L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:10

Quelle honte d'avoir fait un tel documentaire! Cela se voit que les élections approchent... On a montré beaucoup les appelés qui se battaient dans les djebels; on a parlé et reparlé des tortures infligées aux prisonniers pour les faire parler... Oui, il y a eu des tortures que je réprouve complètement. Mais on a à peine effleuré ce que les civils ont subi: égorgements, testicules arrachés et mis dans la bouche, femmes enceintes, ventre ouvert et les fœtus étaient remplacés par des pierres; les bombes dans les bus, les bars, les cinémas. Lorsqu'on veut faire éclater ce qui s'est passé 50 ans en arrière, il est bon de parler de tout... A-t-on dit que c'était la faute des gouvernements successifs pendant la "colonisation"? Pendant les deux guerres mondiales, les arabes tout comme les Français d'Algérie étaient en première ligne pour défendre la patrie! Ah, elle était belle la patrie qui à chaque fois, avait promis aux Arabes la nationalité française avec les mêmes droits que les Français d'Algérie et c'est toujours resté à l'état de promesse. Pas un gouvernement n'a eu l'idée de nous faire apprendre l'Arabe dans les écoles puisque c'était la langue la plus parlé. Les femmes musulmanes ne savaient ni lire, ni écrire et elles n'ont eu le droit de vote que pour le référendum pour l'indépendance. Je revois les militaires devant les bureaux de vote mettant dans la main de ces femmes le "OUI" à mettre dans les urnes. On a passé très vite sur les milliers de tués Oranais après l'indépendance et tous ceux qui ont disparu et dont on ne sait pas encore aujourd'hui ce qu'ils sont devenus. Et les rafles que les Arabes faisaient en prenant des hommes, emmenés dans un satde et qu'on ne revoyait plus. Ce ne sont pas des "on-dit". Mon oncle, le frère de mon père a été ainsi enlevé et il n'a eu la vie sauve que grâce à un chef important FLN, ami à lui( chacun faisant comme si l'autre ne savait pas). Ce chef est arrivé dans ce stade et a dit en montrant mon oncle: "qu'est-ce qu'il fait fait celui-là ici? Il est pour moi, je m'en charge". Et arrivé hors du stade ils se sont donné l'accolade et il a dit à mon oncle: "allez va mon frère, rentre chez toi et que Dieu te protège". Et les harkis? Le journaliste a demandé pourquoi on les avait laissé sur place, personne n'a osé dire que c'était par ordre de De Gaulle. La jeune fille, on n'a pas laissé raconté correctement ce qui s'était vraiment passé. On lui coupait constamment la parole... Le journaliste a demandé pourquoi des Français d'Algérie étaient tous partis. Il y a eu une cacophonie de réponses qui n'a donné aucun éclaircissement. La population cosmopolite a vécu en bonne intelligence jusqu'au moment de la rébellion... Et " la valise ou le cercueil", vous n'avez jamais entendu parler... Moi j'avais des amis (es) musulmans que j'aimais et on se respectait... Et je continue à avoir. des amis musulmans... Alors, pourquoi ne pas raconter correctement l'histoire passée?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeVen 16 Mar - 11:36

et bien Réïna il faudrait que des personnes comme toi qui ont vécus dans leur chaire puissent écrire et êtres les véritables témoins pour toute celles et ceux qui eux sont morts et ne peuvent (hélas) plus témoigner ....je n'ai pas connu cette période de notre histoire et pour des gens comme moi ton témoignage est bien plus fiable que tout les documentaires diffusés a la télé ..merci à toi , même si ce que j'ai lu me fait dresser les cheveux sur la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeDim 18 Mar - 8:08

http://www.mohamed-sifaoui.com/

un blog très intéressant pour celles et ceux que le sort des autres préoccupe.....
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:14

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie-accords_d%27Evian.htm

aujourd'hui anniversaire des "accords d'Evian .....
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:18

Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:20

Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:24

j'avoue ma grande ignorance en ce qui concerne cette période de notre histoire , c'est pourquoi je poste ces films qui j’espère vont avoir un rôle éducatif pour tous ceux qui comme moi ne connaisse pas ...et pour ceux qui l'on vécu j'espère un débat très riche en enseignements .
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeDim 18 Mar - 22:19

merci sandra pour ce partage
j'ai vu tous les reportages en temps réel ( j'ai toutes les chaines francaises , meme le bouquet canal ...)

que dire de tout ca Rolling Eyes

une maladie chronique ne tue pas , c'est son épisode aigu qui tue !
la violence chronique (130 ans) et banalisée de l'occupant , engendre une violence aigue
( 08 ans) et exceptionnelle de l'occupé ....

moi j'en retiens quelques conclusions ( personnelles ) :

La présence francaise n'a jamais été une oeuvre civilisatrice pour les algériens.
Les algeriens n'ont jamais chercher a défendre ou a retenir les pieds noirs .
Les 1ers insurectionels algeriens ont légiférés et appliqués le meurtre de l'innocent .
le FLN a réussi a créer le choc emotionel et la fracture entre les 2 communautées
Les écriteaux " INTERDITS AUX CHIENS ET AUX ARABES" dans certaines artéres des villes , ont engendrées les grafittis "LA VALISE OU LE CERCUEIL "
La souffrance des algeriens a étée plus importante pendant les 130 ans
les pieds noirs ou leurs enfants doivent retourner et etre indemnisés par l'algerie ( elle en a les moyens ) .
La souffrance des pieds noirs est reélle et quotidienne , et on en parle pas assez !
Les accords d'évian ont étées respectées du coté francais et non du coté algerien .
Les 2 pays doivent juger leurs criminels respectifs .
La lacheté de l'élite ou des pesronnalités francaise d'algerie qui n'a jamais denoncé la condition des algeriens ( albert camus , enrico macias , mitterand etc...)
Que les algeriens reconnaisent que les harkis ne sont pas des traitres mais croyaient
( naivemment ou sinceremment) aux valeurs réplubicaines francaises et que la france reconnait qu'elle a torturées et guillotinés des centaines de francais de souches qui sont morts pour l'algerie algerienne.
Qu'il y a beaucoup de pieds noirs haineux qui préferent restés dans leur mémoire meurtie que de se reconcilier avec l'algerie actuelle. ( et leur lobby est puissant).
Que l'algerie ne decollera jamais tant que l'injustice morale des pieds noirs n' a pas été levée. et c'est a elle de faire le 1er pas envers les pids noirs . elle doit recuperer ses enfants. elle n'a pas compris que c'est l'élite et le génie pied noir qui a construit la france des années 70.
Que la france officielle cesse son hypocrisie vis à vis de l'algerie actuelle ..

je terminerai sur cette note d'espoir de la 1ere vidéo ou les petits enfants de cette pied noire , sont etonnés agréablement surpris par leur retour en algerie ...comme dit si bien leur mère " ca fait oublier les mauvais moments "....

voila sandra






Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeLun 19 Mar - 7:36

oh , merci à toi Sidahmed , enfin une explication objective , c'est important pour moi , j'avais un oncle (mort a 32 ans dans un accident de la route) qui avait été envoyer en Algérie pendant la "pacification" c'est lui qui disait ça ...il avait dix neuf ans et avait trouvé que l'Algérie était un beau pays et que c'était vraiment dommage de leur faire la guerre , pendant les trois ans et plus que dura son temps d'armée , il avait rencontré une jeune fille et il était reçu chez ses parents ...quand l'armée s'en ai aperçu, il fut puni et passa prêt d être fusillé , on le mis seul sans eau dans une toile de tente en plein soleil ...et après envoyé dans des missions de plus en plus dangereuses , il fut blesser , rapatrier en France, puis une fois guérit renvoyer au front , il été contre cette "sale guerre" , il fut contraint de laisser "Leila" sa fiancée , la mort dans l'âme , il ne se maria jamais , je me souviens chez ma grand mère il y a de vieilles photos montrant mon oncle avec a ses côtés une jeune fille d'une incroyable beauté.bien sur chez nous , ce couple est comme une légende , voila ce sont des blessures qu'à vécu jadis ma famille ...merci à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:50

oui sandra ; l'histoir de ton oncle est a l'image du vécu , des algeriens ( arabes et francais) tantot fusionels d'un versant , tantot haineux de l'autre...

il y eu aussi de simples gens qui ont sauvés des pieds noirs aux prix de leur vie , car ils ont étés taxés de collabo ou harkis .

l'errreur fatale de l'armée francaise est d'avoir envoyer des appelés innocents pour une "sale guerre " et non une guerre conventionnelle. leur traumatisme a été grand , cela a jouer en faveur des algeriens.

je ne comprens pas pourquoi le monde du cinéma , ne produit rien sur cette partie de l'histoire ; on pourrait exorciser pas mal de démons en , racontant des histoires d'amour comme celle de ton oncle ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...   Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le filme documentaire sur la guerre d'Algérie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Actualité et société-
Sauter vers: