forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sagesse Essénienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Sagesse Essénienne   Jeu 16 Oct - 12:25

Le propre de l’Eglise chrétienne des premiers siècles fut vraiment d’imposer les dogmes qu’elle professait et de déclarer hérétiques ceux qui pensait différemment .
" des traitements horribles furent réservés aux hérétiques et à ceux qui déclarèrent n’avoir aucune foi en tout ce qui se passait : des gens furent noyés, écartelés , pendus , brûlés ; on leur affligea toutes les atrocités que l’homme a inventé pour tourmenter son prochain et cela au nom de Dieu… "
Ce n’est pas celui que je connais , je vais t’apprendre à le connaître : si tu t’y refuses , je me verrai dans l’obligation de te torturer jusqu’à ce que tu crois en Lui . Et si par accident tu mourais en cours de route , je prierai pour que ton âme aille au paradis . " ( Les Simulacres de Dieu John Lilly )
Le deuxième point , c’est que suite à la décision de Constantin ( qui tenta de neutraliser le message fanatique des groupes religieux dont aller naitre l’Eglise catholique) , l’Eglise devint une institution qui pour augmenter son pouvoir consacra plusieurs siècles à manipuler les manuscrits anciens , modifiant ce qui n’allait pas dans ses vues et supprimant les enseignements contraires à ses intérêts .
C’est dans ce contexte violent et partial ( au quatrième siècle) que le message de Paix et d’Harmonie des Esséniens disparut presque totalement de la tradition Chrétienne ….
Depuis l’apotre Paul , l’eglise n’a cessé d’enseigner aux hommes la haine de notre propre corps . elle a dénigré une relation harmonieuse avec soi-même pour ne valoriser que la vie intellectuelle en prônant une spiritualité purement cérébrale .Le bien-être , la santé , l’observation de soi , la connaissance intérieure ont été supprimées pour faire place à une science analytique dont on mesure actuellement les limites et les dangers …( source :Ebordeaux-szekely)

J’aimerai ouvrir un peu la porte de cette Sagesse si lointaine et pourtant si proche , partager quelques moments de réflexion sur l’Essence même de notre culture Chrétienne bien différente parfois de ce qu’on nous a appris ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simorg



Nombre de messages : 98
Localisation : Tiaret
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Jeu 16 Oct - 18:30

Citation :
Les Esséniens répondraient plutôt à la définition :Ensemble de personnes professant une même doctrine Groupement religieux, clos sur lui-même, et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes. ils sont en opposition avec le judaïsme traditionnel.
Reste à déterminer dans quelle mesure l’homme Jésus a été marqué par l’influence essénienne.
Il y encore aujourd’hui de tels hommes, guidés par Dieu, qui vivent d’une façon raisonnable, ils sont eux-mêmes tellement libres qu’ils inspirent à leurs voisins l’esprit de liberté. Il est vrai qu’ils ne sont pas nombreux, mais il ne faut pas s’en étonner, car une noblesse d’âme portée à ce degré est vraiment rare. Une philosophie à base de morale et d’éthique est leur seul but et leur conduite est réglée sur les lois qui les gouvernent. Ils enseignent la piété, la sainteté, la justice, la discrimination du bien et du mal... en bref, l’amour de Dieu, de la vertu et des hommes. Ils y adhèrent en divisantleurs biens entre tous les membres, de sorte qu’on ne trouve chez eux ni la grande richesse, ni l’extrême pauvreté, puisqu’en mettant leurs biens en commun ils possèdent, comme des frères, un seul et même héritage


édité pour ajout des sources par sébastien:

http://www.buddhaline.net/spip.php?article743
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shouhsinq-14.forumn.org
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Sam 18 Oct - 13:00

Tout ce qui va suivre va être essenciellement tiré de la traduction française des quatre tomes de l'Evangile Essénien .
Je me réserve le droit de choisir les extraits et de résumer à travers des extraits ce que j'ai envie de partager ...
Libre à vous de faire d'autres recherches et d'approfondir ...
Pour lire ces textes , il faudra certainement aller au delà des mots afin d'éveiller en nous-même des images , des symboles afin de voyager à l'intérieur de nous et comprendre que le mot religion veut dire... se relier à ...
La Loi si chère au coeur des Esséniens n'est pas une loi religieuse dogmatique figée mais bien l'exercice pratique de l'intuition de Vie qui réside en chacun de nous et nous apprend à vivre en Harmonie avec l'Uni Vers ...
Il est possible que nous trouvions par ce chemin, la porte du message poétique des Esséniens et surtout la possibilité d'être en unité avec toutes les formes de vies .
Ce message est d'une grande simplicité
:"cesse d'avoir peur, l'Univers ne t'est pas hostile; Tu es entouré de puissances d'amour et de félicité qui attendent seulement que tu les acceptes pour te combler de bienfaits . Tu es l'héritier du royaume du père céleste ET du royaume de la mère terrestre . Si tu honores leurs Lois , tu recevras santé , vitalité , joie et épanouissement à chaque moment de ta vie sur Terre ! "

Alors Jésus s'assit à son tour au milieu d'eux et parla ainsi :
En vérité , je vous le dis , nul ne pourra être heureux s'il ne suit la Loi .

Et les autres répondirent :
Nous suivons tous les lois de Moïse, telles qu'elles sont consignées dans nos Saintes Ecritures .

Alors Jésus parla ainsi :
Ne cherchez pas la Loi dans vos Ecritures,car la Loi est la Vie alors que l'écriture est la mort . Je vous le dis en vérité , Moïse n'a pas reçu de Dieu ses lois par l'écriture mais par la parole vivante;
la Loi est une Parole de Vie , transmise à des prophètes vivants pour des hommes vivants .
La Loi est inscrite dans tout ce qui vit . Vous la trouverez dans l'herbe , l'arbre , la rivière , la montagne , les oiseaux , les poissons des lacs et des mers , mais cherchez surtout en vous- même . Car je vous le dis en vérité, tout ce qui est doué de vie est plus près de Dieu que des écrits sans vie .
Dieu n'a pas écrit sa Loi sur les page d'un livre mais dans votre coeur et dans votre esprit .
Elle habite votre souffle , votre sang , vos os , votre chair , vos entrailles , vos yeux , vos oreilles , et chacune des parties les plus infimes de votre corps .
Elle sont présentes dans l'air , l'eau , la terre les plantes , le soleil , les cimes et les abimes .
Tout ce qui vit vous parle afin que vous puissiez comprendre la parole et la volonté du Dieu vivant . Mais vous fermez les yeux et vous vous bouchez les oreilles . Je vous le dis en vérité , l'écriture est l'oeuvre de l'homme tandis que la Vie et tous ses hôtes sont l'oeuvre de Dieu.
Pourquoi étudiez-vous des écritures mortes , oeuvre de la main des hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Sam 18 Oct - 15:30

oui chant j'ai "l'évangile essenien j'ai beaucoup aimer et appris c'est clair ça change du cathè sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Dim 19 Oct - 13:57

LA PALESTINE AU TEMPS DE JÉSUS-CHRIST


LIVRE SECOND - LA VIE RELIGIEUSE

CHAPITRE XIV
LES ESSÉNIENS


--------------------------------------------------------------------------------

Leur origine. - Leur nom. - Leur principe fondamental. - Ils sont avant tout des Juifs fidèles. - Leurs rapports avec les pharisiens. - L'emploi de leur journée. Leur communisme socialiste. - Leurs rapports avec le peuple. - Leurs moeurs.
Leur mysticisme. - Ils se séparent du judaïsme. - Leurs spéculations métaphysiques. - L'immortalité de l'âme. - Leurs espérances messianiques. - Le tiers-ordre. - Jésus et l'Essénisme. - Comment les Esséniens disparurent.


--------------------------------------------------------------------------------



Les Esséniens formaient non seulement un parti, non seulement une secte, mais un ordre religieux. Ils étaient quatre mille et vivaient en dehors du Judaïsme. On peut parler de la Palestine au temps de Jésus-Christ sans s'occuper d'eux; les Talmudistes ne s'en sont pas souciés, le Nouveau Testament ne les nomme pas une seule fois. Cependant ils étaient là, enfermés dans leurs couvents, y menant la vie la plus étrange, et de prime abord la plus inexplicable. On parvient toutefois à l'expliquer, et l'Essénisme n'a presque plus de secrets pour nous. Nous le comprenons à peu près complètement. Cependant, tout n'a pas encore été dit sur cette secte bizarre, sur cette espèce de superfétation du Judaïsme en décadence, et lorsqu'on lit et relit les auteurs qui nous en ont parlé, on est presque certain de trouver, dans leurs écrits, quelque détail non encore étudié et jetant une lumière nouvelle sur leurs croyances ou leurs coutumes. Cinq écrivains de l'antiquité nous parlent des Esséniens, et toutes les descriptions que l'on a faites de ces sectaires, toutes les suppositions auxquelles ils ont donné lieu ont été tirées de l'un ou de l'autre de ces cinq écrivains - Josèphe (1), Philon (2), Pline l'ancien (3), Épiphane (4) et Hippolyte (5).

Leur origine n'est plus douteuse. Ils sont sortis du Judaïsme et n'ont eu aucun rapport ni avec les Bouddhistes, ni avec les Grecs, ni même avec les Alexandrins. Nous avons parlé du fameux parti des Hassidim (les pieux) qui s'était formé au temps d'Esdras, s'était révolté avec Judas Macchabée et était devenu le parti des Pharisiens opposés aux Saducéens. Or, tous les Hassidim ne s'étaient pas faits Pharisiens. La vie active, la politique militante, les discussions ardentes n'étaient pas le fait d'une minorité désireuse de rester purement religieuse et contemplative. Quatre mille d'entre eux demeurèrent ce qu'ils étaient. Ils gardèrent leur nom de Hassidim dont la forme syriaque est Hassaïm, et dont on a fait le mot Esséniens ( n'est pas un mot hébreu, mais le mot syriaque hassa, traduction du mot hébreu hassid (6). Nous savons qu'on a proposé d'autres étymologies de leur nom. On s'est demandé s'il ne viendrait pas de sahah (baptiser), ou de asah (guérir), ou encore de hachach (se taire); en effet, les Esséniens prenaient souvent des bains en signe de purification, guérissaient les malades et affectaient un silence mystérieux.
Ces diverses étymologies sont donc possibles; la nôtre nous parait la plus probable.

Les Esséniens ne sont donc qu'un groupe détaché des anciens Hassidim. D'une piété fervente, exaltée, ils trouvaient que 1 orthodoxie pharisienne elle-même n'était pas assez pure. Les Juifs les plus stricts, les plus dévots, les plus avancés, n'étaient pas encore fidèles comme il fallait l'être. La Synagogue, disaient-ils, est dégénérée, il ne faut plus la fréquenter. Elle est devenue « le monde ».

Ces hommes aux convictions ardentes s'associèrent pour tenir entre eux des réunions religieuses, et, pendant quelque temps, on les appela les ébions (les pauvres), parce qu'un de leurs principes était d'affecter la pauvreté. Enfin, Se Séparant toujours davantage du reste de la nation, ils formèrent une secte, ou plutôt un ordre, celui des Esséniens.

Ils se bâtirent de grandes maisons sur le bord oriental de la mer Morte, à une petite distance du rivage et dans l'oasis d'Engaddi , véritables couvents, habités par de véritables moines. En entrant dans ces cloîtres et en observant de près les moeurs de ces singuliers anachorètes, on ne leur aurait d'abord rien trouvé de commun avec le Judaïsme. Ils n'offrent pas de sacrifices et ils ont horreur de ceux qui sont offerts au Temple. Jamais ils ne montent à Jérusalem. Ils ne s'éloignent guère de leur oasis ; ils vivent séparés de leurs semblables.

Eh bien, s'ils paraissent différents des autres Juifs, ils ne sont cependant que des Israélites exagérés. Ils ont pris au pied de la lettre le Mosaïsme; ils l'ont poussé à ses conséquences extrêmes. Les Esséniens ne sont autre chose que des Pharisiens conséquents jusqu'à la folie; ils sont orthodoxes au point de devenir sectaires. A toutes les époques de foi et de convictions ferventes, on a vu se former des associations semblables à celles des Esséniens. Dans l'Église protestante du XIXe siècle, il s'est trouvé des hommes, et surtout des femmes, pour dire que l'orthodoxie la plus stricte n'était pas encore assez fidèle, assez pure, pour dire que l'Eglise s'était confondue avec « le monde ». Nous voulons parler des darbystes.

Sans pousser trop loin la comparaison , on peut, par le mouvement darbyste qui s'est produit de nos jours, se rendre un compte assez exact de ce que furent autrefois les Esséniens. Ils étaient les darbystes du Judaïsme. La religion juive, le Sanctuaire surtout, étaient souillés à leurs yeux. Les prêtres étaient presque tous Saducéens ; cela suffisait pour les éloigner. Si donc ils n'allaient plus au Temple, c'était dans un sentiment de fidélité à leurs convictions religieuses : les Lieux Saints ne sont plus fréquentés, disaient-ils, que par des Juifs dégénérés.
Du reste, ils n'avaient pas entièrement rompu avec le Sanctuaire, car ils y envoyaient encore des offrandes non sanglantes.

Les Esséniens voulaient être « des Juifs parfaits, accomplissant toute la Loi. » Nous les avons appelés des Pharisiens exagérés. En effet, ils avaient changé les prescriptions pharisiennes en règles inflexibles. Les opinions des deux partis étaient à l'origine les mêmes; mais tandis que les Pharisiens étaient restés dans le monde et avaient plus ou moins gardé leur liberté, les Esséniens avaient formé une communauté et créé un clergé régulier. Les Pharisiens, par exemple, approuvaient le mépris des richesses. Les Esséniens l'ordonnaient et le mettaient en pratique, ils étaient communistes.

Les Pharisiens célébraient ensemble les festins religieux que nous avons décrits. Les Esséniens faisaient de ces repas consacrés une obligation absolue et ne prenaient pas autrement leur nourriture. - Il arriva que les Pharisiens prirent les Esséniens en horreur. Ils ne pouvaient supporter qu'on leur mit ainsi sous les yeux les conséquences logiques de leurs principes et qu'on leur dit : « Voilà où vous devriez en venir si vous alliez jusqu'au bout. » Le communisme essénien leur parut ridicule : « Celui qui dit : le mien est à toi et le tien est à moi est un niais (7) », disaient-ils, faisant évidemment allusion au partage des biens pratiqué par les Esséniens. Ils les appelaient aussi « de pieux imbéciles (Cool », des « baptiseurs du matin (9) ». Et, cependant, que faisaient ceux-ci?

Ils prenaient simplement dans leur sens littéral les moindres paroles du Lévitique. Il en résultait qu'ils ne pouvaient rester dans le monde, car ils y auraient, sans le vouloir, violé sans cesse quelqu'un de ses commandements multiples. Or, l'observation de la Loi n'est-elle pas le premier devoir d'un Juif croyant? Qu'il sorte donc de ce monde impur et aille vivre dans la solitude. Dans l'oasis d'Engaddi, sur les bords de la mer Morte, il trouvera cette solitude, et tous ceux qui pensent comme lui, acceptant une discipline commune, se livreront avec lui et dans une paix profonde aux plus rigoureuses pratiques du Mosaïsme. L'oasis est formée par de magnifiques dattiers, et les dattes, aliment pur et autorisé par la Loi, seront la principale nourriture de ces Juifs fidèles. Ils n'iront point dans les villes, parce que leurs portes d'entrée sont ornées de statues, et ils ne se serviront point de pièces de monnaies grecques ou romaines ; la Loi ne dit-elle pas, en effet : « Tu ne te feras point d'images taillées? » Ils ne se marieront point, car jamais ils ne parviendraient à accomplir toutes les pratiques auxquelles Moïse a soumis les personnes mariées (10) ; tous se considéreront comme prêtres, car il est écrit : « Vous serez un peuple de prêtres», et ils s'abstiendront entièrement de vin, cette boisson étant interdite aux sacrificateurs dans l'exercice de leurs fonctions. Si l'essénisme était une
la suite sur le site suivant .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Dim 19 Oct - 13:59

http://www.regard.eu.org/Livres.6/Palestine.au.temps.de.JC/43.html#21voila l'histoire des éséniens .bonne lecture .sb . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Lun 20 Oct - 10:01

C'est sympa , l'histoire des Esseniens mais ce n'est pas cela qui m'intéresse ...encore des Ecritures
Je trouve qu'on peut y puiser certains points essentiels et même actuels ...
Intéressant de voir que l'on peut salir n'importe qui et n'importe quand ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Lun 20 Oct - 11:17

ah bon chant ??? salir ???pourquoi peut tu expliquer ?merci . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Lun 20 Oct - 13:36

Oui , il y a plusieurs façons d'aborder les gens ou les textes ..;
Montrer les Esséniens comme des gens sectaires , rigides , solitaires et moralistes est en effet une façon de les décrire .
Cela m'a fait penser aux cathares et aux hérétiques en général ...
Je parle de réflexions actuelles sur une sagesse parmi toutes celles que nous avons abordées et c'est donc cela que je voulais montrer .
L'histoire est remplie d'histoires et beaucoup de gens sont " salis" par les préjugés et certains auteurs . D'ailleurs c'était un peu pour cela que je les avais choisi : j'aime les débats et les contreverses alors je ne suis pas trés surprise ...
TOUT est point de vue ...

"Le Pharisien a compris quelle forme devait revêtir la religion de ses pères pour ne pas périr; l'essénisme, au contraire, était quelque chose d'étrange et d'absolu qui ne pouvait vivre longtemps."Et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Lun 20 Oct - 15:55

c'est vrai chant , tout est sujet a discussion et les ésseniens n'échappent pas a cette règle .peut-être que leurs comportement pouvaient paraître étrange aux non initiés non ? si sages qu'ils soient et proches de la loi , ils sont comme les autres soumis aux critiques .ne rejetons pas d'abord ce qui nous semble étrange , ce qui bouscule nos habitudes , ce qui dérange notre petit confort tant mental que physique ? si bien sur tout ce que nous connaissons pas notre premier réflexe c'est le rejet , la suspicion et bien sur la médisance .faire l'effort de chercher a comprendre l'autre acceptez ses différences , chercher le pourquoi sans jugement demande du temps , de la réflexion du bon sens et surtout avoir l'amour des autres ne pas penser que nous sommes les seuls à détenir la vérité , si tenté que la vérité se trouve ici-bas .oui ils ont étaient critiqués comme tous .eux étaient des sages parmi les sages qui vivaient la loi , simplement parce qu'ils avaient compris que les actes sont plus important que de grands discourt .des sages , des initiés qui ne faisait pas glorioles de leurs savoir mais le vivaient au jour le jour .a toi chant . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Lun 20 Oct - 17:16

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse , SB , tes paroles prouvent qu'il faut dépasser sans cesse les critiques et les apparences ...
Empêcher la médisance , c'est déjà détenir une infime partie de lla Vérité...enfin , c'est bien de commencer par cela en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Lun 20 Oct - 19:36

je ne pense pas chant que nous puissions empêcher la médisance (hélas) mais nous pouvons ne pas en faire cas (même si parfois certain propos ou bien certaines attitudes peuvent blesser gravement) .par contre chacun peut tracer sa route et faire du mieux qu'il peut , je pense que c'est avec cet état d'esprit que les esséniens ont vécus , en marge du reste du monde , en appliquant "la loi" à la lettre faisant de leur vie entière une prière a dieu .se rapprochant de la pureté et de la vérité absolu .à toi chant . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriel



Nombre de messages : 1367
Age : 32
Date d'inscription : 10/02/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Lun 20 Oct - 22:31

"Depuis l’apotre Paul , l’eglise n’a cessé d’enseigner aux hommes la haine de notre propre corps . elle a dénigré une relation harmonieuse avec soi-même pour ne valoriser que la vie intellectuelle en prônant une spiritualité purement cérébrale .Le bien-être , la santé , l’observation de soi , la connaissance intérieure ont été supprimées pour faire place à une science analytique dont on mesure actuellement les limites et les dangers …( source :Ebordeaux-szekely)"

Est-ce en ce sens là que se sont formés les "flagellants" ? Ces pieux qui enfilaient des chemises de crin et se fouettaient...la pratique de la mortification etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drus



Nombre de messages : 275
Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: le coeur ...   Mar 21 Oct - 1:38

bonjour, a vous tous.



le soleil éclaire, mais on ne peut le regarder.
le coeur des choses n'aient pas la fin en soi, mais le commencement à l'autre.



reste a de-finir l'autre dans sa découverte de ses propres battement. Ce schéma ne peut être expliqué mais seulement vécu.

a tu trouvés la reponse nemo? Ont-ils bien fait ?
drus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 6:19

faut-il pour plaire a dieu , vivre hors du monde ? et le jugez impur ? l'amour de dieu ne passe t-il pas d'abord par l'amour que l'on porte a ses frères en humanité .??vouloir l'absolu ici bas est -il possible ?
ou alors faut-il vivre dans le monde du mieux que l'on peut sans jugez ceux qui sont différents ? ou est la vérité ? le bon chemin ? qui peut répondre a mes questions en toute objectivité et sans sectarisme ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 8:35

Voilà une tournure intéressante qui va m'obliger à réfléchir autrement ...lol
A vrai dire j'avais abordé les Esséniens avec un tout autre esprit , celui de la recherche : l'extraction et la mise en évidence de certains aspects de la Sagesse essénienne .
Voir si cette Loi avait un rapport avec la Loi primordiale et la recherche de son influence actuelle ... (Résonnance)
Là vous me demandez de juger le choix de vie d'une communauté que je connais mal : j'en suis bien incapable de savoir s'ils ont eu raison ou pas de vivre cela ...
Pour ma part , la section et le refus du monde ( Esséniens , Cathares ,Moines...) est une erreur mais je ne peux m'empêcher de comprendre leur choix : je suis les deux absolue ET relative . J'ai un petit côté Essénien , et beaucoup d'autres ... cela me permet d'ouvrir les portes de TOUT .
Je ressens les Esséniens ( mais je ne les connais pas ) comme une tentative humaine de vivre une incarnation tendue vers la perfection . Mais comme vous le dites , chaque niveau d'Initiation à la Vie contient son piège et ses difficultés .
Ils sont comme tous , une couleur , une lumière de l'Univers qui peut peut-être , éclairer un pan de notre conscience :l'Inclusion totale de toute forme de vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 9:01

Je ne pense pas et j'y reviendrais , que les Esséniens rejetaient le Corps ...au contraire mais c'est vrai qu'ils étaient perfectionnistes et pleins de rituels . Ce sont des pratiques qui n'avaient pas lieu chez les Cathares non plus .Il me semble que le rejet du corps est plus dans la lignée catholique intégriste .
Ils tendaient vers l'absolu mais j'ai ressenti comme une profonde désaprobation envers les autres .
La peur ? l'orgueil ?
Je pense comme toi Sb , ne pas accepter la différence est dangereux spirituellement . Un Essénien n'est pas meilleur parce qu'il est différent d'une autre incarnation : il assume et c'est déjà pas si mal ...

Vivre intimement son cheminement est déjà une si belle aventure ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 9:35

oui chant quand on lit l'évangile essénien , de prime abord on ressent (enfin pour ma par) une grande sérénité , une sagesse un savoir enfoui loin dans nos mémoire ou bien dans l'inconscient collectif , je sais plus .et puis après quelques temps de réflexions beaucoup de questions se posent à nous .et cette sagesse qui en premier lieu nous à émerveiller devient folie , sectarisme exacerbé , jugement , mépris ou défiance des autres , le contraire de ce que nous enseigne dieu .oui chant j'avais bien compris ta démarche première , mais les belles phrases , les belles paroles peuvent cachés parfois des chausse -trappes , des ornières duquel il faut sortit sous peine d'embrasser leurs travers , leurs erreurs .
ouvrons nos coeurs et nos esprits , aimons sans condition les différences , ne nous enfermons pas dans des dogmes , allons jusqu'au bout de notre amour pour dieu , traçons notre sillon droit tout en étant attentif aux autres , ne laissons personne sur le bord du chemin .
vaste programme s'il en ait , mais tellement gratifiant . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 12:22

http://209.85.135.104/search?q=cache:hrHJyuokIZIJ:www.webnietzsche.fr/essen.htm+l%27%C3%A9vangile+ess%C3%A9nien+sur+le+net&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr
jésus était-il un maitre essénien ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 13:13

Merci SB trés interessant ce lien ... On a dit aussi de Jésus ,qu'il était un chef Zélote ...!!
Les Esséniens ont été massacrés et dispersés mais ils ont laissé des écrits à Qumram .

Je crois qu'on va finir par se rendre compte que nombreux sont ceux qui se sont levés à l'intérieur d'eux-même pour donner le même message ...il sera alors impossible de se cacher derrière un prophète , une religion , une position ..


Il y a tellement de lumières dans le Monde ...avec l'expèrience directe , il sera impossible de séparer les Maitres même si certains portent un flambeau plus lourd ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 16:30

la religion , le cancer du monde , combien de mort cela a t_il généré et encore de nos jour .dieu lui est dieu il n'a aucune religion (qui veut dire relier ) et bien les hommes on rien compris .se battre au nom de dieu et le pire que l'on puisse faire . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 16:47

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
riguignol
Modératrice


Nombre de messages : 4333
Age : 67
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 19:04

Puis-je dire que quelqu'un est dans l'erreur juste parcequ'il ne suis pas le même chemin que moi?
Je pense personnellement que chaque chemin à sa raison d'être; je dis bien chaque chemin, même si certains me font peur, si d'autres me laissent indifférents, et si d'autres encore me font horreur. C'est très dur et lourd de sens ce que je dis, et je conçois qu'en m'exprimant ainsi je peux choquer. Ce n'est pas mon but; je veux juste exprimer le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mar 21 Oct - 19:36

Il y a tellement de lumières dans le Monde ...avec l'expèrience directe , il sera impossible de séparer les Maitres même si certains portent un flambeau plus lourd ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayah



Nombre de messages : 1450
Age : 61
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Mer 22 Oct - 6:29

Citation :
On a dit aussi de Jésus ,qu'il était un chef Zélote ...!!
On a dit et on dit encore tant de choses sur Jésus ! ne pas savoir grand-chose sur lui, ne pas pouvoir l'enfermer dans une étiquette, dérange, alors, on invente !
Sa vie terrestre fut assez mystérieuse justement pour que l'on ne s'intéresse pas à ce que fut l'homme temporel dans un espace donné, mais uniquement à son message universel et éternel...et que faisons-nous ? nous continuons à vouloir le cataloguer, au détriment de la connaissance et de l'assimilation de sa parole...je ne vous cache pas que cela me chagrine quelque peu.
Jésus n'était pas un chef zélote ! c'est bien d'ailleurs ce que lui a reproché Judas qui voulait qu'il s'implique vraiment au niveau politique, ce qu'il a refusé en disant :" mon royaume n'est pas de ce monde...rendez à César ce qui appartient à César".
Pas plus qu'il n'était essénien, je pense ! Il n'appartenait à aucun camp, puisqu'il est hors du temps et de l'espace des hommes; est-ce donc si angoissant de ne pouvoir saisir ce qui chez lui est insaisissable ? " je vous donne un commandement nouveau...", et ce commandement vient de Dieu seul, applicable par tous les hommes pour tous les hommes, dans la liberté de l'amour, et non dans les contraintes des rites et des dogmes des groupements religieux, et les esséniens en avaient aussi ! et non plus dans l'esclavage des idéologies politiques !
" Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !"
Cette parole est toujours d'actualité !
Je suis bien d'accord avec toi, Chant; seule, l'expérience directe nous permettra de comprendre, enfin, que ce sont toutes les lumières ( que sont tous les Maîtres) qui font et sont la Lumière; que ce sont toutes les sagesses qui font et sont la Sagesse ; que ce sont tous les actes d'amour qui font et sont l'Amour .
Qu'il en soit ainsi ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sagesse Essénienne   Aujourd'hui à 16:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse Essénienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier Cheval Maître de Sagesse
» les dix commandements de la sagesse
» PERLES DE SAGESSE... DU DALAI LAMA
» Le lotus, la fleur de la sagesse et de l'hatitude zen !!!!
» Dents de sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: