L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'homme blessé par la flèche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:35

L'homme blessé par la flèche

Autrefois, il y avait un moine qui réfléchissait et méditait sur les quatorze questions difficiles telles que le monde et le moi sont-ils éternels ou non éternels, sont-ils finis ou infinis, le sage existe-t-il ou n'existe-t-il pas après la mort? etc. Il ne parvenait pas à pénétrer ces questions et il en éprouvait de l'impatience. Prenant son habit et son bol à aumônes, il se rendit auprès du Bouddha et lui dit : " Si le Bouddha peut m'expliquer ces quatorze questions difficiles et satisfait mon intelligence, je demeurerai son disciple ; s'il ne parvient pas à me les expliquer, je chercherai une autre voie. "
Le Bouddha répondit à ce fou : " Au début, as-tu convenu avec moi que, si je t'expliquais les quatorze questions difficiles, tu serais mon disciple ? " Le moine répondit que non. Le Bouddha reprit : " Fou que tu es ! Comment peux-tu dire aujourd'hui que, si je ne t'explique pas cela, tu ne seras plus mon disciple ? C'est pour les hommes atteints par la vieillesse, la maladie et la mort que je prêche la Loi afin de les sauver. Ces quatorze questions difficiles sont des sujets de dispute ; elles ne profitent pas à la Loi et ne sont que vaines discussions. Pourquoi me poser ces questions ? Si je te répondais, tu ne comprendrais pas ; arrivé à l'heure de la mort, tu n'aurais rien saisi et tu n'aurais pas pu te libérer de la naissance, de la vieillesse, de la maladie, et de la mort. "
Un homme a été frappé d'une flèche empoisonnée ; ses parents et son entourage ont appelé un médecin pour extraire la flèche et appliquer un remède. Et le blessé de dire au médecin : " Je ne permets pas que tu extraie la flèche avant que je sache quel est ton clan, ton nom, ta famille, ton village, tes père et mère et ton âge ; je veux savoir de quelle montagne provient la flèche, quelle est la nature de son bois et de ses plumes, qui a fabriqué la pointe de la flèche, et quel en est le fer ; ensuite je veux savoir si l'arc est en bois de montagne ou en corne d'animal ; enfin je veux savoir d'où provient le remède et quel est son nom. Après que j'aurai appris toutes ces choses, je te permettrai d'extraire la flèche et d'appliquer le remède. "
Le Bouddha demanda au moine : " Cet homme pourra-t-il connaître toutes ces choses et, après seulement, laisser enlever la flèche ? " Le moine répondit : " L'homme ne parviendra pas à savoir cela, car s'il attendait de tout savoir, il serait mort avant l'opération. " Le Bouddha reprit : " Tu es comme lui : la flèche des vues fausses, enduite du poison du désir et de la convoitise, a percé ton esprit ; je veux t'arracher cette flèche, à toi qui est mon disciple ; mais toi, tu refuses que je te l'enlève et tu veux chercher à savoir si le monde est éternel ou non éternel, fini ou non fini, etc. Tu ne trouveras pas ce que tu cherches, mais tu perdras la vie de sagesse ; tu mourras comme un animal et tu seras précipité dans les ténèbres. "
Le moine, peu à peu, comprit à fond les paroles du Bouddha et il obtint la Voie. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: Re: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitimeDim 28 Sep - 12:06

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: Re: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:21

J'ai une idée de la morale de cette histoire, qui au passage est vraiment superbe. Mais je bute encore sur un point..j'ignore lequel...wow je deviens dingue moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: Re: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:24

Si nous attendions de comprendre pour être diciple , nous n'aurions aucune discipline ...
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: Re: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:58

Citation :
tu veux chercher à savoir
Chercher à savoir ce qui ne sera su qu'au Moment Opportun mène droit à la folie !
C'est : vouloir sonder l'insondable...ça ne serait pas ça, Dimitri, le spectre de l'épouvantail ?
je ne sais plus le mot exact que tu as employé .
Occupons-nous des questions qui ont réponses, il y en a bien assez pour occuper toute une vie, et même plusieurs !
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: Re: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:45

il veut savoir ou comprendre avant d'apprendre , il saute des étapes !
c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: Re: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:57

Oui, Aime, il saute des étapes : il veut posséder sans "payer": le prix à payer, c'est l'engagement, la patience, l'humilité - on n'est pas tout-puissant, avec la connaissance absolue- rien ne s'obtient sans travail, sans effort ; c'est cela qui donne du prix, de la valeur à notre chemin , d'où les réincarnations pour accomplir les étapes oubliées ou râtées...c'est ainsi que je vois les choses. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'homme blessé par la flèche Empty
MessageSujet: Re: l'homme blessé par la flèche   l'homme blessé par la flèche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'homme blessé par la flèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: