L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!

Aller en bas 
+5
riguignol
Nacre
corzéame
Kailash
jung
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:18

bonsoir tous le monde! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 904696

voila ma description : je suis caché au sens spirituel ...comme dit le proverbe chinois : ne confiez votre sagesse qu'aux sages .

Pour moi, si vous voulez arrêter de tourner en rond et de sortir de nos projections ….d'arrêter de pédaler dans la semoule …il me semble ici que ce texte de Marie-Laure Colonna nous invite a un nouvel horizon par la quête des sens …étudier les projections au lieu de les subir pour aller au delà ….pour un changement qui va vers une même direction …. VERS UN MEME AMOUR UNIVERSEL !


Décrocher son libre arbitre pour avancer dans ce monde des grandeurs …. Ensemble et chacun pour soi en essayant utiliser avec science sa matière première qui est notre vrai moi pour aller au delà de notre faux moi qu'il ne faut pas négliger et le prendre en compte aussi ....parce que c'est grâce a lui que nous puisons nos connaissances ... il est un terrain d'expérience pour ceux qui savent

j’opte pour l’universel et je sais que seul l’amour peut nous y mener …..a ceux qui croit que l’amour est une puissance et qu’il faut savoir consommer modérément et a petite dose ……


Je me base beaucoup sur le libre arbitre de chacun ou repose notre majesté personnelle.

J’espère que je suis compréhensible …

Chaleureuse amitiés universelles




Pensée sélectionnée : vendredi 5 août 2005



"Autant que vous le pouvez, efforcez-vous de vous élever très haut en vous-même et de rester là le plus longtemps possible. S'élever et rester sur les hauteurs signifie ne jamais cesser d'être noble, juste et généreux. Les hauteurs dont je vous parle, c'est la grandeur et la lumière qui sont en vous, et cette grandeur et cette lumière vous enseignent qu'il faut savoir descendre pour aider vos frères humains.



Tout en vivant et en travaillant sur la terre parmi les humains, c'est intérieurement qu'il faut éviter de descendre, c'est-à-dire de se laisser aller à ses tendances inférieures ou de participer à des entreprises égoïstes, malhonnêtes. Pour vous élever, n'imitez jamais ces gens hautains, inaccessibles et durs qui ne veulent pas s'abaisser à tendre la main.



Prenez plutôt l'exemple du soleil: il descend jusqu'à nous, il nous chauffe, nous éclaire, nous envoie ses messages, son âme, son amour, il nous donne sa vie, mais lui-même reste éternellement dans les hauteurs."



Omraam Mikhaël Aïvanhov



A lire d’autres pensées encore. tiré du site fulcanelli
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:57



Mais selon la structure de l’individu, ces forces peuvent être créatrices – c’est le cas des artistes (ou destructrices) c’est le cas des psychotiques. Les uns et les autres sont au même niveau de psyché, mais n’en font pas le même usage.

Je vous souhaite à toutes/tous que vous soyez des soleils …..Je ne retrouve pas le lien je vous l’ai écrit dans toute son intégralité. Bonne lecture, bonne patience et bonne continuation …

Bonne fin de soirée et a demain si dieu le veut !



*********************************

Marie-Laure Colonna : « L’inconscient se moque de la raison »

Cette part incontrôlable de nous-mêmes nous envoie des messages : lapsus, rêves, actes manqués. Pour Marie-Laure Colonna, la refouler, c’est ouvrir la porte à la somatisation et se mettre en danger. Mais l’accueillir est une source d’évolution. Inépuisable.

Philosophe et psychanalyste, elle est l’auteur de nombreux articles, notamment dans “Les Cahiers jungiens”, sur le couple, la sexualité, les liens entre les mythes et la clinique d’aujourd’hui. Un livre en préparation : “La Psychanalyse expliquée à tous.”

Depuis Freud, nous savons que nous ne sommes pas tout à fait maîtres de notre volonté. En nous se joue une "autre scène" que celle de la raison. C’est l’inconscient, lieu des désirs refoulés qui nous échappent. Le psychanalyste Carl Gustav Jung a conser-vé la théorie freudienne, tout en considérant, pour sa part, que l’inconscient, « comme l’eau qui porte le poisson et lui permet de nager », est aussi un immense réservoir de potentialités cachées. Cette part inconnue de nous qui peut contribuer à notre épanouissement, il l’appelle l’irrationnel. Explications de Marie-Laure Colonna.


Psychologies : Peut-on être totalement rationnel ?

Marie-Laure Colonna : Non, car personne ne peut maîtriser son inconscient. Il se présente à nous sur un mode irrationnel, puisqu’il nous parle par lapsus, actes manqués, rêves. Ceux qui se croient entièrement maîtres d’eux-mêmes seront livrés à leurs pulsions plus violemment que s’ils ont conscience qu’ils ne maîtrisent pas tout. Selon Jung, l’inconscient qui tente de se frayer un chemin jusqu’à la conscience et que nous refusons de prendre en compte nous revient en boomerang sous forme de coups du destin. Une femme refusant l’agressivité, la violence qui est en elle, rencontrera systématiquement, et comme par hasard, des hommes violents. Nier l’inconscient relève d’une certaine naïveté, d’une peur aussi, et provoque, chez ceux qui sont dans ce déni, des somatisations en tout genre – troubles, sexuels, nerveux…

Comment cohabitent rationnel et irrationnel chez l’être humain ?

Dès sa naissance, l’enfant baigne dans l’irrationnel. Il est dans la pensée magique, se croit le maître de tout – c’est ce que l’on appelle le primitif en nous. L’éducation, donc un apport de rationalité, va l’aider à quitter cette position, une évolution qui a lieu entre 0 et 7 ans, âge dit à juste titre "de raison". Mais il est important que l’éducation ne soit pas trop rigide pour que l’enfant reste en lien avec sa part d’irrationnel. Il est précieux de garder en soi cet « enfant divin » (ainsi nommé par Jung) tout au long de l’existence, car il est ce qui nous permet d’être l’artiste de notre vie.


Pourtant, l’objectif d’une analyse n’est-il pas de "grandir", donc se séparer de l’enfant en soi ?

Il ne faut pas confondre l’« enfant divin » et l’infantile. On suit une psychanalyse pour tenter de faire émerger à la conscience, pour s’en débarrasser, des choses douloureuses héritées de notre enfance ou du roman familial qui nous a précédés, et qui nous encombrent. Dans ce que Jung appelle « l’ombre » – plus ou moins l’inconscient freudien –, cet irrationnel négatif cohabite avec un irrationnel positif. Il contient notre personnalité potentielle dont nous n’avons pas encore conscience, et nous aide à être perpétuellement en évolution. C’est cela l’« enfant divin », et il est d’autant plus opérant lorsque nos conduites d’échecs, nos névroses sont devenues conscientes.


Comment définiriez-vous cet irrationnel positif ?

Il nous permet, devant un problème, de ne pas adopter l’attitude rigide du tout ou rien, mais de faire tenir les opposés ensemble. C’est-à-dire de maintenir une dialectique entre le noir et le blanc, de ne choisir ni le blanc, ni le noir, ni le gris, mais d’inventer l’arc-en-ciel. C’est une façon de se laisser aller à ses intuitions, à ses émotions. Et cela passe beaucoup par les rêves. Bien interprétés, ils aident à évoluer. Attention, il ne s’agit pas de nous laisser submerger par eux et d’affirmer naïvement : « Mon inconscient m’a dit que… »

Il s’agit d’installer une dialectique entre un moi très structuré et l’inconscient, et c’est là où l’analyste peut servir de médiateur entre les deux.


Y a-t-il des moments dans l’existence où il est plus important d’écouter sa part d’irrationnel ?

Oui. Durant l’enfance, comme je l’ai expliqué, et aux alentours de la cinquantaine, quand la vieillesse s’annonce et qu’il faut bien envisager la mort. Une forme de foi peut alors aider, mais cela demande d’accepter que tout ne passe pas par la rationalité, que l’individu peut faire des expériences dont la raison ne pourra pas entièrement rendre compte. Je parle de foi, pas de religion, c’est-à-dire de l’idée que notre passage sur terre n’est pas vide de sens et qu’il y aurait quelque chose après la mort. Ceux qui, autour de moi, ont cette croyance sont plus sereins que les athées purs et durs, lesquels sombrent facilement dans le désenchantement.

Mais cette ouverture à l’irrationnel est le résultat de toute une vie. Elle est rendue possible par certaines de nos expériences, qui nous ont permis de transcender le réel : l’émotion esthétique, par exemple, procurée par l’art ; les émotions affectives, dans nos choix amoureux ou au cours des épreuves qui nous ont affectés, comme la mort de proches. Plus nous avons été capables de donner du sens à ces événements, plus nous aurons accès, dans la seconde partie de notre vie, à cette grâce qu’est la foi.


Pour Jung, l’inconscient collectif nous livre des clés pour avancer…

Imaginons la personnalité sous la forme d’une maison. Il y a les pièces à vivre, que l’on connaît bien. Elles sont notre inconscient personnel hérité de notre culture et de notre histoire. Puis le sous-sol, plus étranger car plus profondément enfoui, qui contient les mythes et symboles communs à l’humanité. Dans toutes les cultures, le langage de la sagesse se divulgue sous forme de paraboles et de récits s’adressant à l’âme, au cœur et pas seulement à la pensée. Quand on touche à l’inconscient collectif interviennent en nous des énergies puissantes.

Mais selon la structure de l’individu, ces forces peuvent être créatrices – c’est le cas des artistes (ou destructrices) c’est le cas des psychotiques. Les uns et les autres sont au même niveau de psyché, mais n’en font pas le même usage. Une patiente me dit un jour qu’elle est atteinte d’un cancer et qu’elle ne se sent pas la force de se battre. Elle me raconte un rêve. Elle avait accompli un passage dans les entrailles de la terre avant d’être avalée par un monstre après un effroyable combat. Spontanément, je lui raconte l’histoire de Jonas et de la baleine, lui montrant combien il avait été important pour Jonas d’être avalé par la baleine car, lorsqu’elle l’avait recraché, il en était ressorti métamorphosé. A la fin de mon récit, elle m’a dit : « Je vais me battre, car je veux vivre. »

APPREHENDER LE REEL :

Jung définit quatre fonctions psychologiques. Chez chacun de nous, l’une domine, déterminant la façon dont nous percevons le réel.

1) La pensée fait percevoir le monde à travers un raisonnement logique. Ceux chez qui cette fonction est particulièrement développée ont besoin d’analyser et de comprendre intellectuellement les événements.

2) Le sentiment qui, pour Jung, est un jugement de valeur, informe sur la nature favorable d’une situation. Les sentimentaux s’y fieront pour décider ce qui est "aimable" ou non.

3) La sensation relève, sans les intellectualiser, les informations reçues par nos cinq sens. Les personnes sensuelles se laissent guider par cette fonction.

4) L’intuition est la faculté de percevoir des liens entre des éléments disparates. Les intuitifs ont l’imagination vive et perdent parfois le contact avec le réel.

A LIRE :

• “Croyances” Collectif.
Enracinées dans l’inconscient, nos croyances nous aident à vivre. Encore faut-il ne pas se laisser envahir par elles (“Cahiers jungiens de psychanalyse”, automne 2002).

Propos recueillis par Isabelle Yhuel
mai 2003




Et ces mots aussi viennent d’elle aussi :



Unité du monde, unité de l'être ?,


http://www.google.fr/search?q=marie+laure-colonna&hl=fr&start=10&sa=N

Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:14

attention le revoilà !!!
lecture pour demain en ce qui me concerne
je t'embrasse !
tash !
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:24

quand l'amour s'en va , c'est le pouvoir qui prend sa place. C.G.Jung.

kailash!!
Oui du moment que je suis encore là je t'embrasse aussi! a demain alors!
a+h
Revenir en haut Aller en bas
corzéame

corzéame


Nombre de messages : 469
Age : 58
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 04/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:33

Bienvenue Jung : je sens que tes écrits et tes citations vont en régaler plus d'un(e) ici !!!

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 904696
Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeVen 15 Jan - 8:34

Sois le
bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 12363415

au forum l’oasis du partage Jung .
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeVen 15 Jan - 15:40

Bonne et heureuse année à toi aussi Jung
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeVen 15 Jan - 15:57

bonjour yung et bienvenue.

juste une phrase qui ma beaucoup plus tiré de extraits que tu nous as offert.


4) L’intuition est la faculté de percevoir des liens entre des éléments disparates. Les intuitifs ont l’imagination vive et perdent parfois le contact avec le réel.


Au plaisir, à bientot. n'hésite pas à intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeVen 15 Jan - 16:19

jung a écrit:
quand l'amour s'en va , c'est le pouvoir qui prend sa place. C.G.Jung.

kailash!!
Oui du moment que je suis encore là je t'embrasse aussi! a demain alors!
a+h

snif ! je prends seulement connaissance de ton beau message
mais je reviendrais
je t'embrasse
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:09

corzéame a écrit:
Bienvenue Jung : je sens que tes écrits et tes citations vont en régaler plus d'un(e) ici !!!

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 904696

merci a toi de cette ferveur Corseame bien que je suis avec toi corps et ame !

un gros bisoi a toi et a bentot ! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:15

Nacre a écrit:
Sois le
bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 12363415

au forum l’oasis du partage Jung .

merci de ton accueil chere amie avec des jour meilleurs a toi !
une grosse bise pleine d'etincelles d'amour de fraternité! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:19

riguignol a écrit:
Bonne et heureuse année à toi aussi Jung

Riguignol
merci a toi chere amie avec beaucoup de bonheur !

une grosse bise tres chaleureuse a toi egalement ! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:32

Bienvenue Jung. J'aime bien ce proverbe chinois. bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 54284
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:42

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Liqvebqrjung , au plaisir de te rencontrer un de ces jours au bord de l'oasis .sb .
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:45

Kailash a écrit:
jung a écrit:
quand l'amour s'en va , c'est le pouvoir qui prend sa place. C.G.Jung.

kailash!!
Oui du moment que je suis encore là je t'embrasse aussi! a demain alors!
a+h

snif ! je prends seulement connaissance de ton beau message
mais je reviendrais
je t'embrasse

Kailash!

prend tout ton temps et ne soit pas pressé car le diction dit: que la hâte vient du diable !

chez nous on dit que la patience et la clé du paradis .

CGJung conseillait a ses eleves ou patients : "ayez de la patience car le diable , lui, n'en a pas."

enfiin je dirais que la patience est creatrice et mere de la vertu ...

excuse moi encore d'ajouter qq.mots; si la patience n'existait pas on aurait pas ce beau monde qu'on a aujourd'hui ...grâce au hommes de bonne volonté et de patience on nous a inventé l'automobile, l'avion , le bateau,le cinema, la lumiere electrique et ainsi de suite ....

comparer les hommes impatients aux hommes patients de quoi sont ils capables? ....et notre sujet repose beaucoup sur l'impatience car c'est elle qui va nous tirer les vers du nez ....là, repose la plus grande science des sciences des hommes qui se trouve dans la connaissance de soi et de son developpement ....

ne disons pas tout on laissera un peu pour un autre message.sourire ....

a bientot Tasch et que ton chemin sera parsemé que de pepite d'or ....je t'embrasse aussi tres fort ! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:50

margot a écrit:
Bienvenue Jung. J'aime bien ce proverbe chinois. bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 54284


bien sur que le monde n'est pas tout a fait rose il faut prendre ses precautions dans la vie ....merci a toi Margot !
OUI LA VIE EST FAITES DE POSITIF ET DE NEGATIF !
chaudes amitiés fraternelles a toi! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:02

la sorciere blanche a écrit:
bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Liqvebqrjung , au plaisir de te rencontrer un de ces jours au bord de l'oasis .sb .

bonsoir SB!
je le souhaite du fond du coeur, et je crois qu'on y est deja car la vie demande ici et maintenant .... le jour de demain n'existe pas ! merci de cette tranche de vie qui me va droit au coeur et me regale !

a bientot SB de se regaler dans un autre message si dieu le veut!

beaucoup de bonheur dans ton chemin et une bise tres fraternelle ! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:24

sébastien a écrit:
bonjour yung et bienvenue.

juste une phrase qui ma beaucoup plus tiré de extraits que tu nous as offert.


4) L’intuition est la faculté de percevoir des liens entre des éléments disparates. Les intuitifs ont l’imagination vive et perdent parfois le contact avec le réel.


Au plaisir, à bientot. n'hésite pas à intervenir.

bonsoir Sébastien!

voila je ne trouve pas le temps de repondre a ta question sur l'intuition personnellement mais il ya des sujet tres interessants qui vont dans ce sens unique ou on essaye de saisir l'insaisissable dans toute sa totalité !

mon avis l'intuition se precise en cherchant un objectif ....se motiver....
ca demande patience, concentration et perseverance ....
je sais que je ne suis pas clair mais ma clairvoyance de l'intuition a chercher le reel se trouve dans le but de la vie ....ou chacun de nous a sa part sur ce soi infini...

il ya 2 sujets l'un est ecrit par moi et l'autre par un ami.

avec beaucoup de clairvoyance et une bise tres fraternelle ! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_flower

*********************
le but de la vie..... c'est moi.

l'homme abstrait (posté le 7/06/2003 à 21h05).
Connais toi toi-même est le plus beau cadeau du ciel...

Bonsoir Eniok, bonsoir tous le monde,

A la première ligne. Je dirai : « on passe a coté de notre plaque et on fait semblant de ne pas la voir »…
C’est-à-dire qu’on passe a coté de nous-mêmes qui sommes capable de joie et de souffrance ce « nous-mêmes » qui ne demande qu’a être contacté…

--A mes yeux la grande question ? C’est « toi et moi » ! Comme dans la page d’accueil de Merelle...

--Dernièrement dans un forum des grands initiés « Avignon » cette question a été posée ?

--dans un docu-tv. A. Malraux disait : aucune science, aucune religion, aucun écrivain n’ont pu nous dire ce « pourquoi nous sommes là sur la terre ? ».

--les universitaires suisses "Genève" ont eu ce même sentiment de frustration…entre les années 74 et 80.

--Aristote, Socrate, Platon ont réfléchi médités en vain ils n’ont pas découvert « le but de la vie » ?

--et tant d’autres aux grands esprits ! Philosophe, psychologue, écrivain, etc…


Et finalement pourquoi nous nous retrouvons dans le site Merelle en quête de sens à la recherche de la « grande question ?». ...

« L'angoisse moderne est l'appel du fond, le vertige éprouvé sur les hauteurs de l'esprit où l'être a cessé de plonger ses racines dans l'humus nourricier. » C.G.Jung

Pour reprendre la grande question ? Le fond de mon message le voilà :
c’est qu’il y’a une moitié enfouie chez l’homme qui ne s’est jamais réveillée depuis la création de la terre jusqu'à nos jours. Et qui ne demande qu’à être dépoussiéré, astiquer, et relever...

L"INCONSCIENT"! Cette partie muette qui existe en chacun de nous et qui fait partie intégrale de l’humanité et de l’univers. C’est là ou se trouve la question Junguienne? Ce « soi qui est identique a l’image de Dieu dans l’âme ».demeure en stagnation…


Aujourd’hui, l’homme est devenu mécanique fonctionne selon des principes automatiques… au lieu d’un cœur il a un chronomètre… pour lui , le chiffre et la lettre sont plus réels et plus vivant que la chair et le sang… il est devenu plus proche de la bête de l’apocalypse… (le bal des robots) !

l’homme n’est estimé, choyé, honoré, respecté qu’en tant que valeur sociale mais pas en tant que valeur humaine … depuis l'apparition de la société technique un premier symptôme apparaît le « MEPRIS de l’homme » !…

lire les archives page d’accueil Merelle. « Alchimie, mélancolie et société moderne, par Michel Casenave. »
Alchimie, mélancolie et société moderne,
par Michel Cazenave,
les 1 & 2 février à Paris

Suivi de l’amour et le respect de l’homme

http://www.merelle.net/blocnotes/0152.php

http://www.merelle.net/accueil/billet17.php

Halbouche


le moi de passion et le moi de raison
http://merelle.net/blocnotes/0035.php

La clé de l’inconscient
http://merelle.net/blocnotes/0177.php


[url=http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] de+la+vie+]http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] de+la+vie+[/url]

*******************************************


Bonsoir Vanbelisa,

Pour moi, J'ai trouvé cette page chez un ami trés intéressante concernant l'intuition et j'ai pensé te l'envoyer et c'est à toi de voir.

Bien fraternellement à toi !

Bonne fin de soirée!

a+h

c'est l'ami.
L’état intuitif de l’homme et les sources :

Qu’est-ce que l’intuition ?

C’est une petite voix intérieure qui nous guide dans divers moments de notre vie. Cet outil d’intuition nous servira à évoluer l’enfant intérieur que la psychologie a révélé. Mais moi je l’appelle le bébé intérieur, parce qu’il est plus doux, plus innocent et plus spirituel encore que l’enfant intérieur. Cette intuition nous emmène dans des chemins, des voies que nous n'aurions même pas pensées. Elle se situe au niveau de notre cœur, au niveau du centre du cœur appelé (La Modghra) cœur. Celle là est en relation directe avec notre suprême. Les guides disent que si cette (Modgha) cœur s’applique convenablement, le corps entier servira de modèle et si cette (Modgha) s’altère, le corps entier s’abîmera.

Ecouter notre intuition c'est donc suivre la voie de notre être suprême, de notre être profond, de notre âme. C'est-à-dire d’ouvrir son cœur à Dieu, aux autres et à soi-même de s’aimer, de se donner une valeur juste. Mais pour écouter cette voix, et la désirer au sérieux, il faut donc passer par le duel des quatre personnages intervenant dans cette première phase de confrontation. Ce n’est pas une intuition gratuite. Tout un ensemble d’intervenants qui se manifestent, et il faut identifier et nommer chaque intervenant afin de distinguer entre le rôle et le dialogue de chacun, et apprendre à entendre et diversifier les mots et les dires de l’écho intérieur pour démarrer une pensée juste. Pour ne pas courir de tous les côtés, schématiser le côté cœur avant même d’entretenir la relation avec le mental et placer dans l’ordre ces intervenants que notre personnage moral ignore. Pour s’écouter, il faut donc faire le vide en soi, suivre le dialogue intérieur à tout instant et le plus souvent lors de moments de repos, le soir, avant de s’endormir, lorsque le corps et l’esprit se reposent, lorsque on est dans une profonde contemplation, l’intuition juste et la plus élevée déclenchera le début de savoir d’une pensée meilleure et d’un système de comportement bien évolué. C’est une démarche de coeur principalement, avant qu’elle devienne une démarche intellectuelle. Laisser son cœur parler, dialoguer entre ses intervenants intérieurs, et laisser donner son verdict après avoir écouter chacun d’eux, puis donner leurs chacun son droit.

Cette table ronde est composée de quatre personnages :

Un (personnage parfait), qui est l’être spirituel, saint, propre, chaleureux et divin à 100%, qui est une relation directe avec le suprême, d’une communion d’amour infini entre nos deux mondes. L’amour universel de toutes vies.

Un (personnage négatif) appelé dans la psychologie (ego), il est l’opposé du personnage parfait, il est le diable en personne, il guette, il est critique, et il s’oppose à tout ce qui est parfait.

Un personnage Moral, qui est le soi, une mémoire remplies de savoirs accumulés, d’expériences et de recherches.

Un personnage de l’essence, qui est le bébé intérieur, l’âme et le cœur en toute sa puissance.

Ces quatre personnages se manifestent lors d’un contact avec soi-même, avec les autres ou avec le suprême. C’est à chaque instant, à chaque souffle que la conscience doit s’ouvrir pour bénéficier au maximum de l’opportunité d’apprendre. Notre âme a soif d’apprendre. Elle a soif de rentrer dans l’expérience de la vie à travers la conscience spirituelle de l’Homme. Une expérience réussie est une expérience intégrée au niveau de l’âme. Si la conscience intellectuelle est présente alors l’âme grandit encore plus vite et notre chemin sur terre prend tout son sens. A la perfection, l’homme cherche à se connecter avec son être divin et vit des expériences différemment d’une personne non connectée. Et cette personne même qui vit en conscience et saura qui elle est et connaîtra les forces qui sont en elle. Etre conscient, c’est donc avancer sur le chemin avec des armes solides pour faire face à toutes les difficultés qu’on pourra rencontrer. Cette intuition peut se responsabiliser, une fois passer ce duel, il est important de l’écouter, parce qu’elle domine la table ronde et ses personnages, et qu’elle soit en permanence avec notre être suprême. Il s’agit d’une expérience à vivre afin de sensibiliser et comprendre cette confrontation intérieure. Dieu ne peut pas aller à l'encontre de nos choix, de nos décisions, il nous laisse ce libre arbitre qui nous rend libre par rapport à lui. Maintenant si nous prenons conscience de sa présence et que nous lui demandons de l'aide parce que nous n'arrivons pas à nous en sortir alors il nous répondra, c'est certain.
Chose merveilleuse que cette rencontre avec le divin. A la fois être le tout dans l'unité et l'unité dans le tout. Que nous soyons d’accord avec notre origine divine et nous marchons avec qu’elle, main dans la main. La lumière universelle.

Abdel Malek
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:43

bonjour,


je n'ai lu que la moitié de ton message que je trouve ort intéressant, je n'ai pas le temps de lire plus mais j'aimerais tout de même soulever un questionnement.


Citation :
depuis l'apparition de la société technique un premier symptôme apparaît le « MEPRIS de l’homme » !…


le mépris de l'homme apparait il vraiment avec cette société technique? si nous remontons dans l'histoire on voit que depuis longtemps certains hommes sont mépriser et la diginité humaine bafouée. que ce soit de la haute antiquité à la renaissance en passant pour l'époque féodal, la société humaine s'est constitué en "caste" et les castes dominantes ont souvent proiter de leur semblabe ne leur accordant aucun égard pour les humains qu'ils étaient.(il y à maints exemple.) qu'en pense tu?

Citation :
c’est qu’il y’a une moitié enfouie chez l’homme qui ne s’est jamais réveillée depuis la création de la terre jusqu'à nos jours. Et qui ne demande qu’à être dépoussiéré, astiquer, et relever
...

je crois cela, c'est dans ce sens que je crois l'évolution et que l'histoire humaine doit nous servir à devenir.
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:25

bonsoir a toutes et tous!

mon avatar est une photo qui date depuis 1982 dans une fête annuelle qu'on appele je crois, "les gilles" a peu pres ça, en Belgique a Mons. moi presentement je suis chauve et j'ai 58/59ans .

********************
Sébastien,

je crois que le lien ne s'ouvre pas, je voulais etre court mais desolé je te l'ecris en entier cet extrait qui te repond a cette question du mepris et en avoir une idée...

c'est un livre qui crie au secours pour sauver la condition humaine a ces heures grave de la vie ....je l'ai lu peut etre a 15 ou 16ans et c'est lui qui m'a permis de connaitre les grands hommes de la vie et a les transcender ....

et excuse moi toujours de ces longs messages !

une grande bise fraternelle a toi et a tous le monde avec une excellente belle fin de soirée!

******************
Alchimie, mélancolie et société moderne,
par Michel Cazenave,
Un séminaire organisé par l'ITREC à l'atelier 27, à Vincennes.

Posté par Mérelle le 25/01/2003 à 19h37.

Derrière son apparent triomphalisme, notre société moderne est, et d'ailleurs se sent, profondément malade, comme si, sous l'écran de son cynisme, sous son exaltation de «l'avoir», sous son apologie de l'argent, de la réussite, de l'égoïsme à tout-va, sous son culte de la jeunesse à tout prix et du développement personnel sans égard pour les autres, sauf peut-être de vagues regrets humanitaires, elle se savait déjà morte ou tout au moins condamnée.


On n'a jamais moins communiqué que sous le règne omniprésent de la communication, on n'a jamais moins toléré de différences qu'au nom de la tolérance même, on n'a jamais autant redouté la mort qu'au moment où les fantasmes médicaux nous en font miroiter la disparition.

Il ne s'agit pas ici de chercher comment donner un «supplément d'âme» à cette société de désespérance, mais de l'analyser jusque dans ses plus profonds ressorts, afin de comprendre quelle est cette mélancolie qui la travaille au fond, qui la ronge et la détruit peu à peu sous des couleurs éclatantes.


Et si ce «travail au noir» souterrain était le signe de mutations irréversibles dont il appartient à chacun de nous de prendre la responsabilité afin de faire de cette mélancolie une mélancolie créatrice, la «mère du génie et de l'amour» comme l'appelait Marsile Ficin ?

Pour tous renseignements, s'adresser à ITREC, 69 rue Crozatier, 75012 PARIS,
tél +33 1 43 65 66 09, fax : +33 1 43 98 11 33



l'amour et le respect de l'homme(la melancolie) (posté le 30/01/2003 à 12h11).

L’homme est émerveillé de voir l’extra terrestre, mais il ne sait pas que lui-même est un super extra ! ! !

Bonjour,

Je vous prie de m’excuser je me réfère toujours aux paroles des sages, parce qu’elles sont uniques et irremplaçables .

L'appel des profondeurs

L'apparition de l'inconscient collectif et de ses messages au premier plan des préoccupations contemporaines constitue pour Jung la voie par laquelle la nature s'efforce de résoudre le grand problème de l'heure. Le développement prodigieux de la conscience claire a eu pour contrepartie la mise en jachère du domaine de l'âme, de l'irrationnel, relégué au rang de résidu de l'âge mythologique. L'intellect luciférien a usurpé la place de l'esprit créateur et celui-ci doit être recherché, non plus en haut, telle une flamme, mais dans la profondeur où se trouvent les eaux, ainsi qu'en témoignent les songes de nombreux hommes d'aujourd'hui. L'angoisse moderne est l'appel du fond, le vertige éprouvé sur les hauteurs de l'esprit où l'être a cessé de plonger ses racines dans l'humus nourricier.


Discussion d’un père a un fils.


C'est cela qui est plus grave, dit le comte. Car cela veux dire que tu n'as plus aucun respect de l'être humain. Et, toi aussi, tu es un être humain. Tu n'as donc plus aucun respect pour toi-même.

- Je respecte chaque homme selon sa valeur , dit Lucian. Je ne crois pas que tu aies quelque chose à me reprocher dans ce domaine.
- Tu respectes l'homme comme tu respecterais ton automobile, parce qu'il représente une certaine valeur.
- Et qu'y a -t-il à redire?
- Mais respectes-tu l'homme pour sa valeur intrinsèque, sa valeur humaine?
- Bien sûr . Je ne pourrai jamais faire souffrir quel-qu'un sans en avoir pitié et en éprouver du remords.
- Mais, même à un chien tu ne ferais jamais de mal sans en avoir pitié parce que tu sais, que lorsque tu lui donnes des coups de cravache il en souffre. Tu as pitié de l'homme comme tu aurais pitié de n'importe quel être vivant. Je voudrais savoir si tu respectes l'être humain en tant qu'être humain , en tant que valeur unique, irremplaçable, même lorsqu'il n a aucune valeur sociale ou ne t'inspire pas la pitié ou la tendresse comme un animal?

- Je ne me suis jamais posé cette question, dit Lucian. Je sais que je respecte l'homme par rapport à sa valeur sociale et en tant qu'animal vivant. Tout le monde, d'ailleurs, pense et sent comme moi...
- Es-tu sûr, Lucian, que le monde aujourd'hui pense et sent comme toi? demanda le comte.
- Absolument sûr, dit Lucian. Le plus strict rai-sonnement logique nous l'impose. L'homme est une valeur sociale, pour le reste il n'y a que des hypothèses.
- C'est extrêmement grave.
- Que vois-tu de grave là-dedans?

- Notre culture a disparu, Lucian. Elle avait trois qualités : elle aimait et respectait le Beau, habitude prise chez les Grecs. Elle aimait et respectait le Droit, habi-tude prise chez les Romains; elle aimait et respectait 1'Homme, habitude prise très tard et avec force diffi-cultés chez les Chrétiens. Ce n'est que par le respect de ces trois symboles : l'Homme, le Beau et le Droit que notre culture occidentale, a pu devenir ce qu'elle a été. Et maintenant elle vient de perdre la part la plus pré-cieuse de son héritage : l'amour et le respect de l'Homme. Sans cet amour et sans ce respect, la culture occidentale n'existe plus. Elle est morte.

- L'homme a connu à travers l'histoire des époques plus noires que celle que nous traversons, dit Lucian. L'homme a été brûlé en pleine place publique, brûlé sur les autels, broyé sur la roue, vendu et traité comme un objet. Ce n'est peut-être pas juste de porter des juge-ments aussi sévères à l'égard de notre époque.

- C'est très vrai, dit le comte. A ces moments très sombres l'homme était ignoré et le sacrifice humain était pratiqué par barbarie. Mais nous venions de vaincre la barbarie et nous commencions à apprécier l'être hu-main. Nous en étions tout au début et nous devions continuer encore à apprendre. Mais l'apparition de la Société technique a détruit ce que nous avions gagné et créé durant des siècles de culture. La Société tech-nique a réintroduit le mépris de l'être humain. L'homme est réduit aujourd'hui à sa seule dimension sociale... Nous devrions peut-être nous en aller. Il doit être tard? Lucian regarda sa montre-bracelet.
- Ma montre est arrêtée, dit-il. Tu veux me dire l'heure père.
- - C'est la vingt-cinquième heure!
- Je n'ai pas compris, dit Lucian.
- Je te crois sans peine, Personne ne veux comprendre .C'est la vingt-cinquième heure. L'heure de la civilisation européenne.


(et je dirai même universelle.)

La société technique peut créer du confort. Mais elle ne peut pas créer de l’esprit. et sans esprit il n’ya pas de génie. tiré du livre : la 25eme heure de C.V.Gheorghiu
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeLun 18 Jan - 7:23

jung a écrit:
bonsoir a toutes et tous!

mon avatar est une photo qui date depuis 1982 dans une fête annuelle qu'on appele je crois, "les gilles" a peu pres ça, en Belgique a Mons.


Pffffffffff, c'est pas à peu près, c'est les "gilles" dont voici un spécimen


bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Gil210


Je t'embrasse et pour le reste......... oui je t'assure je vais revenir mais là je m'esssssscuze, je n'ai le temps de rien du tout, du tout. les journées sont trop courtes, les nuits aussi et oinnnnnnnnn ze suis fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
jung

jung


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:27

merci a toi Kailash de ces precisions ....je crois que tu es belge moi je suis algerien de l'ouest, "Tlemcen "

moi aussi je n'ai pas de temps tu vois bien que je ne discute pas je ne fais que deposer des textes....

lis juste pour avoir une idée de ce monde ou nous vivons....ah si l'homme fait appel a lui-meme notre univers devient magique !

chaude amitié a toi et a tous le monde et a demain inch-allah!

ps:j'embrasse reina et angels je ne les vois plus et je vais tout faire pour repondre a leur merveilleux post aussi .....
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeMar 19 Jan - 12:11

Bonjour Halbouche !!!

figure toi que ce matin j'ai décidé de shunter mon yoga (incroyable
mais vrai !) pour enfin avoir le temps de te lire............ pfiou !
ce que tu ne me fais pas faire quand même. tu es trop fort

Donc moi non je ne suis pas belge mais je suis née là haut. Dis moi tu pourrais nous parler de la région où tu es née , nous faire un petit topo sur ce pays gorgé de soleil. J'ai la chance d'avoir un collègue algérien et j'adore ces petits mots dis par lui comme inch allah et autres que je n'écrirais par crainte du ridicule. Cette sonorité me remplit de joie. Je ne sais pas, c'est comme si l'intention y était plus forte que dans ma langue maternelle

Bon je m'égare comme d'habitude. Je vais me concentrer et tenter de revenir sur tes messages

PS : je fais comme toi, j'envoie un mot doux à Reina et Angels et Satin !!! Un peu de culpabilité sans doute. On ne devrait pas je crois
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeMar 19 Jan - 12:15

jung a écrit:
bonsoir tous le monde! bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! 904696

voila ma description : je suis caché au sens spirituel ...comme dit le proverbe chinois : ne confiez votre sagesse qu'aux sages .

Pour moi, si vous voulez arrêter de tourner en rond et de sortir de nos projections ….d'arrêter de pédaler dans la semoule …il me semble ici que ce texte de Marie-Laure Colonna nous invite a un nouvel horizon par la quête des sens …étudier les projections au lieu de les subir pour aller au delà ….pour un changement qui va vers une même direction …. VERS UN MEME AMOUR UNIVERSEL !


Décrocher son libre arbitre pour avancer dans ce monde des grandeurs …. Ensemble et chacun pour soi en essayant utiliser avec science sa matière première qui est notre vrai moi pour aller au delà de notre faux moi qu'il ne faut pas négliger et le prendre en compte aussi ....parce que c'est grâce a lui que nous puisons nos connaissances ... il est un terrain d'expérience pour ceux qui savent

j’opte pour l’universel et je sais que seul l’amour peut nous y mener …..a ceux qui croit que l’amour est une puissance et qu’il faut savoir consommer modérément et a petite dose ……


Je me base beaucoup sur le libre arbitre de chacun ou repose notre majesté personnelle.

J’espère que je suis compréhensible …

Chaleureuse amitiés universelles

Tu es plus que compréhensible et perso je t'écouterai des heures. Merci pour cette belle introduction


Pensée sélectionnée : vendredi 5 août 2005



"Autant que vous le pouvez, efforcez-vous de vous élever très haut en vous-même et de rester là le plus longtemps possible. S'élever et rester sur les hauteurs signifie ne jamais cesser d'être noble, juste et généreux. Les hauteurs dont je vous parle, c'est la grandeur et la lumière qui sont en vous, et cette grandeur et cette lumière vous enseignent qu'il faut savoir descendre pour aider vos frères humains.



Tout en vivant et en travaillant sur la terre parmi les humains, c'est intérieurement qu'il faut éviter de descendre, c'est-à-dire de se laisser aller à ses tendances inférieures ou de participer à des entreprises égoïstes, malhonnêtes. Pour vous élever, n'imitez jamais ces gens hautains, inaccessibles et durs qui ne veulent pas s'abaisser à tendre la main.



Prenez plutôt l'exemple du soleil: il descend jusqu'à nous, il nous chauffe, nous éclaire, nous envoie ses messages, son âme, son amour, il nous donne sa vie, mais lui-même reste éternellement dans les hauteurs."

Voilà un très beau résumé des paragraphes précédents. Non pas que je me prenne pour le soleil ou que je veuille le concurrencer mais c'est un joli mnémotechnique

Omraam Mikhaël Aïvanhov



A lire d’autres pensées encore. tiré du site fulcanelli
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitimeMar 19 Jan - 12:30

jung a écrit:


Mais selon la structure de l’individu, ces forces peuvent être créatrices – c’est le cas des artistes (ou destructrices) c’est le cas des psychotiques. Les uns et les autres sont au même niveau de psyché, mais n’en font pas le même usage.

Je vous souhaite à toutes/tous que vous soyez des soleils …..Je ne retrouve pas le lien je vous l’ai écrit dans toute son intégralité. Bonne lecture, bonne patience et bonne continuation …

Bonne fin de soirée et a demain si dieu le veut !



*********************************

Marie-Laure Colonna : « L’inconscient se moque de la raison »

Cette part incontrôlable de nous-mêmes nous envoie des messages : lapsus, rêves, actes manqués. Pour Marie-Laure Colonna, la refouler, c’est ouvrir la porte à la somatisation et se mettre en danger. Mais l’accueillir est une source d’évolution. Inépuisable.

Depuis deux ou trois ans je me souviens de certains de mes rêves mais quel gâchis. il faut ensuite les décortiquer et les analyser et pour cela trouver la bonne personne. C'est un univers passionnant, mais j'ai souvent peur de nos interprétations et du rationnel que l'on veut y mettre. Une femme un jour m'a révélé un rêve et j'ai eu si peur. il était soit trop tôt pour moi pour entendre ça ou alors elle se plantait complètement, la suite de ma vie nous dira si j'ai bien fait de continuer à croire en mon chemin et ne mon instinct qui me disait : elle se trompe

Philosophe et psychanalyste, elle est l’auteur de nombreux articles, notamment dans “Les Cahiers jungiens”, sur le couple, la sexualité, les liens entre les mythes et la clinique d’aujourd’hui. Un livre en préparation : “La Psychanalyse expliquée à tous.”

Depuis Freud, nous savons que nous ne sommes pas tout à fait maîtres de notre volonté. En nous se joue une "autre scène" que celle de la raison. C’est l’inconscient, lieu des désirs refoulés qui nous échappent. Le psychanalyste Carl Gustav Jung a conser-vé la théorie freudienne, tout en considérant, pour sa part, que l’inconscient, « comme l’eau qui porte le poisson et lui permet de nager », est aussi un immense réservoir de potentialités cachées. Cette part inconnue de nous qui peut contribuer à notre épanouissement, il l’appelle l’irrationnel. Explications de Marie-Laure Colonna.


Psychologies : Peut-on être totalement rationnel ?

Marie-Laure Colonna : Non, car personne ne peut maîtriser son inconscient. Il se présente à nous sur un mode irrationnel, puisqu’il nous parle par lapsus, actes manqués, rêves. Ceux qui se croient entièrement maîtres d’eux-mêmes seront livrés à leurs pulsions plus violemment que s’ils ont conscience qu’ils ne maîtrisent pas tout. Selon Jung, l’inconscient qui tente de se frayer un chemin jusqu’à la conscience et que nous refusons de prendre en compte nous revient en boomerang sous forme de coups du destin. Une femme refusant l’agressivité, la violence qui est en elle, rencontrera systématiquement, et comme par hasard, des hommes violents. Nier l’inconscient relève d’une certaine naïveté, d’une peur aussi, et provoque, chez ceux qui sont dans ce déni, des somatisations en tout genre – troubles, sexuels, nerveux…

Hééééé mais alors on peut s'en remettre à son destin ?
Comment cohabitent rationnel et irrationnel chez l’être humain ?

Dès sa naissance, l’enfant baigne dans l’irrationnel. Il est dans la pensée magique, se croit le maître de tout – c’est ce que l’on appelle le primitif en nous. L’éducation, donc un apport de rationalité, va l’aider à quitter cette position, une évolution qui a lieu entre 0 et 7 ans, âge dit à juste titre "de raison". Mais il est important que l’éducation ne soit pas trop rigide pour que l’enfant reste en lien avec sa part d’irrationnel. Il est précieux de garder en soi cet « enfant divin » (ainsi nommé par Jung) tout au long de l’existence, car il est ce qui nous permet d’être l’artiste de notre vie.


Pourtant, l’objectif d’une analyse n’est-il pas de "grandir", donc se séparer de l’enfant en soi ?

Il ne faut pas confondre l’« enfant divin » et l’infantile. On suit une psychanalyse pour tenter de faire émerger à la conscience, pour s’en débarrasser, des choses douloureuses héritées de notre enfance ou du roman familial qui nous a précédés, et qui nous encombrent. Dans ce que Jung appelle « l’ombre » – plus ou moins l’inconscient freudien –, cet irrationnel négatif cohabite avec un irrationnel positif. Il contient notre personnalité potentielle dont nous n’avons pas encore conscience, et nous aide à être perpétuellement en évolution. C’est cela l’« enfant divin », et il est d’autant plus opérant lorsque nos conduites d’échecs, nos névroses sont devenues conscientes.


Comment définiriez-vous cet irrationnel positif ?

Il nous permet, devant un problème, de ne pas adopter l’attitude rigide du tout ou rien, mais de faire tenir les opposés ensemble.

Ahhhhhh je dois travailler mon irrationnel négatif alors.

C’est-à-dire de maintenir une dialectique entre le noir et le blanc, de ne choisir ni le blanc, ni le noir, ni le gris, mais d’inventer l’arc-en-ciel. C’est une façon de se laisser aller à ses intuitions, à ses émotions. Et cela passe beaucoup par les rêves.

on y revient !!

Bien interprétés, ils aident à évoluer. Attention, il ne s’agit pas de nous laisser submerger par eux et d’affirmer naïvement : « Mon inconscient m’a dit que… »

bien d'accord

Il s’agit d’installer une dialectique entre un moi très structuré et l’inconscient, et c’est là où l’analyste peut servir de médiateur entre les deux.


Y a-t-il des moments dans l’existence où il est plus important d’écouter sa part d’irrationnel ?

Oui. Durant l’enfance, comme je l’ai expliqué, et aux alentours de la cinquantaine,

yesssssssss !!! et là crois moi c'est quelque chose qui me parle, laisser parler l'enfant en moi. D'ailleurs à ce sujet on m'a conseillé malheureusement épuisé qui s'appelle euh............. redécouvrir l'enfant qui est en nous ou un titre similaire, je chercherai et te le dirait

quand la vieillesse s’annonce (euhhhhhhhhh......... ben nan qd même hi hi) et qu’il faut bien envisager la mort (je ne l'envisage pas, je sais qu'elle arrive et qu'il me reste peu de temps pour faire la montagne de choses que j'ai décidé de faire donc je n'ai plus de temps à perdre inutilement) . Une forme de foi peut alors aider, mais cela demande d’accepter que tout ne passe pas par la rationalité, que l’individu peut faire des expériences dont la raison ne pourra pas entièrement rendre compte. Je parle de foi, pas de religion, c’est-à-dire de l’idée que notre passage sur terre n’est pas vide de sens et qu’il y aurait quelque chose après la mort. Ceux qui, autour de moi, ont cette croyance sont plus sereins que les athées purs et durs, lesquels sombrent facilement dans le désenchantement. (c'est tout à fait vrai en ce qui me concerne)

Mais cette ouverture à l’irrationnel est le résultat de toute une vie. (ah oui ? tu ne crois pas que cela puisse d'un seul coup se déclencher. enfin j'ai cette impression que tout est arrivé suite à un travail sur moi et non le résultat d'une vie......... enfin il me semble) Elle est rendue possible par certaines de nos expériences, qui nous ont permis de transcender le réel : l’émotion esthétique, par exemple, procurée par l’art ; les émotions affectives, dans nos choix amoureux ou au cours des épreuves qui nous ont affectés, comme la mort de proches. Plus nous avons été capables de donner du sens à ces événements, plus nous aurons accès, dans la seconde partie de notre vie, à cette grâce qu’est la foi.


Pour Jung, l’inconscient collectif nous livre des clés pour avancer…

Imaginons la personnalité sous la forme d’une maison. Il y a les pièces à vivre, que l’on connaît bien. Elles sont notre inconscient personnel hérité de notre culture et de notre histoire. Puis le sous-sol, plus étranger car plus profondément enfoui, qui contient les mythes et symboles communs à l’humanité. Dans toutes les cultures, le langage de la sagesse se divulgue sous forme de paraboles et de récits s’adressant à l’âme, au cœur et pas seulement à la pensée. Quand on touche à l’inconscient collectif interviennent en nous des énergies puissantes.

Mais selon la structure de l’individu, ces forces peuvent être créatrices – c’est le cas des artistes (ou destructrices) c’est le cas des psychotiques. Les uns et les autres sont au même niveau de psyché, mais n’en font pas le même usage. Une patiente me dit un jour qu’elle est atteinte d’un cancer et qu’elle ne se sent pas la force de se battre. Elle me raconte un rêve. Elle avait accompli un passage dans les entrailles de la terre avant d’être avalée par un monstre après un effroyable combat. La force révélatrice du rêve, magnifique histoire Spontanément, je lui raconte l’histoire de Jonas et de la baleine, lui montrant combien il avait été important pour Jonas d’être avalé par la baleine car, lorsqu’elle l’avait recraché, il en était ressorti métamorphosé. A la fin de mon récit, elle m’a dit : « Je vais me battre, car je veux vivre. »

APPREHENDER LE REEL :

Jung définit quatre fonctions psychologiques. Chez chacun de nous, l’une domine, déterminant la façon dont nous percevons le réel.

1) La pensée fait percevoir le monde à travers un raisonnement logique. Ceux chez qui cette fonction est particulièrement développée ont besoin d’analyser et de comprendre intellectuellement les événements.

2) Le sentiment qui, pour Jung, est un jugement de valeur, informe sur la nature favorable d’une situation. Les sentimentaux s’y fieront pour décider ce qui est "aimable" ou non.

3) La sensation relève, sans les intellectualiser, les informations reçues par nos cinq sens. Les personnes sensuelles se laissent guider par cette fonction.

4) L’intuition est la faculté de percevoir des liens entre des éléments disparates. Les intuitifs ont l’imagination vive et perdent parfois le contact avec le réel.

Alors là je n'ai rien compris du tout, mon cerveau a fait une sortie de route dis donc.

A LIRE :

• “Croyances” Collectif.
Enracinées dans l’inconscient, nos croyances nous aident à vivre. Encore faut-il ne pas se laisser envahir par elles (“Cahiers jungiens de psychanalyse”, automne 2002).

Propos recueillis par Isabelle Yhuel
mai 2003




Et ces mots aussi viennent d’elle aussi :



Unité du monde, unité de l'être ?,


http://www.google.fr/search?q=marie+laure-colonna&hl=fr&start=10&sa=N

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Empty
MessageSujet: Re: bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!   bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonne et heureuse année 2010 a toutes et a tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» boujour à toutes et tous!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Présentation-
Sauter vers: