L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Thésée - riguignol, choses promises....

Aller en bas 
+2
sébastien
Vincent
6 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:34

Je continu ici la parenthèse ouverte sur la description faite de la déesse Vesta, description où je parlais de Thésée et du Palladium.

Bref, déjà il faut savoir qu'il y a plusieurs légendes qui relatent toutes une vie différente du héros; mais des similitudes demeurent. On distingue principalement deux histoires majeures :

1-Thésée est considéré par certains orateurs antiques comme le fondateur mythique d'Athènes : Athéna sortie directement de la terre (ou du crâne de Zeus, cela dépend des versions) aurait confié à Thésée la tâche de faire une cité en son honneur. Il errigea sur l'actuelle Acropole un temple à la déesse, dans lequelle il fit construire un trésor (qui est en fait une sorte de "boite" contenant diverses offrandes précieuses), dans le but que la déesse puisse protéger l'ensemble des habitants de la cité.
La dessus, lorsque la Grèce fut intégrée à l'empire romain, la légende de Thésée fut reprise et adaptée : la déeese des foyers à Rome est Vesta. Les orateurs romins racontèrent donc que le Thésée originel, choisit par Athéna, serait venu, du temps de Rémus et Romulus, donner ce trésor à Vesta (trésor que l'on nomme le Palladium) sur l'un des monts de la future ville, le Latium.

2-La légende la plus connue reste cependant celle de Thésée et du minotaure. Thésée est ici le fils du roi d'Athènes Egée, lequel doit donner sept vierges athénienne tous les mois en pâture au monstre située sur une ile : le minotaure, mi homme mi taureau. Une expédition fut décidée pour arrêter le massacre : Thésée fut désigné; il devait partir en bateau pour combatre la bête. Il portait une voile noire et blanche : s'il revenait victorieux, ildevait dresser sa voile blanche pour que les athénien sachent la nouvelle avant d'accoster, et la noire s'il échouait. Thésée affronte d'abord le labyrinthe, et pourra en sortir grâce au fil d'Arianne : là dessus je laisse les détails quant au labyrinthe. Bref, Thésée tue le minotaure, et pris dans la joie, repart sans penser à changer sa voile : il arriva vers la Grèce avec la voile noire; son père Egée voyant cela, crut que son fils avait échoué. Il sauta à lamer et mourrut : depuis lors on parle de la mer Egée.

Point interessant ici, les archéologues ont réussi à trouver l'origin de ce mythe, à tel point que ce mythe passerait presque pour réel : minotaure est une construction de deux mots grecs, qui signifie Minos, la ville de Crête, et tauros, le taureau, l'animal. C'est bien à Minos que l'on a trouvé les traces d'un labyrinthe au sein d'un immense palais. Or, c'est ici même que furent trouvées les fameuses tablettes d'argile écrite en Linéaire A et B. Après traduction, il s'est avéré que la villede Minos est entrée en guerre contre Athènes, suite à l'assassinat d'émissaires athéniens par le roi de Minos. Or, une pratique courrante dans cette cité était le canibalisme : le roi crétois devait se nourrir ainsi des forces de ses victimes. Lorsqu'Athènes gagnat le conflit (nous sommes là au 10° siècle avant JC), les aèdes (poètes et chanteurs embulents) racontèrent cette histoire et associèrent le roi de Minos au taureau, qui est l'animalprotecteur de Minos.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:35

ha le minotaure le labyrinthe te la belle Arianne, interressant de voir que cemythe à une base réelle, pourrait on en dire autant de tout mythe? on dit il n'y pas de fumée sans feu. ce vous interresserait de décortioqué ce mythe, au niveau de la symbolique? le labyrunthe, le minotaure, moiotié homme moitié humain, arianne et son fil, mais aussi dédale et icare, les concepteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:05

Tu as raison, il faut partir du principe que tout mythe a une base réelle. Mais attention, je parlepour le cas méditérannéen là, il ne faut pas confondre mythe et religion d'alors; ils étaient avant tout des enseignements, et il est important de savoir que les Anciens ne croyaient pas à leur mythe, mais il croyaient au personnes représentées dans ces mythes (je ne sais pas si je suis très clair ici, vous me le redites?). Par contre pour décortiquer tout cela, il faudrait reprendre cela point par point, et non d'un bloc, car c'est colossal! J'ai envie de dire, pourquoi ne pas commencer simple : le minotaure; j'en ai déjà parler, il s'agit de la diabolisation d'un ancien roi de Minos,mais pourquoi le taureau? Simplement parce que c'était l'animal sacré le plus vénéré dans les religions minoennes. On le retrouve jusqu'en Egypte avec le taureau Apis. Mais là, se pose la question de savoir pourquoi ce besoin de mêmer la figure humaine à la figure animale. Interessant...des idées? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:43

Citation :
la figure humaine à la figure animale.
La Fontaine en a fait autant avec ses fables, sans parler de Jésus dans certaines de ses paraboles ; je crois que le monde animal a de "sacrées" leçons de vie à nous donner, et étant là sous nos yeux, bien concret, se prête mieux à l'observation et à la compréhension .
pour ma part, j'écoute la leçon de vie des oiseaux qui chantent à tue-tête le matin sans même savoir s'il fera beau ! juste parce qu'un autre jour se lève, promesse d'éternité .
pardon, je dérive... ne cherchez plus
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:54

Le labyrinte représente le sentier de l'adepte. Le fil d'Ariane ( araignée ) est ce qui permet a l'adepte de rejoindre le centre sans ce perdre dans le labyrinte.
Cela devait etre un lieu initiatique.
Ce mythe represésente le parcours de l'initié et ses différentes étapes qu'il devra franchir pour espérer rejoindre le centre.
Meme si il est guidé par le fil d'ariane, l'initié verra que son parcours n'est non dénué d'embuches.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:11

pour le labyrinthe je suis d'accord Assian; quoi qu'on pourrait essayer d'aller encore plus loin? Les tholos par exemple, ces temples ronds, ont en sous sol un labyrinthe dans lequel on versait le sang des victimes.

Pour la Fontaine, il faut voir le contexte littéraire et politique, il est avant tout un auteur satyrique. Je ne pense pas qu'il voulait donner une dimension sacrée ou animale à l'homme.

Mais depuis les religions du totem à aujourd'hui, on retrouve toujours ce lien homme, animaux, et j'ajouterai même végétal.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeDim 14 Sep - 19:27

le fil d'arianne l'araignée dont la toile représente l'univers ou toute choses est liés à l'autre, un tout. rien n'est séparé du reste. c'est ce fil qui permet à l'aspirant de franchir le méandres du labyrinthe? jamais il n'a été séparé et en son centre, dans son coeur, il a la connaissance de toute chose qui est. Dans le choeur il retrouve le centre du labyrinthe? le chemin est à l'intérieur. Mais arianne c'est aussi la Femme, le féminin du masculin et le fil qui lie le masculin au féminin est peut être l'équilibre, mais la encore c'est un histoire de milieu, de centre, comme le centre du labyrinthe. Mais c'est aussi la femme,l'amoureuse, le fil qui permet à l'adepte de ne pas se perdre, est ce l'amour?

Et le minotaure cette bête mi homme mi animal qui comme il est dit plus haut est un taureau et c'est pas pour rien, le taureau symbole de la terre, on le retourve dans la rune auroch, mais aussi ce taureau souvent déifié dans cette antiquité symbolique, on le retrouve aussi sur le continent américain au mexique, on l'on accroche un aigle à un taureau lors d'un rituel ancestral, la terre et le ciel lié entre eux.

Mais le minotaure au delà du taureau est aussi l'être mi homme mi animal, l'homme accroché à ce instinct et encore un fois la symbolique nous pousse à entré en lutte contre notre animalité, nos instinct bestiales, alors connaissance d'un chemin initiatique, d'une voie; ou projection de la pensée humaine qui se bat contre ses attaches animal? (tout ça est aussi certainement qu une projection de mon intérieur).

et par la on revient au labyrinthe je vous laisse sur ses petites réflexions qui j'espère amènera quelques réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeDim 14 Sep - 23:00

sébastien a écrit:
on le retourve dans la rune auroch

Juste une petite rectification Seb, tu as bon en cîtant l'auroch dans une rune.
Mais cette rune s'appele Thorn (qui signifie "épine") ou Thurisaz.
Cette rune est celle de Thor et symbolise à la fois son marteau "Mjölnir", ainsi que la protection (épine sur la branche), et la force de l'auroch qui entraine aussi un symbole de virilitée (si l'homme est une branche...quelle est donc son épine...). Voilou, avis donc à tout les taureaux et les taureautes appelez moi copains...^^

Il me semble également mais je ne suis pas sur à 100%, que l'auroch est aussi symbolisé quelque part dans la rune Raïdo qui symbolise la roue qui tourne, le voyage, la charette tirée par des boeufs...je vais parcheminer tout ça et je vous redit tout.

D'ailleur, un post sur la mythologie Grecque serait bien non ? J'en suis féru !

Voilou pour la rectification.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeDim 14 Sep - 23:54

je faisais référence à la rune ur ou uruz qu symbolise les forces tellurique et la force en général si je ne me trompe et que l'on associe généralement à l'auroch. qui ressemble à un u renversé avec une barre plus courte!
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeJeu 25 Sep - 18:30

j'ai raté ce topic Vincent; je le lirai à tete reposée quand je serai rentrée chez moi. là je ne peux pas vraiment me concentrer. En tout cas merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 14:40

J'associerais aussi volontiers le labyrinth à la toile d'araignée, et à la complexité de l'esprit humain qui cherche partout à l'extérieur, sur une multitude de chemins, ce qu'il a à l'intérieur. L'initié devra trouver le bon.
On retrouve souvent des labyrinthes dans les cathédrales.

Citation :
ou projection de la pensée humaine qui se bat
contre ses attaches animal? (tout ça est aussi certainement qu une
projection de mon intérieur).
C'est un peu comme si l'homme voulait renier ses origines; pense-t-il que la façon dont il a évolué en s'éloignant de la nature a plus de valeur? Ne peut-il comprendre qu'une évolution ne se fait pas forcément en abandonnant les acquis passé mais plutôt en les adaptant tout en en gardant l'essence?
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitimeVen 17 Oct - 13:30

oui ca m quetsionnebeauocup ce rejet aussi rigui.

c'est au centre du labyrinthe que thésée combat le minotaure, c'est au centre (ne son centre) qu'il trouve son pouvoir, mais n'oublions pas qu'il ressors pour vivre l'amour,...

Dieu nous a fait de facon que ce soit avec l'autre que la vie se vit et se crée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thésée - riguignol, choses promises.... Empty
MessageSujet: Re: Thésée - riguignol, choses promises....   Thésée - riguignol, choses promises.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thésée - riguignol, choses promises....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein de petites choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: