L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le principe de cause et d'effet

Aller en bas 
+9
sébastien
christrofel
Assian
riguignol
mayah
aime
arazaram
la sorciere blanche
Tahiti
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:40

a mon avis seb tu respire pas de l'air pure .ptdr (ben vi ta vue ou tu met ton nez . lol! mdr mdr mdr Le principe de cause et d'effet - Page 4 544823
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:55

euh c'est vraiment ta signature , Aime ? ..
Mais qu'est ce qui vous arrive à tous ? c'est Haloween qui vous transforme en démons coquins ??? lol
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 20:56

Et oui c'est l'occase auyourd'hui Chant !
Alors j'ai lâché ! cheers sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 22:40

mdr la tête dans le cul, c'est belge?

lol! ta signature aime
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 23:17

Citation :
tête dans le cul, c'est belge?

non on dit ca aussi en france. :p

En belgique on dit j'ai pas toute les frites dans le même sachet.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 7:28

lol seb , non ici ont dit "la te^te dans le cul , le cul dans le brouillard" signe de très grande "fatigue" après une grosse "bringue" (ronan) elle va me tuer .ptdr .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 7:50

rhooooooo Embarassed pardonnez lui il ne sait pas ce qu'il fait affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 9:09

une petite question à laquelle je donnerai une réponse :

peut-t-on oui ou non purifier son karma ?
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:11

Citation :

peut-t-on oui ou non purifier son karma ?

Avec des méthodes de purification ! oui !
des pratiques comme celle de dordjé sempa ( vajrassatva)
il y a un sujet dessus si tu veux y faire un ptit tour !

il doit y en avoir des milliers d'autres je pense aussi dimitry 76 !
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:38

Lol; il semblerait que l'on aie eu besoin d'une récré. Bon je recentre.


Il a été question d'altruisme, je pense aussi que l'altruisme est souvent un masque d'égotisme. Il n'est pas besoin de faire la volonté daller vers l'autre, car c'est encore une création (je ne blame personne qui fait cela, c'est un chemin et chacun son chemin).

Je crois que cela doit etre naturel, ressentir le lien qui nous unis entre nous mais aussi avec toute la vie, ne faire qu'un avec la vie, alors prendre soin de son frere de la vie est naturelle, c'est comme prendre son de soi; Cela rejoinds la spontanéité. Mais la je me pose une question ne sommes nous pas tout le temps spontané, même dans l'erreur, et ca rejoinds le fait que certains pensent que tout est a sa place, l'erreur est vitale pour l'expérience.

Citation :
Arazaram

Citation:

je crois que quand on l'a atteint on ne discute pas d'elle sur internet.




J'ai senti un pas vers l'isolement vers la solitude, aller viens parmis nous meme si on ne fait que parler, ca améne toujours vers quelque part , c'est une dynamique, un échange qui au dela des mots crée une dynamique et un partage d'énergie.

Faire sans faire, ne pas fabriquer. Je suis assez d'accord avec ca et ca rejoinds ce qui à été dit sur un autre sujet.
Ne pas vouloir construire, fabrqiuer quelque chose avoir une prise sur le monde. Car ce désir de contruction, de fabrication, de prise sur le monde est une volonté de possession et de sécurité, c'est une création dans la séparation. Et le karma réponds tu n'est pas séparer tu n'es pas seul, pas isoler, tu es le monde (inclu en lui, il est lui inclu en toi) et tant que tu agira en tant qu'être séparé, seul. Tu te cassera les dents. La karma est alors un garde fou, une dynamqiue de rééquilibrage qui empeche de se créer un monde totalement séparé. L'épuration du karma se fait en allant à la rencontre de l'autre sans armes les bras ouvert vers celui qui est une partie de l'un exactement semblable à moi. Une relation et un rééquilibrage avec l'ETRE: L'esprit de toute chose.


L'image lancée par assian je crois, ne pas bouger pour faire bouger le monde me parle bien mais si je ne peux expliciter plus avant.

voila je me suis laissé aller et voici mes petites réactions à ce trés interressant débat. Merci.


Dernière édition par sébastien le Lun 3 Nov - 13:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:55

Aprés une conversation interressante avec aime, j'aimerais ajouter aussi le karma c'est la regle qui fait que ce n'est pas en cherchant le bien etre, la sécurité, en fuyant la souffrance, que l'on obtient la plénitude. c'est en acceptant tout, la souffrance, l'inconfort la partie de notre etre temporelle et mortelle, en acceptant tout ce qui est comme ce qui est.

Aujour d'hui grace à vous j'ai saisi une phrase qui m'a été dite en réponse à la question qu'est ce que le karma:

Il m'a été dit le karma c'est: se plaindre crée la souffrance.


tout est mental.


Dernière édition par sébastien le Sam 1 Nov - 15:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:13

eh oui l'acceptation pleine et entière de n'être qu'un être humain , parmi tant d'autres gouttes d'eau anonyme dans un océan de souffrances et d'épreuves ....mais aussi d'intense bonheur .la vie quoi .inutile de vouloir "nager" à contre-courant ce sera pire encore .prendre la vie comme elle vient en restant sur le droit chemin et aimez , aimer , aimer .sb . sunny
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:25

Coucou Ronan !
ennamouré
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:05

Citation :
Coucou Ronan !
ennamouré


??
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:56

Citation :
lol seb , non ici ont dit "la te^te dans le cul , le cul dans le brouillard" signe de très grande "fatigue" après une grosse "bringue" (ronan) elle va me tuer .ptdr .

c'était pas sorcière qui avait noté ça t'avais pas VU ?

Citation :

rhooooooo Embarassed pardonnez lui il ne sait pas ce qu'il fait affraid lol!

Par contre là OUI c'est notre sorcière blanche , euh plus trop
elle devait être rouge ! (lol) mdr Embarassed mdr
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 16:11

oki j'avais pas vu pour ronan Smile. merci.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Nov - 16:25

lol seb , vi ce grand benêt est venu mettre son grain de sel .il vous passe le bonsoir .sb . sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:23

bah il a raison il est le bienvenu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:47

C'est trés beau comme prénom ...
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:38

le karma :
un message divin appelant à corriger une partie de notre être.
souvenons nous du conte de midas, tellement obsédé par l'or qu'il veut que tout ce qu'il touche se transforme en or, il ira jusqu'à transformer sa propre fille en statue d'or.
Réponse du karma :
tellement obsédé par l'or qu'il en oublie le sens des réalités à tel point qu'il ne pouvait même plus manger car même la nourriture se changeait en or.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:39

merci pour lui chant .sb .
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin - 16:32

Si je puis me permettre, j'aimerais ici établir une distinction entre deux concepts ontologiques différents que sont le Principe de cause à effet et le karma (ce dernier étant un concept affreusement incompris en Europe)

A l'origine, il y a six mille ans de cela, on ne parlait pas de "karma" mais de "Karma Chitta", ce qui signifiait "mouvements de l'esprit"
Les "mouvements de l'esprit" (Shiva Sutra, Shivaïsme du Cachemire, -4000 ans av. J.-C.) sont bien entendu, nos processus mentaux.

Ainsi, selon ce que nous pensons, nous vivons le contenu de nos pensées, tout bêtement, et cela n'a rien à voir avec quelque "punitions" ou "récompenses" issues de vies antérieures !
essayez de considérer avec bienveillance ce point : votre personnalité actuelle est unique et n'a pas eut de "vie antérieure" ! Seul le Soi produit toutes ces extensions (ou incarnations) et non vous, la personnalité ou "moi" humain Smile
Selon la loi du "Karma Chitta", donc, si vous pensez d'une manière anarchique, vous ressentirez de la confusion et votre vie sera désorganisée, point barre ! (pas compliqué, si ?)

En ce qui concerne le Principe de cause à effet, il indique simplement que ce qui arrive et qui se produit sous nos yeux, provient toujours d'une cause, même si cette dernière n'est pas apparente.
En effet, une cause mentale est invisible de part sa nature, mais elle engendre des effets qui eux, peuvent être concrets et même matériels ou physique.
Mais "cause et effet sont simultanés, dans le temps et dans l'espace" : ainsi, il est IMPOSSIBLE de subir, aujourd'hui, une cause se trouvant dans une autre vie. La cause est mentale et se situe dans ce mental là, actuellement, dans cette vie, un point c'est tout.

Ce Principe et la loi du Karma Chitta (on vit ce qu'on pense) sont bien entendu liés mais toutefois distincts.
Le faits qu'ils soient liés et se ressemblent un peu de prime abord, fait qu'on les a confondu au cours des siècles.

Méfions-nous toujours des interprétations modernes (moins de six cents ans) des concepts issus du Sanskrit car ceux qui les traduisent (orientalistes et autres exégètes) ne sont pas toujours initiés à la tradition dont ils essayent de traduire la lettre, ignorant l'esprit.

Pour ceux qui désirent des traductions françaises du Sanskrit correctes, je conseille de se tourner essentiellement vers les quelques ouvrages (rares il est vrai) sur les Shiva Sutra, par exemple.
Plus accessibles, vous avez les livres écrits par Muktananda, bien qu'il soit préférable de distinguer le "Siddha-Yoga" (pratique yoguique dont il était le gourou ou maître Spirituel) de la philosophie d'une rare profondeur et intemporelle que forment les Sutra du Shivaïsme du Cachemire (Shiva-Sutra)

Cordialement,

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:45

Citation :
Mais "cause et effet sont simultanés, dans le temps et dans l'espace" : ainsi, il est IMPOSSIBLE de subir, aujourd'hui, une cause se trouvant dans une autre vie. La cause est mentale et se situe dans ce mental là, actuellement, dans cette vie, un point c'est tout.

Si tu le dis ...
Si tel était réellement le cas , beaucoup se sentiraient responsables de leur vie et ne tenteraient pas de fuir les conséquences de leurs actes .
Certaines leçons de Vie mettent des années à accéder à la conscience et l'évidence n'est que trés rarement évidente ...lol
Le monde est mental mais il y a des pensées qui ouvrent des portes alors que d'autres enferment le Moi dans des prisons ouvertes .Il suffit parfois d'être attentif et vigilant à une certaines cohérence , une certaine perception ( intuition) des choses dans leur réalité sans préjugés , sans étiquettes , afin de penser et non plus être pensé ...
Notre monde est un passage ,faisons qu'il soit un partage ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:11

Chant a écrit:
Citation :
Mais "cause et effet sont simultanés, dans le temps et dans l'espace" : ainsi, il est IMPOSSIBLE de subir, aujourd'hui, une cause se trouvant dans une autre vie. La cause est mentale et se situe dans ce mental là, actuellement, dans cette vie, un point c'est tout.

Si tu le dis ...
Si tel était réellement le cas , beaucoup se sentiraient responsables de leur vie et ne tenteraient pas de fuir les conséquences de leurs actes .
Certaines leçons de Vie mettent des années à accéder à la conscience et l'évidence n'est que trés rarement évidente ...lol
Le monde est mental mais il y a des pensées qui ouvrent des portes alors que d'autres enferment le Moi dans des prisons ouvertes .Il suffit parfois d'être attentif et vigilant à une certaines cohérence , une certaine perception ( intuition) des choses dans leur réalité sans préjugés , sans étiquettes , afin de penser et non plus être pensé ...
Notre monde est un passage ,faisons qu'il soit un partage ...

Allons, allons ! Tu sais aussi bien que moi pourquoi les gens ne "se sentent pas responsables" ! lol
Ce n'est pas une question de "capacité" mais de volonté, de détermination et de courage.
Qui a vraiment envie de bouger, de nos jours ?

Tu as parfaitement raison : ce monde peut être un monde de partage, c'est pour cela que ceux qui en savent un peu plus prennent le risque de témoigner, non ? Smile
Qu'aurions-nous à partager, sinon, notre ignorance ?
(Bien que cela soit sécurisant, oui, si on a peur de bouger)

A ceux qui ont besoin d'apprendre il appartient juste de s'ouvrir sans se braquer car on n'apprend pas en campant sur ses positions mais en faisant évoluer nos "certitudes" avec confiance.
Il n'y a pas de plus grand amour que de partager la connaissance avec nos frères... Et nos sœurs Smile

Cordialement,

Serge king
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:12

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le principe de cause et d'effet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le principe de cause et d'effet   Le principe de cause et d'effet - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le principe de cause et d'effet
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: