L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Chacun son univers

Aller en bas 
+3
lumière
la sorciere blanche
sébastien
7 participants
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeSam 21 Mar - 21:14

Voici un petit conte que je viens de trouver et qui tombe bien à point, car il concorde avec un sujet que je voulais ouvrir et que je ne savais comment aborder.

Citation :
Il était une fois un vieil homme, assis à la porte d'une ville.
Un jeune homme s'approche de lui : " Je ne suis pas d'ici, je viens de loin ; dis moi, vieil homme, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? "
Au lieu de lui répondre, le vieillard lui renvoie la question : " Et dans la ville d'où tu viens, comment les gens étaient-ils donc ? "
Le jeune homme aussitôt, plein de hargne : " Egoïstes et méchants, au point qu'il m'était impossible de les supporter plus longtemps ! C'est pourquoi j'ai préféré partir ! "
Le vieillard : " Mon pauvre ami, je te conseille de passer ton chemin: les gens d'ici sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes ! "
Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approche du même vieillard : " Salut, ô toi qui es couronné d'ans ! Je débarque en ces lieux ; dis-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? "
Et le vieil homme de le questionner à son tour : " Dis-moi d'abord, là d'où tu viens, comment les gens étaient-ils ? "
Le jeune homme, dans un grand élan : " Honnêtes, bons et accueillants ! Je n'avais que des amis; oh que j'ai eu de peine à les quitter ! "
Le vieillard : " Eh bien, ici également, tu ne trouveras que des gens honnêtes, accueillants et pleins de bonté. "
Un marchand faisait boire ses chameaux non loin de là, et il avait tout entendu : " Comment est-il possible, ô vieil homme que je prenais pour un sage, de donner, à la même question, deux réponses aussi diamétralement opposées ? Serait-ce un poisson d'avril? "
" Mon fils, déclara le vieil homme, chacun porte en son coeur son propre univers et le retrouvera en tous lieux. Ouvre ton coeur, et ton regard sur les autres et le monde sera changé."
"La paix vient du dedans. Ne la cherchez pas au dehors." Bouddha
"Le bonheur n'est pas une récompense mais une conséquence.
La souffrance n'est pas une punition mais un résultat."






Robert Ingersoll




trouver sur:

http://sergecar.club.fr/index.htm

Site que je vous conseil il est plein de matériel de méditations et de réflexions.


Dernière édition par sébastien le Sam 21 Mar - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeSam 21 Mar - 22:10

très juste , seb , chacun portent au fond de leurs coeurs leur bonheurs ou bien leurs malheurs .sb .
Revenir en haut Aller en bas
lumière

lumière


Nombre de messages : 1925
Age : 68
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeSam 21 Mar - 22:43

MERCI très cher Seb, ennamouré ce conte est vraiment d'actualité, lire et relire, il est bon de se rappeler ce que nous avons tendance à oublier un peu chaque jour, rose qui pousse
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeDim 22 Mar - 16:16

Oui tout à fait Seb ...
Quand on n'est pas bien , que l'on doit se recentrer et retrouver des forces , il est inutile d'aller alleurs car c'est notre mal-être que nous apporterions . C'est se fuir ...
Partir parce que tout va bien que l'on aime les gens et que l'on est en sécurité est une autre démarche on peut avoir envie de se mettre en danger , changer de travail , de repères et surtout découvrir de nouveaux horizons . C'est s'ouvrir ...
C'est ainsi que où que nous soyions , nous sommes ....
Si nous partons parce que nous sommes fatigués , nous serons fatigués en arrivant à un autre endroit mais si nous sommes fatigués trouvons une grotte pour ne pas importuner les autres et gâcher ainsi une possiblité de relation amicale car toute relation , acte demande engagement , foi , disponibilité , risque et force ....enthousiasme aussi .
Etre fatigué ,c'est manquer d'énergies , c'est accepter de se reposer , de nettoyer , et de préserver l'avenir en prenant du recul ...
C'est être humain tout simplement ....et reconnaitre qu'il y a eu une mauvaise gestion des énergies (humilité)
Nous sommes des mondes si différents que c'est un miracle que nous puissions nous entendre ....et des miracles , il s'en produit tous les jours !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vajra35




Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 09/02/2009

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeDim 22 Mar - 18:23

trouver sur:

http://sergecar.club.fr/index.htm

Site que je vous conseil il est plein de matériel de méditations et de réflexions.

trés bien ce site merci Sébastien multicolore

merci
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:57

Partir a tellement de signification différentes, d'autant plus que l'on peut partir en restant sur place.
Je suis partie après la mort de ma mère et cela m'a fait un bien immense. Je l'ai emportée avec moi et nous avons fait le voyage ensemble. Je l'ai associée à toutes mes découvertes, toutes mes impression, tous mes états d'âme.
D'autres fois je parts en laissant mes soucis sur place et sa marche aussi; bien sûr je les retoruve en rentrant mais pendant quelques temps j'ai l'esprit libre pour autre chose. Il faut savoir lâcher prise.
Patir ailleurs parcequ'on est malheureux, tout dépend de la raison pour laquelle on l'est. Si c'est un état d'esprit, on sera aussi malheureux ailleurs. Si c'est pour des raisons extérieures à soi, alors il se peut que l'on trouve ailleurs des conditions meilleures à notre épanouissement.
Et il se peut aussi que tout soit pire ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:59

De rien vajra, si tu y trouve des choses intéressantes (là ou ailleurs), n'hésite pas à venir les partager avec nous, et à enrichir de tes découvertes tout ceux qui passent par l'oasis, les grands bavard comme moi mais aussi les silencieux.


Je suis bien d'accord avec vous deux rigui et chant, les chemins humains sont innombrables et il est difficiles d'en faire des généralités mais il est bien de se rendre compte que ou que nous allions nous emmenons avec nous tout ce qui crée notre univers et que c'est de l'intérieur que le chemin se fait. Immobile ou grand vagabond, ce qui compte c'est l'intention, ici ou la bas c'est en soi que les clefs se trouvent.

Nous sommes tous voyageurs quelque par, voyageur dans l'expérience, du point A ou point A nous arpentons la roue en silence ou dans l'échange. de l'intérieur vers l'extérieur, de l'extérieur vers l'intérieur.

A chacun son chemin dans son univers.


Et oui comme ici des univers se rencontre, parfois, et il peut en découler bien des choses, un big bang, on la déjà vu souvent. geek , des mélanges subtiles, des reflets, des attractiosn des répulsions.

J'avais bien compris cela déjà: le fait que nous créons chacun nos univers nos perceptions nos façon de voir, comprendre interpreter,....

Mais je l'ai vraiment intégrer il y a peu, j'étais dans un endroit touristique devant un monument que les touristes ne peuvent s'empecher de venir voir, j'aime me poser dans ces endroits plein de monde et regarder, j'y passe facilement une heure sans me rendre compte du temps passé.

Et là j'ai vu devant ce monument, j'ai bien vu l'univers de chacun:
le touriste en vacance tranquile observant, très content d'être là; l'enfant entrain de penser à son jeu vidéo ne sachant meme pas ou il se trouvait; l'historien cherchant les détails, l'autre touriste pas très intéressé mais venant là car tout le monde venait, l'endroit à ne pas louper; le riverain stressé rentrant du boulot et énervé qu'il y ait toujours autant de monde sur cette place, le mendiant venu faire la quête car icipasse beaucoupde gens; moi, curieux et aimant de la nature humaine;...
Tous nous étions là et tous nous voyons des choses différentes, sur nous tous, cet endroit, provoquait une réaction différente; et pourtant c'était le même endroit. tous nous étions passé par là avec nos attentes, nos intéret, nos mémoires, tout ce qui forme nos univers et avons recu en équivalence,...


Dernière édition par sébastien le Jeu 26 Mar - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:16

C'est vrai sébastien; chacun voit ce qu'il veut, où il le veut et quand il le veut, en fonction de ce qu'il est, du chemin qu'il s'est tracé et de l'univers qu'il s'est forgé. C'est ce qui fait que le monde est si riche.
C'est tout un art que de pénétrer dans l'univers de l'autre sans le déranger, sans l'agresser, juste pour se poser un peu et enrichir sa propre expérience.
Sur ce forum nous ouvrons notre univers à l'autre, créant quelque fois de petits frottements qui provoquent quelques étincelles. Certains ont la porte grande ouverte, d'autres à demi fermée, mais nos univers respectifs dansent ensemble une ronde qui s'agrandit de plus en plus. Nos cercles s'entrecroisent et se défont, nos univers s'affinent, et nous emportons avec nous ce que nous avons intégré de l'autre.
Et nous continuons notre chemin, notre univers ainsi refaçonné dans notre sac à dos.
Revenir en haut Aller en bas
Maât




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 31/08/2009

Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:04

Tous nous étions là et tous nous voyons des choses différentes, sur nous tous, cet endroit, provoquait une réaction différente; et pourtant c'était le même endroit. tous nous étions passé par là avec nos attentes, nos intéret, nos mémoires, tout ce qui forme nos univers et avons recu en équivalence



Tel l'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chacun son univers Empty
MessageSujet: Re: Chacun son univers   Chacun son univers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chacun son univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chacun porte sa vision du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: