L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Narcisse et le moi idéalisé.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMar 14 Oct - 14:42

Citation :

Un petit rappel du mythe qui n’est pas si limpide : Selon les Métamorphoses d’Ovide une prédiction à la naissance de Narcisse prévient son père : « Narcisse vivra très vieux à condition qu’il ne se voit pas ». Devenu jeune homme, il reste insensible à l’amour, masculin, comme féminin, et sa mort serait l’objet d’une vengeance des candidats (es) rejetés (ées) (Echo, la malheureuse qui ne pouvait que répéter la dernière syllabe qu’elle entendait, ce qui ne favorise pas la communication, ou Ameinias, selon la version béotienne, qui se suicida de désespoir et implore les Dieux de le venger). Quoi qu’il en soit, Narcisse rencontre son reflet dans une source, s’en trouve fasciné et finit, soit par mettre fin à ses jours, soit par se laisser mourir en réalisant l’impossibilité de sa passion.

Selon Pausanias maintenant, Narcisse possède une sœur jumelle qui lui ressemble trait pour trait. Sa sœur meurt. Chasseur, Narcisse rencontre par hasard sa propre image dans une source de la forêt et bien qu’il sache qu’il ne s’agisse pas de sa sœur, tombe en extase devant ce reflet jusqu’à se suicider de dépit.




http://philippakos.blogspot.com/2006/10/mythologie-narcisse-limage-meurtrire.html


J'ai choisi cette légende bien connue de la mythologie grec non pas pour parler de celui qui se mire tout le temps et qui ne voit que son reflet dans tout ce qui est. Mais bien de celui qui se laisse créer par un reflet, c'est à dire du moi, du moi qui s'idéalise.

Ce que j'ai vu en moi et que je vois très souvent c'est une projection, une projection de l'etre idéalisé, souvent cette projection et en tout cas chez moi se cache derrière ce que l'on dit être une aspiration au divin. Une aspiration à la perfection. alors on essaie d'agir en conformité avec une idéalisation, un projection idéalisée de ce que devrait être l'humain. bien sur je ne met pas tout le monde dans le même panier certains le font d'autres pas, pour ma part je me prends souvent à le faire)

Ce que je me dis c'est que rejeter une partie de notre Être pour une projection idéalisée est peut etre un piege car c'est bien le moi, qui aime paraitre et voir son reflet, qui se projette alors.

Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il ne faut faire aucun effort, je crois tout à fait le contraire. Mais il ne faut pas non plus tout faire pour paraitre, pour etre conforme à un idéal, à une projection. Car la je crois qu'il y a un gros piège que l'on retrouve souvent chez les cheminants.

je pense que le sujet est subtil.

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par sébastien le Mar 14 Oct - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMar 14 Oct - 17:39

sunny pour être sans paraître .la beauté la vrai se voit avec "les yeux du coeur" tout le reste passera sauf cette beauté là .
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:47

désolé j'étais occupé ailleurs quand j'ai ecrit ce message et c'était pas trop lisible, j'ai corrigé.

Citation :
La beauté, la vrai

La vérité?
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:13

Citation :
alors on essaie d'agir en conformité avec une idéalisation, un projection idéalisée de ce que devrait être l'humain.

Citation :
Mais il ne faut pas non plus tout faire pour paraitre, pour etre conforme à un idéal, à une projection.

C'est un peu confus pour moi ce que tu dis là sebastien.
Essayer d'agir en conformité avec une idéalisation, c'est peut-être essayer de se réaliser ne tant qu'être humain, essayer de marcher droit sur son chemin spirituel, essayer d'aimer, de ne pas blesser l'autre, de vivre en harmonie avec la nature, d'aider sles autres, de mettre sa spiritualité en pratique.
Tout faire pour paraitre, c'est ne pas 'sentir' ce que l'on vit, ne pas vraiment être d'accord avec son idéal, mais faire semblant pour faire croire que...

Aller vers son idéal et essayer de l'atteindre n'a pour moi rien à voir avec ce que devrait être l'être humain mais avec le fait de vivre le plus possible en accord (harmonie) avec le chemin de vie que j'ai choisi; pas pour paraitre (ni à mes yeux ni aux yeux des autres), mais pour être.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMar 14 Oct - 23:00

oui je crois que c'est la que c'est subtil, car deux meme actes peuvent ne pas avoir la même origine.
Tu semble en accord avec ton être à la suite d'une vie bien remplie tu t'es harmonisée et trouver ton chemin, aprés certainemt bien des prises de conscience des introspections et des tumultes. Et ej et connais un peu et tu es sincére, ce qui à mon sens est un signe de justesse.
Celui qui se crée un moi idéalisé est quelque part en tension avec lui meme il se ment, il sent la colere ou la peur et la rejette; car il est au dessus de ca, (dit il). aujourdhui grace à internet et les mouvances de notre temps nouspouvosn accedr à certaine sagesse beaucoup plus facilement, et certain préceote qui demande des vies pour etre appliqué et être bien compris sont à la portée de tous, et certain (et j'en fait partie) se crée alors une idéalisation, comme pour les héros quand on est enfant on à tous je pense voulu etre un héros ou une princesse.

Je ne dis pas que c'est une erreur, tout les chemins ménent à rome, mais les cages reste des cages tant que l'on ne les voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMer 15 Oct - 7:49

Oui Seb les cages sont des illusions dans le sens où nous pourrions les ouvrir sans problème .
Mais le plus dur c'est d'y renoncer , de préférer la vérité de ce qui est et non de ce que l'on voudrait : nous les aimons tellement , nos illusions , nos rêves , nos utopies ...
Nous nous sentons si dépourvu , sans sens quand nous renonçons à notre chemin pour nous retrouver exactement dans la même galère que les Autres .
La notion de fraternité , de non hiérarchie , d'indifférenciation ( pas indifférences ou différences) n'est pas toujours facile à vivre car il s'agit ni plus ni moins que d'une déconstruction sans désir de construction ...pas facile et pour cela notre égo doit céder la place à autre chose : c'est notre dernier rempart avant le grand saut ...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMer 15 Oct - 8:41

renoncez a soit même pour "être" et non pas pour paraître .transcender son humanité pour devenir celui qui traversera le temps et les âges éternellement .pas facile de renoncer à soit , a son confort , non pas le confort matériel non celui là de toute façon nous le laisserons ici bas .mais le confort de pensé que nous sommes pas les meilleurs , que nous avons beaucoup de chemin à faire , beaucoup de choses a apprendre que nous sommes si petit devant tant de grandeur , reconnaître notre petitesse nous grandit cela peut semblait paradoxale et pourtant , voir la vérité , la vrai nous fait faire un pas dans la bonne direction .l'orgueil freine l'évolution et nous englue dans une spirale infernale du faux , de l'illusion et du mépris des autres , un piège redoutable qui terni nos âmes .gardons les yeux ouvert et l'esprit critique envers nous mêmes .et un jour au bout de tout nos efforts refleurira la rose mystique celle qui nous attend au bout de notre chemin . sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:46

Citation :
s'agit ni plus ni moins que d'une déconstruction sans désir de construction


Je crois que cela est très important.

Oui sorcière je suis assez d'accord le confort de la pensée, c'est difficile à lacher.

Citation :
, reconnaître notre petitesse nous grandit cela peut semblait paradoxale et pourtant

Je crois aussi, c'est aussi une illusion qui une fois lacher nous donne une certaine plénitude.

Une goutet d'eau dans un océan, alors parfois on peut crier un coup et pas etre content ca changera pas la marée. A coté de cela douceur c'est sympa, il faut de tout pour fai re un monde, mais si j'aspire à la douceur à la paix, c'est un désir profond intérieur. Une raisonnnace avec l'intérieur et pas une volonté de faconner un reflet.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:19

sunny ah la paix seb si tu savait combien j'aime ce mot , pour moi c'est le plus beau du monde être en paix avec soit même et avec les autres .l'extase total , la plénitude le bien -être le nirvana quoi ouf rien que d'en parler on se sent bien .un avant gout de paradis .
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:57

En fait je suis d'accord qu'on cherche a s'idéaliser à être mieux
a se représenter par rapport a une autre personne !

Mais oui on se perd !
En fait ce qu'on demande dans le bouddhisme , au départ je me disais
lorsque j'avais une réaction contraire et bien je me blamé ouai t'es pas bien
je m'en voulais de ne pouvoir le faire !
je m'auto flagélé mais c pas le bouddhisme qui me disais de le faire
c'est moi qui n'avais pas bien compris le sens des enseignements !

En fait oui il ya un idéal mais celui ci doit s'acquérir naturellement !
Naturellement !

Citation :
Celui qui se crée un moi idéalisé est quelque part en tension avec lui meme il se ment, il sent la colere ou la peur et la rejette

Je fais ça moi ! je rejette la colère , je n'aime pas je suis aml j'en ai peur !
je ne veux pas l'être !
Citation :

l'orgueil freine l'évolution et nous englue dans une spirale infernale du faux , de l'illusion et du mépris des autres , un piège redoutable qui terni nos âmes .gardons les yeux ouvert et l'esprit critique envers nous mêmes .et un jour au bout de tout nos efforts refleurira la rose mystique celle qui nous attend au bout de notre chemin .


Ya pas longtemps , j'ai failli sauter a la figure d'une amie enfin c'était un
travail psy mais j'ai failli lui sauter dessus ça m'a interpellé dans le sens ou là
je me lacher mais je pouvais lui faire mal , la blesser et je ne peux , le faire
non si je me laisse faire c du n'importe quoi aussi ! lol

Oui ça doit arriver naturellement , accepter ce qu'on est ne veut pas
dire non plus qu'il faut continuer a faire souffrir soi et les autres
par des attitudes néfastes .
faire un travail sur soi c , voir , réfléchir , méditer

s'accepter en est une très importante !

Mais dis moi de gueuler tout le temps ça fait fuir tout le monde aussi!



En m^me temps la ça me gonfle ! lol ! de dire tout ça ! ( un petit plus)
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitimeVen 17 Oct - 13:45

En fait ce qui me gonfle ou ce qui me dérange
oui certes le sujet m'a fait élever qqchose de fort !

Mais c'est moi face a moi je dis toujours !
a mes impossibilités !
de savoir quand dire , ou pas , faire ou pas !
d'être ou pas !

en fait j'ai appris grace a ce sujet
au fur a mesure des jours
c'est qu'en fait on est pas en phase avec la réalité
accepter les événements et faire avec
on le fait rarement !
on arrête pas de fuir ou de se battre contre
au lieu de se dire ! qu'est ce qui se passe
qu'est ce que ça éveille en moi !
On réagit a quelque chose comme si c'était un ennemi
c'est ça au lieu de se dire et bien cette situation m'amène
a voir où j'en suis , mes blocages ce que je ressent
En fait oui nous sommes aveugle , aveuglé ( pour certains )
Par notre égo qui a peur d'être démasqué , détronné , à tout bout
de champs en réaction !
Notre territoire bien particulier !
En fait on peut voir ce que ça peut apporter .
pas de jugement la dedans juste une remarque !
faire avec ce qu'on a , ce qu'on est , faire avec !
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que le temps de la vie
active nous met souvent la pression !
on se la met déjà mais tout ce qui entoure est aussi une des causes
de tension , on ne prend plus le temps de respirer , de regarder
c'est pas une nouvelle ça !
Mais hier je me suis arrêté dans l'hopital et je me suis dit
oh que la mer est belle !
On prend plus le temps d' apprécier les choses simple
très simple !
être simple , pas simplet, hein !

Oui hier je suis allé voir claudine en réeducation
j'étais avec mes béquilles et bien j'étais à l'aise , je souriais
aux gens , j'avais l'impression d'être comme eux , plus de différence
en fait je remarqué que nous sommes pas plus ou moins que l'autre
c'est ça le problème c'est cette mauvaise estimation !
nous ne sommes ni moins ni plus ont est juste pareils !
nous sommes égaux dans le fond , juste regarder en profondeur
se le dire, le voir , nous aide vraiment .
(on peut voir quand m^me une culpabilité a être en bonne santé
face a ses personnes gravement handicapé , souffrant de grands handicap)

Et le fait de l'orgueil je n'étais pas en contact avec l'autre .
cherchant a être mieux ou se sentir inférieur m'amène
a réagir en fonction de ça et pas en fonction de qui je suis ,
sommes tous .
voilà humilité je comprend mieux .
plus de bagarre , j'espère pouvoir garder cette vue
pour pouvoir être avec .
ëtre au même niveau .


Un ami m'a dit : c'est la libération de la différence !
ouai rien que de le dire : j'en ai mes lèvres qui sourient
c'est un bien fouuuuuuuuuuuuuuu !
Ce n'est pas mettre a défaut l'égo mais les émotions qui nous animent !

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Narcisse et le moi idéalisé. Empty
MessageSujet: Re: Narcisse et le moi idéalisé.   Narcisse et le moi idéalisé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Narcisse et le moi idéalisé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: