L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit   Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Icon_minitimeLun 8 Sep - 10:43

Wink Voici un petit passage d'un livre d'Amélie Nothomb, intitulé Le Sabotage Amoureux.

"je comprenai que je ne pouvai me contenter de l'aimer : il fallait aussi qu'ellem'aimât. Pourquoi? C'était comme ça. Je le mis au courant en toute simplicité. Il était naturel que je doive l'informer :

-Il faut que tu m'aimes.

Elle daigna meregarder, mais c'était un regard dont je me serai passée.Elle eut un petit rire méprisant. Il est clair que je venais de dire une idiotie. Il fallait donc lui expliquer pourquoi ce n'en était pas une :

-Il faut que tu m'aimes parce que je t'aime. Tu comprends?

Il me semblait qu'avec ce supplément de données tout rentrerait dans l'ordre. Mais Elena se mit à rire plus fort.
Je ressentis une blessure profonde.

-Pourquoi tu rigoles?

D'une voix sobre, Hautaine et amusée, elle répondit :

-Parce que tu es bête.

Ainsi fit accueillie mapremière déclaration d'amour".

Je crois bon de préciser le contexte de l'histoire : nous sommeà Pékin, dans un ghetto (Sin Lu Tan de mémoire); 1772. Dans le régime Maoiste, l'armistice de la seconde guerre fut cachée au peuple pourmaintenir le pouvoir en place. Ici, lesenfant se livrent donc à la guerre entre eux : lesfrançais, allemand ou anglais parqués dans les ghettos. Ici, la fille qui parle a 7 ans, elle aime une autre fille de son âge, et en vient jusqu'à tuer pour tenter d'avoir son amour.

L'amour vut par les yeux d'un enfant, cela semble simple lorsque l'on lit cela, mais sans doute y aurait-il des choses à redire?
Non? qu'en pensez-vous? J'aimerai avoir plusieurs avis sur le passage de ce bouquin (je vous encourage a le lire vraiment! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit   Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:35

Au commencement, l'amour semble une évidence;
Citation :
Il faut que tu m'aimes parce que je t'aime

raisonnement premier: si j'aime, l'autre, étant mon semblable, ne peut donc que m'aimer aussi ; le flux de l'amour, tel un cours d'eau que rien ne peut empêcher de suivre son chemin jusqu'à la mer de la félicité semble être d'une logique implacable;
et survient la 1ère blessure d'amour : le rejet, le mépris, la non-re-connaissance de notre amour : blessure "mortelle" qui laissera des cicatrices indélébiles, nous plongeant dans les affres de la relativité et du doute; car nous aspirions à un amour absolu, à l'instar de celui du Divin...
Citation :
Parce que tu es bête.
1er jugement aussi,dévalorisant, de notre moi le plus intime, celui qui vit dans le coeur, aux effets destructeurs : on pourra commettre les actes les plus fous pour montrer à l'autre de quoi l'on est capable, jusqu'où peut nous entraîner cet amour , pour en apporter des preuves irréfutables de sa "grandeur" et de sa "puissance".
L'humain n'aurait pas soif de grandeur et de puissance s'il n'avait jamais été a-néant-i dans sa vérité, dans l'expression de son Soi,par ces jugements !
C'est ce que je crois, et c'est ce que m'inspire ce passage.
Citation :
cela semble simple lorsque l'on lit cela,
simple, mais profond, car cela renvoie à toute la misère de notre condition humaine :l'expérience du non-amour, puis du désamour, ce qui est en soi le "shéol", face à l'amour qui lui est un "paradis".
Merci, Vincent, pour ce topic, qui nous renvoie au plus profond de notre "être au monde", et qui pourrait nous ouvrir de nombreuses pistes de réflexion...
plisse des yeux soupirant
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit   Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:33

En effet ! Sad cheers

on parle là aussi des limites dans tout son sens !
comment on accueille le rejet ou le refus
la douleur qui s'éveille , la souffrance qui sommeillé
comment réagir
la confiance , l'amour propre ou sale geek est touché !
aimé c'est tout un art !
les limites de l'amour quelle sont elles !
dans chaque pays elles sont différentes ?
pourquoi en fait !

la société impose des limites des règles
pourquoi devoir suivre tel ou tel chemin parce que c'est comme ça !

je me rebelle aujourd'hui
c'est aime frustré qui parle ! lol
ben oui merde alors . Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit 412130


je m'éloigne je pense ,
le sujet serait il , l'amour de deux femmes ou deux filles ?
en même temps je n'ai pas réfléchi sur la question , jamais !
pour donner mon avis qui serait que ma vision des choses
qui est interrogatif , limité par des on dit par des on ne fait pas
et l'inconnu , l'interdit .

c'est tout pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit   Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:52

Je pense pas que tu téloigne aime, peu importe qu ece soit deux femmes ou deux hommes, que ce soient loin ou ici, je croi sque l'on parle d'amour de l'absolu et de toute ses déclinaison humaine, de tout ce qu e'lhumain peut esperer et offrir dans lamour de tou ce qu'il peu tmettre de beau ou de pas encore beau, mais le poitn commun à toutes ces facon daimer ou d'etre aimer, c'est je cori stout de même une aspirtaion à l'aboslu, à l aplénitude, mais c'est un long chemin parsemé d'erreur nquientraine des souffrances, parsemé dattente et de tristesse, de demande et de réponse, de doute, mais aussi de justessse, de joie, de compassion, de lumière. et surtout de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit   Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:44

oui seb tu as raison, il s'agit d'amour dans l'absolu, car ce n'est pas une biographie. Mais pour mieux comprendre, je vous met quelques autres lignes relatives à cette déclaration dans le livre, où la fille explique comment elle perçoit cet échec :

"Je découvrais tout en même temps : éblouissement, amour, altruisme et humiliation. Cette tétralogie mefut jouée dans l'ordre dès lepremier jour".

Quelque pages plus loins elle continue, toujours sur cette question de l'amour, là elle parle de son ressenti plus personnel quand au refus d'Eléna de l'aimer


"Je n'étais qu'au deuxième jour de cet amour et cet amour mettait en péril mon univers mental. En comparaison, la révolution copernicienne était une plaisanterie. Je m'en tirerais par de l'obstination. Mon parti pris tiendrait en une phrase : ''Eléna est aveugle''."

Clea vous fait voir la chose différemment ? Merci pour vos interprétations...
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit   Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Icon_minitimeMar 9 Sep - 6:50

cela confirme ce que ce texte m'a inspiré . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit   Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb...auteur dégeantée mais génial pour l'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite espérance (Auteur inconnu)...
» tardivement, mais je me présente tout de même
» Une prière pour léa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: