L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    lecteur musical
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

     

     à la manière de charles péguy..de robert sanséau

    Aller en bas 
    +2
    la sorciere blanche
    mayah
    6 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    Chant

    Chant


    Nombre de messages : 1848
    Age : 65
    Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
    Date d'inscription : 26/01/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:15

    L'ennui , c'est qu'on ne sait pas toujours ce que l'on transmet et son impact ...il faut être sûre du canal .
    Qui peut transmettre la parole de Jésus et ses intentions ....?
    C'est dans notre coeur que se produit parfois une résonnance et vous le dites joliement ... amoureux
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:22

    "" pourquoi vouloir transmettre dit tu seb ???"
    mais regarde en premièr lieu tes parents ton ""transmis la vie" et après il ton éduquer et transmis leur langue , leur savoir , peut-être leur religion , ou leur philosophie de la vie .tes instits leur savoir et ainsi de suite .tu dit que tu a rien n'a transmettre ???alors que tu nous a fait un bel espace de partage et d'amitiè , ou chacun peut s'il le désire venir et s'exprimé .
    tu es trop modeste seb , tu a transmis beaucoup et chaque fois que tu nous met une belle cassette pour nous là faire partager tu fait quoi a ton avis .bon j'arrete de te taquiné .lol sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:22

    Oui, je suis entiérement d'accord Sorcière et Chant réponds trés bien, nous ne savons pas l'impact que l'on peut avoir alors au lieu de vouloir transmettre j'essaie d'être. (on pourrait recuper avec le sujet 7 rayons et la volonté et la Volonté, je vais essayer d'aller répondre la bas, mais il y a beaucoup de chose à dire et c'est un peu comliqué pour mes tites neuronnes.) Pour l'éducation et le lien parent enfant: quand j'écoute les enfants, je suis souvent déstabilisé en entendant dans leur bouche les concepts des parents, il y a transmission, ca doit pas etre facile d'élever des enfants mais je pense que les parents devrais faire plus attention à ce qu'il transmettent, mais personne n'est à blamer.

    Ce qui est interressant à voir à mon sens, c'est pourquoi on veut transmettre, et chacun sa réponse, mais je pense que la question est interressante. Et oui aime tu as raison, je pense, il ne faut pas se critiquer et pas attendre d'être parfait, mais voir est important, je pense, être conscient.


    Dernière édition par sébastien le Jeu 5 Juin - 18:10, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    mayah

    mayah


    Nombre de messages : 1450
    Age : 68
    Localisation : pyrénées orientales
    Date d'inscription : 03/04/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:31

    Citation :
    communiquer,
    :
    je vais faire ma "chieuse", hihihi, désolée, plus fort que moi.
    Communiquer, c'est pas transmettre ? transmettre ne veut pas dire imprimer en l'autre, qui doit toujours avoir le choix, le libre-arbitre d'en faire ce qu'il veut, de ce qu'on lui a transmis, héhé.
    Citation :
    son impact
    :
    ma "pov mère" se désespère, (plus maintenant) de ce que j'ai refusé d'intégrer ses valeurs auxquelles je n'adhérais pas, et qu'elle a pourtant essayé de m'inculquer pendant 20 ans!
    Je n'ai transmis que 3 mots à mes fils, et ils se débrouillent avec comme ils veulent, comme ils peuvent surtout :
    la règle des 3 B = "quoique vous fassiez, il faut toujours, "autant se faire se peut", que ce soit : BEAU, BIEN, et BON .
    Citation :
    pourquoi on veut transmettre,
    :
    ainsi a été créé l'homme, un être de relation : transmission-réception, à l'image de l'univers, à l'image de la vie...
    Citation :
    Qui peut transmettre la parole de Jésus et ses intentions ....?
    C'est dans notre coeur que se produit parfois une résonnance et vous le dites joliement ...
    :
    voilà! c'est lui-même qui transmet sa parole, en utilisant nos coeurs et nos langues...et même si nos mots sont parfois maladroits, si l'amour est dedans, le message passe.
    Citation :
    j'essaie d'être.
    et même là, comment l'autre nous perçoit-il? ne nous prête-t-il pas parfois des intentions que nous n'avons pas ? sait-il toujours bien LIRE l'être au monde que nous sommes ? Le voile, qu'il nous faut déchirer...Mon humble avis, que mon humble avis...
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 18:12

    Citation :

    Citation:
    pourquoi on veut transmettre,
    :
    ainsi a été créé l'homme, un être de relation : transmission-réception, à l'image de l'univers, à l'image de la vie...

    Citation:

    c'est un raccourci facile, lol ne trouve tu pas?
    Revenir en haut Aller en bas
    mayah

    mayah


    Nombre de messages : 1450
    Age : 68
    Localisation : pyrénées orientales
    Date d'inscription : 03/04/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 7:31

    raccourci facile, euh, non, je ne trouve pas; j'ai observé que nous avions fondamentalement besoin de relation, même moi qui suis pourtant une vieille louve solitaire; n'ayant pas d'explication, mais peut-être quelqu'un en a-t-il une, j'en déduis que c'est notre nature profonde, que nous avons donc été créés ainsi; et quand je regarde notre monde, tout ce qui vit, je constate le même phénomène: relation entre les plantes et les insectes (qui leur transmettent le pollen), relation entre le soleil et la terre, etc...
    je n'ai pas trouvé le raccourci facile, mais difficile au contraire : arff !
    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice
    riguignol


    Nombre de messages : 4333
    Age : 75
    Localisation : dans le vent
    Date d'inscription : 27/12/2007

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 15:42

    Il me semble que la différence entre transmettre et échanger, c'est que transmettre est à sens unique alors qu'échange est à double sens.
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:53

    Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:46

    sunny ne croit-tu pas riguignol qu'une fois qu'il y à eu transmission d'une idée ou de tout autres choses , que c'est après que vient l'échange , que ces deux notions sont en faites complementaires .??enfin c'est ce j'ai compris .lol ne cherchez plus
    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice
    riguignol


    Nombre de messages : 4333
    Age : 75
    Localisation : dans le vent
    Date d'inscription : 27/12/2007

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 14:32

    La transmission peut déboucher sur un échange, mais ce n'est pas son but initial. L'intention est différente. Ou bien j'ai l'intention de te transmettre quelque chose, et c'est didactique; je n'attends rien d'autre de toi que le fait que tu assimiles ce que je te transmet. Ou bien je viens à toi dans l'intention d'échanger, c'est interactif et j'attends de toi quelque chose en retour ( l'échange est l'ancêtre du troc en quelque sorte)
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:27

    [quote]l'échange est l'ancêtre du troc en quelque sorte .

    mais là riguignol nous parlons de transmettre un enseignement où bien des infos .et quand un enseignement est transmit , après viens l'échange d'idées non .l'un ne peut allé sans l'autre (enfin à mon avis).
    le troc c'est plus pour le concret , les objets ou même de la nourriture non ??.
    parfois j'ai du mal a saisir le sens véritable des mots . sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice
    riguignol


    Nombre de messages : 4333
    Age : 75
    Localisation : dans le vent
    Date d'inscription : 27/12/2007

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:56

    Citation :
    mais là riguignol nous parlons de transmettre un enseignement où bien des infos .et quand un enseignement est transmit , après viens l'échange d'idées non .l'un ne peut allé sans l'autre (enfin à mon avis).

    Après la transmission vient l'échange d'idées ou elle ne vient pas.
    *Je peux avoir l'intention de transmettre sans celle d'échanger: par un livre d'enseignement, par le journal télé ou radio (pour prendre des exemples concrêts de touts les jours).Quand l'instit apprend à lire à un enfant de 4 ans, elle lui transmet son savoir mais ne lui demande pas d'echanger des idées sur le bien ou mal fondé du a et du b.
    *Quand un prof de philo fait son cour, il transmet d'abord son info mais avec l'intention d'échanger ensuite.
    *quand je poste ce message sur le forum ce n'est pas du tout dans l'intention de transmetre quelque chose, mais d'échanger.

    Oui, le mot troc est employé plutôt pour ce qui est matériel. Je voulais te donner une image, elle est sans doute mal choisie. mais elle repre'sente cette idée de donner et de recevoir que l'on retrouve dans l'échange.
    Revenir en haut Aller en bas
    mayah

    mayah


    Nombre de messages : 1450
    Age : 68
    Localisation : pyrénées orientales
    Date d'inscription : 03/04/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:09

    j'aime beaucoup l'échange, mais j'aime aussi l'acte de transmettre, car il laisse le libre-arbitre à l'autre d'en faire ce qu'il veut, de ce qu'on lui a transmis ; et j'aime cette liberté-là aussi.
    à mon avis, ce sont bien 2 choses différentes, certes, mais complémentaires ; elles se situent sur des plans différents de la relation .
    Revenir en haut Aller en bas
    Chant

    Chant


    Nombre de messages : 1848
    Age : 65
    Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
    Date d'inscription : 26/01/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:23

    La transmission ( mission) s'effectue avec beaucoup de discernement , de réflexion , de résonnance ...c'est pourquoi je la trouve plus difficile que l'échange qui peut rester sur le plan de la politesse , de la courtoisie , du respect .
    Le véritable échange en profondeur fait appel à la confiance , à l'honnêteté , à la Vérité , au courage ....ce qui me fait dire qu'il est plus rare et "risqué" ( transmission bi-latérale)
    Transmettre c'est devenir canal , cela ne nous appartient pas( c'est l'autre qui prend ou non ) alors que nous sommes "maitre" de l'échange ( échange équivalent)
    Quelquefois tu transmets quelquechose de trés important et tu cries dans le désert ...lol alors qu'échanger , tu peux choisir le niveau ...
    Pas plus clair en fait ...lol
    Revenir en haut Aller en bas
    mayah

    mayah


    Nombre de messages : 1450
    Age : 68
    Localisation : pyrénées orientales
    Date d'inscription : 03/04/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:05

    Citation :
    discernement , réflexion , résonnance
    il me semble qu'on en a aussi besoin pour l'échange .
    Citation :
    Citation :
    "maitre" de l'échange
    euh..je n'en suis pas si sûre, sinon, il n'y aurait pas de conflit, comme on en voit dans certains échanges .
    Citation :
    tu cries dans le désert
    rien ne se perd, mais tout se transforme; on ne le voit pas toujours .
    Citation :
    Pas plus clair en fait
    ahahah," mais ce monde est-il sérieux ?"
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:15

    eh bé pour moi c'est pas plus clair , par contre je trouve triste de transmettre une idée ou tout autre chose et ne pas savoir si ça a était bien recu ou bien compris .mouaihh :cyclops:
    Revenir en haut Aller en bas
    mayah

    mayah


    Nombre de messages : 1450
    Age : 68
    Localisation : pyrénées orientales
    Date d'inscription : 03/04/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 7:53

    Citation :
    si ça a était bien recu
    point de tristesse à avoir, ma douce; que fais-tu du libre-arbitre, et du fait que ce que l'on veut transmettre ne correspond peut-être pas aux besoins de l'autre...la seule chose à transmettre est notre énergie d'amour, elle ne peut se perdre:en être convaincu appartient aussi au mystère de la foi .
    très honnêtement, j'ai mis 30 ans pour penser ce que je viens d'écrire !
    qu'il est long le chemin ! :bom:
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 13:36

    c'est vrai mayah ; qu'il est grand le mystére de la foi. sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: à la manière de charles péguy..de robert sanséau   à la manière de charles péguy..de robert sanséau - Page 2 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    à la manière de charles péguy..de robert sanséau
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
     Sujets similaires
    -
    » A LA MANIERE D'UNE FABLE...

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies :: citations, proverbes, aphorismes et autres ...-
    Sauter vers: