L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 émotions et sentiments

Aller en bas 
+3
sébastien
Reïna
norra
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
norra

norra


Nombre de messages : 105
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/12/2009

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 8:58

c'est vrai Reina, mais pour moi, une émotion fait plus partie du ressenti que du mental, on peut la contrôler, mais on ne peut l'empêcher,, elle a même des repercussions physiques

c'est, oui, le mental qui essayera de la controler, mais elle est independante de notre volonte

et ce sont parfois les sentiments qui sont cause des émotions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forn-sidr-france.org
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 12:46

Tu as peut-être raison norra, mais c'est par la méditation que j'ai appris à savoir contrôler ses émotions (ce que je n'arrive pas toujours à faire) parce que les émotions nuiraient à rester centrer; quant aux sentiments, on peut en avoir, les exprimer sans que le mental ne soit affecté. Tu penses que les émotions découlent des sentiments, alors là, je ne sais plus qui est dans le vrai et comment y remédier... J'aimerais que nous ayons d'autres avis... Angels es-tu la? émotions et sentiments Lol
Bonne fin d'après-midi, norra émotions et sentiments Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:54

je m'interroge à première vue, je dirais que l'émotion est en dehrs du mental, mais hier ta réflexion reina, ma ait me poser la question, je n'ai aps encore de réponse, mais je dirais que en effet celle ci sont peut etre bien issue du mental, pas à proprement parler, mais qu'elles sont des réactions crée par un fait extérieur qui entre en collision ou en interaction avec des schémas mentaux, créé par nos conditionnement et notre vécu.

exempeld e par mes relations avec mes parents, j'ai cru que l'autre de m'aimait, me rejettait pas quand je sens dans une conversation que quelqu'un s'intéresse vraiment à moi et qu'il se dégage un réelle chaleur, qu'il m'accepte comme je suis, cela crèe une émotion.

voila juste un point de réflexion j'y reviendrai certainement car je trouve ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 15:47

l'émotion est un mouvements d'énergies crées par une situations particulières , si vous êtes dans des bonnes émotions (émotions positives le bénéfice pour votre "moi" est certain , par contre si ce sont des émotions de colères de ressentiment , de rancunes ect ect , il se peut si cet état émotionnel dure provoquer des dépressions ou autres pathologie du a un très grand stress .

une émotion quelle soit positive ou négative apporte toujours une réponse a notre "moi" .
riez et votre taux vibratoire va grimper en flèche et votre énergie va être positif

criez de colère et la votre taux vibratoire aussi va grimper ,mais pas dans un sens positif et pour notre organisme cette colère et les émotions négatives quelle génère et aussi négative pour notre santé .

le mental lui régule et peut "contenir les émotions " qui elles viennent plus de notre coeur , des profondeurs de notre être ...enfin c'est mon ressentit ..
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 15:50

Bien sûr Sébastien, que cela cré une émotion, mais pour poursuivre mon idée, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, ça influe sur le mental, surtout pour les personnes qui méditent. Le sentiment, c'est autre chose, je crois; ça vient du plus profond de nous, qui vient du cœur et comme la méditation que je pratique est basée sur le cœur, ça ne risque pas d'interférer avec le mental. Un soir pendant une méditation de groupe, j'ai ressenti un amour inconditionnel, non seulement pour tout l'endroit où je me trouvais et pour tous ceux qui étaient là, mais aussi pour tout l'univers! Une fois la méditation terminée, j'ai demandé la parole et en quelques phrases brèves, j'ai expliqué ce que j'avais vécu.Mon précepteur est venu vers moi et m'a dit: "c'est bien, c'est du sentiment, pas de l'émotion"...
J'avoue qu'avec tout ce que j'ai vécu et continue de vivre, j'ai tendance à laisser mes émotions m'envahirent et je sais que je suis dans l'erreur. Mais j'ai décidé une bonne fois de changer et je souhaite très fort tenir ma promesse...
Au plaisir de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:04

la sorciere blanche a écrit:
l'émotion est un mouvements d'énergies crées par une situations particulières , si vous êtes dans des bonnes émotions (émotions positives le bénéfice pour votre "moi" est certain , par contre si ce sont des émotions de colères de ressentiment , de rancunes ect ect , il se peut si cet état émotionnel dure provoquer des dépressions ou autres pathologie du a un très grand stress .

une émotion quelle soit positive ou négative apporte toujours une réponse a notre "moi" .
riez et votre taux vibratoire va grimper en flèche et votre énergie va être positif



criez de colère et la votre taux vibratoire aussi va grimper ,mais pas dans un sens positif et pour notre organisme cette colère et les émotions négatives quelle génère et aussi négative pour notre santé .

le mental lui régule et peut "contenir les émotions " qui elles viennent plus de notre coeur , des profondeurs de notre être ...enfin c'est mon ressentit ..

C'est intéressant de voir comme chacun de nous a une vision différente des mots "sentiment" et " émotion"... Tu penses Sb que ce sont les émotions qui viennent du plus profond de notre cœur et qu'elles peuvent être régulées par notre mental. Comme tu le dis, c'est ton ressenti et il n'y a aucune raison pour que ce soit faux... Je viens de répondre à Sébastien en expliquant justement la différence que je faisais d'après mon vécu... C'est assez complexe et je crois qu'on pourrait en discuter longtemps sans arriver à se mettre d'accord. Il faut simplement accepter ce que l'on ressent et comment on le ressent... Les échanges restent ouverts, j'espère; d'autres opinions sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:19

je pense qu'il y a une différence entre créer une émotion , par exemple en pratiquant la méditation tu te conditionne pour que cette émotion vienne en toi et là tu l'apprivoise , et tu peux même "jouer" avec faire monter ton taux vibratoire , ralentir tes pulsations cardiaques enfin ce genre d'émotions et encore autre .
par contre celle qui est provoqué par une situation quelconque c'est tout a fait diffèrent , elle vient a l'improviste , nous interpelle , tu voit la différence réîna ..
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:04

Je comprends bien ce que tu veux dire... Mais je ne cré aucune émotion, ni ne me met en condition avant une méditation... Je n'ai pas à faire monter mon taux vibratoire; je me centre sur le cœur, j'ai trois courtes phrases à dire mentalement et la connexion se fait avec le Maître... Le cœur "organe" devient le cœur "amour"... Si une émotion se passe pendant la méditation ou si j'ai accès à d'autres plans, cela se fait sans que j'intervienne personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:17

ahh réina alors nous ne méditons pas du tout de la même façon .....
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:44

Tu sais Sb,il y a plusieurs façons de méditer, le principal c'est d'arriver au but. Chacun prend un chemin différent mais le but doit être le même pour tous: le retour à notre Source commune... J'ai cru comprendre que tu méditais seule à moins que je ne me trompe. Peux-tu m'expliquer ta façon de méditer?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:04

bah , je sais pas si tu connaît , je pratique la M.T depuis douze ans , (20mn matin et soir )d'abord avec "olivier" mon maître qui m'a appris les techniques et après seule , c'est sur c'est mieux ; voila ma douce réîna ...pour moi c'est primordiale d'être "relier " a là-haut par l'esprit ..le fil d'argent ..

M.T= méditation transcendantale ...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:16

https://www.youtube.com/watch?v=B4xM-DW8Y8U

voici quelques infos a ce sujet ...m.t...
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:17

Oui, je connais la M.T... Si ça te convient, tant mieux, continue... A certaines personnes ce n'est pas recommandé et même ça peut leur faire plus de mal que de bien. Mais tu la pratiques depuis douze ans, alors c'est que c'est bien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:20

du mal réîna ??? mais pourquoi dons , se mettre en relation avec l'être cosmique peut-il faire du mal ? peut tu m'expliquer step ce que tu veux dire par là .....
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:32

Je ne suis pas suffisamment qualifiée pour te renseigner convenablement et je ne voudrais pas dire des sottises... Mais la méditation transcendantale ne convient pas à n'importe qui... Je suis désolée de ne pouvoir t'en dire plus. Mais dans ton cas, il n'y a apparemment aucun problème puisque tu médites depuis tant d'années...
Revenir en haut Aller en bas
norra

norra


Nombre de messages : 105
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/12/2009

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:38

et il ne faut pas non plus confondre la transe qui est un "lacher prise" complet et la meditation profonde qui est une reflexion avec abstraction du contexte exterieur, sur un concept ou une idée defini d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forn-sidr-france.org
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:18

Citation :
et il ne faut pas non plus confondre la transe qui est un "lâcher prise"

certes norra se mettre en transe est un autre objectif , c'est pas quelque chose qui arrive souvent (pour moi en tout cas) sinon faire le vide en soi pour entrez en méditation est une technique qui une fois comprise se réalise très facilement .....
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:02

Citation :

L'émotion réfère a une réaction intérieure vive caractérisée par
l'intensité. Elle est ponctuelle alors que le sentiment est plus
durable. Elle s'accompagne de réactions physiques plus ou moins
nombreuses et fortes comme dans le cas de la peine, de la colère, de la
rage. L'émotion surgit et parfois envahit, contrairement au sentiment
qui s'installe plus discrètement, même s'il est important.
- Ressources en Développement Les psychologues humanistes !-



Citation :
l'émotion est un mouvements d'énergies crées par une situations
particulières , si vous êtes dans des bonnes émotions (émotions
positives le bénéfice pour votre "moi" est certain , par contre si ce
sont des émotions de colères de ressentiment , de rancunes ect ect , il
se peut si cet état émotionnel dure provoquer des dépressions ou autres
pathologie du a un très grand stress .

une émotion quelle soit positive ou négative apporte toujours une réponse a notre "moi" .
riez et votre taux vibratoire va grimper en flèche et votre énergie va être positif

D'accord avec toi Sorcière Blanche, Les émotions sont Energie et ont un effet physiologique. Je pense aussi qu'on peut les contôler. Par contre je pense qu'elles sont à un niveau superficiel l'émanation des sentiments qui sont en nous à un niveau plus profond. Ces sentiments, eux, peuvent être reconnus, mais pas contrôlés.

Le sentiment ancré en nous engendre l'émotion, traduite dans le moment par notre attitude, qui elle-même engendre la pulsion qui nous fait réagir.

Par la méditation (quelle qu'elle soit) nous pouvons agir sur l'émotion et donc la pulsion. C'est ce que l'on appelle la maîtrise de soi.
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:09

Citation :
du mal réîna ??? mais pourquoi dons , se mettre en relation avec l'être
cosmique peut-il faire du mal ? peut tu m'expliquer step ce que tu veux
dire par là .....

Je pense que peut-être que la MT, en proposant un but : se mettre en relation avec l'être cosmique, peut décourager ceux qui sont trop volontaires. Je l'ai constaté avec certaines personnes qui l'on pratiquée. Lorsque l'on a du mal à lâcher prise, il vaut mieux choisir un autre mode de méditation car l'égo s'empare du sujet et l'effet obtenu est à l'inverse de celui recherché.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:26

oui auria tout est une question de tempérament au départ , par contre établir une relation entre son "moi" et son "soi" pour pouvoir appréhender le monde , les autres , est quand même essentiel , si on veut entrer en méditation en toute humilité , avec respect et déférence envers celui qui nous accueilles dans cette source divine et qui nous vivifie ....

ne jamais tomber dans les travers de l'orgueil , sinon on perd tout le bénéfice de ces moments intenses en reliances avec le grand tout....
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 11:33

Mais Sb, je pense et j'espère que les personnes qui pratiquent la méditation quelle qu'elle soit, non pas d'orgueil ou du moins ne devrait pas en avoir... Est-ce que tu as l'air de dire que ce n'est que par la MT, qu'on ne tombe pas dans le travers de l'orgueil? Si j'ai mal interprété ta réponse, je te demande de m'en excuser et de ne pas m'en vouloir. C'est juste l'impression que j'ai eue.
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 11:42

auria a écrit:
Citation :
du mal réîna ??? mais pourquoi dons , se mettre en relation avec l'être
cosmique peut-il faire du mal ? peut tu m'expliquer step ce que tu veux
dire par là .....

Je pense que peut-être que la MT, en proposant un but : se mettre en relation avec l'être cosmique, peut décourager ceux qui sont trop volontaires. Je l'ai constaté avec certaines personnes qui l'on pratiquée. Lorsque l'on a du mal à lâcher prise, il vaut mieux choisir un autre mode de méditation car l'égo s'empare du sujet et l'effet obtenu est à l'inverse de celui recherché.

Voilà Auria, tu as su en quelques phrases expliquer ce que je voulais dire et que j'ai eu du mal à mettre au clair... J'ai connu, je devrais dire je connais quelqu'un qui est venu nous rejoindre il y a de nombreuses années et qui avant pratiquer la MT... Et bien, à la fin de chaque méditation de groupe, il perdait connaissance. Lorsque le Maître a connu la méditation qu'il pratiquait avant, il lui a dit que ça n'avait pas été bon pour lui (ce qui ne veut pas dire du tout que cette méditation est néfaste) et il l'a aidé... Petit à petit, tout est rentré dans l'ordre et cette personne continue de méditer assidument et sans plus aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:19

Citation :
l'air de dire que ce n'est que par la MT, qu'on ne tombe pas dans le travers de l'orgueil?

peut-être pas exclusif a la m.t non , mais c'est vrai pour avoir connu au moins deux personnes pour qui cette pratique s'est révélé désastreuse du point de vue du comportement et que le "maître" a recadrer plusieurs fois et au bout d'un moment les a exclut du cours , comme quoi c'est vrai certaines pratiques donne le "melon" a certain ...lol.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 64
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:00

Citation :
comme quoi c'est vrai certaines pratiques donne
le "melon" a certain
cinq fruit et légumes par jour émotions et sentiments 412130
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:46

Citation :
cinq fruit et légumes par jour

Oui mais quand on a carrément la pastèque, on a plus besoin des autres fruits !
émotions et sentiments 845449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





émotions et sentiments Empty
MessageSujet: Re: émotions et sentiments   émotions et sentiments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
émotions et sentiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: développement personnel-
Sauter vers: