L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    lecteur musical
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €

     

     libérer les créatures

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    aime
    Modératrice
    aime


    Nombre de messages : 3509
    Age : 55
    Date d'inscription : 18/01/2008

    libérer les créatures Empty
    MessageSujet: libérer les créatures   libérer les créatures Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:26

    Libérer les Créatures

    Un vieux Lama aimait à s'asseoir pour méditer, sur un grand rocher plat surplombant un étang immobile. Mais chaque fois qu'il commençait ses prières et ses dévotions, dès qu'il avait croisé ses jambes, il voyait un insecte se débattre désespérément à la surface de l'eau. Chaque fois, il faisait craquer ses os en levant son vieux corps, et allait mettre la minuscule créature en lieu sûr, avant de se rasseoir sur son siège rocheux. Ainsi en allait-il de sa contemplation, jour après jour...

    Ses frères moines, méditants zélés, qui allaient aussi chaque jour s'asseoir, seuls, dans les ravins rocheux et les grottes de cette région désolée, remarquèrent que le vieux Lama ne passait guère de temps assis calmement, mais consacrait le plus clair de son temps de méditation à tirer des insectes hors du petit étang. Certes, il semblait convenable de sauver la vie d'un être sensible désemparé, à quelque genre qu'il appartint, mais certains moines pensaient que la méditation du vieux moine serait peut-être grandement améliorée, s'il s'asseyait ailleurs, sans être distrait. Ils finirent par lui en parler.

    "Ne serait-il pas préférable de vous asseoir ailleurs et de méditer profondément, sans être dérangé de la journée ? Vous obtiendrez ainsi une illumination parfaite plus rapidement, et vous pourriez libérer tous les êtres de l'océan de l'existence conditionnée", dit l'un d'eux au vieux moine.

    Un autre suggéra : "peut-être pourriez-vous méditer près de l'étang les yeux fermés".
    "Comment pouvez-vous acquérir une tranquillité parfaite, et une concentration profonde, adamantine, si vous continuez à vous lever et vous rasseoir cent fois pendant chaque session de méditation ?", demanda un jeune moine érudit, enhardi par les remarques plus délicates de ses frères aînés... Et ainsi de suite.

    Le vénérable Lama écouta attentivement, ne disant rien. Quand tous eurent parlé, il salua pour remercier, et dit : "Je suis sûr que mes méditations seraient plus profondes et fructueuses si je restait assis immobile toute la journée, frères, comme vous le dites.
    Citation :
    Mais comment un vieux bonhomme sans valeur comme moi, qui a fait voeu, encore et encore, de consacrer sa vie (et les autres vies) au service et à la libération des autres, peut-il s'asseoir simplement les yeux fermés et le corps durci, priant et entonnant le mantra altruiste de la Grande Compassion, alors que juste devant mes yeux, des créatures désemparées sont en train de se noyer ?"


    A cette simple, humble question, aucun des moines ne put trouver réponse.

    Ah,ah , ah ,ah, ah mdr c'est trop bon...
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    libérer les créatures Empty
    MessageSujet: Re: libérer les créatures   libérer les créatures Icon_minitimeSam 18 Oct - 5:47

    sage moine qui a travers ces actes pries bien plus intensément que les autres .êtres au service des lus petits voila ce qu'il faut faire . sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    libérer les créatures Empty
    MessageSujet: Re: libérer les créatures   libérer les créatures Icon_minitimeSam 18 Oct - 5:48

    oupss "plus petits "
    Revenir en haut Aller en bas
    Chant

    Chant


    Nombre de messages : 1848
    Age : 65
    Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
    Date d'inscription : 26/01/2008

    libérer les créatures Empty
    MessageSujet: Re: libérer les créatures   libérer les créatures Icon_minitimeSam 18 Oct - 8:31

    C'est ma question fondamentale : à quoi servirait mon Eveil , mon nirvana , mon extase , mon Initiation si je le ressentais seule et laissais les Autres au bords du chemin ...
    Mais c'est une fausse question car je sais depuis que nous ne pouvons atteindre quoi que ce soit sans la Compassion infinie et l'Amour Universel .
    Si le monde va si mal et que nous souffrons tant, c'est que nous avons oublié au service de qui nous sommes ...
    Chaque métier par exemple est à respecter ...même le plus petit d'entre eux mais ils n'acquièrent leur noblesse , leur grandeur que lorsqu'ils arrêtent de s'auto-nourrir , pour uniquement survivre . Par l'oubli du Service de leur création, ils deviennent des intitutions , des structures , des systèmes vides et sans âmes qui mènent à leur destruction et à la crise ...
    Chaque crise est une crise morale même si elle semble financière ou structurelle ...
    Hélas beaucoup de belles idées oublient pour qui elles travaillent dans l'Ombre ou la Lumière .
    Que deviendrait l'Education Nationale ( servir les élèves en les enseignant -----pédagogie)
    La Présidence de la République , la Police , la Justice , les Entrepreneurs , les Salariés , les Infirmiers , les Pompiers etc ...
    Ils deviendraient des voyous , des délinquants si leur salaire était leur seule richesse ...
    Chaque être humain a un devoir et un honneur ; servir ...
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    libérer les créatures Empty
    MessageSujet: Re: libérer les créatures   libérer les créatures Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    libérer les créatures
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Se libérer de l'emprise technologique.

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
    Sauter vers: