L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    lecteur musical
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

     

     Le mystère des cathédrales (fulcanelli)

    Aller en bas 
    5 participants
    AuteurMessage
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:28

    voici ce fameux livre accessible sur internet avec ces différentes préfaces, si certain sont intéressés d'en parler, j 'en serais heureux.


    http://www.scribd.com/doc/14860534/Alchimie-Fulcanelli-Le-Mystere-des-Cathedrales


    Dernière édition par sébastien le Ven 28 Mai - 21:55, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    auria

    auria


    Nombre de messages : 545
    Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeVen 28 Mai - 18:27

    J'ai parcouru le livre et je le trouve très intéressant ainsi que la symbolique révélée dont j'avais déjà entendu parler, mais un peu rébarbatif pour moi s'il n'est pas associé à des images. En fait il faudrait l'avoir avec soi en visitant les cathédrales.
    Perso, je suis admirative de l'art des bâtisseurs de cathédrales, mais suis plus attirée par l'art roman.

    Un autre point de vue sur la symbolique des bas-reliefs

    Le-livre-muet-des-cathedrales,r249023.html

    Car tout ne relève pas de l'hermétisme.
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeVen 28 Mai - 18:45

    Oui je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect parfois lourd du texte, de plus que certaine choseq ont été obscurcies, occultées à dessein, mais pour un passionné (comme je suis) de ces livres de pierres et du message qu'elles véhiculent que ce soit imagé ou vibratoire c'est une vraie mine.

    Le titre de l'article que tu partage avec nous est aussi le titre d'un livre paru au 17 ième siècle: le mutus liber (livre muet) qui est dans la meme lignée que celle dont se veut fulcanelli. ce livre n'est fait que d'images.

    eugène canseliet en a publié une critique ce même eugène canseliet qui préface le livre de fulcanelli le mystère des cathédrales, dont certains disent qu'il serait fulcanelli lui même.

    http://herve.delboy.perso.sfr.fr/mutus_liber.htm

    Mais là nous entrons dans un labyrinthe ou certains y ont passés leur vie, et ce ui m'intéresse la dedans c'est surtout l'essence les sens du message plutot que les procédés quoi que l'un doit etre lié à l'autre.

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Mutus-liber


    Dernière édition par sébastien le Ven 28 Mai - 21:56, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeVen 28 Mai - 19:37

    http://canseliet.over-blog.com/article-7139378.html

    qui était fulcanelli , un mystère sur la véritable identité de ce personnage ce qui n'enlève rien a son oeuvre bien sur ..........à suivre
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeSam 29 Mai - 7:13

    En effet mystère, mais cela m'intéresse peu à vrai dire, c'est encore une fois s'intéresser au messager plutot qu'au message, mais je comprends que ce mystère en intéresse plus d'un.

    L'article que tu donne auria est intéressant, beaucoup de pistes et de références intéressantes mais je trouve qu'ils vont fort vite en besogne quand il s'agit de conclure, comme par exemple sur l'identité de fulcanelli, ou il conclue que c'st julien Champagne alors que les thèses se confrontent et que rien n'est prouvé. enfin c'est un point de vue, mais il me semble hatif en conclusion sur pas mal de point je dirais qu'il s'attache beaucoup plus sur l'aspect exotérique des choses (livre ouvert) et que derrière cela il y aun aspect ésotérique (livre fermé) eux disent que le livre ouvert et fermé symboles souvent retrouvés dans les cathédrales sont l'ancien et le nouveau testament, c'est aussi un aspect des choses mais cela n'explique pas beaucoup de livres ouverts ou fermés sur certaines statues ou vitraux.

    Ce qui est intéressant avec ces livres muet que sont les cathédrales c'est que cela inspire et que chacun pourra y trouver ce qu'il y cherche come un echo une résonnance avec sa recherche.
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeSam 29 Mai - 7:33

    Citation :
    En effet mystère, mais cela m'intéresse peu à vrai dire,

    ah oui est pourtant malgré le mystère qui entoure le où bien les identités de fulcanelli , il est bon de connaître la biographie des auteurs , surtout des livres ésotériques où chaque mot est lourd de sens et parfois même pour ajouter au terme occulte du livre ils en ont plusieurs , au lecteur de "suivre" et de comprendre le sens occulte de ses ouvrages et dans les ouvrages de fulcanelli il est bon de lire et de relire pour trouver les nombreuses pistes qu'il nous ouvre , ses livres sont des trésors , mais comme tous trésors ils ne ce laissent pas comprendre , sans une sérieuse recherche , j'y reviendrai seb ce sujet est hyper intéressant , mais il faut prendre son temps sous peine de l'édulcorer ce qui serai dommage ...sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeSam 29 Mai - 8:11

    oui sb, il est toujours intéressant de savoir qui à écrit quoi, de connaitre la source d'un texte ça éclaire sur le positionnement, le point de vue de l'auteur sur le sujet dévelloppé, il est sur q'un même sujet traité par un capitaliste ou un communiste ne sera pas traité de la même façon et ne véhiculera pas les même idées mais je crois qu'il est bon de ne pas trop s'y attarder non plus, les idées sont contenues dans le texte et à nous d'exercer notre esprit critique sur le etxte lui même. Une façon de démonter un texte sans même s'attarder sur son développement et les arguments ou informations u'il comporte est de démonter son auteur c'est le fameux argument ad hominem,...


    Pour le reste en effet ce texte demande beaucoup de travail pour etre compris et pas seulement de travail intellectuel, c'est un travail intérieur et extérieur travailler su rla matière pour sublimer l'être humain que nous sommes, tout est lié, et cela demande une vie entière, de ferveur, d'assiduité, de patience, de courage et j'en oublie certainement.

    J'ai d'ailleurs hésité à mettre le texte su rle forum car je me suis dit que ça n'avait peut etre pas d'intéret, puuis je l'ai mis tout de même en me disant que le ait d'avoir différentes réactions sur ce texte serait au contraire d'un réel intérêt et puis ç ame passionne donc j'avais en vie d'en parler. Mais je ne crois pas que ici nous pourrons beaucoup en réveler les secrets, je ne sais même pas si cela a un quelquconqu intérêt, chacun fera son chemin.

    bises.
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeSam 29 Mai - 14:07

    Quand nous sortions, après la messe, de l’église Saint-Vincent d’Hendaye, nous jouions, mes frères et moi, à tourner autours de la grande croix de pierre qui se trouve sur le parvis. J’étais le petit dernier et bien fier de monter et descendre, en sautant, les trois marches sur lesquelles est placée la croix. Sur la plus haute marche, nous pouvions en faire le tour sans tomber, en nous accrochant au socle le long des drôles de figures en relief qui nous regardaient et nous faisaient un peu peur, le soleil avec un air fâché et la lune avec son regard oblique ! Je me suis toujours demandé ce que signifiaient ces dessins et, plus tard, s’ils formaient un rébus, un message, s’ils voulaient dire quelque chose ?

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) 1-picture1.gif?0
    A l’âge du baccalauréat, je m’amusais à en déchiffrer la phrase latine toute simple qui est inscrite dessus sans imaginer qu’il puisse y avoir un double sens, ou, même, un triple sens en reliant les mots avec les dessins du socle.

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) 1-picture2.jpg?0
    Devenu adulte, je retrouvais, au cours de mes voyages et dans mes lectures des symboles qui me rappelaient étrangement la croix de mon enfance… puis je découvris, à la lecture du célèbre « Mystère des Cathédrales » de Fulcanelli, que cette croix n’était pas une simple croix, comme on en trouve beaucoup en Pays Basque, mais une croix unique au monde, universelle et remplie des plus grands mystères et secrets de l’humanité. Elle figure, dans cet ouvrage, en bonne place, à coté de Notre-Dame-de-Paris ! Enfin, je tombais, avec stupéfaction, aux Etats-Unis, sur un livre à succès de plus de cinq-cents pages, intitulé « The Mysteries of the Great Cross of Hendaye », notre croix permettant, paraît il, de fixer avec précision la date exacte de la fin du monde… Et, en plus, c’est pour très bientôt !

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) 1-picture3.jpg?0

    Alors, je me suis pris d’amour pour cette croix, de passion même. J’ai voulu la mieux connaître, la comprendre à mon tour, la protéger aussi. Aller aussi loin que possible dans son mystère tout en gardant sur elle le regard amusé de mon enfance et me préparer ainsi à paraître, un jour, devant elle, au soir de ma vie, sans avoir trouvé, peut-être, mais en ayant cherché…
    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) 1-picture4.jpg?0
    A. B.




    http://site.voila.fr/fulcanelli/page1.html
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:28

    je me suis permis d'éditer ton message sb pour qu ece soit un peu plus clair.
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:34

    je sais Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_biggrin (je rajoute ça sur ta note,... Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_albino )
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeSam 29 Mai - 18:09

    Citation :
    notre croix permettant, paraît il, de fixer avec précision la date exacte de la fin du monde…

    surprenant tout de même , comme quoi il ni à pas que les mayas qui prédisent "la fin ""d'un ""monde (du monde ...faut pas pousser tout de même ) ..
    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice
    riguignol


    Nombre de messages : 4333
    Age : 75
    Localisation : dans le vent
    Date d'inscription : 27/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeDim 30 Mai - 15:50

    il est vrai que lemysthère des cathédrales doit être fort passionnant. Tellement que je n'ose pas m'y atteler de peur d'y passer tout mon temps Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_biggrin
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeDim 30 Mai - 17:49

    c'est vrai rigui ce genre de recherche ou de cheminement , prends toute une vie , pour ce faire il faut être animés d'une passion sans faille et surtout apprendre la langue des oiseaux , le latin , l'alchimie et bien d'autres disciplines encore , mais que de bonheur se trouve dans ces lieux ...
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeDim 30 Mai - 18:04

    c'est sur que comme pour tout il faille un intérêt, mais je ne pense pas qu'il faille être ou devenir un érudit, les cathédrale délivre leur message au delà des mots et le simple recevra tout autant que le docte, au delà des langages cachés. Cela me fait penser à un des message de pascal qui disait il n'y a besoin d'aucun rituel, tout se livr eau coeur pur.

    Si bien sur on veut se mettre au creuset, avec le feu, le smétaux et le reste il veut mieux en effet pouvoir décrypter correctement les messages si on n veut pas se faire exploser, de même pour les rituels, pour en revenir au message de pascal, il ne faut pa ssousestimer la puissance de ceux ci et le senseignement qu'ils dégagent que nos prédecesseurs ont su receuillir et qui sotn grand sources d'enseignement, mais à coeur vaillant rien d'impossible, la vérité est comme cette femme pure qui ne se laisse conquérir que par le juste chevalier.

    la passion, le temps (patience) sont certainement des alliés précieux et le feu, la matière sont dans ce magnifique laboratoire qu'est le monde.
    Revenir en haut Aller en bas
    auria

    auria


    Nombre de messages : 545
    Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:02

    Citation :
    L'article que tu donne auria est intéressant, beaucoup de pistes et de
    références intéressantes mais je trouve qu'ils vont fort vite en
    besogne

    J'avoue que j'ai aussi pensé cela. Mais ce qui m'a intéressée ensuite c'était le fait d'avoir accès à ce que pouvais "lire" monsieur toutlemonde à l'époque.
    Je ne suis pas passionnée comme tu l'es et je trouve intéressant les explications qui sont données sur la signification exotérique, tout comme j'ai trouvé intéressant la signification ésotérique.
    Mon chemin ne passant pas par là, je me contente de m'extasier devant l'art que l'humain déploit pour s'exprimer et transmettre par delà la parole directe, un certain savoir.
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:43

    le mystère des cathédrales commence en faites dés lors de leurs édifications , construitent sur des lieux druidiques , un peu comme si les druides bien avant l'avènement de jésus et du christianisme avaient préparaient ces lieux a travers les siècles , comme si les lieux druidiques étaient des lieux prédestinés a cette fonctions ......
    comme il n'y a pas de hasard ...ce qui fait que pendant leurs édification les cathédrales ont vu beaucoup d'initiés qui dans tous les corps de métiers on participer a leurs constructions et on essaimer ça et là des messages soit écrits en latin , hébreux ou autres langage beaucoup plus occulte encore suivant les métiers et la "religion" des auteurs des messages , e qui fait que ces lieux de prières sont aussi des lieux de connaissances , de savoir , de messages qui sont destinés aux hommes d'aujourd'hui pour que se perpétue a travers les âges le savoir primordial celui qui devrait être la religion primaire et unique religion du monde celle qui prône le respect a tous le "vivant" dont nous éloignons un peu plus chaque jours ...et si certain retrouve le chemin de la nature , des sources même de notre vie sur terre ils sont encore trop peu nombreux a prendre ce chemin .d'où l'importance de chercher les messages des anciens et reprendre notre bâton de pèlerin pour que vive nos énergies celle du début des temps ..
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeMar 1 Juin - 4:20

    sans oublier que les druides avaient déjà repris des lieux de culte des civilisations préexistants, cette fameuse civilisation des mégalithes.
    Revenir en haut Aller en bas
    luc

    luc


    Nombre de messages : 14
    Age : 55
    Localisation : lorraine
    Date d'inscription : 30/08/2010

    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitimeMer 1 Sep - 22:00

    Voilà un sujet qui en dit long.

    J'y ajouterais une petite pensée pour les clavicules de Salomons...
    Certains les associent à ce savoir des batisseurs.

    (N'y aurait il pas un peux de franc maçonnerie derrière tout ça.)

    Ceci dit, pour parler de Fulcanelli, un écrit le soupçonne d'être intervenu dans la recherche sur la sission de l'atome. Sans avoir été vérifié, il semble qu'il soit intervenu pour aviser les scientifiques des conséquences liées aux erreurs que commettaient les chercheurs.
    Un de ceux-ci en fut surpris mais surtout sidéré de constater qu'un inconnu passé dans son bureau avait eu raison.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Empty
    MessageSujet: Re: Le mystère des cathédrales (fulcanelli)   Le mystère des cathédrales (fulcanelli) Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Le mystère des cathédrales (fulcanelli)
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Le mystère du dieu Apollon

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    L'oasis du partage :: forums publics :: médiathèque et liens-
    Sauter vers: