L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 De la naissance de l'Etre Supreme () .

Aller en bas 
+3
Kerrigan
la sorciere blanche
Assian
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:10

un boulot pas tres enrichissant dans tout sens du terme ...



je ne sais pas qui a atteint l'éveil en écrasant des grains de moutarde !
bon on va me dire , c'est l'exception, mais tant pis elle existe !

et peut être que tu n'acceptera pas ce que je te dis
ça fait rien, mais une autre possibilité devant ce pas trés
enrichissant .
c'est tout baby
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:15

waouh ça devient chaud bouillant par là .en magie le zero represente l'infini (oui en math c'est un 8 couché )mais bon le zero n'a ni debut ni fin .mayah mais d'ou vient -elle cette parole ? ; du logos non.
au debut était le verbe et le verbe était dieu , non c'est pas ça
bon personne a une aspirine ......ouille mes neurones ...lol mdr
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:30

hihihi, SB, je ne posais pas cette question pour moi-même, tu t'en doutes bien; tu me connais maintenant ; je la posais par rapport aux interprétations des 2 textes, qui pour moi, ne peuvent se résumer qu'à une seule: on y parle de la création : du créé, mais pas du créateur lui-même: c'est bien lui, l'être suprême, non, ou me suis-je plantée sur toute la ligne ?
aïe-aïe-aïe ! mes neurones! je sors, je vais chercher du di-antalvic, plus fort que l'aspirine...t'en veux, SB, j'en ai assez pour partager, hihihi . plisse des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:16

[...]Dieu puissant et Eternel, commencement sans fin, la sagesse duquel est dès le commencement, et dès l'Eternité, par ses conseils inscrutables et providents, créa de rien le Ciel et la terre [...]

C'est bien écrit ainsi.



Dans la Loie de Manou, il est fait mention de la Naissance de l'Etre Supreme,
l'Etre créer par le Créateur. Le Dieu de tout les Dieux n'est pas l'Etre Supreme,
Dieu n'est pas un etre, un personnage, un humain perché sur un nuage, ..., le Dieu substantiel antérieur a toute chose est non manifesté, puis se manifesta et créea l'Etre Supreme ...
La Loi de Manou fait état du non-manifesté a la manifestation, du Créateur a l'Etre Supreme, donc de la Naisance de toute chose.
C'est ce qu'évoque le manuscrit la Loi de Manou.

En effet SB, je rejoint tout a fait ceci, le Zero peut etre vu comme l'infini.


Tres marrante ta blague Aime ^^
j'y repenserai une fois repris le boulot.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:34

ah ben dit comme tu l'expliques, là, Assian, je comprends mieux !
neurones de blonde, lol !
Citation :
du Créateur a l'Etre Supreme, donc de la Naisance de toute chose.
: c'est bien ça que j'avais compris, il me semble, mais le vocabulaire employé ne m'est pas très familier; quant au rien...moi, je comprends que ce n'est pas un vrai rien, c'est-à-dire, un vide: là, je bloque, je t'avoue : le vide pour moi n'existe pas, il est porteur de potentialités, donc pas "vide" .
arff, c'est trop compliqué pour moi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:58

En effet meme si Basil Valentin nous explique que Dieu a partir de rien créa ciel et terre, cela peu sembler zarby,
mais si l'on dit que des cinqs éléments et des Loies Naturels fuent crée toutes choses, ont comprends mieux le sens de cette phrase.
En effet materiellement ou physique rien n'existait.
Peut etre est-ce une façon d'envissager les choses, car je crois aussi, comme toi Mayah, que le vide n'existe pas. Ne dit-on pas que la Nature a horreur du vide ? si biensur Smile

Bisouilles and papouilles,

Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:05

merci beaucoup, ptit loup, je prends les bisouilles et vais me coucher, je t'en fais tout plein avant d'y aller..au dodo .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:13

dans le livre sacré du grand esprit invisible , on peut lire ceci:
par la volonté de l'auto-engendré .'sakla)le grand ange a dit ; il y aura ........sept en nombre ...."
il a dit aux (grands anges) :allez, (chacun)de vous , régner sur votre (monde).""et chacun (de ces ) douze 'anges) de prendre congé .
le premier ange est athoth , que ceux (des grandes) générations appellent .....
le deuxième est harmas ,(l'oeil de feu)
le troisième (est galila)
le quatrième est lôbêl,
le cinquième est (adonais , qu'on appel sabaôth
le sixième est (caînque) ceux des grandes générations )appellent le soleil.
le septième est abel.
le huitième , akiressina
le neuvième , youbel
le dixième est harmoupiael.
le onzième est archir-adonin le douzième (est belias .
ceux-là sont au-dessus de l'hadés (et du chaos).

jésus déclare que ""avant le ciel , la terre et les anges cette génération là existe ."

extrait du livre secret de jean .livre qui fut tiré du sable du désert , il y a pas très longtemps , ainsi que l'.evangile de judas .

you'il have to decide whether iscariot had god on his side ......chantez bob dylan

à vous de décider si judas l'iscariote avait dieu de son coté . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:30

Citation :
merci beaucoup, ptit loup, je prends les bisouilles et vais me coucher, je t'en fais tout plein avant d'y aller..au dodo .

Merci madame Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 8:11

J'ai lu l'évangile de judas, ainsi que les autres apocryphes, mais pas encore le livre secret de jean; il y a des choses qui me séduisent, comme dans l'évangile de thomas par exemple, d'autres moins; à vrai dire, je ne sais qu'en penser: j'attends d'autres révélations pour m'aider à faire le ménage dans ce bouillonnement d'idées gnostiques, lesquelles ne peuvent être, de toute façon,à mon avis, que des corollaires au message essentiel, mais bien utiles pour enrichir notre chemin de quelques jolies pierres.
Judas l'iscariote? si on en parle, ça sera hors-sujet et petit aigle veille au grain!
je vais donc en parler sur pensées chrétiennes, RV dans cette rubrique, héhé.

Assian, as-tu ressenti la chaleur de mes bisouilles, parce que j'y ai mis tout mon coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 9:22

"....Au gres de mes dernières lectures, je suis tombé en synchronicité sur deux textes qui traitent dans l'une de leur partie, de la naissance de notre monde,
le départ de rien a la naissance de tout....."


Je ne suis pas sûre que tu tiennes ce concept de textes alchimiques , Assian car le Tout ne peut naitre du Rien .
L'Univers .... quoique qu'il soit essentiellement mental ...
"

Les hermétistes croient et enseignent que le Tout, "en lui-même, est et doit toujours être Indéfinissable." Ils considèrent toutes les théories, toutes les conjectures et toutes les spéculations des théologiens et des métaphysiciens, concernant la nature profonde du Tout, comme l'effort enfantin d'esprits mortels pour saisir le secret de l'Infini. De tels efforts ont toujours échoué et doivent échouer toujours par la nature même du travail. Celui qui poursuit de telles enquêtes parcourt de tous côtés le labyrinthe de la pensée ; il finit par s'égarer, par perdre tout raisonnement, toute action, toute conduite saine et raisonnable et par devenir impropre au travail de la vie. Il ressemble à l'écureuil qui court avec frénésie sur la roue mobile de sa cage ; voyageant toujours et n'aboutissant nulle part, il reste prisonnier et se trouve toujours à l'endroit d'où il est parti.

Plus présomptueux encore sont ceux qui tentent d'attribuer au Tout leur personnalité, leurs qualités, leur caractère et leurs propres attributs, lui octroyant les émotions, les sentiments et les caractéristiques humaines, lui donnant même les plus grands défauts de l'humanité, tels que la jalousie, la tendance à la flatterie et aux éloges, le désir des honneurs et la cupidité, et tout ce qui subsiste des Jours où notre race était encore à son enfance. De telles idées ne sont pas dignes d'hommes et de femmes éclairés et doivent être rapidement écartées

Si l'Univers existe ou parait exister, il doit provenir d'une manière quelconque du Tout ; il doit être une création du Tout. Mais comme il est impossible que quelque chose ait été créé de rien, de quoi le Tout peut-il l'avoir créé ? Quelques philosophes ont répondu à cette question en disant que le Tout avait créé l'Univers de Lui-même, c'est-à-dire, avec l'essence et la substance du Tout. Mais cela ne peut pas être car nous avons vu précédemment qu'on ne pouvait rien soustraire au Tout et qu'on ne pouvait pas le diviser ; même s'il en était ainsi, est-ce que la moindre particule de l'Univers pourrait ignorer son propre être, Le Tout ? Le Tout ne pourrait pas perdre la connaissance de lui-même, pas plus qu'il ne pourrait devenir un atome, une force aveugle ou une chose d'un degré inférieur de vie. Quelques hommes se sont imaginé que Le Tout était Tout en réalité ; reconnaissant que, eux, les hommes, existaient, ils en sont arrivés à cette conclusion que eux et Le Tout étaient identiques et ils ont rempli l'atmosphère de leurs cris : "Je suis Dieu", au grand amusement de la multitude et à la grande douleur des sages. L'atome s'écriant : "Je suis Homme" serait modeste, en comparaison.

Si l'on part du principe alchimiste que l'Univers est mental, on comprends mieux sa nature et les Lois qui le régissent .


Ce Principe implique cette vérité que "Tout est Esprit". Il explique que le Tout qui est la Réalité Substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous le nom "d'Univers Matériel", "Phénomène de la Vie", "Matière", ("Energie", et en un mot tout ce qui est apparent (à nos sens matériels) est Esprit lequel, en lui-même, est inconnaissable et indéfinissable, mais qui peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant. Il explique encore que le monde ou l'univers "phénoménal" n'est qu'une simple Création Mentale du Tout sujette aux Lois des Choses Créées ; que l'univers considéré dans son entier ou dans ses parties, existe dans l'Esprit du Tout, que c'est dans cet Esprit "que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes". Ce Principe, en établissant la Nature Mentale de l'Univers, explique facilement tous les divers phénomènes mentaux et psychiques qui occupent une si grande place dans l'attention publique et qui, sans explications, ne sont pas compréhensibles et défient toute interprétation scientifique. Comprendre ce grand Principe hermétique du Mentalisme permet à l'individu de saisir avec facilité les lois de l'Univers Mental, et de les appliquer à son bien-être et à son perfectionnement.( Le Kybalion)


C'est dans ce sens que nos créations sont mentales et considérées par beaucoup comme irréèlles...mais détruire le mental reviendrait à détruire notre Univers ( prendre un élixir pour un poison)
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan


Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/12/2007

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:17

La notion de rien de vide et de chaos est complexe à tous les niveaux, qu'ils soient scientifiques, philosophique ou spirituel. Le problème vient des multiples définitions du vide, du néant et du rien. D'autant plus qu'on rejoint un paradoxe rien qu'au fait de les énoncer. On donne de l'existence à l'inexistant, c'est tendu.

Pour se comprendre il faudrait bâtir une définition conjointe de ce chaos, ce néant et ce rien à partir de toutes les conceptions que nous serions capables de réunir ici ou ailleurs, autrement il nous sera impossible d'arriver à un consencus sur le vide.

La seule solution que j'ai trouvé est la notion de cadre qui donne schématique une scène pour regarder la pièce de théâtre. Si on enlève la scène, on ne verra pas la pièce, c'est le vide, mais les comédiens sont encore là bien sur, ils ne peuvent pas se manifester. Mais ce n'est qu'une convention, si l'information est présente, même sans son cadre ce qui pousse cette information à être aspaciale et atemporel donc non définie, cette information pour autant existe car elle est manifestable par la création de l'espace temps... les comédiens monteront sur scène une fois la scène livrée.

Le problème c'est la convention, la définition c'est là que tout bloque, je pense. Mais ce n'est sans doute encore qu'une question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:45

interressant, merci.

Citation :
Le problème c'est la convention, la définition c'est là que tout bloque

Je pense que c'est par la nature meme de la définition que ca bloque...
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:45

Les comédiens sont des comédiens et la (s) cène est déjà livrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 18:05

Je comprend que tu es mis ce texte Chant,
mais la cosmogénie c'est ce qui permet de fair état de plusieurs choses pour comprendre certaines choses.
On ne peu parler des cinq éléments, des cycles cosmiques, de tout est Mental, et toutty quanty, sans ce référer au début de la création.
Le Kylballion en fait mention également pour étayer et dévelloper les axiomes Hermétiques, paradoxalement ...
Toute Religion ou Tradition parle de la Création du monde et pose comme base la cosmogénie qui est le plus souvent le début d'une histoire pour tenter d'expliquer un enseignement sur la Connaissance.
L'approche Symbolique nécésite une cosmogénie également comme point de départ,
0 : non manifesté 1 : Unité, la manifestion, 2 : ( naissance de la ) dualité ...
rien n'est a rejetter.
Le texte de Basil Vantin est bien un texte Alchimique, La Loie de Manou est un manuscrit Hindous.
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:56

Tout cela est bien compliqué, pour dire finalement que :
[quote]Ce Principe implique cette vérité que "Tout est Esprit".
Citation :
c'est dans cet Esprit "que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes"
J'aime les choses simples, comme cette upanishad :
" Je suis en vérité la Création entière, car j'ai créé tout cela à partir de moi-même", donc à partir de son Esprit, zéro non manifesté ?
La fleur qui s'épanouit et rend ainsi grâce à son créateur en lui offrant le meilleur d'elle-même agit ainsi car c'est l'Esprit qui l'anime .
Voilà, c'est tout ce que je suis capable de comprendre... flower
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 6:31

dans le "livre secret de jean (2,3), le révélateur dit ;
(l'esprit) est l'illimité car nul n'existe avant lui pour le limiter.
il est l'indistinct car nul n'existe avant lui pour lui imposer une distinction .il est l'incommensurable car personne d'autre ne l'a mesuré , qui existe en lui .
il est l'invisible car nul ne l'a vu , lui cet éternel toujours existant .il est l'indicible car nul n'existe qui l'appréhende de façon à le dire .
il est l'innommable car il n'est personne qui existe avant lui pour le nommer .
il est la lumière incommensurable , sans mélange , sainte et pure , -il est l'indicible parfait et incorruptible .il n'est ni perfection ,ni béatitude , ni divinité , mais une réalité supérieure à ces notions .
il n'est ni infini ni limité , mais une rélité supérieure à ces notions .
il n'est ni corporel ni incorporel , ni grand , ni petit .
il est impossible à dire et ne peut être quantifié .
il n'est nul créature .
nul ne peut non plus le penser .
voila , il y a de quoi réfléchir . sunny
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 8:24

de quoi réfléchir, tu crois, ma douce ?
un texte comme celui-là nous enseigne la connaissance primordiale, il ne se réfléchit pas,car
Citation :
nul ne peut non plus le penser
il s'intègre, pour nous dire ce qui
Citation :
est impossible à dire
" le premier et le plus juste des noms de dieu est "Je"...entrez profondément dans ce sentiment du "Je"; Tu es "je" en moi."
Annamalai Swämî :" comme une montagne de camphre" .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la naissance de l'Etre Supreme () .   De la naissance de l'Etre Supreme () . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la naissance de l'Etre Supreme () .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: