L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les 7 dons du Saint Esprit

Aller en bas 
+3
Kailash
sweetieloly
corzéames
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
corzéames

corzéames


Nombre de messages : 778
Age : 58
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/02/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeMer 31 Mar - 21:20

L'Esprit Saint réalise en nous ce qu'aucun Homme ne peut faire : la Sainteté. Les 7 dons nous aident à surmonter nos imperfections pour sortir de l'impasse humaine en nous guidant pourarriver à discerner, vouloir, agir et aimer selon le coeur de Dieu.


1) Le don de crainte : comment l'imaginez-vous ?

Les 7 dons du Saint Esprit 904696
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly

sweetieloly


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:21

corzéames a écrit:
L'Esprit Saint réalise en nous ce qu'aucun Homme ne peut faire : la Sainteté. Les 7 dons nous aident à surmonter nos imperfections pour sortir de l'impasse humaine en nous guidant pourarriver à discerner, vouloir, agir et aimer selon le coeur de Dieu.


1) Le don de crainte : comment l'imaginez-vous ?

Les 7 dons du Saint Esprit 904696


Les 7 dons du Saint Esprit 197869 ooh làlà je sais ce que c'est car je l'ai..ressenti cette crainte

rien à voir avec la peur,celle qui paralyse qui assouvi!


non là on parle plus d'une crainte qui s'oppose à un orgueil, à la "jemelapetittude"....la crainte qui fait de nous des Hommes humbles, en arriver à ressentir une "crainte" c'est vraiment avoir une humilité des plus profondes....après cette crainte s'apprivoise, quand on a compri ce que on resent on appréhende les choses avec sagesse!
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:27

corzéames a écrit:
L'Esprit Saint réalise en nous ce qu'aucun Homme ne peut faire : la Sainteté. Les 7 dons nous aident à surmonter nos imperfections pour sortir de l'impasse humaine en nous guidant pourarriver à discerner, vouloir, agir et aimer selon le coeur de Dieu.


1) Le don de crainte : comment l'imaginez-vous ?

Les 7 dons du Saint Esprit 904696

rien que d'y penser j'en frémis

je vais tenter une méditation (si mon temps cet AM le ppemet) cet AM et voir un peu quelle réponse j'obtiens

Je ne serai pas objective sur ce coup là je pense

Merci Corzéames, j'adore les exercices pratiques
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:40

Citation :
Le don de crainte : comment l'imaginez-vous ?
dans les écritures sacrées "crainte" ne veut pas méfiance "de" ou bien peur "de" , le don de crainte est le fait de se reconnaître a sa juste place dans la création , un cantiques dit ;
dieu nous fît juste un peu moins grands que lui .....et voila se reconnaître en lui avec notre petitesse , savoir vivre avec humilité , bannissant toute orgueil de nos vies , vivre en ressentant l'amour du grand esprit invisible est surtout de pas avoir peur de dieu comme bien souvent certain religieux on tentés de faire peur a leurs ouilles en brandissant l'étendard du châtiment divin , craindre =respect et amour infini pour "le grand horloger". peut -on raisonnablement avoir peur du dieu d'amour ???
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 15:50

Le don de crainte: je ne l'imagine pas, je ne sais pas ce que tu mets derrière ce don. Maintenant, si c'est comme dit sb le fait de se reconnaitre à sa juste place dans la création, alors je suis d'accord, je veux bien de ce don. Les 7 dons du Saint Esprit Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:21

oui Corzeame, je ne sais pas si je comprends ce que tu a voulu dire si c'est ce que je crois........je ne sais pas si j'aimerai avoir le don de crainte car je crois que j'en mourais de crainte de ne plus être aimé de mon Dieu................. Les 7 dons du Saint Esprit 924592 Les 7 dons du Saint Esprit 884224 Les 7 dons du Saint Esprit 884224 sans son AMOUR je n'ai plus de raison d'exister............. Les 7 dons du Saint Esprit 48261
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:27

http://www.mariedenazareth.com/1371.0.html?&L=0

voici un lien qui va t'éclairer nacre ...et aussi les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
corzéames

corzéames


Nombre de messages : 778
Age : 58
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/02/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:36

Merci de vos réponses ! Aussi riches que venant de votre coeur !
Alors voici un exemple de la crainte divine :
Je trompe ma femme : je crains qu'elle ne le découvre. C'est bien souvent sous cet angle que ceux qui ne croient pas en la Divinité interprètent le mot crainte : la crainte de la punition.
Or, il ne s'agit pas de cela...
J'aime ma femme : je crains qu'elle ne me quitte...
Voilà le vrai don de crainte : celui que la foi nous quitte et que nous nous retrouvions seuls face à nous-même, face à l'Homme dans toute son incomplétude.
Cette crainte nous rend humbles et elle se travaille... comme tout don.

Les 7 dons du Saint Esprit 904696
Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:37

Je n'arrive pas à l'oucrir.............il me mes page introuvable................ c'est peut $etre l'anti virus vref je ne sais pas................. Les 7 dons du Saint Esprit Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
corzéames

corzéames


Nombre de messages : 778
Age : 58
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/02/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:38

la sorciere blanche a écrit:
http://www.mariedenazareth.com/1371.0.html?&L=0

voici un lien qui va t'éclairer nacre ...et aussi les autres ....

ah bah ouais, mais si tu triches, c'est pas du jeu !!!

mdr !!!

Les 7 dons du Saint Esprit 197869
Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:45

Merci corzeame pour cet éclaircissement................oui je comprends mieux.............ainsi suivant notre évolution nous travaillons également celui çi.............. qui nous permet d'être comme un gatde fou de notre orgueil.......... cool.........Raoul....... elle est bien faite la vie........... Les 7 dons du Saint Esprit 904696
eh ben.loi je veux développer ce don de crainte pour que ......mon Roi de coeur soit toujours dans mon coeur........... je veux dévekopper le don de la crainte pour mes enfants afin que nous soyons toujours unis comme nous le sommes.... je veux également développer le don de crainte...............que l'oasis mon amie me conserve à jamais sa tendresse............... je veux..........je veux..... Les 7 dons du Saint Esprit 197869 Les 7 dons du Saint Esprit 935368
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:47

corzéames à écrit ;

Citation :
ah bah ouais, mais si tu triches, c'est pas du jeu !!!


mdr de mdr ....bah j'avais pas vue les choses comme ça , désoulé , l'ami ... Les 7 dons du Saint Esprit Lol
Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:47

T'inquiète pas Corzeame, je n'y suis pas arrivée à ouvrir le lien............... Les 7 dons du Saint Esprit Icon_sunny Les 7 dons du Saint Esprit Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:53

Nacre a écrit:
T'inquiète pas Corzeame, je n'y suis pas arrivée à ouvrir le lien............... Les 7 dons du Saint Esprit Icon_sunny Les 7 dons du Saint Esprit Icon_sunny

t'inquiète pas t'inquiète pas , tu en as de bonnes toi ?

Pourquoi pourrions nous tricher Corzéames ? C'était pas une vraie question ? Les 7 dons du Saint Esprit 462615
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:54

voilà le lien ma belle, il marche très bien sur mon pc


Le don de crainte



L'obstacle au bien en nous est l'orgueil. C'est l'orgueil qui nous porte à résister à Dieu, à mettre notre fin en nous-mêmes, en un mot à nous perdre.

L'humilité seule peut nous sauver d'un si grand péril. Qui nous donnera l'humilité? l'Esprit-Saint, en répandant en nous le Don de la Crainte de Dieu.
Le don de crainte rend notre amour de Dieu plus délicat

Ce sentiment repose sur l'idée que la foi nous donne de la majesté de Dieu, en présence duquel nous ne sommes que néant, de sa sainteté infinie, devant laquelle nous ne sommes qu'indignité et souillure, du jugement souverainement équitable qu'il doit exercer sur nous au sortir de cette vie, et du danger d'une chute toujours possible, si nous manquons à la grâce qui ne nous manque jamais, mais à laquelle nous pouvons résister.

Cette crainte de Dieu n'est pas une crainte servile ; elle devient au contraire la source des sentiments les plus délicats.

Le salut de l'homme s'opère donc "dans la crainte et le tremblement", comme l'enseigne l'Apôtre (1 Philip., Il. 12) ; mais cette crainte, qui est un don de l'Esprit-Saint, n'est pas un sentiment grossier qui se bornerait à nous jeter dans l'épouvante à la pensée des châtiments éternels. Elle nous maintient dans la componction du cœur, quand bien même nos péchés seraient depuis longtemps pardonnés ; elle nous empêche d'oublier que nous sommes pécheurs, que nous devons tout à la miséricorde divine, et que nous ne sommes encore sauvés qu'en espérance. (rom. VIII, 24.)

Elle peut s'allier avec l'amour, n'étant plus qu'un sentiment filial qui redoute le péché à cause de l'outrage qu'il fait à Dieu. Inspirée par le respect de la majesté divine, par le sentiment de la sainteté infinie, elle met la créature à sa vraie place, et saint Paul nous enseigne qu'ainsi épurée, elle contribue à « l'achèvement de la sanctification » II Cor., VII,I.

[...] L'esprit d'indépendance et de fausse liberté qui règne aujourd'hui contribue à rendre plus rare la crainte de Dieu, et c'est là une des plaies de notre temps.

La familiarité avec Dieu tient trop souvent la place de cette disposition fondamentale de la vie chrétienne, et dès lors tout progrès s'arrête, l'illusion s'introduit dans l'âme, et les Sacrements, qui au moment d'un retour à Dieu avaient opéré avec tant de puissance, deviennent à peu près stériles. C'est que le Don de Crainte a été étouffé sous la vaine complaisance de l'âme en elle-même.
Le don de crainte permet d'enlever les obstacles au développement de l'amour

L'humilité s'est éteinte; un orgueil secret et universel est venu paralyser les mouvements de cette âme. Elle arrive, sans s'en douter, à ne plus connaître Dieu, par cela même qu'elle ne tremble plus devant lui.

La crainte n'étouffe pas l'amour ; loin de là, elle enlève les obstacles qui l'arrêteraient dans son développement.

Conservez donc en nous, ô divin Esprit, le Don de la Crainte de Dieu que vous avez répandu en nous dans notre baptême. Cette crainte salutaire assurera notre persévérance dans le bien, en arrêtant les progrès de l'esprit d'orgueil.

[...] Les Puissances célestes voient et aiment avec ardeur le souverain Bien, elles en sont enivrées pour l'éternité ; cependant elles tremblent devant sa majesté redoutable, tremunt Potestates.

Et nous, couverts des cicatrices du péché, remplis d'imperfections, exposés à mille pièges, obligés de lutter contre tant d'ennemis, nous ne sentirions pas qu'il nous faut stimuler par une crainte forte, et en même temps filiale, notre volonté qui s'endort si aisément, notre esprit que tant de ténèbres assiègent !
<BLOCKQUOTE style="MARGIN-TOP: 0px; MARGIN-BOTTOM: 0px">
« Servez le Seigneur avec crainte, et tressaillez de bonheur en tremblant devant lui » Ps. II, II.</BLOCKQUOTE>
(Cf Les dons du Saint Esprit, Dom Prosper Guéranger, Ed. de Solesmes)
Les 7 dons du Saint Esprit Clear


Les sept dons du Saint Esprit



Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:02

Kailash:
Citation :
t'inquiète pas t'inquiète pas , tu en as de bonnes toi ?

Un peu de sérieux............ je suis morte de rire............lol...... Les 7 dons du Saint Esprit Lol

Bon laintenant je vais lire ce que tu ma fait parvenir Kailash lerci........ Les 7 dons du Saint Esprit 197869
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly

sweetieloly


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:10

riguignol a écrit:
Le don de crainte: je ne l'imagine pas, je ne sais pas ce que tu mets derrière ce don. Maintenant, si c'est comme dit sb le fait de se reconnaitre à sa juste place dans la création, alors je suis d'accord, je veux bien de ce don. Les 7 dons du Saint Esprit Icon_biggrin

c'est tout à fait ça!! Les 7 dons du Saint Esprit 987311 elle a tout bien expliqué ce que moi je n'ai pu faire! Les 7 dons du Saint Esprit 662486 oui oui oui!! même dans al vie de tout les jours, sans forcement que ça soit chretien..avoir ce "don" peut nous permettre d'etre au moin raisonnable..ne pas agir en c*n comme certain ou certaine! Les 7 dons du Saint Esprit 663750 c'est une tres belle valeur..ou vertue..ou don je ne sais pas! Les 7 dons du Saint Esprit 197396
si il y a bien un don du st espris que j'ai...c'est celui là et je crois que ça a été le premier! Les 7 dons du Saint Esprit 48261 depuis toute petite!
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:13

" si vous saviez le don de dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:21

Citation :
Conservez donc en nous, ô divin Esprit, le Don de la Crainte de Dieu que vous avez répandu en nous dans notre baptême. Cette crainte salutaire assurera notre persévérance dans le bien, en arrêtant les progrès de l'esprit d'orgueil.

[...] Les Puissances célestes voient et aiment avec ardeur le souverain Bien, elles en sont enivrées pour l'éternité ; cependant elles tremblent devant sa majesté redoutable, tremunt Potestates.
Les 7 dons du Saint Esprit Merci_079
Revenir en haut Aller en bas
corzéames

corzéames


Nombre de messages : 778
Age : 58
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/02/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:51

bon, bah voilà, vous n'avez plus qu"'à lire... fin du sujet ici, qui devient, du coup, sans objet ! lol !!!

Les 7 dons du Saint Esprit 904696
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:52

et l'objet du sujet c'était quoi ? t'as pas répondu à ma question Les 7 dons du Saint Esprit Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
corzéames

corzéames


Nombre de messages : 778
Age : 58
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/02/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:05

l'objet était de réfléchir sur ces dons et de voir comment les vivre dans notre vie de tous les jours pour avancer, chacun à sa façon, sur le chemin de la Divine Lumière.

Bon, je vois pas trop l'intérêt de livrer ma petite et humble perception sur les 6 autres dons : le net l'explique très bien (décidément, je m'y ferai jamais à ce net ! mdr !!!)

Les 7 dons du Saint Esprit 904696
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:22

désolée corzéames

mais pourquoi ta perception petite et humble ne nous intéresserait pas ?
je trouve au contraire ton message fort intéressant car je suis encore plus petite et bp moins humble et je ne connaissais pas ces 7 dons

et j'avoue que le premier me donne mal à la tête et vu les secousses de ces dernières 24 heures je vais aller m'endormir et demander à mon AG d'éclairer ma lanterne toute la nuit

Les 7 dons du Saint Esprit 48261
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:23

mince , mais tout de même toi tu a bien ton explication , ton point de vue , non .........m'enfin faut pas bouder ...mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nacre

Nacre


Nombre de messages : 655
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2009

Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:38

Qui boude....... Corzeame... non je ne crois pas........... à mon humble avis je pense que tu devrais continuner le sujet je trouce celà int"ressant le net pour celui qui le souhaite pourra ainsi avoir des vision différentes car le message du coeur est toujours difféérents de celui de la raison.......... enfin he crois....... Les 7 dons du Saint Esprit 197869
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 7 dons du Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint Esprit   Les 7 dons du Saint Esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 dons du Saint Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ô Soleil, ô Grand Esprit
» corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)
» Prière de Louis Claude de Saint Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: