L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La vierge Marie et la déesse mère.

Aller en bas 
+3
Gabriel
la sorciere blanche
sébastien
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:57

je n'aurai pas dis mieu sébastien
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:03

Tu as divergé, Séb ? tant mieux, j'ai adoré te lire, mais pitié pour mes vieux yeux, cette petite écriture me les a ruinés ; j'ai autant souffert que pris du plaisir Wink
Tu as tellement raison de défendre notre part animale: c'est elle qui nous ramène à notre capacité d'"humanité", qui nous permet de vivre de belles expériences "terrestres" : chaque chose en son temps, ne brûlons pas les étapes; nous ne sommes pas de purs esprits, fichtre-diantre.
Ce que je remarque, c'est que l'aspect féminin du Divin crée plus de polémique que son aspect masculin, s'entoure de plus de mystères, de fabubations, de fantasmes et de secrets...mais n'est-ce pas là le propre de la féminité ? indissociable de la magie de la Vie I love you
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:10

oui désolé mayah pour l'écriture, cest quand j'écris mes messages sur le traitement de texte. jarrivepas à remttre àla normale,... je vais trouver un truc.

Citation :
Ce que je remarque, c'est que l'aspect féminin du Divin crée plus de polémique que son aspect masculin, s'entoure de plus de mystères, de fabubations, de fantasmes et de secrets...mais n'est-ce pas là le propre de la féminité ?


ho oui!

ha oui un truc que je voulais mettre dans le sujet plus haut et que j'ai zappé, tu me le rappel. dans le tarot il ya deux cartes qui représente les femmes l'impératrice te la papesses, deux des aspects de la féminités, l'impératric est enceinte va enfanter, la papesse est assise devant un voile de chair entre deux piliers et tient un livre, on la dit gardienne des secrets de la vie mais aussi de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:11

L'enseignement ésotérique, métaphysique, n'est pas un enseignement intellectuel,
dans le sens que les mots ne sont pas figés pour en faire un marrasme spéculatif, elle sert de support a la transcendance, une crompréhension plus haute du monde,
elle ouvre l'esprit, la conscience.

Quand je dits a ma sauce, c'est bien parceque l'enseignement Spirituel n'est pas figé, chacun comprends certaines choses celon sa propre évolution. Nous le voyons ici sur ce forum, qui tous ont une vie Spirituelle, mais meme sur des bases communes chacun interprete celon ce qu'il en a compris.

L'ésotérisme demande de vivre l'enseignement et de l'éprouver.

Pour le scientifique tout doit etre cassé, étiqueter, rendu possible a l'experience, vérifiables, ect...
1+1 = 2 , ceci est un dogme scientifique objectif, mais pour le spirituelle c'est tres restreint, subjectif.




Si tu veux une étude sérieuse du sujet je te met sur quelques pistes :


Rene Guenon : l'ensemble de ses oeuvres
Julius Evola : chevaucher le tigre
Jean Tourniac " melchisedecq et la tradition primordiale"
Antoine Faivre, M M Davy, Mercéa Eliade, ...

Textes ésoteriques : Kylbalion, table d'émeuraude, la vedanta.


Rein a voir avec la poule noire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:16

on ne peut dissocier l'enseignement spirituel en général de l'intellectuel. Même si je te l'accorde c'est l'esprit et la croyance qui "fait le travail", toute part de reflexion pour se faire sa propre "sauce" nécessite un apprentissage, aussi minime qu'il soit. A mon sens, les deux se complètent
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:19

ca c'est du débat ca fuse, jocolor !

bon je continue un peu car j'ai encore une chose ou l'autre à dire. ha oui dabord je suis aussi persuadé que la connaisance est une expérience vécue à travers la vie et que c'est seulement en transformant le savoir en connaissance par l'éxpérimentation que l'on s'éveille doucement parfois avec des éclairs de lucidité, mais un travail continu et quotidien.aucune discipline ou facon de voir n'est à rejetter, la différence, la scission est une illusion, chacune est un aspect de l'ensemble, un angle de vue et pouvoir voir l'ensemble nécessite d'arriver à accorder tout ces points de vue je crois. croa La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 203195


alors je voulais revenir sur la dégradation, on connais tous le téléphone arabe et c'est sur que les choses qui se transmettent peuvent se transformer ca se voix tout le temps.
Mais voir une dégradation est un point de vue partial je crois, je ne connais pas du tout l'hindouisme mais quand tu parle de la prolifération des idoles (qui je crois au sens premier veut dire image) et dun polithéisme, assian, et que tu parle de paien ca me fait penser tout de suite aux druides. la pour ma part meme si on n'a peut de source je pense pas que pour ce cas particulier on ne puisse pas y voir une dégradation (encore pour pouvoir savoir ce qui est dégradé, il faudrait connaitre exactement la base), mais si les druides avaient une multitude de divinité il n'en était pas moins monothésites, chaque divinités étaient un aspect de la divinité.
Nous pouvons peut etre le voir ainsi pour l'hindousime, mais ne connaissant pas le sujet je ne m'aventure pas. Pour c'est paien de celte, il faut savoir qu'il s'interdisait toute idole à proprement parlé, il se permettait un tronc de bois informe mais aucune image figée de la divinité. les statues n'arrivent qu'aprés la conquête des gaules par rome. ha cette rome, avec quelle force elle à peser sur notre culture, c'est d'ailleur par elle que se répends la christianisme à ses débuts,...


Citation :
les Religions Abrahamiques sont venus restaurer, mais les croyances paiennes se sont immissés au fil du temps dans l'élaboration théologique du Christianisme ( particulièrement cette Religion ) et a repris le plis des anciennes coutumes dégénérées(dégradations de la Tradition Originelle).


je relis et j'ai du mal à comprendre pourquoi dégénérée, ce mot m'ennuie.
Pourquoi les coutumes ,le folklore serait il dégénéré? j'y vois une expression humaine relative avec tout ce qu'il peut y avoir de beau dans l'humain, l'imagination la volonté de rendre grace, d'inscrire dans le temporel, le sprituel; de créer une tradition,un fil conducteur entre les générations et on pourrait suremnt y trouver dautres belles choses dans ces cultes, etcertaineemtn si on veut en trouver de l'aide et de dégénérée.

uen quetsion mevient y a t'il eu sur terre une Tradition originelle pure et non dégénérée et appliquée par tous? si ce fut le cas ce mode d'expression de cette tradition n'existe plus et cela est certainement du à la volonté du créateur. donc toute tentaive de réexprimer cette tradition meme si elle n'est pas authentique est je crois une tentative de rejoindre l'unité. Une aspiration à la Vérité.

deuxiéme possibilité il n'y a jamais eu de traditions originelles connue et apliquée par une quelconque civilisation humaine, alors les différentes traditions, religions, culte, folklore sont une recherche de cette vérité et toutes ces expressions cultuelle, théologiques ou philosophiques sont aussi uen aspiration à la Vérité et à l'unité. etnosmémoires réaisonnent en nous quand on touche juste, quelque part au fond de nous on à toujours été lié, jamais séparé.

troisiéme possibilité , il ya une tradition originelle connue depuis longtemps transmises dans le secret (de bouche de druide à oreille de druide comme on dit) et que certaien association prétendent en etre les dépositaires. Et dans ce cas toute expression et tentaive d'exprimé cette vérité est aussi une tentative de trouver l'unité.

J'aime me ballader à travers tout ca, explorer le labyrinte essayer de décanter l'essentiel, de purifier, d'aller au coeur. Mais ce n'est pas quand jai finis un livre que j'ai la solution c'est au travers de la vie quand ca à chaque fois ca marche dans la vie alors c'est juste.

rien n'est à séparer.

voila le fil de mes pensées


Alors pour la phrase qu ej'iamise en évidence assian, de mon coté elle raisonne fort désagrablement, c'est certainement une interprétation, et je pense pas que tu aie voulu donner cette connotation à tes mots; mais j'ai l'impression d'entendre les pères évangélisateurs, ceux la même qui retirait les petits indiens de leur milieux pour les enfermer dans des internat ou le cathéchisme, serait appris à ces petits sauvages à coup de punition et de coups. voila j'aurais pu mabstenir de cette remarque mais j avais envie tout de meme de partager l'impresion que mavait donné ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:30

Citation :
voila le fil de mes pensées
régal de te lire ; malgré nos différences, nos divergeances, nos vaines "manigances"( hihi, c'est pour la rime seulement), nous avons le même fil ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:31

oui je m'en doutais jai pensé à toi en lécrivant; Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:35

baisers envoyés
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:05

Je vous propose un lien qui va peut etre éclaircir mes propos.

Tout d'abord il faut savoir que la Sanatana Dharma est la Tradition Primordiale des Traditionnalistes, la Théosophie des Théosophes, c'est a dire la Connaissance Originelle.

La Vedanta est le texte le plus brillant et le plus fidele a la Sanatana Dharma.
C'est le plus métaphysique aussi, et est appelé entre autre le Yoga de l'Objectivité.

lien sur le Sanatana Dharma : http://pages.intnet.mu/ramsurat/GauraKrishna/sanatana.html
lien sur la Vedanta : http://www.discovervedanta.com/french/accueil.htm
lien Wiki sur la Vedanta : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9danta


king
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:44

merci assian ses liens sont trop bien , mais il va me falloir du temps pour tous les lire .c'est que du bonheur . joie
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:14

Citation :
la Connaissance Originelle.
mais originelle de quoi, de quand, de qui? qui peut dire ce qui est originel???personne Asian
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:00

Merci pour ces liens trés trés interressants. J'ai demandé à un ami qui à vecu 25 ans en asie et qui a étudié de trés prés tout ca, il me dit que ce sont en effet des textes trés interressant à lire et que lui trouve trés juste.(encore faut il trouvé une traduction convenable) Mais c'est comme tout écrit, surtout qui remonte à longtemps les traductions peuvent faire perdre une partie de l'essence du texte, puis une analyse et une interprétation de l'enseignement peut encore nous éloigner légèrement des textes de base,puis notre interprétation de l'interprétation peut encore faire dévier le message de base. la preuve en est toute les religions du livres et certains de leur excés ou dérive comme tu le dis sur les messages avant. ( et je pense pas que c'est la faute au paien)

C'est pour ca, comme il est dit dans un des liens rosicrucien que tuas passé il faut faire passer ces savoirs par l'expérimentation et alors la je pourrais dire c'est ainsi, la vérité je vous le dit,...mais je crois que nous pouvons dire qu'il y a encore du boulot pour chacun, alors au travail!Basketball

non chant sors de mon corps, ca y est je suis possédé, haaaaaaaaaaaa!

donc oui peut etre que sanatana dharma est la Tradition, le livre de la connaissance, la Loi. j'en connais dautres tiens qui ce font appelé ainsi non? les tables de la loi,... je me trompe? Mais la loi ne sert pas etre divulguée mais à etre vécue, je me trompe? et seulement la on pourra etre sur qu'il n'y a pas d'erreur d'interprétation. alors au boulot. Basketball haaa ca recommence. jsuis foutu. La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 592778


Voila maintenant tu fais ce que tu veux assian c'est sur, mais je voulais juste donner mon avis sur le fait de prendre des écrits comme Loi originelle ou tradition primordiale.

et je finirai par "la Vérité est un pays sans chemin" krishnamurti et tu men à donné la preuve aujourd'hui. Tout est écrit partout le difficulté n'est pas de trouver la vérité mais de l'appliquer.
en tout cas merci beaucoup pour toute ces infos je vais approfondir un peu ce que tu nous à passer. et ce débat qui m'as encore enrichi. je comprend mieux ce que tu as voulu nous direet on aura certainement loccas d'en redébattre. en tout cas j'espère.

oui ce message c'est assez du pinaillement, mais j'ai pas pu m'empecher.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 9:20

ha ca file les sujets pour l'instant je réup celui la qui va se sauver, car il m'interresse, j'aime bien les controverse avec toi assian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vierge Marie et la déesse mère.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'amour d'une mère
» Que fais-tu grand-mère?
» petit homage à notre Mère Terre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: