L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Spiritualité

Aller en bas 
+17
mayah
Pongo
bbshiva
babette
Chant
aurélie
atlantis
Vincent
la sorciere blanche
aime
beattitude
laksamie
riguignol
pascal
Lion solaire
Es-sakinah
sébastien
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 8:22

Peut être peut on faire une différence entre certaines peurs: des peurs créées par le mental, par des projections ou par de la mémoire (qui sont alors des schémas, des conditionnements); et certaines peurs corporelles, instinctive qui sont certainement liées à l'instinct de survie, à la peur de la mort (ces deux peurs ont certainement une racine commune, mais la première est je crois la première à épurer et celle qui permet de voir en nous, la deuxième à des choses beaucoup plus profondes à nous apprendre) qui à mon sens sont assez importantes dans la vie "physique" et qui ont beaucoup à nous faire connaitre. Je ne dis pas que ça ne doit pas être dépassé, intégré; mais pour cela je pense qu'il faut l'accepter la voir, se mettre en face, pour aller au bout.

Voila mes petites réflexions sur la peur que je serais très heureux de débattre avec vous pour une vision plus globale.

(c'est quand même très sympa ce petit correcteur orthographique, vous ne trouvez pas?)

bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:59

On dit bien ...monter les marches ...!
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 10:43

Je suis bien d'accord avec toi, Séb .
La peur instinctive est nécessaire, voire indispensable, car c'est elle qui nous empêche de nous mettre ou de rester dans des situations dangereuses au péril de notre vie; mais elle doit être intégrée pour ne pas devenir non plus un frein qui nous empêche d'avancer en nous rendant "frileux" dans la vie.
Il y a la peur liée au souvenir d'évènements douloureux que l'on a peur de revivre;
la peur de l'inconnu, toujours vécu comme une menace; cette peur est ancestrale, du temps où l'inconnu amenait l'expérience de nouveaux dangers.
la peur de l'absurde : qui suis-je, où vais-je, quel est le sens de ma vie ?
Si l'on regarde bien, toutes ces peurs sont liées au néant ou à l'anéantissement ( on est anéanti par une séparation par exemple), c'est-à-dire la mort, réelle ou symbolique .
Donc, pour "apprivoiser" la peur, il faut en fait intégrer la mort, et la voir non comme une fin, mais juste comme une étape.
Voilà la réflexion que m'a inspiré ta pensée, Séb, qui ouvre un riche débat et qui peut nous faire monter les marches... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Pongo

Pongo


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/07/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 10:48

sébastien a écrit:
je pense oui mais qui peut prétendre qu'il ne connait aucune peur? Ne peut'on avoir amour et compassion et aussi des peurs?

C'est clair ! Personellement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'a pas de "peur" en lui ou alors c'est de l'inconscience de sa propre nature ou du déni pour paraître.
Cependant, certains initiés accédent à cet espace de confiance et de conscience, mais ils ne sont pas nombreux et ils travaillent encore sur eux...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:44

Citation :
On dit bien ...monter les marches ...!

scratch


Oui mayah je partage peur de l'inconnu et peur de soi ou de l'autre mais c'est souvent, je crois plus de la peur de soi par rapport à l'autre ( besoin d'être accepter reconnu...)

Aujourd'hui j'ai encore fait cette expérience d'être confronté à une de mes peurs celle du vide, ballade en montagne sur des sentiers escarpés, j'ai toujours eu très peur du vide. Ca va j'ai gérer, j'ai essayer de garder confiance, mais j'ai pu sentir à quel point la peur peut être physique mais aussi à quel point notre esprit pouvait avoir une emprise sur celle ci. Bien respirer profondément et calmement ne pas se projeter; rester bien dans le présent, bien la, vigilent et enharmonie avec la terre qui nous soutien...en confiance!

Oui je crois aussi pongo que la confiance est un chemin... et l'acceptation.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:56

Citation :
On dit bien ...monter les marches ...!

scratch scratch

lol

on peut les descendre aussi... est ce que l grotte est moins interressante que le sommet de la tour?

Pour moi le juste point c'est au centre de la croix, juste pour essayer de rebondir je suis pas sur d'avoir saisi ce que tu voulais dire chant...
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 15:32

Séb, viens me coacher ! je souffre de vertigo, et je n'arrive pas à dépasser ma peur du vide; le coeur s'emballe, la sueur ruisselle, et les jambes flageolent; impossible de me dominer, alors que j'ai réussi à intégrer toutes les autres peurs ! j'ai beau me raisonner, rien n'y fait, c'est la crise de panique à chaque fois ! vu mon âge, je crois que je suis "irrécupérable" là-dessus, en tout cas . pas contente
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 7:50

je reviens quand j'ai un peu plus le temps pour causer du vertige qui est très interressant...

qu'as tu voulu dire chant, je précise ma demande, car c'est pas facile de dialoguer, si tu peux éclaircir unpeu j'en serais heureux (si ca tombe c'est tout bete et c'est trés facile à colmprendre, suis lourd parfois. :p Merci.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 8:14

seb tu parles de grottes souvent dans tes posts , et c'est vrai que d'être ou de vouloir descendre dans une grotte est hautement symbolique , c'est le seuil concret de tous les effrois et de tous les émerveillements , domaine des gnômes , fées et dragons , gardiens du trésor essentiel.c'est l'entrée d'un cosmos souterrain , le passage vers une sorte d'infini à rebours , ou le ciel à l'envers .c'est à la fois la bouche et l'oeil du mystère .
la caverne indique une "volonté" de percer les ténèbres , alors que le ciel bleu représente la "vision" .
annonce une recherche intérieur , une investigation psychologique approfondie .peut-êtreun signe avant -coureur de mutation spirituelle .
voila seb ce que représente la grotte ou la caverne , pas si mal non ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 8:34

non pas si mal, Smile c'est aussi a représentation de l'utérus et par extension de la matrice. méditer dans une grotte c'est méditer vers notre point de départ. On pourrait y voir une régression mais je crois que l'infiniment petit et l'infiniment grand sont fort proche, et dans un sens ou dans l'autre ça se rejoind; j'aime tout autant les hauteurs, les points de vue élever, ou d'un regard on peut embrasser tout une vision, tout un ensemble. Vers le haut ou vers le bas on change notre point de vue on se déplace sur la vertical pour reprendre l'expression d'Assian (un vision souvent reprise); on peut aussi rester sur l'horizontal et alors je pense que l'on est dans la symbolique du labyrinthe. On prend de la hauteur on voir mieux le labyrinthe on prend de la profondeur on le vois aussi: de l'intérieur, mais je pense que ni l'un ni l'autre nous dispensera de parcourir le labyrinthe car notre corps physique est bien la sur l'horizontal et c'est à travers lui que se fait l'expérience, (en tout cas de ce monde dans cette dimension ou nous sommes les uns les autres en relations pour le miracle d'une seule chose.) Me suis laissé aller je sais pas is c'est clair ni juste, juste un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 9:21

si si bien vu seb , la montagne symbole ambivalent s'il en est .elle relie le monde pesant , rampant , terrestre , aux sphères célestes , d'où son caractère sacré , dans toutes les traditions , elle est la demeure des dieux , la préfiguration du surhumain , silence mètaphysique vertical dédaignant les tumultes et les agitations d'en -bas ..
le symbole de la montagne est celui des âges , des vertes prairies de l'enfance au pic neigeux de la vieillesse .

l'animal mesure le passage du quotidien


le végétal mesure le rythme des saisons


la montagne mesure les millénaires , les éres géologiques d'où un symbole de grandeur et d'éternité . sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 9:28

Citation :
l'animal mesure le passage du quotidien


le végétal mesure le rythme des saisons


la montagne mesure les millénaires , les éres géologiques d'où un symbole de grandeur et d'éternité . sunny

j'avais jamais vu ça comme ça intéressant, merci.

bon j'y vais je mattarde, je vais finir par être en retard. Je fiiiiiiiiiile, bisous, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:36

la spiritualité est un chemin personnel que chacun peut se décider à emprunter quand son esprit est prêt, que dire d'autres sinon parler et échanger ses propres expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 5:43

"unir nos chemins pour qu'ils deviennent au fil du temps "la route" qui mêne à l'unité " sunny
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:21

cela me fait penser au magicien d'oz sur la route pavée d'or, dorothy y rencopntrera toutes sortes d'êtres qui s'apprendront des choses les uns et les autres
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:48

Très jolie, ta comparaison, dimitri : conte initiatique... baisers envoyés
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:35

en fait tous les contes sont initiatiques, n'as tu pas remarqué que le côté spirituelle du conte nous aide en fait à développer notre enfant intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 7:59

Non seulement le conte initiatique parle à notre enfant intérieur mais il est raconté aux enfants pour ouvrir des portes et les mettre face à des situations initiatiques pendant qu'ils sont encore " en construction" .
Les enfants se trouvent face à la peur , à l'amour , à l'honnêteté , à la bravoure etc ...alors qu'ils ne sont qu'en situation mentale et émotionnelle ( aucun danger physique) .
Ils commencent donc à appréhender des concepts parfois trés violents ( Le Petit Poucet , Barbe bleue ...)entourés du conteur qui accentue les émotions pour les faire entrer dans l'émotion puis dénouer les problématiques : les contes finissent toujours bien .
Cela les amène à penser qu'il y a toujours une solution à un probléme .
D'ailleurs Einstein disait : " si on ne trouve pas de solution , c'est que le problème a été mal posé ..."
Là commence la spiritualité ...
Revenir en haut Aller en bas
christrofel

christrofel


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 07/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:11

J'aurais tendance à dire: si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:28

le petit poucet reflète bien ce contexte, il est face à un monde si grand et en faisant appel à ses ressources intérieures, il finira en fait par sortir vainqueur. C'est un peu comme nous dans la vie : on se trouve parfois face à une situation que l'on croit impossible à résoudre, un monstre, un géant dirais-je, et pourtant, sin l'on adopte le bon état d'esprit, nous devenons alors un petit poucet accompli
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:59

Et bien je comprend pas tout ! Spiritualité - Page 3 607367
donc le problème c le géant

si on adopte un bon état d'esprit face au problème
on devient un petit poucet accompli !
oui et on peut avaler barbe rousse !? lol !

non mais ça veut dire quoi en fait dimitry?
on devient un petit poucet accompli , car en fait il
faut en dépasser des situation pour être accompli !
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:15

c'est pas le problème le géant, c'est un message, une remise en question, quand au petit poucet, quelle que soit sa taille , il gagne, pensons à david contre goliath...
en spiritualité, on commence petit mais dès le départ on est grand juste le fait d'avoir voulu entrer dans la spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:19

dac , c'est bien passé !
good message
applaudissements Spiritualité - Page 3 45758
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 22:12

good message grace à toi, tu sais poser les bonnes questions et c'est ça qui permet de prendre ce forum au sérieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:36

Ah tu veux dire qu'on rigole bien ! sunny
Nous sommes très sérieux et très rigolos aussi , oui!
Et c'est pour ça qu'on se sent bien ici
nous faisons l'oasis avec ce que nous sommes et toi
dimitry tu en fais parti alors continu a l'enrichir
nous ferons plus qu'un, oui !
Car en fait a se regarder le nombril on se perd, oui !
et on s'amuse plus vraiment ! non !
Hi hi hi sourire éclatant
Paroles d'une grande connaisseuse ! coeur fou
Bises à toi
je suis pas rigolote là , pour le coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le doute
» télé la spiritualité ?
» ECHANGE DOCUMENTS SUR SPIRITUALITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: