L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Liberté spirituelle

Aller en bas 
+5
Gabriel
jock
aime
Chant
sébastien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:39

La Liberté n'est pas que spirituelle etc ...elle se traduit par des actes dans la Matière ...
Manifeste de la fraternité d'Hermès Trismégiste en soutien au Dalaï-Lama et au peuple Tibétain.

Le Temple d'Hermès Trismégiste.


Même si beaucoup d'entre nous, qui ne sommes pas directement concernés, éprouvent de la sympathie pour ces populations du Tibet qui subissent le joug de la dictature et de la colonisation chinoise, cette sympathie ne dépasse que rarement les limites étriquées de l'émotion primaire.

Émotion qui n'est pas pour la tradition hermétique l'expression d'une vertu, surtout lorsqu'elle se limite à rien de plus qu'à cette affectivité que provoque la vision du faible injustement maltraité par le fort. Cette émotion sans autre implication serait même une expression contraire à la vertu.

Pour donner ses lettres de noblesse à notre légitime émotion et sympathie envers le peuple Tibétain, encore faut-il que nous soyons capables de comprendre en quoi cela nous concerne très directement.


L’esprit contre la matière.

La confrontation qui oppose les Tibétains, non pas aux Chinois, mais à la dictature militaire qui tient ce peuple en servitude depuis si longtemps - avec les sanglants épisodes qui jalonnent son histoire -, est celle de la spiritualité que porte la tradition tibétaine, probablement l'une des plus élevées dont peut s'enorgueillir notre triste humanité présente, contre la brutalité la plus grossière et cruelle que manifeste le vice et l'ignorance. C'est l'éternelle lutte de l'esprit contre l'animalité de la matière. L'esprit qui n'a que l'élévation de Conscience à opposer à la puissance disproportionnée des armes et de la violence aveugle et injuste de ceux qui ne défendent que les privilèges d'une caste politique corrompue.

La dictature chinoise pour survivre, s'est donné les moyens que procure la voie du matérialisme dans laquelle elle s'engouffre avec une folle témérité et une totale inconscience, sans tenir compte des conséquences redoutables qu'elle devra inéluctablement affronter. Cette dictature, comme toutes les dictatures, ne supporte pas la moindre opposition, ni le moindre contre-pouvoir ; et quel puissant contre-pouvoir que celui d'une spiritualité qui libère nécessairement l'être humain, alors que le matérialisme, comme le démontre l'exemple des pays qui en ont fait un dogme de civilisation, n'est qu'un état d’asservissement et de régression tant intellectuel que spirituel. Comment cette double dictature, qui est celle d'un totalitarisme idéologique et d'une ploutocratie tyrannique, pourrait-elle tolérer à ses frontières ou en son sein ce germe destructeur de sa propre existence, et qui est la liberté même et surtout sous forme de liberté de conscience.


Pensons aux générations futures, nous en sommes solidairement responsables.

Aujourd'hui c'est le peuple Tibétain qui est sous la botte de l'armée chinoise, demain ce sera les révoltés de Hong Kong, de Taïwan ou d'une autre province, et au fur et à mesure de l'élévation de la puissance des armes que procure la richesse économique, il y aura de plus en plus d'occasions et de tentations pour ce despotisme, de succomber à l'arbitraire de la violence. Déjà, en Europe bien que nous croyions être à l'abri de ces manifestations d'intolérance, il suffit de voir avec quelles réserves, tintées de soumission médiocre aux intérêts mercantiles, nos dirigeants, si fiers de clamer lorsque la mer est calme, qu'ils sont les défenseurs des droits de l'homme, s'en tenir à des postures diplomatiques obséquieuses du vassal face à son suzerain, lorsque souffle la tempête de la répression sauvage.

Le manque de courage de ces leaders occidentaux, - par ailleurs si fanfaronnants et arrogants lorsqu'il s'agit de donner des leçons de civilisation à des peuples en état d"infériorité économique et militaire -, est de même nature que ce que l'histoire a déjà connu et qui a fait dire à Churchill : On vous a donné le choix entre le déshonneur et la guerre ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. Il suffit de réactualiser cette formule par : on vous a donné le choix entre la liberté de conscience et les intérêts économiques, vous avez choisi les intérêts économiques, vous aurez la ruine de vos libertés, et le déshonneur de la lâcheté de conscience.


Être spirituellement solidaire est un premier pas.

Le peuple Tibétain, peut-être un peu plus que tous les autres peuples, porte une part essentielle de la Conscience de l'humanité. Soutenir moralement, spirituellement, activement la défense de leurs libertés, c'est défendre notre propre liberté de Conscience individuelle. Il est temps de faire comprendre aux dirigeants Chinois que les sportifs de haut niveau ne sont pas des robots sans âme et sans conscience, au service de leur propagande ; que les supporters et spectateurs de ces sportifs ne sont pas des masses stupides qui ne cherchent que le plaisir de leurs sens, quitte à sacrifier la part de conscience et de responsabilité sans lesquelles ils seraient indignes de leur humanité; que les Chinois eux-mêmes ne sont pas tous des adeptes serviles de la dictature, et d'un matérialisme sans âme et sans liberté de conscience. Enfin, que la civilisation Chinoise, qui est une des plus anciennes et des plus brillantes que l'humanité ait connue, ne retrouvera jamais sa grandeur et son rayonnement sans un minimum de noblesse que confère la tolérance, le respect des autres, de leur culture et de leurs traditions.


Une pensée juste doit s’éprouver dans l’action pour être efficace.

Pour soutenir le peuple Tibétain et l'action du Dalaï-Lama nous, fraternité d'Hermès Trismégiste, nous proposons que chaque sportif allant aux Jeux olympiques, porte les couleurs du drapeau du Tibet soit en brassard, soit sous tout autre forme possible. Que les spectateurs qui assisteront à ces jeux olympiques fassent de même, et tant que des négociations avec le Dalaï-Lama n'auront pas été entamées, que les consommateurs du monde entier se détournent, autant que possible, des produits « made in china ».


La fraternité se manifeste dans de petites choses, avant de devenir une grande réalité.


Faire le mal est un incontestable poids karmique, mais ne pas faire le bien lorsque les circonstances nous mettent en situation de pouvoir le faire, est probablement de même nature que de faire le mal.

[/size]

Une pensée juste en vertus est plus puissante que toutes les armées du monde, voilà pourquoi elle est redoutée par toutes les dictatures.


Moi ce qui m'interroge c'est de savoir où est la justice ...?
Où est l'intox ?
Où est la manipulation ?
Où est le courage ?
Où est la liberté ...?
Au milieu de la désinformation mondiale ? Dans nos croyances ? dans les apparences de BA ?
Dans nos convictions ?

Beaucoup ont des intérêts mercantiles et font taire leur conscience ...
D'autres sont remplis de bonne intentions ...
D'autres sont plein de croyances ...
D'autres savent que l'ignorance , la désinformation, la flatterie , le sommeil est leur meilleur allié ...
En prenant partie ,on est dans l'erreur et en non-agissant nous le sommes de même ...
Notre seule liberté est d'avoir la possibilité de penser et de ne plus être pensé par les autres ...mais peu sont réellement libres ...
Je pense (et je suis peut -être toute seule )que le peuple tibétain est réellement libres mais personne , ( ni les chinois , ni les tibétains) n'en sont convaincus ...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:41

je reviens aprés ma réaction premier degré et relecture, lol.
je trouve aussi que le débat deviens interressant.
La liberté est à mon sens un concept d'abord pour ensuite devenir un état (cettephrase montre bien ou jeme place dans se cheminement), et je crois oui qu'il faut de l'audace et du courage.
Car la liberté est sans petite roues, c'est un équilibre à gagner, en lachant nos béquilles, qu'elle soient chimique (je pense aux apports extérieurs, aux dépendances à des produits et ca peut etre la viande) qu'elles soient conceptuelles: tous nos cliché, toutes nos croyances, toutes nos images, qu'elle soient dans le rapport à lautre nos positionnements (on entends souvent bourreaux et victime,mais il ya bien dautres positionnement par rapport à l'autre) mais aussi par rapport à soi, et par rapport à la vie.
Tout cela, je croi,s doit etre dépasser pour atteindre la liberté. Pas repousser, nier, englober, voir, comprendre, puis ressentir, vivre tout ca, vivre les limitations a fond, puis vivre le dépassement, l'integration d'abord de son etre complet, puis apres l'integration de lautre de sa réalité, sans image, juste regarder, sans analyse, juste accepter.

je crois qu'il n'y a que par l'expérience que l'on peut aller jusue la, que par la pratique, prenosn conscience de nos limitations.

jadore quand vous debattez rigui et chant, j'ai beaucoup de respect pour vous et vos visions, à chacune, merci d'Etre du fond du coeur.

Paix. et sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:55

Citation :
Beaucoup ont des intérêts mercantiles et font taire leur conscience ...
D'autres sont remplis de bonne intentions ...

D'autres sont plein de croyances ...
D'autres savent que l'ignorance , la désinformation, la flatterie , le sommeil est leur meilleur allié ...
En prenant partie ,on est dans l'erreur et en non-agissant nous le sommes de même ...
Notre seule liberté est d'avoir la possibilité de penser et de ne plus être pensé par les autres ...mais peu sont réellement libres ...



Je suis entièrement d'accord avec cela.


Citation :
En prenant partie ,on est dans l'erreur et en non-agissant nous le sommes de même ...


Je pense que le meilleur parti à prendre c'est celui de notre propore liberté, car l'humanité" est un ensemble et les pouvoir en place sont à mon sens le reflet de notre inconscient collectif, (meme si je n'aime pas les mots trop utilisé et parfois galvaudé) Tant que nous serons des consommateurs en puissance, il ya aura des vmarchand de soupes et tant que nous leur donnerons notre liberté, notre pouvoir, il la prendront.

notre apparente servilité d'aujourdhui n'est la que pour nous apprendre à gagner notre liberté, notre dignité d'humain.

Citation :
Je pense (et je suis peut -être toute seule )que le peuple tibétain est réellement libres mais personne , ( ni les chinois , ni les tibétains) n'en sont convaincus ...


Merci pour cette phrase, j'aime à le penser aussi. ca libere. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 15:55

Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:12

Bonsoir Sébastien



Je suis désolé mais une très grosse erreur s''est glissé
ce matin dans mon texte!

Tout ce que j'ai dit été n'importe quoi !
J'ai dit ces choses trop rapidement rien ne correspondait
avec le premier message rien de rien !

c'est pour ça que je disais que c'était sorti du contexte !
J'avais pas a copier cela alors que je n'avais pas le temps

youpla j'ai glissé sur une peau de banane !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2008

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:40

Ne t'en fait pas tant, ca arrive. C'est pour ca qu'il y a des gommes au bout des crayons.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:42

lol, oui et je suis désolé de mon hyper réactivité, je démarre au quart de tour, désolé.
La question qui me vient c'est est ce que je le ferai encore? et je me dis oui certainement ou pas, peut etre qui sais;lol
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:02

C'est pas gravesi tu t'es cassé les pieds en glissant sur la peau de banane, Aime; ton fils sera les pieds et toi les mains Boulet
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:13

c'est pas gentil de laisser trainé des peaux de bananes partout et en plus c'est très dangereux .lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2008

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:20

Ceci dit c'est pas bête comme ruse...mémééééé vient voir par là (Vlan !) ne cherchez plus
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 10:58

rigui:

Citation :
la Liberté est un concept, un idéal, et comme tous les idéaux elle revêt tout un tas de formes et de compréhension dans le concrêt. Ma liberté n'est pas le tienne, et ce qui est pour toi Liberté m'enchaine peut-être.


oui je pense aussi, et man liberté s'arrete ou celle de l'autre commence je crois, et je pense que c'est la tout l'interet d'experimenter les choses de les vivres, pour que la liberté ne soit plus un concept, mais une vérité, ma vérité. et je pense que cette vérité est une des plus difficiles à atteindre et pour moi c'est un des buts de la spiritualité.


Dernière édition par sébastien le Dim 18 Mai - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:15

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté spirituelle   Liberté spirituelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté spirituelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liberté
» OBSTACLES, IMPASSES ET PIEGES DE LA VIE SPIRITUELLE
» besoin aide pour une élévation spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: médiathèque et liens-
Sauter vers: