L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    lecteur musical
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

     

     communication non violente

    Aller en bas 
    +7
    aime
    Dies Lunae
    riguignol
    Finor
    pascal
    la sorciere blanche
    sébastien
    11 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:09

    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:14

    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 5:29

    bien vue sebastien , c'est vrai qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre .....
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:03

    communication non violente 0wznib5tchoisir ces mots , pour éviter les maux ....
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:42

    Cel apermet de faire un travail d'introspection, qui permet de comprendre nos mécanismes, de recentrer les problemes au niveaux de notre propre vécu, se mettre au centre de notre expérience et par la meme de notre évolution.

    aide toi et le ciel t'aidera, change toi et le monde changera.
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:02

    oui c'est vrai on se rends pas toujours compte de l'importance des mots que nous employons et apprendre cette méthode , m'a l'air très bien d'apprendre a communiquer sans animosité , ce que font beaucoup ..
    c'est vrai petits on apprends a parler , pas a communiquer , enfin pas comme il faut , sinon , il y aurai moins de problèmes si on se rendrai compte de l'importance de bien dire les choses ..
    en faites en petite section a l'école on devrait adopter cette méthode ...

    le monde a venir serai sûrement meilleur ...
    Revenir en haut Aller en bas
    pascal

    pascal


    Nombre de messages : 767
    Age : 64
    Localisation : hautes savoies
    Date d'inscription : 28/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:07

    oui en effet la personne que j'ai été consulté ma fait voir la plupart des élastiques que j'avais en moi
    et bien sur il me reste du travail
    j'en revient donc au enfants quand on arrêtera de leur mettre tout plein d'élastique l'humain y gagnera
    communication non violente 662486
    Revenir en haut Aller en bas
    pascal

    pascal


    Nombre de messages : 767
    Age : 64
    Localisation : hautes savoies
    Date d'inscription : 28/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:08

    la sorciere blanche a écrit:
    communication non violente 0wznib5tchoisir ces mots , pour éviter les maux ....
    communication non violente Icon_cheers
    Revenir en haut Aller en bas
    Finor
    animatrice
    Finor


    Nombre de messages : 133
    Localisation : ici
    Date d'inscription : 14/04/2010

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 26 Mai - 7:46

    Voilà une chose qu'il me faut apprendre. ^^
    SB tu dis que nous n'apprenons pas à communiquer, mais à parler.
    Comment communiquer lorsque l'interlocuteur ne communique pas vraiment non-plus?

    Je commence tout juste à comprendre qu'il m'est plus facil de rejeter l'expression d'un sentiment de peur exprimé par enfant en lui répondant qu'il fait erreure en la ressentant.
    Plutôt que d'écouter ce qui cause cette peur et de le soutenir en lui montrant qu'on peut toujours développer des outils pour avancer, et pouvoir se libérer de ses craintes.

    Accepter ce que l'autre peut ressentir et ce qu'il communique justement en acceptant ce que nous ressentons d'abords.
    J'ai beaucoup de facilités à me renier ou rejetter ce que je pense ou ressens.

    Cette méthode proposée par la vidéo me semble montrer un équilibrage entre soi et soi, ainsi qu'avec nos semblables, tous et toutes.

    Merci pour cette vidéo et cette présentation Sébastien, ça me fait beaucoup de bien.

    Comme le fait remarquer Pascal
    Citation :
    "j'en revient donc au enfants quand on arrêtera de leur mettre tout plein d'élastique l'humain y gagnera"
    et bien je vais de ce pas commencer à retirer les miens, ça m'évitera de les distribuer après. communication non violente Icon_sunny

    Aïeuh!!!
    bon beh y en a qui ne sont pas prêts de partir tout de suite, et certains retour d'élastiques ne font pas de bien je viens de m'en prendre un. communication non violente Icon_geek

    Bisous à vous.
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 26 Mai - 8:20

    lol , finor j'aime bien ton humour , mais il est vrai que tout à chacun devrait prendre des cours de communication-non violente , le monde serait plus vivable , bon sang quel pied plus d'embrouille , plus de conflit rien que des mots gentil ....un rêve c'est sur et pourtant ........communication non violente Sandra7
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMer 26 Mai - 8:56

    http://www.lejourduseigneur.com/index.php/jds/Emissions/Portrait-de-saint38

    écoutez les conseils de st philippe , un saint plein de bon sens et d'humour l'histoire de la poule un vrai bijou ...
    Revenir en haut Aller en bas
    Finor
    animatrice
    Finor


    Nombre de messages : 133
    Localisation : ici
    Date d'inscription : 14/04/2010

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeJeu 27 Mai - 8:59

    ça ferait du bien en effet communication non violente Icon_biggrin .
    Sympas l'histoire de la poule ^^ sacré Philou, un esprit vif et profond j'adore.
    Merci communication non violente 48261 .
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeJeu 27 Mai - 10:52

    oui finor c'est vrai qie l'image est original , mais très juste ...
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:33

    oui et je me rends compte aussi que j'ai encore ben du chemin à faire, bon il faudrat ressortir ce sujet de temps en temps sur le forum, je crois, allons y gaiement rien d'impossible aux hommes de bonne volontés (oui les femmes aussi, mais moins) communication non violente Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice
    riguignol


    Nombre de messages : 4333
    Age : 75
    Localisation : dans le vent
    Date d'inscription : 27/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeDim 30 Mai - 13:17

    Voilà, le livre dont je parlais sur le topic sagesse du maitre

    Serge et Carolle Vidal-Graf:
    La colère: cette émotion mal aimée
    Exprimer sa colère sans violence.

    C'est un livre petit format avec un peu moins de 90 pages de lecture. Livre de vulgarisation très basique, il traite essentiellementde la relation de couple et de techniques très simple pour éviter le conflit. Mais en fait les techniques utilisées peuvent s'appliquer à n'importe quelle relation.

    La présentation au dos du livre:
    "Vivre, c'est éprouver des émotions, notemment la colère. Mais il faut apprendre à exprimer cette émotion salutaire en respectant l'autre et en se respectant.
    Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, car elle permet d'exprimer ses peurs: sentiment de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'invasion de son territoire, fatigue et stress....Car plus nous pouvons exprimer ouvertement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres - sans violence - plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et de vivre plus épanoui.
    Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manièr incontrôlée. LE non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que dense réfugier dans la fuite ou dans le comportement de vicrime. En se basant sur les techniques éprouvées de la cCommunication Non Violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire. La colère sans violence et l'amour font bon ménage.

    Très facile à lire et à assimilé
    Revenir en haut Aller en bas
    Dies Lunae

    Dies Lunae


    Nombre de messages : 96
    Age : 38
    Localisation : Sud Ouest de la France
    Date d'inscription : 27/06/2010

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:55

    La communication non violente, c'est vraiment un concept fantastique. Il n'y a pas énormément de livres sur le sujet, mais tous ceux que j'ai pu lire étaient vraiment géniaux.

    Au premier abord, les gens pensent dessuite qu'il serait bon et interessant d'utiliser ce concept auprès de "jeunes en difficultés" ou de personnes qui vivent dans des quartiers sensibles, alors que vraiment nous en avons TOUS besoin.

    Le fait d'être familier de ce mode de communication, remets en question et transforme toutes nos relations d'une façon qui me semble prodigieuse ...
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeLun 28 Juin - 17:05

    oui nous en avosn tous besoin certainsplus que d'autres mais ça me semble vraiment fort intéressant pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas appris cela bien au contraire. et le sprmeiers qui devraientl'utiliser sont les parents, les éducateurs, tout ceux qui ont un rôle à jouer dans l'élévation des autres.
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:04

    c'est vrai sébastien ça devrait même ^tre une priorité dans l'éducation des enfants peut être que les générations futurs serait plus encline à s'exprimer sans violence ..
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:21

    oui il ne nous reste qu'a commencer par nous, et un forum c'est un bel endroit pour s'exercer.

    bises.
    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice
    riguignol


    Nombre de messages : 4333
    Age : 75
    Localisation : dans le vent
    Date d'inscription : 27/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeLun 28 Juin - 22:32

    J'ai rencontré lors d'une conférence Lanza del vasto, il y a très longtemps, j'étais encore au lycée (en terminale d'accord mais quand même). C'est un disciple de Gandhi. je ne pense pas qu'il soit encore en vit, masi si vous tombé sur un de ses livres, lisez-le. J'en avais un dédicacé, mais hélas je ne l'ai plus. je ne me souviens plus du tître mais je pense que vous pouves trouver des références sur google communication non violente Icon_biggrin
    Revenir en haut Aller en bas
    aime
    Modératrice
    aime


    Nombre de messages : 3509
    Age : 55
    Date d'inscription : 18/01/2008

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeMar 29 Juin - 10:26

    merci communication non violente 901486
    Revenir en haut Aller en bas
    Dies Lunae

    Dies Lunae


    Nombre de messages : 96
    Age : 38
    Localisation : Sud Ouest de la France
    Date d'inscription : 27/06/2010

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:23

    Il y a ce petit poème que j'aime beaucoup, de Ruth Bebermeyer, que l'on peut lire dans le livre sur la CNV de Marshall Rosenberg (le livre "Les mots sont des fenêtres" qui est aussi le nom du petit poème), qui résume bien le principe de la communication non violente :



    Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs)

    "Je me sens si condamnée par tes mots
    Je me sens tellement jugée et repoussée,
    Avant de partir, j'aimerais savoir,
    Est-ce cela que tu voulais dire ?
    Avant que je ne me lève pour ma défense,
    Avant que je ne parle poussée par ma souffrance
    ou par la peur
    Avant que je ne construise un mur de mots,
    Dis-moi, ai-je bien entendu ?
    Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs.
    Ils nous condamnent ou nous libèrent.
    Lorsque je parle et lorsque j'écoute,
    Puisse la lumière de l'amour rayonner à travers moi.
    Il y a des choses que j'ai besoin de dire,
    Des choses qui signifient tant pour moi,
    Si mes mots ne rendent pas mon message limpide,
    M'aideras-tu à me sentir libre ?
    Si j'ai paru te rabaisser,
    Si tu m'as crue indifférente,
    Essaie d'écouter par-delà mes mots
    Les sentiments que nous partageons."


    Ça me fait plaisir de voir que de plus en plus de gens connaissent la CNV. C'est une méthode qui (sans être excessive) a changé ma vie. J'ai grandit dans un univers où l'on a le mot blessant et la manipulation facile. Apprendre la CNV a été la meilleure des thérapies. Avec elle, on apprend à être dans l'empathie, le non-jugement et la compassion, (et par ailleurs à prendre la responsabilité de ses émotions, à cesser de vouloir "faire porter le chapeau"aux autres); ça fait beaucoup de bien.


    Douce journée à tous


    sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Dies Lunae

    Dies Lunae


    Nombre de messages : 96
    Age : 38
    Localisation : Sud Ouest de la France
    Date d'inscription : 27/06/2010

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:36

    la sorciere blanche a écrit:
    c'est vrai sébastien ça devrait même être une priorité dans l'éducation des enfants peut être que les générations futurs serait plus encline à s'exprimer sans violence ..

    Je suis d'accord à 300% ! Ça changerait énormément de choses. La communication joue un rôle tellement important qu'elle devrait être une priorité sur le plan éducatif, vu les ravages de la violence morale (qui est devenue d'ailleurs hyper banalisée ).
    Ceci dit, les générations précédentes n'ont pas appris à s'exprimer de façon empathique, donc on ne peut pas, je pense, leur en vouloir de nous avoir transmis des réflexes de communication boiteux. Surtout que désormais il ne tient qu'à nous de prendre nos responsabilités, puis de nous mettre au boulot pour apprendre et transmettre ça. =)

    Et qu'est ce que ça vaut le coup!

    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice
    riguignol


    Nombre de messages : 4333
    Age : 75
    Localisation : dans le vent
    Date d'inscription : 27/12/2007

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeSam 3 Juil - 14:46

    très beau poème communication non violente 611177

    Citation :
    les générations précédentes n'ont pas appris à
    s'exprimer de façon empathique,

    Y a-t-il beaucoup de générations, dans l'histoire de l'humanité, qui ont appris à communiquer de façon non-violente?
    Revenir en haut Aller en bas
    Dies Lunae

    Dies Lunae


    Nombre de messages : 96
    Age : 38
    Localisation : Sud Ouest de la France
    Date d'inscription : 27/06/2010

    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitimeSam 3 Juil - 14:55

    Non c'est clair =) je me suis assez mal exprimée. Je voulais dire qu'en ce moment les gens commencent à être de plus en plus sensible à tout ça, et on sent qu'une dynamique se met en mouvement. Les gens qui ont envie de comprendre, de bien faire sont de plus en plus nombreux (il me semble).
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    communication non violente Empty
    MessageSujet: Re: communication non violente   communication non violente Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    communication non violente
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » La communication...

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    L'oasis du partage :: forums publics :: développement personnel-
    Sauter vers: