Etant donné que le
21 Mars est le Nouvel An iranien et qu'il provient de sa première religion le Zoroastrime, je mes donc un mini topo provenant de Wikipédia :
Intro:
Le
zoroastrisme est une religion monothéiste, dont Ahura Mazda est le Dieu, seul responsable de la mise en ordre du chaos
initial, le créateur du ciel et de la terre. C'est la première religion
purement monothéiste. Par monothéisme, on entend un seul Dieu
transcendant. Elle a été professée par
Zarathoustra, dont le nom a été prononcé
Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Elle a été fondée au cours du
Ier millénaire av. J.-C. dans l'actuel
Turkménistan occidental, et est devenue la religion officielle des Perses sous la dynastie des
Sassanides (224-651), jusqu'à ce que la conquête arabe importe l'
islam.
Les zoroastriens respectent le feu, symbole divin. Zoroastre prêchait un
dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme présent dans l'islam
chiite duodécimain. Le principe de Zoroastre est qu'il existe un esprit saint (
Spenta Mainyu), premier fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (
Angra Mainyu) assimilé à
Ahriman,deuxième fils de Ahura Mazdā, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des
êtres vivants.
Les principes
Zoroastre n'a jamais prétendu être un prophète, il s'est contenté dedonner des directions de recherche spirituelle. Les zoroastriens considèrent que leur Dieu n'a pas besoin d'adoration, pas besoin d'intermédiaires, ne les menace pas de l'enfer pour leur promettre le paradis et ne joue pas de l'ignorance des peuples.
Dans la doctrine de Zoroastre, chaque personne répond de ses actes en vertu de la nature de son «
Fravahr », l'équivalent du
karma hindouiste. La doctrine se résume en une maxime :
Humata, Hukhta, Huvarshta ("Bonnes Pensées, Bons Mots, Bonnes Actions").
Zoroastre a condamné les rites et les sacrifices traditionnels offerts aux dieux par les Perses, mais il a gardé la tradition du culte
du feu. Il a fondé sa doctrine sur la « bonne pensée », la « bonne parole » et la « bonne action ». Il s'était rendu compte que toute l'évolution du monde était basée sur « l'action » et « la réaction », donc la réponse à toute attitude charitable lui parut être la « bonne action ». Si en société, les gens s'adonnent à la bonté ils ne récolteront que la bonté et s'ils se livrent à la méchanceté, ils seront envahis par le mal.
Selon Zoroastre, la « bonté » est quelque chose comme une lumière qui vient du fond de soi, et cette bonté est inhérente à l'homme. Il y a en tout homme deux tendances l'une qui le porte au bien, l'autre qui le porte au mal ; ce que propose Zoroastre, c'est de toujours choisir le côté du bien, et cela se fait par une constante dialectique. Mais c'est l'homme qui choisit ; il n'y a pas d'obligation et celui qui remplit sa responsabilité pleine et entière envers les autres est un
Saoshyant.
Zoroastre a nommé son dieu
Ahura Mazda, force créatrice du monde et des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air, éléments que les zoroastriens vénérent et respectent au plus haut point puisque venant du Dieu. Il a aussi créé l'homme en lui
donnant son libre arbitre afin qu'il puisse toujours choisir ce qu'il a à faire entre le bien et le mal. Tout homme est l'ouvrier du Dieu pour transfigurer le monde. Les trois commandements zoroastriens sont : « bonne pensée », « bonne parole », « bon acte », mais dans le monde, il n'y a qu'une voie, c'est la voie de la « droiture ». Les zoroastriens admettent une vie après la mort et un jugement des âmes; chaque être humain étant jugé selon ses mérites. Le fravahr est un des symboles de la doctrine de Zoroastre : c'est l'esprit de l'homme pré-existant à sa naissance et qui perdurera après sa mort et il ne peut se substituer à ce Dieu. Si les bonnes actions l'emportent sur les mauvaises, l'âme monte au ciel par un pont au-delà duquel l'attend le
Seigneur de la Lumière. Dans le cas contraire, il s'agit d'une descente en Enfer. Mais lorsqu'enfin l'Enfer lui-même sera purifié, le royaume du Dieu s'installera sur Terre. Il existe donc toujours une possibilité de rédemption réelle des plus « méchants ».
Un autre thème important du zoroastrisme est donc sa promesse d'une vie éternelle après la mort, où les âmes seront départagées lors de la traversée du « Pont de Chinvat », et finissent soit au Paradis, soit en
Enfer soit au Purgatoire. La notion de résurrection existe, celle-ci surviendra à la fin des temps avec l'avènement du «
Saoshyant » qui rétablira la justice par une régénération du monde.
Le zoroastrisme préfigure ainsi l'avènement du christianisme.