L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qu'est-ce que le Bonheur?

Aller en bas 
+4
satinkablue
la sorciere blanche
sébastien
Reïna
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:25


  • Le bonheur est un papillon qui, poursuivi, ne se laisse jamais
    attraper, mais qui, si vous savez vous asseoir sans bouger, sur votre
    épaule viendra peut-être un jour se poser. (Nathaniel Hawthorne)


  • Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le
    chemin (Lao-Tseu)


  • Le bonheur est tout simplement un état d'esprit dans lequel nos
    pensées sont agréables de façon quasi-permanente. – Maxwell Maltz
Citations relevées dans wikipedia.
Si vous allez y faire un tour vous y trouverer un aperçu de la notion de bonheur chez certains philisophes. C'est assez interessant.

Il y a aussi une définiton du bonheur qui introduit la notion de durabilité, alors que la pluspart d'entre nous parlons de moments fugaces: un rayon de soleil, un sourire..ect.
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:28

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 611177
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:14

Citation :
Il y a aussi une définiton du bonheur qui introduit la notion de
durabilité, alors que la pluspart d'entre nous parlons de moments
fugaces: un rayon de soleil, un sourire..ect.

Il est vrai que pour moi aussi il y a une notion de durabilité. Elle est dans la trace que laissent les petites ou les grandes joies dans notre coeur (le rayon de soleil, le sourire).
Je pense comme Lao-Tseu, que le bonheur est le chemin. Notre chemin de vie si nous le voulons bien.

Bien des gens m'ont plaint alors que je n'ai cessé de considéré que la vie m'avait comblée de cadeaux. Parfois j'aurais juste souhaité qu'elle m'aime un peu moins !
Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:17

Citation :
Kim Thuy je ne connais pas; pourrais-tu m'en parler?

Kim Thuy est une écrivaine canadienne d'origine vietnamienne.

http://www.evene.fr/celebre/biographie/kim-thuy-43483.php
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:39

le bonheur c'est un nombre incalculables de circonstances qui fait que vous êtes heureux où pas ...
certaine voir beaucoup qui ne dépendent pas de vous , le pays de naissance , qui sont vos parents ect ect ect il y à des berceaux plus propices que d'autres et de là beaucoup de paramètres en découlent ...
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 11:27

la sorciere blanche a écrit:
le bonheur c'est un nombre incalculables de circonstances qui fait que vous êtes heureux où pas ...
certaine voir beaucoup qui ne dépendent pas de vous , le pays de naissance , qui sont vos parents ect ect ect il y à des berceaux plus propices que d'autres et de là beaucoup de paramètres en découlent ...


Je ne pense pas comme toi, Sorcière Blanche, car faire dépendre le bonheur d'évènements extérieurs à nous laisse bien peu de chance d'être un jour heureux lorsque ces évènements sont douloureux et le sont tout au long de la vie.

En ce sens je partage aussi l'opinion de Maxwell Maltz que Riguignol a cité et cet état d'esprit est parfois, il est vrai, difficile à garder. Mais pour celui qui réussi à l'appréhender et qui le cultive, alors il reste, même dans les moments les plus difficiles.

J'ai écrit
Citation :
Bien des gens m'ont plaint
alors que je n'ai cessé de considéré que la vie m'avait comblée de
cadeaux. Parfois j'aurais juste souhaité qu'elle m'aime un peu moins !
c'est vrai et faux à la fois. Car en disant cela de cette manière, je personnifie la vie. Or la Vie est la vie. Elle ne m'aime ni ne me déteste, elle ne me fait aucun cadeau pas plus qu'elle ne s'acharne sur moi.
Mais je considère ce que j'ai vécu comme des cadeaux, quelles qu'aient été les difficultés traversées. Ce n'est pas la souffrance qui fait qu'il est possible de progresser sur le chemin de la vie, mais ce que l'on fait à partir de cette souffrance. En cela, le bonheur est un état d'esprit.
Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 12:22

Citation :
Je ne pense pas comme toi, Sorcière Blanche, car faire dépendre le bonheur d'évènements extérieurs à nous laisse bien peu de chance d'être un jour heureux lorsque ces évènements sont douloureux et le sont tout au long de la vie.

et pourtant auria, le fait d'avoir des parents aimant quand vous êtes enfants vous construit une vie ou vous vivaient le bonheur et votre vie est faites d'une suite de rencontres ou d'évènements qui selon leur nature fera que vous serez heureux ...ou pas , notre bonheur de dépends pas entièrement de nous c'est un fait




avéré et pas juste une vue de mon esprit ...



http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php


voici un lien qui l'explique très bien ...




c'est bien pour cette raison qu'il est difficile d'atteindre le bonheur , car souvent nous en sommes pas les déclencheurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:15

Merci, Auria, pour le lien... Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 904696
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:47

Citation :

et pourtant auria, le fait d'avoir des parents aimant quand vous êtes enfants vous construit une vie ou vous vivaient le bonheur et votre vie est faites d'une suite de rencontres ou d'évènements qui selon leur nature fera que vous serez heureux ...ou pas , notre bonheur de dépends pas entièrement de nous c'est un fait




avéré et pas juste une vue de mon esprit ...



http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php


voici un lien qui l'explique très bien ...




c'est bien pour cette raison qu'il est difficile d'atteindre le bonheur , car souvent nous en sommes pas les déclencheurs ...

Citation :
Rappelons l'étymologie : bon + heur, de augurium, "chance" =>
Cette étymologie suggère que le bonheur nous échoit... ou non, selon
des circonstances qui nous échappent tout à fait. Nous sommes heureux
par chance, malheureux par
malchance (nous sommes alors, littéralement, 'in-fortuné' ). Nous
serions donc heureux 'au petit bonheur la chance', de façon
contingente, aléatoire, incertaine, et nous devrions avouer notre impuissance face aux événements ? On n'y pourrait donc rien ?

Pourtant, ne pouvons-nous pas employer notre liberté, qui est un pouvoir
à nous rendre heureux ? Après tout, si les hommes sont malheureux,
est-ce bien la faute du 'sort', de la 'malchance', voire du 'destin' ?
Et s'ils sont heureux, est-ce seulement par 'hasard', par 'chance', ou
parce qu'ils sont nés 'sous une bonne étoile' ? Ne devons-nous pas
reconnaître que nous avons une part de responsabilité dans notre
malheur ? Et dès lors, n'est-ce pas à nous de déterminer notre bonheur
? Ne sommes-nous pas maîtres de notre "destin", donc de notre bonheur ?

Citation tirée du site mis en lien


Je ne suis pas maîtresse de mon destin, mais il ne tient qu'à moi de considérer ce qui m'échoit comme heureux ou malheureux. Le fait d'avoir eu des parents aimants et un environnement heureux facilite le parcours mais ne rend pas obligatoire le bonheur. Car qui est heureux sans en avoir conscience peut déchoir de cet état de bonheur au moindre évènement douloureux.
Par contre l'accès à la philosophie et à la sagesse de maître spirituelle aide grandement car elle amène la réflexion et la prise de conscience et permet de parvenir à l'état d'esprit dont je parlais et dont parle Spinoza.
J'ai trouvé ce lien intéressant car c'est un bel exemple de dissertation philosophique. Il y manque encore la pensée des philosophes dits optimistes, dont Spinoza. Mais une partie est encore en construction, alors à suivre
Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_bounce


Dernière édition par auria le Lun 21 Juin - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 15:47

http://www.spinozaetnous.org/document-d70.html


bien entendu auria , notre aptitude a être heureux ou non il existe des personnes naturellement optimistes c'est certain et leur bonheur peut tenir a pas grand chose , comme certain qui peuvent avoir monts et merveilles mais serons toujours d'éternels insatisfait ..tout est une question de caractère ...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 6:46

http://domi33.blogs.sudouest.com/archive/2010/03/09/deb-le-bonheur-selon-robert-misrahi.html

une vidéo a voir et à revoir sans modération ...

le bonheur parfois ça tiens a pas grand chose .....ou bien certain déplacent des montagnes pour le chercher , alors qu'il est a côté d'eux ...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:44

je crois au contraire que nous sommes les déclancheurs de notre bonheur, remettre ça dans la chance, les autres,... ect c'est se démettre de nos responsabilités, je crois au contraire que nus sommes enitier responsable d enotre bnheur et de ce qui nous arrive.

Le bon heure, la bonne heure c'est etre dans l'instant présent, selon moi.

rigui ton exemple ma fait beaucoup réfléchir et tu as pris un cas extrème et il n'est pas besoin d'aller si loin pour voir des gens qui soufffre il sufit de penser ici au frere de reina qui a perdu son fils et bien d'autres autour d enous qui ne sont pas heureux, je ne peux répondr epour eux qui'est ce qui amenera le bonheur, pour ma part j'ai souffert j'ai été malheureux, j'ai vecu des choses douloureuse, et ce qui m'a rendu heureux c'est de prendre la responsabilité de ma vie d eme tenir droit, d'avoir de la gratitude pour ce cadeau qu'ets la vie, d'essayer de trouver en chaque instant les cadeaux qui me sont fait et je suis pleinement respo,sable de mon bnheur ou mon malheur, bien sur je suis en interrelation avec le monde et celui ci enflue sur moi, mais le bonheur pou rmoi est cette façon d'accueillir le monde.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:29

Citation :
je crois au contraire que nous sommes les déclencheurs de notre bonheur, remettre ça dans la chance, les autres,... ect c'est se démettre de nos responsabilités, je crois au contraire que nous sommes entier responsable d notre bonheur et de ce qui nous arrive.

pourtant sébastien dans beaucoup de cas de figure notre bonheur dépends de l'attitude des autres a notre égard , ce n'est pas une question de responsabilité , mais de chance , ou bien de destin appelle ça comme tu veux .un être humain lambda ne peut se suffire a lui même tant sur le plan psychologique que sur le plan purement humain , nous avons besoin des uns des autres pour se sentir bien , après oui c'est aussi a nous de faire notre part pour que les choses se passent bien , mais si nous sommes responsables de notre attitude , la réponse que nous recevons en retour est primordiale pour que ou que nous arrivions a atteindre le bonheur ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:07

dans un sens je suis d'accord avec ce que tu dis sb, nous avons besoin le suns des autres, nous sommes des êtres sociaux, la vie d'humain, est empli de relation, c'est un fait je crois indéniable et à part sisoler completement dans une grotte la vie est faite d'échange avec. bien que peut etre certains vivent parmis les autres mais pas avec les autres, mais il arrive toujours un moment ou les boucliers la coquille se perce.

Mais vraiment je ne suis pas d'accord pour dire que le bonheur dépends des autres, mes dernières expériences me prouve encore le contraire, mais bon ce n'est que mon expérience personelle, mon point de vue mais je vais la partager ça fera peut être echo.

pour ma part et l'expérience que jai vecu ces derniers mois me le prouve encore: je souffre quand je rentre en réaction, quand je n'accetpe pas ce qui est, quand je ne reçois pas ce que j'espérais (attente), quand je lutte. l'Autre peut être blessant, con, ça ne me touche pas, plus, ce n'est pas que je me referme au contraire, c'est que je m'ouvre, au lieu d'etre un miroir renvoyer ce que l'autre nous envoi, ou une éponge prendre tout ce que l'autre envoi, on devient une vitre, transparent; et on laisse passer, ça passe mais ça ne crée rien en nous, je crois que c'est le stoïcisme, on pourrait en parler dans philosophie.

et c'est le même dans l'autre sens les autres ne nous rende pas heureux, nous sommes heureux c'est un état d'être qui vient de l'intérieur. je ne dis pas que les autres n'existent pas nous ne sommes rien sans les autres, mais ce n'est pas à eux de condionner nos état intérieur, nous en sommes les seuls responsable. Pour ma part je trouve mon bonheur dans la gratitude à la vie, dans ma relation au monde, et je crois que nous sommes les créateurs de nos réalités. Pas de ce qui arrive (bien que) mais de nos façons de les percevoirs.


Citation :
après oui c'est aussi a nous de faire notre part pour que les choses

quel est cette part des choses?






Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:21

de faire des choix qui vont faire que nous allons vers le bonheur et si nous faisons pas les bons et bien c'est tant pis .ce dont tu parles de ne plus être ni une éponge n ni un miroir oui c'est le stoïcisme , rester stoïque en toutes circonstances ne pas donner prise au situation qui ne te sont pas agréable ou dans lesquelles tu ne te reconnaît pas ..

parfois ne pas répondre a une remarque et faire comme "si" fait retomber la tension et puis si on agit comme ceux qui nous agace c'est que nous valons pas mieux ...lol.

beaucoup de notre vie dépend des liens que nous tissons avec les autres , c'est pas dire que notre bonheur dépends entièrement des autres , mais pour une grande partie oui , le bonheur c'est l'échange , la circulation de bonne énergie entre tous le vivant dans le sens large du terme ...

mais il existe aussi des hommes ou bien des femmes pour qui le bonheur c'est une cellule dans un couvent ou un monastère avec dieu pour seul interlocuteur
le bonheur c'est avant tout un état d'esprit c'est sur aussi , mais le bonheur ça se cultive pour qu'il soit communicatif et remplisse tout l'espace ..
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:33

Oui sébastien, le bonheur est uen affaire personnelle, et oui sb, l'homme est un être social et son bonheur est donc aussi influencé par son environnement.
Si le jeune mère de mon exemple viavait dans un pays où il y a de l'eau potable et un peu de terre pour faire pousser quelques légumes et du blé, nul doute qu'elle pourrait y trouver un peu de bonheur pour adoucir sa souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 13:12

Je crois que tant que l'on a pas fait l'expérience de ce dont parle Sébastien, il est difficile de le comprendre pleinement.
Alors dans ce cas, oui le bonheur passe par l'environnement, car si on ne trouve pas la paix en soi, ce sont les autres et les conditions extérieurs à nous qui contribuent à nourrir cette paix ou bien à la ternir et sont la source de nos peines ou de nos joies. Tout en étant conscient que l'on est seul responsable des choix qui sont faits, les autres et l'environnement gardent un pouvoir sur soi qui échappe à tout contrôle.
Mais lorsque la conscience se fait, que la paix s'enracine profondément en soi, cette paix devient bonheur et chaque joie laisse une trace qui ne s'efface plus, même lorsque survient la souffrance.

Citation :
on devient une vitre, transparent; et on laisse passer, ça passe mais ça ne crée rien en nous, je crois que c'est le stoïcisme, on pourrait en parler dans philosophie.

Je suis d'accord avec toi, Sebastien car en effet être stoïque, c'est accepter ce qui EST. Pas forcément être d'accord avec, mais accepter que cela arrive tout simplement.
Je préfère pourtant l'image du miroir, car lorsque l'on est simplement heureux et en paix, on reflète ce bonheur et cette paix et l'autre peut alors voir cela. En chacun de nous il y a une aspiration au bonheur, alors plutôt que de renvoyer à l'autre son image de colère, de souffrance, il est possible de renvoyer l'image de son aspiration au bonheur et il peut être, sinon heureux, du moins apaisé pour un temps plus ou moins long.

Et cela n'est pas ce que je crois, mais ce que je vis.
Je ne suis pas toujours d'accrod avec ce qui m'arrive, ni avec ce que font les personnes qui m'entourent, mais comme le souligne Sébastien, entrer en réaction ne fait que provoquer plus de souffrance.
Le Tao Te King parle d'agir dans le non-agir. C'est une notion que j'ai mis du temps à comprendre et dont je n'ai pas cerné encore toute les subtilités mais elle rejoint le stoïcisme.
Pour résumer, le jour où la souffrance ne m'a plus fait souffrir, la paix a commencé à germer et le bonheur est le fruit de cette paix.
Revenir en haut Aller en bas
samadhi

samadhi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/06/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 14:21

bonjour,

juste envie de rajouter que le bonheur et l'absence de malheur et le malheur et l'absence de bonheur.

le bien être et au delà de ses deux facettes d'un même poison que l'on nome les sentiments.

le bien être, c'est cette phrase don je me sert pour exprimer l'au delà du sentiment.

l'enfer c'est les autres a dit Sartre, et bien le paradis c'est de le savoir et de trouvez la force de les aimer quand même.

pour y arrivez le sage fais abstraction du désir dans le sentiment. je le symbolise par l'amour désintéresser que l'on développe avec le chakra du cœur. après être passez par la réparation du thymus qui gère l'innocence en nous.

soyez libère de l'attraction et de la répulsion, rester au centre dans l'axe. le conflit entre le pour et le contre de nos émotions; quand on ne connait pas la signification des chose on se fatigue en vain a pacifier son esprit.

quand le monde phénoménal perd de sa fascination, on est mure pour l'illumination intérieur, comme des fruit qui se détache tout seul d'un
arbre quand il sont arriver a maturité.

cela se trouve dans le rapport de non violence que l'on développe envers soi...

plein de bonne chose a vous....
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 14:30

Citation :
le bien être et au delà de ses deux facettes d'un même poison que l'on nome les sentiments.

ah oui !pourquoi dit tu que les sentiments sont "poison" il y a une foultitudes de sentiments formidables non ???? des moins bien aussi je te l'accorde mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
samadhi

samadhi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/06/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: me   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 15:11

le sentiment est juste un procéder chimique qui débouche sur un êtas d'âme, c'est un poison quand on base sa réflexion sur ses effet. c'est comme conduire en ayant bue. on ne peut pas être objectif vus que l'on est sous influence. se sont la nature des vices chez les chrétien par exemple, les vices nous mettes sous influences...

d'où le problème du jugement avec la sentence qui arrive derrière. la première qualité que l'on demande a quelqu'un qui veut cheminer spirituellement c'est le discernement.

le discernement est très différent du jugement, car on ne se sert pas de la nature de ses sentiment, mais d'une explication ésotérique qui fais n'être l'unité dans les sentiment justement.
discernement en latin vient de séparer, on sépare pour ne pas qu'il y est violence entre elle. une chose nous fais souffrir si on le mélange a sa nature opposer et comme l'homme et double il est constamment tirailler.
c'est toujours le conflit entre deux sentiment qui est nuisible, d'où la culture de l'unité dans la non violence le "un" commence dans la séparation de toute chose dans leur propre débordement; leur limite pour ne pas quelle s'oppose et se dévore. le un et la non violence et la bonne cohabitation de toute les choses remisent ensemble, par se que elles auront trouvé leurs vrais place dans un ensemble.

apaiser, on vois donc plus loin et avec plus de lumière. c'est le début de l'illumination, cessez d'être l'humain animer par l'animal très peureux en nous pour faire place au divin éclairer et confiant qui sommeille en cœur de notre divinité et non de notre humanité.

l'un se superpose a l'autre on ne peut développer les deux en parallèle, car se sont deux fleur qui ne peuvent pousser dans le même pots a savoir nous. c'est aussi le sens de la phrase que j'ai mis en signature l'homme intelligent essaie de résoudre des problèmes qu'il se craie a cause de la nature double de ses sentiment, le sage les évites. car il voit les conséquence de ses désir dans la violence que sa produit (ce qui résume assez bien nos problème du moment dans se monde remplis de désir).

d'où la phrase, on reconnais un arbre a ses fruit. et bien le sage ne pense pas a planter des arbre nefastes en écoutant le poison de ses sentiment face a ses opposer.

il anticipe et comment ? en apaisantr les désirs de ses sentiments et en utilisant le discernement, a travers la méditation la respiration et la prières, qui sont les armes de nos trois cœur pour éduquer notre cycle chimique.


je sais pas si je suis assez clair, alors je fais un dessin Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_scratch ...


Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Herz Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Herz Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Herz + Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 371529 Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 371529 Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 371529 = Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 334813


Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 360551 Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 360551 Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 360551 + Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 873779 Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 873779 Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 873779 = Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 983928

allez, plein de bonne chose a toi sb...
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 15:39

mdr ...bien les dessins ...
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 22:03

Le bonheur est-il forcément le contraire du malheur ? Vaste sujet ! Qu’est-ce que le bonheur en vérité ? Savoir apprécier les petits moments agréables qui se présentent, regarder un coucher de soleil, s’évader en écoutant un morceau de musique ou lire un bon roman, s’asseoir au coin du feu près de l’être aimé, écouter la chanson du vent dans les branches des arbres, faire un bon repas avec des amis. Bref, tout ce qui peut faire oublier ou du moins supporter les laideurs de la vie : les guerres, la misère, le racisme, la maladie…
Et le malheur dans tout cela ? C’est tout ce qui nous apporte tristesse, désarroi, faiblesse. Personne, malheureusement, n’est à l’abri du malheur. Chaque être a été confronté à une maladie, un deuil, peut-être un divorce ! Ces dans ces moments-là, si durs, qu’il faut essayer de quelques manières que ce soit, par une tierce personne, par la volonté, et ce n’est pas facile, de ne pas se recroqueviller dans sa coquille et faire face à ce qui nous arrive. Car la vie, est un passage sur terre où l’on vient pour apprendre, et donc, forcément, un jour l’on rit, un autre jour l’on pleure. Je pense quant à moi, que bonheur et malheur sont un tout. Il suffit d’avoir la force nécessaire de puiser dans tous les moments heureux que nous avons connus et espérer qu’il y en aura encore d’autres.

Quoi de plus heureux que de pouvoir féliciter un petit-fils ou une petite-fille lors d’une réussite à un examen ? Ils sont la continuité de nous-mêmes, les racines qui engendreront les générations montantes.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 22:06

Citation :
Le bonheur est-il forcément le contraire du malheur ?


je me suis fait la meme reflexion, bon je reviens plus tard, la je fatigue.

bises.
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 22:29

Bonne nuit, Seb... Bisous
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 6:36

Réïna à écrit ;

Citation :
Le bonheur est-il forcément le contraire du malheur ?

et bien si le bonheur est plutôt un "état d'esprit" il doit être aussi un état permanent , cet état de sérénité qui nous aide a franchir toute les difficultés de la vie avec un regard différent , être en état de bonheur permanent c'est sûrement un état de sagesse et d'un certain détachement vis à vis des nombreuses épreuves qui jalonnent notre vie .

c'est un pas important à franchir pour l'atteindre c'est vrai , mais cela ne fait il pas partie de notre cheminement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Qu'est-ce que le Bonheur? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le Bonheur?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonheur
» Méditation sur le bonheur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: