L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon

Aller en bas 
+2
la sorciere blanche
mayah
6 participants
AuteurMessage
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 8:53

C'est la figure du Christ qui parle dans cette Ode, tirée des Odes de Salomon :
" Le shéol m'a vu et a été écrasé, la mort m'a renvoyé et une multitude avec moi .
Pour elle, j'ai été vinaigre et fiel, avec elle je suis descendu aussi profond qu'il était .
Elle m'a relâché les pieds et la tête parce qu'elle n' a pu supporter mon visage .
Parmi ses morts, j'ai formé une assemblée de vivants,
avec des lèvres vivantes je leur ai parlé, afin que ma Parole ne fût pas vaine .
Ils ont couru vers moi, les morts, ils ont crié et dit :
" prends pitié de nous, Fils de Dieu; selon ta bonté, agis envers nous; délivre-nous des liens des ténèbres,
ouvre-nous la porte par où nous sortirons vers Toi, car nous le voyons,la mort ne s'est point approché de Toi.
Soyons sauvés nous aussi avec Toi, car tu es notre Sauveur."
J'ai entendu alors leur voix, j'ai mis dans mon coeur leur foi .
J'ai posé mon nom sur leur tête, parce qu'ils sont nobles et sont miens."

Il s'agit, non seulement de la mort physique, mais surtout de la mort spirituelle. Sa Parole est Vie .
J'ai retrouvé ce texte en rangeant des papiers; et comme la mort a été envisagée comme éventuel sujet du mois, éhé, je le poste ; en plus, je le trouve tellement plein d'espérance !


ennamouré
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 9:20

" l'esprit se revêt pour descendre et se dépouile pour monter "
la mort volontaire par dévouement n'est pas un suicide ; cest l'apothéose de la volonté .
.
enseignements kabbalistique . sunny
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 9:29

euh.. il y'a quelque-chose qui m'échappe là...
pour moi, l'esprit se revêt d'un corps pour descendre; et dans les matérialisations de ce monde, il vit des expériences et des attachements ; il se dépouille, surtout de ses attachements, pour monter. Sommes-nous sur cette terre pour choisir une mort volontaire , ou pour y vivre ce que nous devons vivre : ces expériences qui nous font avancer sur le Chemin avant de rentrer à la Maison ? ne brûlons pas les étapes, il me semble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 10:33

La mort serait elle la fenêtre grande ouverte !


ange à l'étoile
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:01

Citation :
l'esprit se revêt pour descendre et se dépouile pour monter "
la mort volontaire par dévouement n'est pas un suicide ; cest l'apothéose de la volonté


Dans le sens ou je comprends cette phrase, c'est à mille lieu de ma conception de la vie, de l'acceptation, du courage, du cheminement, de la gratitude, enfin vous avez compris j'aime pas cette phrase. Et puis cet argument ouvre la porte à beaucoup d'extrème, mais je n'ai certainement pas compris le sens profond de la phrase.

Peux tu nous dire de quels enseignements kabbalistique il sagit, de quel livre?


Dernière édition par sébastien le Mar 23 Sep - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:41

oui bien sur seb .
j'aurai du expliqué que cette phrase dit : le corps se revête pour descendre ( de lumière )nous sommes dans notre pèriode d'enfance nous sommes des êtres innocents de tout .et se dépouille pour monter : le corps doit se dépouiller de toutes souillures pour "paraitre" devant le très -haut .
voila pour la première phrase .
la seconde phrase veut dire que celui qui perd sa vie pour en sauver le plus grand nombre , gagne "son paradis"
le livre dont cet enseignement est tiré est ; la clefs des grands mystères d'éliphas lévi . sunny
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:30

Citation :
celui qui perd sa vie pour en sauver le plus grand nombre , gagne "son paradis"
je pense que là aussi, cela n'est pas à lire au sens littéral du terme, mais au sens symbolique :
perdre sa vie "personnelle" = égocentriste, voire égoïste .
c'est ainsi que je le comprends, après tes explications, et que je le cautionne, lol . Basketball
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:49

je le vois aussi comme ca mayah. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:27

oui c'est vrai mayah les textes kabbalistiques ne se lisent pas comme un livre "ordinaire"

ex : de celui qui perds volontairement sa vie ; il arrive parfois que certain d'entre nous fassent preuve d'héroisme et n'hésitent pas a perdre leur vie pour "sauver" il y a une foultitudes d'exemples .
combien de pompiers sont morts pour sauver des vies ect ect .
ou bien expliqué comme tu le fait c'est aussi une façon de comprendre . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:43

C'est dans ce sens (la mort dans la vie) que je dis souvent : nous croisons sans cesse des gens qui sont morts et qui ne ne savent pas ...
Beaucoup croient vivre mais ne font que reproduire et subir .
Vivre c'est vibrer , augmenter sa fréquence , incarner son propre mouvement ..
C'est aussi dans ce sens que la mort est une fenêtre ouverte ou une porte ouverte dans notre prison intérieure .
Dans ce sens une main tendue , un déclic , une nouvelle perception du monde peut vaincre la mort et nourrir la Vie.Nous sommes responsable de notre Vie et de notre Mort et c'est cela qui est difficile à concevoir ...
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:48

bravo soupirant
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:01

Ben a vrai dire , j'étais morte alors

et je reviens a la vie !
Chant tu es merveilleuse ...
sisi !
et sébastien et mayah et sorcière blanche
et lumière et vincent et gabriel et riguignol
et Assian , christofel et aurélie
et ceux qui viendront éclairer mon chemin ....
vous éveillé tous une partie de moi !
Je vous remercie et ne vous remercierai jamais
assez alors je vous dis que je vous aime !

je vous aime coeurs bondissants
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:23

baisers envoyés que sommes-nous les uns sans les autres ?
les psy disent que nous n'existons, nous ne sommes que grâce au regard des autres...d'où l'importance que ce regard soit bienveillant ! il peut nous "tuer" comme nous rendre "vivant". I love you
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:28

Citation :
les psy disent que nous n'existons, nous ne sommes que grâce au regard des autres

cetet questionm'interresse beaucoup je suis en pleine reflexion sur ce sujet depuis un moment.

Citation :
j'étais morte


Il faut mourrir pour renaitre.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:53

nous vivons plein de "petites morts" tout au long de notre existence , c'est clair .pèriode de solitude , de deuil , d'échecs et puis un jour le soleil brille à nouveau .notre sang coule plus fort dans nos veines , pour un ou une autre qui croise notre chemin , ainsi va la vie avec des hauts et des bas .pour ne point trop "mourir" reste la foi ce feu qui nous consume sans jamais nous bruler , qui nous fait exister toujours même quand notre "soleil" s'éclipse nous ne sommes jamais complètement seul , IL EST LA présence discréte et rassurante , patiente et aimante , il nous protèges . sunny
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76

dimitry76


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2008

l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:39

il y avait un chanteur qui avait dit dans une de ces chansons une chose évidente :
n'oublie pas ce que je t'ai dit, l'amour est plus fort que tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Empty
MessageSujet: Re: l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon   l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'amour plus fort que les ténèbres : ode de Salomon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: