L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Je me présente, Serge :)

Aller en bas 
+7
Assian
lumière
La Fille de L'Air
aime
la sorciere blanche
sébastien
Serge
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:43

Citation :
bonjour a tous!!!!
je me presente: gwadaon_king, je viens boire un peu d'eau et par l'occasion faire connaisance avec les differents membres...

a bientot
GWADAON_KING


Voilà*
J'ai déplacé la présentation de gwadaon_king
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:39

Keskonsmarre Smile
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:56

Citation :
Keskonsmarre Smile
il vient d'où celui ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:37

aime a écrit:
Citation :
Keskonsmarre Smile
il vient d'où celui ci ?

Il vient du fait que je me marre tout le temps comme un bossu, d'où le "keskonsmarre"

C'est grave, Docteur ?
(air inquiet, se tordant les mains d'angoisse anticipée ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:42

Citation :
Mais cela aussi, c'était implicite... Arf ! Va falloir que je me décide de tout dire les choses si personnes ne les devine ^^ (nan, je déconne)

Ha mais je voulais en savoir plus sur ta life quoi lol
bon tant pis ...


Citation :
Dans un autre topic , j'ai employé le terme de "joyau dur" Assian...lol
Dur comme la Pierre ...




"Joyau dur" ... , dur comme la pierre ... oui ... hum, pensons-nous a la meme chose Chant, car oui effectivement j'en ai bien un lol rendeer

ne cherchez plus
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:50

Bonjour {ser(s) je} (pour ce coup là c'est aime qui m'a inspirée)

Etant plutôt tortue je suis longue à me mettre en route et c'est seulement aujourd'hui que je viens te saluer. Mais à voir toutes les réactions déja en place, je retourne dans ma carapace. Y'a pas que les humains qui sont paresseux lol
Vu le nombre affiché de tes messages, je vais aller, à petits pas, faire un tour dans les autres rubriques, voir ce que tu nous a concocté. A bientôt donc (enfin, c'estun bientôt bien relatif) au détour d'un autre topic
Je me présente, Serge :) - Page 3 772577
Revenir en haut Aller en bas
La Fille de L'Air




Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Sous le soleil exactement.
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 7:37

Bonjour je suis la Fille de l'air .
Je suis passionnée par tout les sujets mystiques et si je n'ai pas grand chose à dire ,je viendrai vous lire pour tâcher d'en apprendre davantage.
Bien à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://la-fille-de-l-air.kazeo.com
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 7:45

Bonjour Fille de l'Air et bienvenue ...
Pour ouvrir une présentation personnelle , tu dois aller sur forum puis présentation et nouveau ainsi nous pourrons te souhaiter la bienvenue comme il se doit .
Tu verras c'est trés simple et tu pourras te familiariser avec le forum .
"Je me présentes" est le topic que Serge a ouvert pour sa présentation mais tu pourras l'appeler comme tu veux .
D'ailleurs , tu pourras connaitre les autres membres dans cette catégorie .
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:05

Citation :
Il vient du fait que je me marre tout le temps comme un bossu, d'où le "keskonsmarre"

C'est grave, Docteur ?
(air inquiet, se tordant les mains d'angoisse anticipée ^^)

Mais non voyons ! Wink
Z'aime bien me marrer ? aussi !
En fait ma question allez dans ce sens , je voulais jouer quoi !
tu vois , maintenant que tu l'as pris au sérieux ben c'est pu rigolo
NA ! clown

Tiens peut être que celle llà fera du bien !
je vous prescrit ceci à tous ......
Une bonne blagounette pour les zigomatique !!!!


CADEAU coeur surprise

C'est un père qui ramène son fils au psy..

Le psy demande au père :
- Qu'est ce qu'il a votre fils?
- regardez le Docteur! Il m'exaspère.; Je n'y peut rien!! Il me met hors de moi! je ne peux plus vivre avec lui! Je l'ai emmené à 8 psy avant vous, et personne n'a réussi à le guérir! voyez ça avec lui! SVP

Le psy, intrigué, se retourne à l'enfant et lui demande :
- Comment tu t'appelles?
- tire-boulettes!
- Euh?, quel âge à tu tire-boulettes?
- tire-boulettes!
- euh??? Et tu fais quoi dans la vie?
- Tire-boulettes!
-Mais tu vas répondre!! oui?!!!
- Tire-boulettes!

Le psy, n'y comprend rien.. Il va consulter ses livres.. Après 15 mins il revient en parlant au père :
- voilà, je vais lui donner tous ces médicament.. Faites lui prendre 53 comprimés le matin, 39 l'aprem, et 120 le soir! pendant 6 mois..
Et après revenez me voir!

Le père a pris les médicament et est rentré chez lui!

Après 6 mois, il revient au docteur avec son fils!

Le psy demande au père de de les laisser seuls.
Puis il se retourne au fils et lui demande :

-Comment tu t'appelle fiston?
-Mohamed Ali!
(Le docteur sourit)
-Quel âge as tu Mohamed Ali?
-16 ans!
(le docteur est content)
-Tu fais quoi dans la vie?
-Je suis élève dans un lycée!

(Le docteur est satisfait, mais il veut vérifier que les médicament n'ont pas eu d'effets secondaires)

-C'est bien! Tu as des amis?
-Oui
-Tu aimes les filles?
-Oui
- Si tu trouve une fille canon dans la rue, tu fais quoi?
- Je la drague!
- Et si elle se montre gentille, tu fais quoi?
- Je l'emmène chez moi!
- Et après? Tu fais quoi?
- Je l'embrasse!
- Et après?
- Je lui enlève le haut!
- Et après?
- Je lui enlève son soutien gorge et je caresse ses seins!
- Et après? Tu fais quoi?
- Le lui enlève le pantalon!
- Et après? Tu ferais quoi fiston?
- Le lui enlève son slip!
- Et après?
- J'enlève l'élastique du slip et je fabrique avec un tire-boulettes..

Voilu
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:26

Bon, je vais expliquer aussi, pour aime ^^

"C'est grave docteur ?" est une expression pour rire et ce n'est pas sérieux mais un signe qu'on est prêt à se marrer, voilàààà ! lol

Bon, va falloir que je refasse votre éducation, là, pas en éso ni en psycho mais en décoinçage du string de l'âme ! (du moins pour quelques-uns)
Un stage de chatouilles sous les bras pour commencer (pour les filles, on peut arranger des chatouilles plus élaborées ^^ )

Et oui, vous pouvez me grondez, là, car je me moque de vous ! (m'ouarf !)

bébé roulades
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:29

Bonjour riguignol et merci pour ton accueil Smile

Fais gaffe en rentrant de ne pas prendre un virage trop sec car en cette saison, on retrouve parfois des tortues renversées sur le dos et desséchées par le soleil qui, comme d'aucuns l'ignore, n'aime pas les tortues sauf rôties !

clown
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:31

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:49

Citation :
Bon, je vais expliquer aussi, pour aime ^^

"C'est grave docteur ?" est une expression pour rire et ce n'est pas sérieux mais un signe qu'on est prêt à se marrer, voilàààà ! lol

Bon, va falloir que je refasse votre éducation, là, pas en éso ni en psycho mais en décoinçage du string de l'âme ! (du moins pour quelques-uns)
Un stage de chatouilles sous les bras pour commencer (pour les filles, on peut arranger des chatouilles plus élaborées ^^ )

Et oui, vous pouvez me grondez, là, car je me moque de vous ! (m'ouarf !)

Mais non c'était le frottage de- mains !
j'vais finir par trouver l'excuse pour te dire que c pas rigolo !
le string il se met comment ? ptdr mdr
c'est vrai que je suis un peu coincé je l'avou mais c'est pas la peine
que tu le dise a tout le monde !!!

Et tu dis pas de bêtises sur mes copines Oki
et toi t'es coincé de quoi ? au faite pour pas que je reste seul(e) !!! sourire éclatant

Sinon oki Pour le marrage , le démarrage et le redémarrage !
broummm, brrroum ...... attention aux trâces rhooooo
Allez Z'homme a pluche .

Ailme , AIME lol ( j'ai laissé la petite erreur de FRAPPE )
chef indien
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:42

aime écrit :
Citation :
et toi t'es coincé de quoi ? au faite pour pas que je reste seul(e) !!! sourire éclatant

Pour le moment, là, je suis "coincé du dos" ! lol
Pour ça que je suis chez moi, en maladie, et que je profite de ce temps de libre pour venir vous embêter un peu et dire aussi des bitizes (j'adore ça, ouais, j'avoue ! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 3:01

Je me présente, Serge :) - Page 3 728906 Serge.
Les pronostics sont des mensonges ( lorsqu'un participant qui n'a pas posté depuis une semaine ou plus bla bla bla ).

En ce qui concerne le choix, il n'y a pas de choix. Je ne parle pas du choix que je pourrais faire entre une robe noire ou rouge ou un pantalon ceci ou cela mais du choix en tant que '' libre arbitre ''. Le fait est que lorsque l'action est juste il n'y a pas de choix ... qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 3:16

Je veux dire que nous n'avons pas de libre arbitre par conséquent pas de choix a faire.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 5:50

ah oui !!!!!sommes nous tous téléguidés ....mais d'où ??? mon dieu , mon dieu ...mais alors quand certain commettent des horreurs c'est pas leurs fautes ...bon sang quel choc , margot d'où tu tiens un tel scoop ?
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 7:39

Citation :
Les pronostics sont des mensonges ( lorsqu'un participant qui n'a pas posté depuis une semaine ou plus bla bla bla ).

Bonjour Margot et Bienvenue à toi aussi !

en fait j'ai pas compris ce que tu dis ici !
peux tu éclairer ma lanterne ?

Citation :
Je veux dire que nous n'avons pas de libre arbitre par conséquent pas de choix a faire.

bounce Dis nous en plussss s'te plaît !!!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 8:48

Si l'idée est de dire qu'une fois l'action juste posée, le concept même du "choix" devient tout à fait déplacé, je suis d'accord...
Cela dit, l'action juste est le résultat de la pensée juste et du juste sentiment qui l'accompagne. Et on dit que cette pensée et ce sentiment justes proviennent de notre être intérieur (moi je dis "le Soi", vous pouvez dire comme vous voulez ! lol)

Mis à part cette version, nous avons toujours le choix, sinon, nous ne pourrions jamais changer ou évoluer. Nous ne pourrions même pas nous marier ou divorcer ou faire exprès de ne pas avoir un enfant alors que tout concorde pour que la vie nous en propose un ! (lol)

Bon, d'accord, il existe des gens qui ne croient pas au libre arbitre...
Du fait même de cette croyance (qui en vaut une autre), ils ne seront en effet pas libres du tout et ce qui en résultera viendra bien évidemment conforter leur croyance, ceci au point qu'ils en feront une loi pour leur âme et ne la remettront plus en cause.
Mais c'est leur... choix ! (mdr)
Bises bébé roulades
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:12

lol , j'aime la chute ..ptdr pour ma par je pense que nous avons toujours le choix de notre vie , sinon nous serions que des marionnettes avec "le grand chef "qui tire les ficelles !!!!quel intérêt alors de vivre ? alors pour suivre ton raisonnement margot , hitler avait pas le choix , il est naît rien que pour commettre ses horreurs !!!! incroyable tout de même .bien sur nous avons un "destin" perso j'ai pas fais le choix d'avoir un cancer .....et pourtant .mais bon pour bien des situations c'est quand même nous qui dirigeons notre vie .non ?? curieux tout de même ....sb .
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:41

Oui Serge c'est bien ce que j'ai voulu exprimer dans ce que tu nomes la premiere version. Je voulais bien dire que lorsque nous ne vivons pas dans la dualité il n'y a pas de choix.

Je reprends a mon compte lorsque tu dis que les gens qui ne croient pas au libre arbitre cela fait partie de leur croyance. Réfléchissons.
Dis moi maintenant lorsque nous découvrons notre identité profonde qui est le Soi ou Unité ou l'Absolu, ne sommes nous pas un un plan de conscience Universel ou est le libre arbitre ... et pourtant a la lumiere de la vision pénétrante, cet Esprit est libre n'est ce pas ? Comprends tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 10:42

margot a écrit:
Oui Serge c'est bien ce que j'ai voulu exprimer dans ce que tu nomes la premiere version. Je voulais bien dire que lorsque nous ne vivons pas dans la dualité il n'y a pas de choix.

Je reprends a mon compte lorsque tu dis que les gens qui ne croient pas au libre arbitre cela fait partie de leur croyance. Réfléchissons.
Dis moi maintenant lorsque nous découvrons notre identité profonde qui est le Soi ou Unité ou l'Absolu, ne sommes nous pas un un plan de conscience Universel ou est le libre arbitre ... et pourtant a la lumiere de la vision pénétrante, cet Esprit est libre n'est ce pas ? Comprends tu ?

Oui, je comprends parfaitement Smile

Quand l'homme s'harmonise avec sa nature véritable, Dieu ou lui, c'est le même choix, donc, autant suivre le Divin en Soi, puisque c'est la même chose Smile

Bises bébé roulades
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:22

Nous sera t il possible de découvrir si le libre arbitre fait partie d'une idée ou s'il existe réellement, si nous restons au niveau du mental, qui a pour résultante les actions que nous menons dans notre vie suite bien évidemment a nos choix, mariage, divorce, but a atteindre, choix d'un métier etc etc. Il me semble que nous en ferions un débat entre protagonistes tout au plus.
Oui dans la vie courante il y a des choix a faire pour que nous puissions vivre ''physiquement'' mais psychologiquement si l'homme ne change pas radicalement il ne peut s'opérer une mutation des cellules cérébrales et donc si le vieux cerveau n'évolue pas il y aura destruction de l'homme. Or notre esprit est conditionné, pourrions nous le libérer grâce a notre propre libre arbitre si c'est que nous en ayons un, ce qui induit une volonté d'obtenir ou d'arriver a quelque chose ou d'un lâcher prise total pour que la psyché soit transcendé ?
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:47

aime, j'entends par pronostics les statistiques qui selon moi sont des mensonges car on peut faire dire aux statistiques ce que l'on vise car on choisit les criteres qui vont influencer le sens de pensée des gens que l'on souhaite obtenir sans tenir compte des faits réels dans leurs contextes. Il n'y a qu'une vérité et plusieurs statistiques divergentes.... suivant les criteres qui ont été pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 214
Age : 74
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 20/05/2009

Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:06

la sorciere blanche a écrit:
ah oui !!!!!sommes nous tous téléguidés ....mais d'où ??? mon dieu , mon dieu ...mais alors quand certain commettent des horreurs c'est pas leurs fautes ...bon sang quel choc , margot d'où tu tiens un tel scoop ?




Bonjour sb, franchement tu me fais : ))))))
Non pas téléguidée, ni d'en haut ni d'en bas, ni sur les côtés, mais je t'assure sb que ce n'est pas un scoop. Je t'adresse une pensée amicale pour que tu puisses te remettre de ta stupéfaction en lisant mes propos, ce qui me semble bien te perturber et j'en suis bien désolée. Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente, Serge :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente, Serge :)   Je me présente, Serge :) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente, Serge :)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» je me présente
» Bonjour à tous, je me présente
» tardivement, mais je me présente tout de même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Présentation-
Sauter vers: