L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La vierge Marie et la déesse mère.

Aller en bas 
+3
Gabriel
la sorciere blanche
sébastien
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 12:13

je vais faire vite, j'ai plsu trop l etemps, je vai sjust eintroduire un sujet qui est fort interressant, je trouve.

le culte à la vierge marie, le culte à la mere de dieu si on suit le dogme chrétien n'est il pas fort semblable au culte de la déesse mère pratiqué autour du globe de différentes facons depuis la préhistoire?

Néanmoins il existe des différences notables entre ces cultes et le culte chrétien dédié à la vierge, mais peut on y avoir tout de même un prolongement des croyances profondément ancrées dans la consciences humaines? Peut on aussi y detecter justement une évolution de la pensée humaine ou tout au moins une modification.

Il faut savoir que le culte à la vierge vient un peu sur le tard et que nombreux débats ont eu lieu autour de celui ci et de comment l'instaurer.

voila désolé de faire court.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:28

ce jour du 8/9/2008 est le jour anniversaire de la vierge marie . ange à l'étoile
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:42

Seulement selon le calendrier Français alors....
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:53

L'Eglise fête : Nativité de la Vierge Marie, fête
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Nicolas Cabasilas : « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5)


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23.

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat,Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham,Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé,Manassé engendra Amone,Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone. Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud,Abioud engendra Éliakim,Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar,Éléazar engendra Mattane,Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Nicolas Cabasilas (vers 1320-1363), théologien laïc grec
Homélie pour la Nativité de la Mère de Dieu, 16, 18 ; Patrologia orientalis, t. 19 (trad. Homélies mariales byzantines, p. 482s)


« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5)


Lorsque le moment fut venu pour la nature humaine de rencontrer la nature divine et de lui être unie si intimement que les deux ne formeraient qu'une seule personne, chacune d'entre elles devait nécessairement être déjà manifestée dans son intégrité. Dieu, pour sa part, s'était révélé de la manière qui convenait à Dieu ; et la Vierge est seule à mettre la nature humaine en lumière... Il semble bien que si Dieu s'est mêlé à la nature humaine non pas dès son origine mais à la fin des temps (Ga 4,4), c'est parce que, avant ce moment, cette nature n'était pas encore pleinement née, tandis que maintenant, en Marie, elle apparaît pour la première fois dans son intégrité...

C'est tout cela que nous sommes venus célébrer avec éclat aujourd'hui. Le jour de la naissance de la Vierge est aussi celui de la naissance du monde entier, car ce jour a vu naître le premier être pleinement humain. Maintenant, « la terre » a vraiment « donné son fruit » (Ps 66,7), cette terre qui de tout temps n'avait produit, avec des ronces et des épines, que la corruption du péché (Gn 3,18). Maintenant le ciel sait qu'il n'a pas été bâti en vain, puisque l'humanité, pour laquelle il fut construit, voit le jour...

C'est pourquoi la création tout entière fait monter vers la Vierge une louange sans fin, toute langue chante sa gloire d'une voix unanime, tous les hommes et tous les choeurs des anges ne cessent de créer des hymnes à la Mère de Dieu. Nous aussi, nous la chantons et nous lui offrons tous ensemble notre louange... A toi seule, Vierge digne de toute louange, ainsi qu'à ton amour pour les hommes, il appartient d'apprécier le bienfait de la grâce obtenue non par nous mais par ta générosité. Choisie comme don offert à Dieu parmi toute notre race, tu as paré de beauté le reste de l'humanité. Sanctifie donc notre coeur qui a conçu les paroles que nous t'adressons, et empêche le terrain de notre âme de produire aucun mal, par la grâce et la bonté de ton Fils unique, le Seigneur Dieu et notre Sauveur Jésus Christ.





----------------------------------------------
Gérez votre abonnement directement en cliquant ICI


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:58

ah oui désolé erreur de ma par .
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:16

Je croyais que c'était le 15 Aout ... La vierge Marie et la déesse mère. 276879
Il faudra demander à Drus ou à Assian de nous faire un petit quelquechose sur la Shakti ...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:46

le 15 aout c'est assomption de la vierge marie et la sainte marie , pas sa nativité . ange
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:54

http://fr.youtube.com/watch?v=3kfH4I-jrAU
http://fr.youtube.com/watch?v=3kfH4I-jrAU
voici deux liens qui vous expliquent les fe^tes de la vierge marie. sunny
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:59

heu la il y a un problème La vierge Marie et la déesse mère. 426448
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:04

http://missel.free.fr/Sanctoral/09/08.php voila pour expliqué ce jour de la nativité sunny
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:08

www.inxl6.org/article2417.php+l'assomption+de+la+vierge+marie&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fret" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.135.104/search?q=cache:-RqvYOH4GlMJ:www.inxl6.org/article2417.php+l'assomption+de+la+vierge+marie&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fret voici l'explication du 15 aout . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:07

La Vierge Marie est la Substance Primordiale de l'Univers.
Au commencement Dieu non-manifesté et non-Etre, l'Incréé se décida a ce manifester.
Ainsi l'Esprit vola aux dessus des Eaux Primordiales et y déposa un germe qui donera naissance a l'Etre. Ici c'est Dieu le Père qui féconde Marie la Vierge.
Du germe donna un Oeuf, l'Oeuf Primordiale.
Nous sommes ici encore dans le stade de non-manifesté, Dieu le père et la Vierge Marie ne font qu'un et sont l'Essence et la substance indifférencier.
Ainsi Marie enfanta du Christ, c'est le Verbe, et Dieu lui meme se manifesta.

Tout le bazard de procesus que j'ai évoqué plus haut ne font qu'Un en réalité.
Dans notre monde, il y a deux forces majeurs qui oeuvrent :
L'Esprit et la Vierge Marie.
L'Esprit est le feu Divin, le Soleil qui se reflete dans la substance, la Vierge Marie, et nous, nous en sommes la Création, c'est a dire le Christ.

Ce que l'on nomme les énergie en générales, tel que le Qi, le Chi, la Quintessence, l'Ether, ect, sont en fait la Vierge Marie, c'est a dire l'aspect feminin de Dieu : la Substance. l'Axe Horizontal.
L'Esprit lui est la Lumière Divine, l'Intelligence et la Conscience, c'est la Trancsendance. L'Axe Vertical.

Donc en résumé Dieu la Mère = la Vierge Marie = Shakti = Maya

Rendre le Culte a la Vierge Marie, c'est rendre le culte au Corp de Dieu en gros.
Dans le cas de la vierge noire, elle est a rapprocher au Dragon souterrain qui est la Vouivre, c'est a dire les énergies de la Terre, feminines, le tellurisme.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMar 9 Sep - 6:41

qui est marie ?
" une femme donc on n'a rien dit ......" répète le cantique .
les saintes écritures sont , comme l'affirme le cantique , sibyllines ....les évangélistes sont peu diserts .marc commence avec la prédication de saint-jean baptiste et enchaîne avec le ministère de jésus en galilée .

" au commencement le verbe était ....; écrit saint jean dans son prologue qui s'achève par le " fils unique dans le sein du père" sans réfèrence aà marie . en réalité , jean ne nomme pas une fois marie par son nom .il s'efface derrière son symbole , d'ou ses expressions "mère de jésus" ou "femme" .
ce qui rapproche le plus la vierge marie de la déesse-mère ce sont ses vierges noires retrouvés sur des points telluriques bien précis , des protectrices aimantes et attentive a notre bien-être , il en existe une foultitudes en auvergne terre mariale s'il en ai , de légendes ou se confonde vierges noires et déesses -mères . sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMer 10 Sep - 16:01

je suis assez daccord avec toi assian pour voir en marie cette symbolique.

ce qui m'intrigue c'est peut on faire un parralléle avec gaia qui est la terre, pourrais t'on dire que la terre est l'incarnation de la déesse mère, fécondée par dieu le pére etqui donne naissance à la vie dans toute se smanifestation terrestre et ainsi à dieu le fils? ce sotn les vierges noires qui me semblent avoir un trés fort lien avec les forces telluriques (de la terre) qui me fait penser à ca.

Un autre point qui m'interpelle est cette différence frappante entre les déesses mère de la préhistoire comme cybelle, rhéa, minerve, hécate et certrainement bien dautres,... ces déesse sontliées au culte de la fertilité. L agrande différence qu'ile xiste entre marie et celel ci est que marie est vierge et que celle ci ne le sont pas du tout pour ne pas dire plus, elles sont trés érotisée (je sais pas si ca se dit) et certaines fêtes liées à la fertilité étaient des orgies ou l'acte sexuelle et édifié en magie et même en sacré.

Ce passage vers le christianisme et ce rejet de nos instincts m'intrigue beaucoup, notre société est imprégnée de ce conditionnement qui je crois remonte au à la christianisation ou l'acte sexuelle est trés cadré et ou ce que l'on appele des déviances est trés mal vu et trés vite jugé. (rien que de se ballader nu est un crime.)

voila j'ai touché des points différends dans monmessage, et je n'ai pas trés bien exprimé mes idées, mais j'attends tout de même vos réactions avec impatiences. frites


Dernière édition par sébastien le Mer 29 Oct - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMer 10 Sep - 16:53

En faite quand j'utilise le = c'est pour extraire une approche la plus simple possible,
car en réalité il est fort aventureux de rapprocher toutes les déesses Mères dans un meme role.
La vierge Marie ce rapporte plus au pré-univers ou a l'homme qui a atteint un niveau de perfection de ses énergies et de son corp devenue vierge de toute souillure et imperfection.
_________


La Terre en elle meme n'est pas une incarnation de la Déesse Mère, mais le produit de deux forces majeurs qui oeuvre, c'est a dire Dieu le Père et Dieu la Mère tout comme toute chose manifesté et formel en ce monde.
La Terre nous ressemble de tout part :
Elle possède un corp, de l'energie, une conscience propre. C'est en quoi on l'appel Gaia.

Par contre la Terre est un des symboles de la Déesse Mère, par exemple les mehnirs représente le phalus de Dieu le Père qui pénètre Dieu la Mère.
La Lune représente aussi Dieu la Mère et le Soleil Dieu le Père, la Lumière Divine.
Dans les système Matriacale, le soleil a parfois le role de Dieu la Mère et la Lune représente Dieu le Père. Ce genre de système inverse les valeurs fondamentaux.


_________



Je crois que si le Christianisme a oeuvrer dans ce sens, c'est par idéal Divin.
Peut etre que l'ambition était de faire des humains christianisés, des Christ en puissance, maitre de leur instincs primaires.
Une ambition qui est toujours tres malvenue a notre époque et qui le sera toujours.
Mais il n'y a pas que le Christianisme qui rejette la sexualité, les Traditions d'Orient le font aussi, ainsi que la Théosophie.
Les Traditions et Religions dans leur ensemble jugent sévèrement la sexualité, l'homo-sexualité d'autant plus.




La vierge Marie et la déesse mère. Ligne210La vierge Marie et la déesse mère. Ligne210
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:26

J'ai remarqué Seb que tu t'es appliqué a ne pas faire de faute d'orthographe,
c'est bizard il n'y a meme pas de lettres inversées o_O


Qu'est-ce qui ce passe, est-ce l'amour ? I love you


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:53

La vierge Marie et la déesse mère. 250747

lol, pourtant juste en remontant voir j'en vois une de faute.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:46

j'aime bien ton message sébastien, et je pense commetoi, c'est l'éternelle histoire des religions et de leur tronc commun, leur arbre généalogique si on veut.
Je vais simplement ramener les choses à ce qu'elles ont de "basic" : la déesse mère, quelque soit son personnage et sa forme, c'est avant tout...la fertilité.
Fertilité, de là tout peut ensuite être interprété : naissance, amour etc...
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:57

Vincent :
Citation :
Je vais simplement ramener les choses à ce qu'elles ont de "basic" : la déesse mère, quelque soit son personnage et sa forme, c'est avant tout...la fertilité.
Fertilité, de là tout peut ensuite être interprété : naissance, amour etc...

Coucou Vincent,

ce que tu nommes le "basic" de la Déesse Mère est le basic des Archéologues.
Je crois qu'il y a une divergence de point de vue entre les Métaphysiciens et les hommes de sciences. Pour les Métaphysiciens de toutes Traditions, la Déesse Mère n'est pas a exclure de Dieu lui meme, car en faite c'est la partie féminine de Dieu et non un éléments différencié de celui-ci. La Déesse Mère différenciée de l'Unité qu'est Dieu, est une dégénérésence de la Tradition au fil du temps qui passe.
La Déesse Mère a été Idolatrée pour son aspect qui est la fertilité et en ceci c'est commun a toutes Traditions qui se sont dégradées avec le temps en ce mettant au rang de Croyance, de Folklor. En ceci, c'est une dégradation de Principe Primordiale qu'elle sous-tend au profit d'une dévotion " Magique ".
Je prend l'exemple de l'Hindoisme qui était une Religion Monothéiste, et qui au fil du temps c'est vu devenir un Panthéon de miliers de Dieux et Déesses par dégénérérence. Les hindous ce sont mits a idolaterer des Principes indifférinciés de Dieu, tel que Vishnu ou Shiva. C'est comme idolaterer le corp d'une femme sans tenir compte de ce qu'elle est, elle ( vie interieur, psyché,ect), au dedans de ce qu'elle représente physiquement.

Dans ma compréhension et de l'approche Spirituelle que j'en ai, l'arbre commun est l'Unité qu'est Dieu, c'est ce que les Religions Abrahamiques sont venus restaurer, mais les croyances paiennes se sont immissés au fil du temps dans l'élaboration théologique du Christianisme ( particulièrement cette Religion ) et a repris le plis des anciennes coutumes dégénérées(dégradations de la Tradition Originelle).

C'est l'éternelle querelle, peut etre, entre les scientistes et les métaphysiciens dans leures compréhensions respectif du monde. Mais cela a t'il vraiment de l'importance ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:22

pas besoin de séparer les deux branches, si tant est qu'elles le soient.
Quant à ta vision de l'évolution de ladéesse mère, les exemples sont tels qu'il est simplement impossible de retrouver ce que tu nommesla Tradition Originelle, laquelle d'ailleurs est tellement éloignée dans le temps et l'espace que je ne voit pas le lien avec les religion abrahamiques. Il y a à redire, je verrai demain à tête reposée. Prend juste le temps de poser un regard sur cela détaché de tout "dogme" (pardon je n'ai pas lebon mot) Assian.
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:54

Citation :
Prend juste le temps de poser un regard sur cela détaché de tout "dogme" (pardon je n'ai pas lebon mot) Assian.

Je te le propose aussi Wink

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:58

je ne suis attaché à aucun dogme, puisque ne me revendique d'aucun groupe libérant un enseignement dogmatique. Mon regard sur la chose ne repose que sur mapropre réflexion, et non sur celle d'autre. Tu me suis dans ce que je dis?
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:51

Une opinion arretée est un dogme qui s'irige.
Ce que j'évoque est une opinion que je fait mienne, a ma sauce.
J'ai explicité ma vision sur ce fil dans les posts précédents.
Je partage ta visions que la déesse mère a pour tronc commun la fertilité mais dans un contexte de dégradation de l'enseignement originel.
Il serait vraiment long de tout éttayer et je n'en ai pas l'envie.
Ma reflexion est une longue étude sur l'enseignement ésotérique, métaphysique.
Donc je ne remet en rien ton opinion que je partage dans un certain cadre, et qui a tout autant d'interet que la mienne,
elles se complète donc parfaitement leur cadre respectif.
On ne peu pas etre toujours d'accord sur tout, et en cela ce n'est pas grave car c'est un signe de richesse pour tous.
Je trouve tres interressantes tes reflexions et elles me permette de conforter certaines de mes opinions tout comme elles me permette de pousser plus loin mon raisonnment.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:23

Citation :
Ma reflexion est une longue étude sur l'enseignement ésotérique, métaphysique.
Mais je pense que c'est le cas de beaucoup de gens. Et si je parle d'un dogme arrêté, c'est parce que tu parle de "dégradation de l'enseignement originel", là je te cite : où est ta sauce dans un enseignement (même dégradé) puisqu'il s'agit de quelque chose de dogmatique. D'ailleurs, pourquoi dégradé?? Tu as raison il y a encore beaucoup à redire sur le sujet, je te renvoie sur ce sujet à Dumézil, pour une approche de la question ses travaux reconnus de la communauté scientifique et religieuse sont plus qu'utiles. Si tu as des ouvrages, autre que la poule noire ou ce genre de chose, surtout n'hésite pas, je suis un grand lecteur.
La nuit a été courte, je m'arrête là pour lemoment, j'aurai sans doute encoreà dire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:29

Il est sur qu'une déesse n'est pas lautre, selon la situation géographique, temporelle, culturelle, les déesses et les dieux changent en fonction. Par le je trouve interressant de voir que l'humain, en fonction de sa pensée du moment projette une image en rapport avec son expérience et ses croyances de la divinité et j'irais meme dire de sa divinité. Et comme notre amie chant le dit souvent avec justesse (qu'est ce que je ferai sans toi chant) tout est relatif et l'étude des religions de leur évolution montre que l'humain adapte sa vision du divin au fil de son évolution; donc les déesses évolue avec l'humain ou en tout cas avec la pensée humaine.

Si les déesses mères n'ont pas toute le meme role on peut tout de même y voir un point commun, essayer d'y déceler l'essence, que vincent mais en évidence se sont des déesses de la fertilité et par extension bien souvent des cycles de la nature, je pense notament à hécate la déesse aux quatre visages.
Le femme symbole de fertilité, celle qui enfante et donne naissance à la vie, sublime microscosme du macrocosme (oui je redescend pardon).

Citation :
La Terre en elle meme n'est pas une incarnation de la Déesse Mère, mais le produit de deux forces majeurs qui oeuvre, c'est a dire Dieu le Père et Dieu la Mère tout comme toute chose manifesté et formel en ce monde.

oui c'est une facon de voir, j'aime bien la mienne aussi. Mais je suis assez d'accord pour dire que c'est plutot symbolique l'aspect gaia déesse mère, mais qui sais?



Citation :
Je crois que si le Christianisme a oeuvrer dans ce sens, c'est par idéal Divin.


Oui je crois aussi et ca rejoinds tout à fait ce que je disais plus haut, un idéal: une projection; mais le vrai idéal n'est ce pas "ce qui est" et non ce que l'on aimerait que ce soit? sans vouloir faire un procés au christianisme ou aux autres religions qui se portent en censeur de la sexualité, juste essayer de comprendre et de voir.
De comprendre pourquoi à un moment de l'évolution de la pensée humaine la sexualité à été séparée du culte et reléguée au niveau des instincts primaires comme certain disent et qui je crois veut dire bestiale? l'humain s'est il dit tien je ne suis pas un animal, je ne dois pas agir comme tel? re foulons nos instincts?

Pour ma part, je suis un animal, les odeurs m'avivent, une odeur de gateau aux pommes me fait me lècher les babinnes, les sons m'influencent, les phéromones m'excitent, je sens la peur des gens; comme les chiens. La lune touche mon organisme et ma psyché, j'ai des automatismes tout comme les animaux,....je fais partie à part entière de ce monde qui a une influence considérable sur moi et biologiquement je suis un animal c'est sur.

Bien entendu j'ai bien regarder et je suis différend des animaux aussi, j'ai des aspirtaion, un syteme de pensée, une intelligence qui est différente bien qu'il nest pas facile de connaitre exactement ce que pense mon chien car il est trés difficile de s'entretenir longuement et profondément avec lui.

Ce que je me pose comme question, je n'affirme rien, j'ai un cheminement de pensée qui est tout à fait relatif et au combien je sais que je ne sais pas grand chose. Mais je me demande qu'est ce qui a poussé l'humain à vouloir se séparer du règne animal, on entend souvent cette expression: on est pas des animaux, beh parfois à vouloir ne pas etre des animaux on est néamoins pas beaucoup plus subtil.

Ce que je vois par contre c'est que des choses refoulée, censurée comme la sexualité peut donner des déviances. Mais je sais aussi que de réussir à maintenir une abstinence un régime,une higiène de vie donne de l'energie à la conscience. c'est une des qualité, je crois, de la vie monastique: que l'energie ne se déverse pas ailleurs. Mais je crois que chacun son chemin et il n'y a pas de chemin préétabli, alors vouloir imposé une vérité ou censuré un mode de vie je pense est une erreur. (je ne dis pas ca pour toi assian, mais pour les relegions à dogme mais aussi certains groupement, je ne pense pas que tu veux imposer quoi que ce soit, mais juste exprimé ce dont tu es persuadé, et je respecte ta visions des choses.)

désolé j'ai un peu divergé, je vais me recentrer et je reviens, j'ai encore pleinde choses à dire.



Dernière édition par sébastien le Jeu 11 Sep - 13:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vierge Marie et la déesse mère. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie et la déesse mère.   La vierge Marie et la déesse mère. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vierge Marie et la déesse mère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'amour d'une mère
» Que fais-tu grand-mère?
» UN ROMAN ESOTERIQUE: " DANS LE VENTRE DE MA MERE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: