L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 UNE CITATION...

Aller en bas 
+3
riguignol
sidahmed
Reïna
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 14:35

Je partage entièrement, ton avis rigui. Dans l'au-delà, le temps n'existe pas; pour nous, ce serait pareil si nous n'avions pas montre, pendule, horloge et autre machine qui nous disent que le temps s'écoule. Mais comme tu le dis nous vivons un tout sans nous en rendre compte.
Je n'aurais pas imaginé que cette pensée donnerait enfin de compte des échanges aussi enrichissants.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:50

Citation :
Dans la conscience universelle le temps n’existe pas. Pour reprendre ta formulation, Sidhamed, le temps tel que nous le vivons est exotérique. Il est fragmenté et démultiplié pour que nous puissions nous y retrouver, nous les humains.

est ce vraiment le temps qui est fragmenté? ou est le cerveau humain, son mental qui le fragmente pour pouvoir s'y retrouver; comprendre et appréhender, comme il le fait pour tout?
je sais je pinaille mais je pense que cela à vraiment toute son importance; de se rendre compte que nous vivons dans un absolu, qu'il n'est pas à aller chercher il est là, simplement au delà de nos limites de perceptions présente. C'est peut etre simplement cela dépasser ses limites? Dépasser les limites de sa propre perception et cela d'après mon expérience demande un dépassement de soi, demande à être éprouver (prouver)car cela ne se passe pas seulement au niveau du mental mais au niveau de l'être tout entier.
Et cela n'a plus alors rien d'apparenté à la foi, à la croyance.
En prenant le temps de lire ici et là, d'écouter chacun parler de dieu. J'ai l'impression que dieu est comme un cristal dont chacun voit une couleur, une de ces milliers de faces, mais est il seulement bleu comme je le crois ou rouge comme le crois le suivant, ou bien encore vert, ou est il tout cela à la foi et par la force des choses rien de cela.
J'en déduis que ce dieu dont on parle tant est la projection des idéaux (aspirations) et des peurs de chacun. Voilà ce qu'est le dieu des humains, une notion, une projection humaine, une image idéalisée, une béquille, un espoir, un garde fou. Mais au delà des mots, des concepts, des livres, des croyances?

Le cristal est il vert ou rouge?

tout est vrai.




.... et relatif.

La vie est belle.
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 13:57

Bien sûr Sébastien, c'est l'humain qui fragmente le temps puisuqe c'est lui qui l'a inventé tel que nous l'appréhendon. C'est bien ce que j'ai voulu dire, je me suis maladroitement exprimée (comme souvent Wink )

Ou peut-être ne l'avons nous pas inventé, mais qu'il nous a été donné pour nous permettre de nous y retrouver une peu. Car enfin, si je regarde la marche des saisons dans la nature, et tout le cycle de la vie qu'y s'y rattache, ce n'est pas l'humain qui en est responsable. Sauf qu'avec tout ce manque d'amour et de respect avec lequel nous traitons notre planète, nous pourrions bien devenir responsable d'un changement radical de ce côté là.

Tu parles de cristal, j'ai l'habitude de prendre l’exemple d'un diamant. Le diamant est composé de multiples facettes, et si nous n'en regardons qu'une, nous ne voyons qu'une partie de ce diamant et pour nous le diamant est cette facette. Le diamant, c'est "Dieu", et les facettes, la vérité de chacun de nous, et son chemin.

Le "dieu" que l'on cherche a définir est une projection en effet, car dans son essence il est au delà de toute définition, au-delà de toute perception et imagination humaine. C'est bien pour cela que nous le personnalisons, pour essayer d'apprivoiser (appréhender) une infime parcelle de ce qui nous dépasse.

Et oui, toute vérité humaine est relative Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:37

[quote="riguignol"]
Citation :
Tous les chemins, toutes les convictions, toutes les approches ont le droit d'être, même si elles peuvent paraître, comme les mienne, un peu "farfelues" Twisted Evil

Rigui aucune recherche ou cheminement n'est farfelu , et tu as raison ; ils ont tous le droit d'étre puisqu' il y a autant de voies que de pélerins, seulement il y a des voies ( comme la mienne)qui sont des sentiers batus et qui sont plus ou moins balisées par ceux qui nous ont devancées ; pour faciliter les 1ères étapes ; mais par la suite survient le tatonement spirituel pour chacun de nous .
Pour d'autres " autodidacte" le tatonement spirituel est d'emblée , et à chacun sa providence.

Quant à la suprématie d'une vois sur une autre , c'est un faux débat , il y a peut etre des avantages sur la facilité ou la rapidité de résultats de certaines sur d'autres.
Dés que quelqu'un cherche Dieu ; il est dans une voie , et sa démarche ne peut etre farfelue pour peu que la personne soit sincère dans sa recherche.

les petites tortues naissantes sur le rivages tatonnent laborieusement sur le sable ; pour la plupart ce sera un chemin differeent des uns des autres , pour d'autres elles rejoidront en groupes le rivage.
mais elles sont toutes dans la voie.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:43

C'est exactement ce sue j'ai dit et que je pense: nous suivons chacun un chemin ou une voie, peu importe le nom qu'on lui donne, mais le but doit être pareil, rejoindre notre Source originelle et nous baigner dans la Lumière divine... Car, au risque de me répéter, il n'y a qu'UN seul Dieu et lorsque tous les humains auront compris cela, nous entrerons enfin dans une ère de paix et de fraternité. UNE CITATION... - Page 2 197869
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:33

oui Reina , ce principe je crois qu'il est tous dans nos coeurs , du moins pour ceux qui sont dans cet oasis. il est en moi depuis mon jeune age , mais bien sur tout partage est une friction d'idées et de convictions.
"allez vers les autres vous trouverez DIEU" disent nos maitres.

je comprend que pour la plupart d'entre nous , il y ait une méfiance des courants spirituels issus des religions abrahamiques ( et encore plus de l'islam). mais que veut tu ; Reina c'est le regne de l'égo sur terre en ce moment , et meme les religions ont etés contaminés par cet égocentrisme.
en ce moment chaque religion a un miroir et se demande si elle est la plus belle.
mais comme dit un proverbe arabe:
il y a les futs qui font du bruit et qui raisonnent parcqu'ils ont vides
il y a les futs qui sont silencieus car ils sont pleins.

tous comme il y a extremistes de tous bords qui font du bruit mais qui sont vides à l'interieur
tous comme il y des gens biens de tous bord et sont silencieux car ils sont
riches de l'interieur.

quant à notre échange sur le sujet "DIEU" . c'est trés difficile non pas de s'entendre mais de se comprendre , car nous parlons d'un ressenti , d'une foi , d'une perception au fond de notre coeur , cette chose au fond de notre ame est
traduite ou exprimée par des mots qui prennent naissance dans notre psyché , et donc forcemment souillée par notre raisonemement.

merci REINA pour ta modération et ton tact

baisers envoyés
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:38

sidahmed a écrit:
bonsoir tout le monde
bonsoir kailash
bonsoir Rigui

A mon sens la souffrance fait partie à un moment ou un autre du cheminement de chacun et honnetement je ne vois pas comment quelqu'un puisse évoluer sans elle.
ce que je refute Kailash c'est qu'on la 'rattache souvent à tort à un impératif divin.
A AUCUN MOMENT , DANS AUCUN LIVRE ; DIEU NOUS DEMANDE DE SOUFFRIR POUR LUI PLAIRE.

la plupart d'entre nous avons une notion trés académique de la notion DIEU .
je pense que c'est du au fait que nous avons tous appris cette notion de DIEU dès l'enfance pour vous au catéchisme et pour nous dans les mederssa.
les religions et les livres ont personnifié Dieu et ce dans un but pédagogique. la simplicité du méssage des livres des religions abrahamiques a pour but de toucher le plus grand nombre d'humains . ( nous n'avons pas tous la fibre spirituelle ).
Personnifié comme une entité supréme qui nous crée , nous surveille , nous juge et enfin nous sanctionne ou nous récompense. en un mot un super gourrou.

la souffrance prend naissance essentiellement sur la non acceptation du destin qui est parfaitement tracé par les lois karmiques pour nous faire évoluer.
celui ou celle qui ne se sert pas de son intériorité ( oui Sébastien je te rejoins sur ce que tu dis ) pour faire évoluer en lui cette notion de Dieu , est comme celui qui en veut à ses parents de l'avoir enfanter , puis de lui avoir fait subir des regles de vie pour son éducation , d'avoir tirer sur lui une conclusion ou d'avoir juger sur l'echec ou la reussite de sa vie. pour lui Ses parents n'ont étés que géniteur et censeur de sa vie.
il en est ainsi pour celui .; qui a une vie pleine de malheurs et de malchance , pensera qu'il aura été le souffre douleur de DIEU.
Dieu n' a rien a voir avec nos souffrances , il n'en est pas le responsable. et il souffre de nous voir souffrir. ( coran : "C'est LUI qui pleure , quand tu pleures ; c'est LUI qui rit quand tu ris".

Dieu est dans notre intérioité et celui ou celle qui n' y entre pas de gré , les souffrances se chargeront de le faire de force ; car il n' y'a pas d'autres issues possible , aller vers Dieu est une loi universelle , une loi cosmique , comme le soleil se léve à l'est et se couchant à l'ouest, comme le cycle des saisons , comme la migration des oiseaux etc....

pour rendre hommage à l'interiorité voici ce passage
CORAN : sourate : LA lumiere
"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal qui ressemble à un astre de grand éclat; son huile vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient"

relis le verset en supposant que la niche soit , toi


ange à l'étoile

Bonjour !

quel plaisir toujours de te lire, merci à toi

je suis bien d'accord, même sans tout maitriser que jamais Dieu ne nous a demandé de souffrir, d'ailleurs j'expliquais comme le yoga voit l'origine de la souffrance, de nos souffrances qui tournent toujours autour des mêmes thèmes

j'ai reçu une éducation catholique ou plutôt je l'ai subie. Donc je l'ai rejetée des années et des années durant et je reviens vers ma foi qui cette fois ci est réelle. Par contre je rejette encore toute idée d'église de mosquée de synagogue , je refuse encore les "'lois" des hommes en fait. Je sais que Dieu existe, je sais qu'il nous aime, je sais que nous sommes des parties de lui, je suis encore sur le chemin du "je le sens". parfois oui mais je n'ai pas encore réussi à accéder à mon âme..... ça viendra n'est ce pas. je ne suis pas pressée de toutes façons. Enfin le yoga, que je suis, dit que si nous sommes nés en Inde, en France ou dans les pays du Maghreb c'est qu'il y a de bonnes raisons, que ça n'est pas le fruit d'un pur hasard. Cela signifie donc que nous devons tendre vers la religion qui vient de là où nous sommes nés.

Il n'y a pas de super guru ! mdr ! tu as raison, nous sommes tous divins de toutes façons

Merci pour ce magnifique verset, je vais le garder précieusement

L'intériorité, le plus beau des voyages




Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:43

sidahmed a écrit:


Dieu est dans notre intérioité et celui ou celle qui n' y entre pas de gré , les souffrances se chargeront de le faire de force ; car il n' y'a pas d'autres issues possible , aller vers Dieu est une loi universelle , une loi cosmique , comme le soleil se léve à l'est et se couchant à l'ouest, comme le cycle des saisons , comme la migration des oiseaux etc....


j'ai oublié de relever ce passage et tant d'autres d'ailleurs, tu es une mine d'or, c'est la première fois que je l'entends, mais je dirai que certains restent définitivement sourds à ce message, alors j'imagine que dans leur prochaine vie, ils auront encore une possibilité d'y penser et qu'ils renaitront tant qu'ils n'auront pas atteint ce but

et qu'on renait tant qu'on n'a pas atteint le but ultime
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:51

Reïna a écrit:
C'est exactement ce sue j'ai dit et que je pense: nous suivons chacun un chemin ou une voie, peu importe le nom qu'on lui donne, mais le but doit être pareil, rejoindre notre Source originelle et nous baigner dans la Lumière divine... Car, au risque de me répéter, il n'y a qu'UN seul Dieu et lorsque tous les humains auront compris cela, nous entrerons enfin dans une ère de paix et de fraternité. UNE CITATION... - Page 2 197869

qui a dit le contraire ?
pour moi ce sont tous les religieux. d'où ma grande méfiance
je sais ça n'est pas gentil de généraliser, voir c'est vraiment stupide et d'ailleurs je ne le fais jamais, mais dans ce domaine ouuuuhhhh j'ai du mal
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:49

Kailash a écrit:
j'ai reçu une éducation catholique ou plutôt je l'ai subie. Donc je l'ai rejetée des années et des années durant et je reviens vers ma foi qui cette fois ci est réelle.

oui Kailash , c'est ce qui nous est arrivé pour la plupart ; mais notre révolte est justifié car elle nous à servi à repartir sur des bases plus saines.
quand le coeur d'une personnne est sincere dans la recherche en Dieu ; son ressenti lui fera révéler toute imposture concernant la divinité ; meme venant des hommes dits de DIEU. ( chrétiens , musulmans ou autres ).

ce qui prouve encore une fois que nous avons le meme DIEU Wink

A Bientot
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 17:11

Coucou tous les deux.Moi aussi,sidahmed, je me suis permise de relever le verset que je trouve si beau! De confession juive, je ne pratique que les grandes fêtes, plus pour garder ma culture et pour le souvenir de mes parents que pour la religion elle-même. Je médite depuis 29 ans et je prie aussi bien dans une synagogue, une mosquée ou une église; et tout aussi bien chez moi, dans la nature ou encore dans un train (quand je pouvais encore me déplacer)... Je crois, mais ce n'est que mon opinion, il n'est nul besoin de se trouver expressément dans un lieu de culte pour prier et sentir Dieu en soi... Je suis fière et heureuse d'avoir un petit-fils de cœur, musulman, qui vient d'avoir son doctorat de linguiste français et qui doit venir à Montpellier pour deux années dans le cadre de sa formation et ils nous tardent à tous deux de nous rencontrer enfin! Tout ça pour dire que j'ai été élevée dans le respect de mon prochain quelque soit sa religion, sa couleur de peau, ses coutumes... Quel enrichissement, mes parents m'ont offert là! Je ne peux que les remercier encore et toujours...
Une bise à tous les deux. Et à tous nos amis Oasiens qui viendront partager nos échanges. UNE CITATION... - Page 2 469216 UNE CITATION... - Page 2 934676 UNE CITATION... - Page 2 289668
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:34

sidahmed a écrit:
Kailash a écrit:
j'ai reçu une éducation catholique ou plutôt je l'ai subie. Donc je l'ai rejetée des années et des années durant et je reviens vers ma foi qui cette fois ci est réelle.

oui Kailash , c'est ce qui nous est arrivé pour la plupart ; mais notre révolte est justifié car elle nous à servi à repartir sur des bases plus saines.
quand le coeur d'une personnne est sincere dans la recherche en Dieu ; son ressenti lui fera révéler toute imposture concernant la divinité ; meme venant des hommes dits de DIEU. ( chrétiens , musulmans ou autres ).

ce qui prouve encore une fois que nous avons le meme DIEU Wink

A Bientot

ennamouré je n'ai que le temps de t'envoyer ces petits coeurs , mais oui Dieu est Unique, Un
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:13

dieu n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:45

seb à écrit;
Citation :
dieu n'existe pas.


c'est vrai , il existe pas "IL EST" .......
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:18

Dieu n'existe pas
Il Est

tout ceci c'est de la rhétorique
rien à voir avec Dieu clown
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:27

sidahmed a écrit:
Kailash a écrit:
j'ai reçu une éducation catholique ou plutôt je l'ai subie. Donc je l'ai rejetée des années et des années durant et je reviens vers ma foi qui cette fois ci est réelle.

oui Kailash , c'est ce qui nous est arrivé pour la plupart ; mais notre révolte est justifié car elle nous à servi à repartir sur des bases plus saines.
quand le coeur d'une personnne est sincere dans la recherche en Dieu ; son ressenti lui fera révéler toute imposture concernant la divinité ; meme venant des hommes dits de DIEU. ( chrétiens , musulmans ou autres ).

ce qui prouve encore une fois que nous avons le meme DIEU Wink

A Bientot

Je l'ai déjà raconté ici je pense mais j'ai eu la chance de visiter l'Andalousie et en particulier Cadiz où lors d'une visite guidée on a appris qu'avant l'arrivée de Charles Quint et de ses troupes, les religions musulmanes, juives et chrétiennes se côtoyaient avec un profond respect mutuel, échangeant leur savoir, partageant leur réflexion. Je me demande si après cette époque un seul endroit sur terre a connu ces marques de profond respect et d'amour uni vers le divin
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:13

Citation :
tout ceci c'est de la rhétorique
rien à voir avec Dieu

c'est au contraire essentiel; es sens ciel. et c'est pour ça que certains ne peuvent définir dieu, car juste il est, et je dirais même, plus: c'est.

Et par contre si il existe il peut tout comme nous etre décrit, avoir des qualité, des actes être personifié.

Comprenez bien que je ne rien contre la personificatin de dieu, chacun fait bien ce qu'il veut, je donne juste un point de vue.

la rhétorique est elle exclue de ce que vous appelez dieu?
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:17

Je reviens sur la personification de dieu, comme il a été dit pour moi ce n'est pas une tare non plus, je pense que cela est très humain voir même naturel et dans certains cas fort sain. Toute croyance à son rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:23

sébastien a écrit:
Citation :
tout ceci c'est de la rhétorique
rien à voir avec Dieu

c'est au contraire essentiel; es sens ciel. et c'est pour ça que certains ne peuvent définir dieu, car juste il est, et je dirais même, plus: c'est.

Et par contre si il existe il peut tout comme nous etre décrit, avoir des qualité, des actes être personifié.

Comprenez bien que je ne rien contre la personificatin de dieu, chacun fait bien ce qu'il veut, je donne juste un point de vue.

la rhétorique est elle exclue de ce que vous appelez dieu?

ce que je veux dire c'est que dans ce domaine tout le monde a raison, chacun va définir Dieu (Dieu étant déjà à mon sens très réducteur) comme il le sent, le veut. Dire Dieu n'existe pas c'est une affirmation qui ne vaut que pour celui qui l'énonce
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:30

sébastien a écrit:
dieu n'existe pas.

l'essentiel est que pour LUI tu existes , quant à SA manifestation ou SA non manifestation à toi elle dépend uniquement de SON vouloir.

un enfant peut ne pas reconnaitre son pére , ce dernier ne cessera pas de le reconnaitre et d'aimer son enfant pour autant.

un père peut reconnaitre son enfant , c'est pas pour autant qu'il se manifestera à lui .

quand à la personnification de DIEU je dirrai pour ma part qu'elle est physiologique et humaine. car nous avons tendance à délaisser le ressenti du coeur pour loger nos croyances dans le mental qui a forcemment besoin d'une image. et pour nous faciliter le tout n'est t- il pas dit qu' Adam a été crée à l'image de DIEU.


Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:50

Kailash a écrit:


Je l'ai déjà raconté ici je pense mais j'ai eu la chance de visiter l'Andalousie et en particulier Cadiz où lors d'une visite guidée on a appris qu'avant l'arrivée de Charles Quint et de ses troupes, les religions musulmanes, juives et chrétiennes se côtoyaient avec un profond respect mutuel, échangeant leur savoir, partageant leur réflexion. Je me demande si après cette époque un seul endroit sur terre a connu ces marques de profond respect et d'amour uni vers le divin

oui kailash tu as raison , je ne pense pas qu'il y a eu une si parfaite harmonie entre ces 3 religions ailleurs dans le monde.
le Maroc essaie tant bien que mal de reunir chaque année par des festivals tous les courants spirituels du monde ( festival des musiques sacrées de FEZ entre autre) ou se rejoigent chaque année soufis , moines , boudhistes , maitres hindous , zen , et dernierement arborigenes d'AUstralies (chamanisme). mais c'est bien peu et cela reste pour le public en général , plus du domaine du folklore , qu'un espoir de religion universelle.
c'est dailleurs une grande incomprehension que cette indifference des historiens , des sociologues , etc...de tout ce qui touche à la science prévisionnelle , quant à cette époque de l'histoire du monde .
son modèle pourrai tant apporter au monde en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:27

Je ne savais pas qu'Adam avait été créé à l'image de Dieu. Pour moi, Dieu n'a pas d'image, pas de forme...
Il EST! Il est Lumière et c'est pourquoi, je pense que chacun lui donne le nom qu'il désire...
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:35

C'est le problème des traductions et des interprétations
ça veut dire quoi : à son image
et oui ! et il y en a des bêtises de raconter avec ça
tssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:00

oui Kailash et Reina c'est un probleme de sémantique
l'image telle qu'elle est expliquée dans les voies soufies , c'est en fait la somme des attributs ou noms de DIEU ( la gloire , la misericorde , la puissance , la justice la sagesse etc.... ) qui doivent etre reproduites sur terre par les vertues humaines correspondantes.

je crois que si on lit les livres religieux uniquement dans leur sens litteral pur , il y a de quoi pester Rolling Eyes mais si on médite sur le sens ésotérique il y a de quoi s'émerveiller.

je ne sais pas ce qui en est pour les autres livres ( torah , evangile , et bible ,psaumes etc...) mais pour le coran il y à 7 niveaux de lecture , la 1ere est la version terrestre version literale du texte , les autres sont les versions dites célestes qui n'est connues que des maitres soufies en fonction de leur grade.
la 7eme lecture est connue uniquement du pole du temps (le Quotb en relation avec l'ame du prophete Mahomet ) qui lui est connu que par 7 personnes sur terre , qui eux ne sont connus que par 40 autres maitres soufis , qui eux nes ont connus que par 314 autres maitres. c'est ainsi qu'est faite la pyramide soufie.

si rien qu'un maittre du 2eme niveau revelai le sens de lecture ; le monde de l'orthodoxie le décapiterai pour hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov - 1:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE CITATION... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE CITATION...   UNE CITATION... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE CITATION...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» UNE CITATION...
» UNE CITATION...
» Citation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies :: citations, proverbes, aphorismes et autres ...-
Sauter vers: