L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la vérité.....message....fable (?)

Aller en bas 
+2
sidahmed
satinkablue
6 participants
AuteurMessage
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeLun 22 Nov - 12:57

Je viens de recevoir ce texte de la part d'une amie...Elle le tient d'un homme qu'elle a rencontré récemment, homme qui lui a beaucoup appris sur son chemin de vie...


Je vous le fais partager...

Le procès de la Vérité

La Vérité se trouva un jour au banc des accusés.
- "Vérité levez-vous".
Docile elle s'exécuta.
La voix impersonnelle continua :
- "Levez la main et jurez de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité et dites je le jure".
La Vérité se leva, pâle, sous la lumière blafarde des néons et avec courage, dit :
- "Je le jure".
Elle savait qu'elle entamait une importante étape de sa vie et elle avait décidé de la gagner.
Dans la salle mon voisin me dit :
- "De quelle vérité va-t-elle parler, de la mienne, de la vôtre ou de la sienne?".
- "Chut, lui dis-je, laissons-la s'exprimer et nous saurons enfin qui est la Vérité, c'est pour cela qu'elle est là".
Et c'est ainsi qu'elle commença cette histoire.
Lorsque la Vérité naquit tous les parfums qui parcourent les Univers exhalèrent un soupir d'aise. Ils se sentaient tellement en accord avec elle!
Ses marraines la Sagesse, l'Amour et la Sincérité, vinrent, des quatre coins du Cosmos, lui exprimer chacune leur joie et leur gratitude d'être née si conforme aux plans de l'Univers.
Son Père, lui fit construire un palais en marbre blanc et les parois qui s'élevaient pour différencier les pièces étaient en cristal opalescent. Chaque pièce du Palais était unique. L'intimité était préservée; malgré le matériau de verre des murs on ne voyait pas ce qui se passait d'une pièce à l'autre.
En l'installant dans ce lieu unique, il lui dit :
- "Ma fille, saches que tu ne t'appartiens pas mais que tu appartiens à tous. Aussi permets-moi d'ajouter ceci : Lorsqu'on viendra te consulter, tu devras donner une partie de toi-même. As-tu bien compris? Chacun devra repartir avec unepartie de toi. Pour que cela puisse se produire dans l'harmonie, plusieurs pièces
on été prévue dans ta résidence et chacune concernera un individu. Aussi, tu recevras chacun dans la pièce qui lui correspondra".
Ainsi fut fait.La Vérité grandit heureuse, sans soucis d'aucune sorte.Elle savait combien sa mission était importante et elle se préparait, avec l'aide de ses guides, à faire celle-ci dans les meilleures conditions physiques possibles.
Elle n'eut pas besoin de faire de la publicité; très jeune, déjà, on venait la consulter de loin.
Certains voulaient simplement la connaître, d'autres désiraient qu'elle leur apprenne sa sagesse, etc.

On venait vraiment de très loin la consulter.
Parfois, certains êtres restaient auprès d'elle, en s'installant non loin de son Palais, car après l'avoir rencontrée, ils ne pouvaient plus, ou ne voulaient plus repartir. Ils désiraient rester là, près d'elle, et se mettre à son service.
A certains, elle demanda d'être ses porte-paroles, à d'autres ses chambellans à d'autres encore ses ambassadeurs et chacun, trouvant sa juste place, choisissait en fonction de lui-même, le rôle qu'il voulait jouer auprès d'elle.
Tout cela se faisait dans la joie, la simplicité.
Comme elle ne devait pas quitter son Palais, pour ne pas perdre de sa force, c'étaient les êtres qui se déplaçaient pour la rencontrer.
Certains de ceux qui s'installèrent là, s'étaient proposés pour servir de guide,à ceux qui venaient la voir.
Ils désiraient qu'il y ait toujours quelqu'un pour accueillir les voyageurs et les amener jusqu'à elle, après un repos bien mérité et une restauration rapide, si cela s'avérait nécessaire.
Ils faisaient cela avec gentillesse et un naturel qui les rendaient populaire à leur insu.
Des étrangers venaient rencontrer la Vérité, et après avoir pris contact avec elle, repartaient dans leur pays d'origine pour parler de la Vérité et vanter ses mérites.
Et, il en arrivait d'autres et, d'autres encore, et elle travaillait sans discontinuer,heureuse de participer à l'oeuvre du Grand Architecte de l'Univers.
Ses discours étaient fameux et ceux-ci se déroulaient à dates régulières.
Aussi, dans ces occasions, on venait de partout pour l'écouter.
Les êtres repartaient, silencieux, ravis et rayonnants.
Ils n'avaient pas besoin d'échanger de paroles, leurs coeurs se trouvaient en accord avec la Vérité.
Alors, ils s'en retournaient chez eux pour parler de la Vérité avec éloquence;ce qui amenait de plus en plus de monde, vers le lieu où elle résidait, tellement ils désiraient la connaître à leur tour et, ne serait-ce qu'une fois, voir la Vérité en face.
Un jour, lors d'une rencontre proposée par la Vérité, il surgit un antagonisme entre deux, puis trois individus.
Voilà, comment cela se produisit :
L'un d'eux, pour une fois, voulut faire un commentaire sur le discours de la Vérité et, pour cela, il dit à son voisin, lors d'une pose :
- "C'est beau ce qu'elle vient de dire".
Et, il désignait la Vérité, drapée dans sa cape de lumière d'une blancheur immaculée.
- "Oui", répondit l'autre, surpris d'entendre quelqu'un s'exprimer pour la première fois, après un discours de la Vérité.
Il attendit néanmoins que celui-ci exprime sa pensée, curieux tout à coup de ce qu'il pouvait entendre.
Et, l'autre encouragé dans son élan, reprit :
- "Oui, c'est beau de penser que ce qu'elle dit, c'est juste".
Et d'ajouter d'un air convaincu :
- "Vous avez bien entendu comme moi, lorsqu'elle a dit : Nous sommes tous Un?".
L'autre, surpris, ne répondit rien sur le moment.
Puis, au bout d'un long silence, il prit la parole et dit :
- "Je crois, mon ami, que vous faites erreur".
Il s'arrêta, sur place, interdit.
Comment!, son compagnon n'avait pas entendu la même chose que lui? Il était sourd ou quoi? Non, il n'avait pas le droit de penser quelque chose de semblable;
il fallait simplement le laisser s'expliquer et tout allait rentrer dans l'ordre. A la fin ils seraient tous les deux d'accord sur chaque point abordé par la Vérité.
Aussi il écouta son compagnon qui ajouta, voyant sa mine surprise :
- "Je crois que vous êtes d'accord avec moi!".
Et en plus il affirmait, sûr de lui, semblait-il. Il reprit donc, doutant pour la première fois de lui-même :
- "Elle a bien dit que nous étions tous Un?".
Et c'était lui qui interrogeait.
L'autre se dit : "voilà qu'il reprend la même phrase".
Ne pouvant plus tenir, il prit une grande inspiration et répliqua :
- "Non, mon ami, elle a dit textuellement ceci : Mes amis, nous sommes Un".
- "Tiens comme c'est curieux, je n'ai pas entendu cela".
Et, il se sépara de lui, pensif. Sur son chemin, il rencontra un autre personnage et voulut en avoir le coeur net.
- "Cher ami, commença t-il, et, voyant le regard encourageant de l'autre, il reprit enhardi : Puis-je vous poser une question?".
- "Je vous écoute".
- "C'est beau ce que nous venons d'entendre, non?".
- "Oui, alors pourquoi en parler?".
- "J'avais envie d'exprimer ma joie, alors j'ai voulu la partager et je me suis rendu compte, lorsque je me suis adressé à mon plus proche voisin, qu'il n'a pas entendu la même chose que moi", dit-il d'un air navré et indécis. "C'est pourquoi je m'adresse à vous".
- "Oui", répondit celui-ci, ne sachant pas où il voulait en venir, tout à coup.
- "Je voudrais savoir si vous avez entendu la même chose que moi".
- "Assurément", avança l'autre sans le laisser poursuivre.
- "Ah, vous me rassurez!".
- "Mais vous piquez ma curiosité et puisque nous avons commencé à en parler, dites-moi donc, ce que vous avez entendu".
- "Je veux bien. J'ai tellement envie d'être rassuré, que je n'hésiterai pas une seconde à vous le dire".
Et, sur un ton d'interrogation il ajouta :
- "Elle à bien dit : Nous sommes tous Un?".
- "Ah non", répondit l'autre, en sursautant comme s'il avait été piqué. "Elle n'a pas dit cela exactement!".
- "Comment vous aussi", commença-t-il.
Mais déjà, son ami reprenait :
- "Non, elle n'a pas dit tout a fait cela. Je puis vous assurer qu'elle a dit ceci, et sa voix se fit persuasive, comme pour rassurer un enfant : Nous serons tous Un".
- "Ce n'est pas possible, s'exclama t-il, vous ne pouvez pas avoir entendu cela".
- "Je vous assure, c'est bien cela que j'ai entendu".
- "Je ne comprends pas ce qui se passe", reprit-il bouleversé.
- "Prenons audience avec elle et nous verrons bien qui a raison ou tord. Moi, je suis sûr de moi".
- "D'accord, moi aussi".
Et il disait vrai, tout à coup.
Et sans plus attendre, ils allèrent ensemble demander un rendez-vous pour rencontrer la Vérité.
Chacun, malgré tout, restait pensif se demandant ce que la Vérité allait bien pourvoir leur dire sur ce qui se passait.
La Vérité sentant l'urgence de la situation, les reçus l'après-midi de ce même jour. Ils pénétrèrent dans une pièce qu'ils n'avaient jamais vue auparavant bien qu'étant des habitués des lieux.
Cette pièce, en vérité, était réservée à La Vérité.
C'était son lieu favori. Là, elle aimait à méditer tout en travaillant.
Il faut dire qu'elle avait un charme particulier:
Elle était toute en longueur, avec au fond, à gauche, une fontaine qui chantait,faisant entendre un doux murmure. Celui-ci était produit par l'eau qui bondissait tranquillement entre des pierres de couleurs différentes savamment exposées.
Des oiseaux venaient se désaltérer en pépiant gaiement. Ils entraient par la baie largement ouverte qui donnait sur un jardin d'une beauté extraordinaire où des fleurs rares, aux parfums délicats, diffusaient leurs aromes à tous ceux qui venaient en ces lieux, à toute heure du jour et de la nuit. Elles grimpaient de-ci,
de-là avec une gracieuse délicatesse et une parfaite harmonie autour des arbustes qui se dressaient dans ce panorama de rêve.
Dès que l'on se trouvait dans ce lieu, on sentait combien la paix qui y régnait contribuait à l'équilibre de tout ce qui vivait là.
Des rayons dorés se déversaient d'un ciel sans nuage, et une légère brise parfumée donnait sa note de fraîcheur et faisait de ce lieu un petit paradis où, on ne pouvait qu'être régénéré.
Nos amis comprirent qu'ils étaient dans le cabinet de travail personnel de la Vérité.
Celle-ci s'avança vers eux et, les invitant d'un geste de la main à s'asseoir dans de moelleux fauteuils qui étaient apparus à leur entrée, leur dit :
- "Je vous écoute, mes amis. Vous avez désiré me voir, c'est à quel sujet?".
- "Et bien voilà", dirent en coeur nos deux amis qui, confus, s'arrêtèrent ensemble.
- "Allons, allons procédons par ordre. Qui a eu l'idée le premier de venir me consulter", demanda la Vérité avec beaucoup de sérénité?
- "Moi", répondit l'un d'eux, que nous reconnûmes.
- "Eh bien, mon ami, dites-moi ce dont il s'agit".
- "Voilà, Majesté", et il s'arrêta surpris de son audace, "voilà", reprit-il en se raclant la gorge, "nous avons un petit différent, mon compagnon et moi".
- "Oui", encouragea leur hôtesse avec un sourire, "poursuivez voulez-vous?".
- "Nous n'avons pas entendu la même chose lors de votre exposé de ce matin et, nous ne sommes pas les seuls!".
- "Continuez", dit la Vérité sans s'émouvoir de cette vérité.
- "Comme nous n'avons pas entendu la même chose, nous aimerions que vous nous expliquiez ce qu'il s'est passé".
- "Mes amis vous allez vous retirer; je dois réfléchir à cela toute seule, mais je vous promets de vous revoir pour vous faire part de mes conclusions".
Dès que nos deux amis se retirèrent, elle prit contact avec son père.
C'était la première fois que pareille chose se produisait, et il lui fallait prendre conseil.
Son père, faisant partie du grand conseil, saurait la conseiller efficacement, elle en était persuadée.
Celui-ci arriva dès qu'il eut connaissance du message.
La Vérité lui exposa ce qui s'était passé, le jour précédent, lors de son allocution.
Son père comprit qu'une nouvelle phase de travail attendait sa fille et qu'il devait, sans plus attendre, lui en tracer les grandes lignes.
- "Ma fille", commença t-il d'un air sérieux en la prenant par la main et en la faisant asseoir auprès de lui, "je savais que cela se produirait. Nous en avions déjà longuement discuté en haut lieu, et nous savions donc, pertinemment, que tu allais sans plus tarder aborder une nouvelle phase de ton travail.
Dans la première phase, tu t'es donnée à tous, et chaque être a été conscient de cela puisqu'il recevait une partie de toi bien spécifique.Maintenant, tu dois leur apprendre que, puisqu'ils détiennent une partie de toi, la Vérité, il est logique qu'ils ne détiennent pas "toute" la vérité, mais qu'à eux tous, ils ont "la" vérité".

La Vérité compris que sa nouvelle phase de travail se faisait plus active et regretta un peu la première où elle se donnait à chacun sans trop entrer dans les détails. Chaque être partait avec une partie d'elle-même, mais elle ne s'était jamais interrogée de quelle manière ils se servaient d'elle.
Aujourd'hui, elle devait leur enseigner que dans leur différence, il était normal que chacun la perçoive de manière différente. Mais ce qu'ils ne devaient pas oublier, car c'était très important, c'est qu'elle serait toujours en eux et qu'elle ne les abandonnerait jamais.
Aussitôt cette décision prise, elle fit venir tous les êtres qui étaient présents dans son Palais et elle leur fit une allocution en leur exposant les grandes lignes de son nouveau travail, en appuyant sur l'aspect novateur de sa mission, et ainsi elle
rassura tous les êtres qui pensaient avoir eu un problème quelques jours auparavant.
A partir de ce jour, les êtres venaient de plus en plus nombreux la consulter pour qu'elle les aide à comprendre leur vérité propre; et, lorsqu'elle exposait avec des mots très simples sa vérité, ils s'apercevaient qu'il n'y avait plus de dissension d'aucune sorte.
Ils aimaient avoir recours à elle pour régler ces légers différents, mais en fait,c'était surtout parce qu'ils aimaient entendre parler, la Vérité. Elle le faisait avec tant de simplicité!
Tout cela durait depuis des siècles et aurait pu durer encore autant de siècles et plus, si un jour, oui un jour, la Prétention n'était pas née.
Elle fit beaucoup d'adeptes dès son apparition sur la grande scène de la vie.
Lorsqu'elle apparut donc, certains se sentirent attirés tout de suite par elle.
Il faut dire qu'elle avait des atouts dans son jeu.
Avec une voix persuasive, elle leur parla tant et si bien qu'ils la suivirent sans plus attendre.
Voici un exemple de ses discours :
- "Vous n'êtes pas mes amis, sachez le tout de suite. Personne n'est l'ami de personne; c'est une farce grotesque que l'on vous fait vivre. C'est pourquoi, j'ajouterai ceci : Ne vous occupez pas des autres et de leur vérité, mais cultivez la vôtre, et vous seul, aurez votre vérité. Pourquoi, voulez-vous la partager avec
autrui? Au contraire, si vous ne la partagez plus, elle ne sera qu'à vous. Gardez la jalousement, c'est un trésor que vous avez reçu, il vous appartient à vous seul".
Etc., etc.
Les hommes se détournèrent de plus en plus de l'unique Vérité et cultivèrent la leur. Ils n'éprouvèrent plus le désir d'aller dans le pays de la Vérité pour écouter celle-ci pensant qu'ils s'étaient fait manipuler assez longtemps comme cela. Ils s'écoutèrent eux-mêmes parler de leur vérité et ils devinrent égoïstes, et se
battirent même au nom de leur vérité, chacun voulant imposer sa vérité propre.
Ils ne consultèrent plus la Vérité, lors de leurs litiges, gardant jalousement leurs pensées pour eux-mêmes.
Jusqu'au jour où, quelqu'un crut que c'était lui la Vérité et commença à dire qu'il détenait la vérité.
Mais du coup un autre pensa la même chose et puis un autre et un autre.
Tous bien sûr prônaient leur vérité en disant que c'étaient eux qui avaient raison et il se mit à souffler un vent de folie qui balaya le Pays de la Vérité.
Et ceux qui voulurent rester fidèle à la Vérité première eurent beaucoup de mal à en retrouver le chemin.
Un jour pourtant quelqu'un y parvint enfin, et su dire les mots adéquat pour convaincre la Vérité de venir elle-même, en personne, parler à tous ces êtres qui osaient se servir de son nom, pour se servir eux-mêmes.
Elle prit contact avec son père, qui accepta cette décision, vu la gravité de la situation.
Et c'est pour cela qu'elle se trouve aujourd'hui au banc des accusés. Elle a pensé que c'était le meilleur moyen de se faire entendre car à un procès de cette envergure, il doit y avoir beaucoup de monde; et elle compte là-dessus, pour retrouver le chemin de chaque être.
Elle espère se faire reconnaître par chacun, comme faisant partie de lui-même, et ensuite, si tout se passe selon son plan, les aider à faire ressortir cette parcelle qu'elle mit un jour en eux, la faire sienne, la faire leur, et ainsi, leur montrer comment grâce à eux elle a grandi, elle a augmenté de volume et se redonner confiante enfin, car ils auront ouvert les yeux sur une lumière plus grande,
sur une Vérité plus grande et ils sauront en faire leur profit, à nouveau. Ils auront compris, oui, ils auront compris que la Vérité est en chacun de nous, mais, pour qu'elle devienne Une, il nous faut nous-mêmes devenir Un et, que tant que nous ne seront pas unifiés, nous détiendrons une partie, mais pas toute la Vérité.

[b]
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeLun 22 Nov - 19:25

oui ca correspond au chemin de vie de la vérité

"Ils auront compris, oui, ils auront compris que la Vérité est en chacun de nous, mais, pour qu'elle devienne Une, il nous faut nous-mêmes devenir Un et, que tant que nous ne seront pas unifiés, nous détiendrons une partie, mais pas toute la Vérité."

la vérité est un prisme dont chaque facette correspond à chacun de nous.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 11:33

Bonjour Sidahmed,

Donc, ça veut dire aussi que la vérité est une quête dont on ne voit jamais le bout....quelque part...

qui peut dire qu'il a réussi?
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 13:12

selon ta fable ; seul le Pére de la vérité peut dire qui à réussi.

El Ghazâlî : "les gens doivent être avertis que la proximité qui existe entre la vérité et l'erreur ne change pas la vérité en erreur ni l'erreur en vérité. La vérité est donc comme l'huile avec l'eau : elle ne se mêle pas au mensonge, même si on trouve très fréquemment des liquides contenant à la fois de l'huile et de l'eau".

Et combien bien meme ceux, qui sont arrivés au bout ; pourraient t ils nous convaincre de les suivre , puisque meme la vérité (selon la fable Wink ) a du s'intenter un procés pour nous aider à retrouver son chemin. ( et de toute facon on lui aurait de tout meme flanquer un procés pour imposture Twisted Evil )

"la vérité est ce qui illumine la voie qui relie le cerveau au coeur et ne leur permet point de vivre éloignés tels deux voisins qui s'ignorent"

encore il faudrait avoir un cerveau en parfait état ( non conditioné , non parasité ) et un coeur en paix. Et la je pense qu'il nous faut de l'aide à un moment ou à un autre de sa vie .

a bientot Satin

ché pas , scratch mais je continue dans cette optique moi , je crois que je vais etre viré de cet oasis Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:42

Citation :
ché pas , mais je continue dans cette optique moi , je crois que je vais etre viré de cet oasis


tu t'exclut tout seul lol, et en même temps tu projette sur nous (ceux qui pourrait te virer) une image d'intolérance qui n'appartient qu'a toi,...

Personne ici je dis bien personne n'a été viré pour ces idées et en trois ans ceux qui ont été viré définitivement se comptent sur les doigts d'une main, avec deux doigts ça suffit d'ailleur.

Pas cool comme ouverture au dialogue.

Réfléchit bien à ça: tu t'exclut tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:02

sidahmed a écrit:
selon ta fable ; seul le Pére de la vérité peut dire qui à réussi.

El Ghazâlî : "les gens doivent être avertis que la proximité qui existe entre la vérité et l'erreur ne change pas la vérité en erreur ni l'erreur en vérité. La vérité est donc comme l'huile avec l'eau : elle ne se mêle pas au mensonge, même si on trouve très fréquemment des liquides contenant à la fois de l'huile et de l'eau".

Et combien bien meme ceux, qui sont arrivés au bout ; pourraient t ils nous convaincre de les suivre , puisque meme la vérité (selon la fable Wink ) a du s'intenter un procés pour nous aider à retrouver son chemin. ( et de toute facon on lui aurait de tout meme flanquer un procés pour imposture Twisted Evil )

"la vérité est ce qui illumine la voie qui relie le cerveau au coeur et ne leur permet point de vivre éloignés tels deux voisins qui s'ignorent"

encore il faudrait avoir un cerveau en parfait état ( non conditioné , non parasité ) et un coeur en paix. Et la je pense qu'il nous faut de l'aide à un moment ou à un autre de sa vie .

a bientot Satin

ché pas , scratch mais je continue dans cette optique moi , je crois que je vais etre viré de cet oasis Evil or Very Mad


Bonjour Sid,

merci pour ta réponse...J'aime beaucoup ta parabole sur la vérité et le mensonge...

Biensûr qu'il nous faut de l'aide....pour arriver à notre essence/ciel...notre moi profond débarrassé de tout ce qui fait entrave à notre "vie" dans le sens les "chaînes" qu'on s'est mises...(croyances, idées reçues..)

Je ne comprends pas ta dernière phrase Sid, aucun de tes propos ne nuit à quiconque...

Bonne soirée à toi frère Sid
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:07

sébastien a écrit:

Pas cool comme ouverture au dialogue.
.

Bonjour Sébastien,

Je ne peux parler au nom de Sid, mais puisque tu interviens sur ce post de la vérité , je peux émettre une hypothèse ,peut-être est-ce simplement un manque de confiance en lui d'exprimer ses craintes, non?
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:06

à toi Sébastien

je vois que tu as enfin trouver les mots pour me parler , meme si le ton (trés embusqué) de tes propos est largement dysproportionné par rapport à ma boutade , qui n' a rien de solennelle d'ailleurs.
Relis ma phrase come si je l'avais écrite dans un esprit d'autodérision , tu te sentiras plus soulagé ; je pense.
cependant je comprend qu'il est à toi d'intervenir en cas de dépâssement ou d'incompréhension sur un sujet ; y avait qu'à demandé des éclaircissements , je suis sincérement désolé si il a y eu quelques projections sur autrui de ma phrase.
je ne m'exclut pas ; car il n' y a pas de raiison valable pour le faire ; le faire ceserait me faire du tort et une grande injustice pour tous ceux et celles qui m'ont souhaité la bienvenue

à toi Satin
merci pour ta modération et ton tact , je ne suis pas quelqu'un qui manque de confiance en soi dans la vie en général. encore une fois c'était plus une boutade sur moi meme , qu'autre chose , peut etre je me suis exprimé avec maladresse. j'en suis désolé .

rose qui pousse
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:43

sidahmed a écrit:

à toi Satin
merci pour ta modération et ton tact , je ne suis pas quelqu'un qui manque de confiance en soi dans la vie en général. encore une fois c'était plus une boutade sur moi meme , qu'autre chose , peut etre je me suis exprimé avec maladresse. j'en suis désolé .

rose qui pousse

je l'avais compris comme ça...enfin, je veux dire comme quelque chose de pas grave... Wink

Mais c'est la réaction de Sébastien qui m'a fait réagir...

Tu as raison de rire de toi...

Bonne soirée Sid ,

Au plaisir de te croiser ici ou là..

Satin
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:56

lol et oui c'est ainsi.

sidhamed, il est difficile de savoir sur un forum le ton employé, boutade ou pas les mots ont été prononcés et le fond est là, l'humour est un moyen d'expression qui permet de dire certaines choses sous le couvert d'un ton, soit disant léger. Même si c'est une boutade ne nous connaissant ni d'adam ni d'eve, j'aurais préféré que tu ne mette pas en cause l'équipe gestionnaire du forum dans tes propos.

As tu penser un seul instant que cela pouvait me blesser, ou blesser les personnes qui s'évertue à offrir un espace de discussion tolérant et serein, ici, de se voir affublé de la sorte.

Si tu te sens mal à l'aise avec tes propos cela t'appartient mais ne transpose pas celà sur les autres que ce soit une boutade ou pas cela ne change rien le fond est là les mots sont dits.

C'est un point sur lequel j'aurais voulu développer il y a quelques temps, quand il était question de sémantique, les mots, leur sens, leur fond, leur forme, sont les prolongements de notre etre et il est important de comprendre de voir ce qui sort de nous, ces mots pour comprendre ce qui vit en nous.

Abd el malik à une très belle chanson, les autres, l'histoire d'un homme malade qui dit toujours cest pas moi c'est les autres.

c'est ce qui a été dit ici sidhamed c'est ce que tu as dit dans cette boutade, il ma parut nécessaire d'arreter le délire de suite. Sache aussi que cette réaction de ma part est mue par une mémoire que ce que tu as dit ici, cette une chose qui est souvent dit sur les forums par des gens qui soit disant ont la vérité; mais ne supporte pas la critique, et tu viens de me faire comprendre et je t'en remercie le cheminement de ce comportement. Il s'exclue par la peur de la vérité des autres et par lacheté remettent la faute sur les autres.

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais sidhamed, mais ces mots exactement les mêmes sont dit par des personnes qui ont ce comportement.

Maintenant je crois comprendre, sentir, le coeur qui bat derrière les mots et sache que ma volonté n'est nullement de te faire taire de te nuire, qu eje ne suis nullement faché, mon but est juste d'essayer de donne rune réponse juste quand je le sens nécessaire.









Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:54

cher Sébastien

l'autre jour tu m'écrivais ceci:
"Sidhamed je ne tai pas encore répondu directement, malgré que tes interventions m'interpellent. N'y vois pas un rejet de ma part mais simplement une prise de distance pour essayer peut etre de trouver les mots qui nous permettront peut etre de nous rencontrer."

je te cache pas que tes 2 peut etre m'ont parru de trop et meme un peu hautin.

je ne comprend pas la virulence de tes propos à mon égard et encore moins la gravité de la blessure qu'est pu causer ma boutade.
j'aurai aimé que tu uses de la meme spontainité d'aujourd'hui , pour partager avec moi sur les differents sujets , mais tu as préferrer faire un raound d'observation qui t'as amener à projeter sur moi des à priori trés blessant.
je trouve que tu as trop rapidement anticipé sur ma propre exclusion ; mais si ca t'as permis de comprendre le cheminement des autres , ma boutade aura servi à quelque chose.

non Sébastien y a beaucoup de gens bien dans cet oasis , je ne pense pas en sortir.
ET bon rétablissement du choc psychologique qu'ai pu provoquer ma boutade à toi et toute l'équipe


flower
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 21:29

En apparté, je me demande si votre différend n'aurait pu se régler en privé...

mais bon....chacun fait comme bon lui semble...




Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMar 23 Nov - 21:42

salut SATIN

Notre differend est définitivement clos.

BONNE NUIT

il se fait tard

Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:37

On en revient au diamant et ses multiples facettes. Chaque facette est une partie du diamant mais ce n'est qu'en union qu'ils forment le diamant; c'est le cristal de couleur de Sébastien; c'est la multitude de chemins qui conduit vers un seul but.
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:39

absolument Rigui
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:43

et le chemin n'a aucune importance
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMer 24 Nov - 20:05

a mon avis ; ils n'ont d'importance que s'ils sont pris , c'est les comparer et disserter sur eux qui n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitimeMer 24 Nov - 21:49

Je suis bien d'accord avec toi Kailash, "le chemin n'a aucune importance". C'est la façon dont on le suit et au but où il nous amène...
Bonne nuit sidahmed et doux rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vérité.....message....fable (?) Empty
MessageSujet: Re: la vérité.....message....fable (?)   la vérité.....message....fable (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vérité.....message....fable (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A LA MANIERE D'UNE FABLE...
» Auriez vous un message??
» message à faire circuler .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: