L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Je me présente, Serge :)

Aller en bas 
+7
Assian
lumière
La Fille de L'Air
aime
la sorciere blanche
sébastien
Serge
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:27

Le libre arbrite c'est avoir le choix. Lorsque l'on est gourverné par nos émotions, nos sentiments, nos croyances, nos instincs, pulsions : peut-on parler de libre arbitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:50

Assian a écrit:
Le libre arbrite c'est avoir le choix. Lorsque l'on est gourverné par nos émotions, nos sentiments, nos croyances, nos instincs, pulsions : peut-on parler de libre arbitre ?

Cette vision me semble plus que respectable, en effet Smile
Si nous sommes conditionnés, mentalement et si de ce fait, nous laissons la parole à des émotions violentes qui guident nos choix, alors nous perdons en partie ce même libre arbitre Smile

Je dis en partie car si nous avons le courage et la probité mentale suffisant pour reconnaître que nous sommes dans le caca (lol), alors nous pouvons changer et retrouver une liberté de choix plus authentique.

Bises bébé roulades
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:21

ne peut -on pas contrôler ses émotions , choisir ses croyances , faire en sorte que nous soyons maître de nos sentiments , nos instincts , nos pulsions heuu l'instinct ne peut il pas s'apprivoiser , les pulsions certains perdent le contrôle c'est clair .mais se cacher en disant désolé c'est pas moi aux manettes !!!trop facile non .bon sang et la sagesse alors ....sb .
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:43

sb mais bien sur que l'on peut faire quelque chose c'est : l'observation de nos pensées et actes car celui qui est aux manettes comme tu dis ''ce moi'' c'est l'égo. Je ne vois pas pour ma part, une autre facon d'apprendre et de se réaliser que par l'attention, car celle ci empêche l'égo d'occuper la scene.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 18:24

margot a écrit:
sb mais bien sur que l'on peut faire quelque chose c'est : l'observation de nos pensées et actes car celui qui est aux manettes comme tu dis ''ce moi'' c'est l'égo. Je ne vois pas pour ma part, une autre facon d'apprendre et de se réaliser que par l'attention, car celle ci empêche l'égo d'occuper la scene.
Cordialement

Excellent Smile
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 18:49

Citation :
Je veux dire que nous n'avons pas de libre arbitre par conséquent pas de choix a faire.
(margot)
il me semble que là tu te contredit (alors on là où on là pas ce fichu libre-arbitre ...!
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:29

être attentive est que ca veut dire choisir ? Surtout pas car dans de cas contraire ce ne serait pas de l'observation. On est attentif a ce qui ''est'' ici et maintenant. Cela il faut bien le comprendre sb car c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:44

et en pratique?

Est ce que quelque part on en choisit pas d'etre attentif?

est ce la seule option, dans les faits?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 20:45

bien sur margot si tu parle des choix que l'on fait pour nous au départ par ex ; choisir le pays et les parents qui vont nous accueillir sur cette terre là bien évidement que cette partie là de notre vie nous échappent carrément .par contre dés que nous sommes en âges de comprendre a ce moment précis avons nous notre libre arbitre , faisons nous nos choix seul ou bien sommes nous préprogrammés pour avoir tel ou tel vie , faire tel métier ect ect .etre attentif a nos actes me parait tout de même la moindre des choses , pour faire le moins d'erreurs possibles .non ??
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:28

oups ! Sébastien ... dans la pratique : je me surprends souvent en flagrant délit de mon inattention Smile))
Ce qui pour un petit temps me remets dans l'attention.
En fait en t'écrivant je viens de comprendre que lorsque nous avons de l'intérêt pour quelque chose l'attention est la.
Maintenant la question qui me vient : qu'est ce qui suscite l'attention un intérêt sans cause ou par le choix de vouloir d'être attentive. Cette 2 eme solution ne me satisfait pas, c'est la peut être la, le hic ...
merci sébastien, je reste avec ca...
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:32

Tilt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:37

sébastien a écrit:
et en pratique?

Est ce que quelque part on en choisit pas d'etre attentif?

Le choix est un mouvement de l'esprit, il précède l'action. C'est devenir acteur de sa vie.
Etre attentif, c'est a dire lucide, on est le témoin, le spectateur de soi ou de l'environnement.

Ne pas choisir d'etre attentif c'est etre inconscient, cela peut etre un choix délibérer, mais c'est devenir inconscient en toute conscience, c'est a dire ce mentir.
Etre attentif et faire action dans sa vie c'est etre conscient et alerte consciement et etre en état de libre arbitre véritablement.

Tu peu faire le choix, par exemple, de peter un plomb tout en étant lucide et attentif sans etre identifié au motif du petage de plomb, tu l'observes sans jugement, de la né la compréhension et la connaissance de soi, cela peu t'éviter un ulcaire et comprendre ce qui ta poussé a contracter un pétage de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:37

héhé margot, je crois que nous avons communiqué au delà des mots, communié peut être, je suis fleur bleue moi. Very Happy

vouloir être attentive c'est ptetre encore une projection, une construction être la bas au lieu d'être ici;

par contre l'intérêt alors là nous sommes en plein dedans, la curiosité l'intérêt c'est la vie, car qui a de la curiosité sinon la conscience, de la curiosité à connaitre et si nous donnons place à la conscience, nous sortons de la prison, me dis je. petit à petit. La curiosité est un moteur très très puissant,...


Smile ,

nous sommes d'accord, Assian. (enfin je crois Smile ) Mais ou je voulais en venir c'est que: etre attentif ce n'est pas etre dans l'inaction, etre attentif à ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur permet justement un plus vaste choix d'actions ou d'inaction, mais tout ça ça reste du choix, me dis je.

Pour ma part je crois au libre arbitre, je suis d'accord pour dire qu ela liberté est restreinte, je nepeux pas sortir de ce qui est, créé ou incréé. MAis dans ce créé tout attentif que je sois j'ai le choix de vie, de cette expérience indéfinissable qu'est ce merveilleuse vie.
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 1:46

oui oui ce qui suscite l'attention c'est bien la curiosité de découvrir ... qui est un puissant moteur d'énergie ce qui a le pouvoir d'éveiller un grand intérêt pour la chose observée, l'attention ne se relâche pas ... elle observe et au fur et a mesure que l'intérêt s'éveille elle s'intensifie de plus en plus pour ne plus relâcher, elle investigue de plus en plus profond... non on a pas de choix sur ce qui est ... donc ou se placerait le libre arbitre car ce dernier induit que nous aurions le choix sur ce qui est ? J'en vois la fausseté. C'est insensé ... on tourne en rond ... li - mi - té, emprisonné ... la sortie, SVP ? Le libre arbitre c'est quoi c'est qui ? ... l'égo ? Se poser des questions sur l'incrée ... c'est encore une ruse de l'égo ... on ne peut s'en tenir qu'au fait, quoi d'autre ?
L'attention comporte sa propre action comme voir la ruse de l'égo pour nous éloigner du fait. Alors ''on'' ne fairait rien n'est ce pas, car le ''on'' lorsqu'il est absent, c'est '' cela '' que nous sommes lorsqu'il y totale attention ... on peut voir que nous ne faisons rien seule l'attention agit ... qui est Intelligence, ce qui me fait dire mes chers amis que tout arrive. '' on '' ne fait rien.
La beauté de cela c'est de sentir la brise, le frémissement des feuilles, voir ce bleu intense de la mer ou je suis la mer, non pas que je m'identifie a elle ce qui serait stupide, c'est ces moments de vie merveilleuse d'oubli de soi.
Oui soyons curieux comme les tous petits enfants ... ils veulent tout expérimenter ... inspectent tout avec grande attention.
La curiosité est donc chose importante.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 6:21

est-ce que c'est ce que nous appelons "le destin" margot ??
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:02

sacrée margot et sacré ego il en à des ruses, ce serait pas une obsession que tu nous fait là?

et en pratique?

se poser des questions sur l'incréé, ça ne serait pas de la curiosité, plutôt que l'égo?



Il n'y a que ça observé ou etre dans laction, ne peut on etre attentif et tout de même agir et faire des choix, en pratique pas en théorie?

nous ne sommes pas absent quand il y total attention nous sommes justemet en plein dans la présence me dis je?
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 11:49

Citation :
oui oui ce qui suscite l'attention c'est bien la curiosité de découvrir ... qui est un puissant moteur d'énergie ce qui a le pouvoir d'éveiller un grand intérêt pour la chose observée, l'attention ne se relâche pas ... elle observe et au fur et a mesure que l'intérêt s'éveille elle s'intensifie de plus en plus pour ne plus relâcher, elle investigue de plus en plus profond..

Il y a l'attention liée à la vigilance , l'écoute active liée à une démarche relationnelle ( éthique) , l'intérêt lié à la curiosité mais tout est mouvement de vie et d'ouverture comme l'observation qui débouche sur la contemplation . C'est comme une respiration de flux.
L'attention c'est l'intention de poser son regard et d'être ouvert à l'aventure...la vie quoi!
J'aime bien l'idée de construire des murs ou des ponts et même des tunnels ...
Quant à la Présence , c'est une histoire de contenance (vacuité et nourritures) de Soi ou des autres et même de plus ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:44

Le mot attention n'est pas valable dans le contexte d'etre témoin.
L'attention c'est encore une identification.
Il serait plus juste de parler de vigilance, de lucidité, d'etre témoin de, ect.

fée ange
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:48

ah oui assian "être attentif" ça te parle pas .??
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:10

Je prefer les mots "etre présent" ou "etre lucide" car il caractérise pour moi quelquechose qui me parle plus, quelquechose de plus aérien, de plus libre.
L'attention implique une concentration sur quelque chose de précis et se rapporte plus a une fonction mental.

Je me présente, Serge :) - Page 4 987558
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:29

oui , assian , mais quant nous sommes "attentifs" c'est que nous sommes présents (ici et maintenant )et lucide non , bon j'adore chipoter ....a chacun son everest ..n'est-il pas vrai . Je me présente, Serge :) - Page 4 412130
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:31

Le mien de mont est plus grand que le tiens nananère
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:32

Je ne te contredit pas tes propos SB, je présente ma vérité sans pour autant contester la tienne, nan ?


Smile
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:57

Je n'ai pas de mot pour ''cela'' je me demande si le ''témoin '' ou le Soi de cette omniprésence, cette vacuité, cette Intelligence, cet Absolu peut se définir car le simple fait de vouloir le définir ce n'est pas la Vérité, chercher a le définir c'est l'égo qui veut s' approprier cette expérience, car il désire s'identifier a '' cela'' car n'oublie pas, il était absent ... sinon cette expérience n'aurait pas pu avoir lieu. Sur ce plan de conscience universelle, la conscience se révele a elle même mais pas sous forme de mot car le mot est pensée or sur ce plan aucune pensée n'intervient et lorsque l'on veut échanger sur ''cela'' qui a été vécu le mot employé, n'est pas la chose. Pour comprendre cela il faut que nous soyons sur le même plan de conscience et au même moment... et un ''Tilt !'' peut avoir lieu.
L'attention n'est pas concentration, c'est une énergie qui comporte sa propre action et qui nous libere de l'emprisonnement dans lequel nous nous trouvions et nous mene au seuil de l'ouverture a l'inconnu. Lorsqu'il n'y a plus d'observateur, lorsque l'observateur EST la chose observée, alors s'est operé la mort psychologique qui est la mort a tout le connu a tout notre savoir, nous sommes sur un autre plan de conscience, mais il faut comprendre en enlevant le '' nous '' puis tous les autres mots qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:04

là c'est très clair ce que tu écrit margot , mais peut on où plutôt doit on être dans ce plan pour "vivre" au sens le plus large du terme .sb .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente, Serge :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente, Serge :)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» je me présente
» Bonjour à tous, je me présente
» tardivement, mais je me présente tout de même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Présentation-
Sauter vers: