L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A partir de quand commençons nous à vivre?

Aller en bas 
+3
mayah
Gabriel
Vincent
7 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 1:51

Voilà une grande question! certains disent que la naissance marque le début de notre première année, d'autre que le fétus de plusieurs semaines est déja un être à part entière, bref, le problème de savoir quand commence la vie pose le problème de l'âge. Oui... plutôt que faire trop de théorie (mais je vous invite au contraire à me donner vos avis là dessus), voici un exemple concret :

A partir de quand commençons nous à vivre? Img46910

Ceci n'est pas une pièce en fait, il s'agirait plus d'un "pendantif". C'est une Sapèque chinoise datée de 621 de notre ère (cet artéfact est donc anciens, mais les peuples de chine continuent de les utiliser chez leurs enfants, c'est une grande tradition). Je m'explique : à la naissance d'un enfant les chinois ont depuis longtemps (tradition qui a environ 3 000 ans) de lui donner une Sapèque. Cela a comme but de protéger le nouveau né des dangers de la vie. Au moment de la naissance, on pend la Sapèque de l'enfant au dessus de son lit, et le portera au cou une fois plus grand. A chaque anniversaire, il en reçoit une supplémentaire.

Ainsi, pourquoi donner un Sapèque à un enfant qui sort tout juste du ventre de sa mère? En fait, les chinois pensent que lorsqu'un enfant vient au monde, il a déjà 1 an : la Sapèque de sa naissance est celle de l'année passée dans le ventre de samère.

Cette vision des choses nous poussent à un grand respect de la vie, à considérer l'homme autrement que sous sa simple forme "humaine". Même s'il existe bien des débats (pour ne pas dire polémiques) concernant un tel sujet, il y a là, je trouve, un exemple d'amour et de respect de vie, exempleque l'on peut également étendre aux autres formes de vies, plantes, animaux et autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 5:55

"Lorsque l'enfant vient au monde il a déjà 1 an" ...

Cela me fait penser en termes plus biologique à l'ADN (humain et ADN en général) ainsi que la théorie du clonage. En effet les scientifiques affirment que si l'on clone un individu de 30 ans par exemple, le bébé à sa naissance (ou sortie de couveuse, ou j'en sais rien laissez libre court à votre imagination) aura l'âge du code génétique dont il sera issu, donc 30 ans.

Ainsi, si l'on remonte à la source, donc aux gamètes, donc aux molécules, donc aux atomes, l'âge serait donc impossible à déterminer...vous me suivez toujours ?
Donc, lorsque nous naissons et prenons 1 an de plus chaque année, cela ne serait juste qu'un an de plus...mais un an de plus de vie sur terre...depuis notre venue au monde.

Les celtes (et c'est là aussi le fondement du rituel de Samhain) disent que nous appartenons à un cycle en boucle fermée. Tout comme à la fin de l'hiver vient le printemp, puis l'été, puis l'automne...et re-l'hiver etc etc etc...
C'est pour cela que lors de Samhain la fête des morts, nous les Celtes (je dit "nous" pour m'adresser à d'autres sympathisants de ce culte loin d'être poussiéreux) rendons hommages à nos aïeux, car nous aussi nous serons des leurs, puis nos descendants, encore et encore jusqu'au dernier crépuscule terrestre.
Comme le dit une prière viking rendue avant le combat : "Voyez cela je vois mon père, et ma mère, et mes frères et mes soeurs. Voyez cela je vois mes ancêtre qui m'attendent au pays de Walhala, là où les braves vivent à jamais."

Donc pour poursuivre sur ce que tu évoquais Vincent, en plus d'un grand respect pour le vivant les orientaux comme les occidentaux avaient et ont toujours un grand respect pour le monde des défunts.

Et merci beaucoup car j'avais déjà vu ce genre d'artefact mais j'ignorais que l'on appelait cela un Sapèque. Je l'avais trouvé dans la cour du lycée, et en voyant un gars de type asiatique courir dans tous les sens comme un chien de stup', je me suis approché lui montrer...c'était bien cela qu'il avait perdu, et sur le coup j'avais pas trop compris quel interêt il pouvait porter pour une simple "pièce de monnaie" Chinoise ^^.
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 6:02

Dés qu'il y a mouvement, il y a vie ! ne serait-ce qu'une infime vibration !
Et même une pierre vit, puisqu'elle émet des ondes vibratoires; enfin, c'est ce que je pense - je ferai un petit post là-dessus-
Pour en revenir au sujet, j'avais un professeur de médecine qui nous avait dit, et Dieu sait si cela avait choqué ce jour-là les jeunes élèves-infirmières que nous étions, je cite :
" la conception, rencontre de l'ovule et du spermatozoïde, 1ère cellule de l'être humain en devenir, est donc aussi son premier pas vers la mort."
Premier pas sur le chemin d'une vie terrestre qui débute dont le terminus est la mort.
Cela rejoint ce que tu dis, Vincent, de la philosophie chinoise, que ce prof nous avait également citée.
C'est pas gai ? pagaie," tais-toi et rame", hihi, comme dit la chanson d'Alain Souchon; j'aime beaucoup ce garçon . Basketball
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 7:31

"nous sommes éternels" pour moi la vie c'est un fil continu d'un corps à un autres .pour ce qui est de notre vie "de chair" je rejoint la pensée chinoise , la vie est là avec les premières cellules de notre corps et c'est vrai qu'il est plus "logique" de comptabilisé ce temps pour déterminé notre âge .enfin c'est mon point de vue . sunny
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 7:41

tiens au fait sur le pendentif il y a une lettre qui ressemble fort au "hé" hébraîque : qui se traduit par "le souffle" y-à-t-il une corrélation entre ces deux lettres , vincent si tu sais ?? connait-tu le message qu'il y à inscrit sur cette "médaille" ce serai très intéressant de le savoir non ??merci .sb sunny
Revenir en haut Aller en bas
renardvert




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Renardeau est bien là, en tout cas   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 9:30

Une expérience totalement banale mais tout simplement indicible (enfin, essayons quand même) : Je suis face à ma femme, notre enfant n'est pas encore né - nous sommes à cinq semaines du terme, je pose les mains sur son ventre, j'appelle l'enfant et, selon la qualité de notre présence à tous, il répond. Il vient dans ma main, il la suit, il m'émeut, nous sommes ensemble, je l'aime...

Je peux vous assurer qu'il est bien là, et ce depuis des mois.

Quand à savoir son âge... Dans des cultures moins scientistes, moins obsédées par leur cerveau gauche (dans tous les sens du terme) que la nôtre, combien de personnes âgées ignorent leur âge ? C'est encore cette manie du chiffre et de la mesure qui sévit. Je tendrais à rejoindre sorcière blanche : nous sommes éternels. Et ce n'est pas qu'un mot ; il est intéressant de méditer là-dessus. Essayer de ressentir ça, et rien d'autre.

Le rationalisme éclaire une parcelle de réalité, mais il plonge en même temps le reste de l'univers dans une funeste pénombre. Cette ignorance fondamentale déguisée en savoir scientifique est en train de nous jouer un drôle de tour, d'ailleurs.

Nos chiffres sont parfois utiles, souvent obscènes. La vie est infiniment plus généreuse qu'on ne pourra jamais l'imaginer.

Enfin, c'est mon ressenti.

Benoa
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 9:57

C'est mon post que tu évoques Renardvert quand tu parles de "rationalisme" ..."d'ignorance fondamentale déguisée en savoir scientifique" ?

Tu as lu la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 12:31

Ma réponse était hors suejt jel'ai transposée ici, je répondais à ton message renard vert:

https://forum-spiritualite.forumpro.fr/debats-a-theme-f14/connaisance-ignorance-qui-a-la-verite-t808.htm#13604
Revenir en haut Aller en bas
renardvert




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: science et scientisme, raison et rationalisme   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:27

@Gabriel : ah non, pas du tout, je ne faisais pas d'allusion spécifique à ton post.

J'ai souhaité remettre en cause la question elle-même, et questionner à travers elle
le regard sur le monde qu'à mes yeux elle implique.

Entre autre choses, je me suis sauvagement, lâchement et pour tout dire, sans l'ombre d'un ultimatum, attaqué au "rationalisme", mais j'aurais dû être plus clair sr ce que j'entendais par là. Peut-être le mot "scientisme" aurait-il été mieux. Derrère les chiffres, c'est non la science et la rationalité elle-mêmes qui je visais, mais ce que je ressens comme leur prééminence, voire parfois leur règne sans partage dans notre système, notre culture, les media, les décisions collectives. Vous savez, cette histoire de "science sans conscience"... Par exemple, je trouve que se fait jour une tendance à évaluer les gens -chiffrer l'activité humaine, voire les personnes, qui me paraît dangereuse. C'est rationnel / scientifique, ça prétend servir l'efficacité, mais je crois qu'on gagnerait à y réfléchir, peut-être à la lumière de l'histoire du siècle passé.

En quoi je rejoindrai Seb - si je t'ai compris - sur le fait qu'aucune "vérité" à elle seule ne rendra compte de la réalité.
Quant au souci du relativisme, souhaitons qu'il n'empêche pas les gens de prendre clairement parti, d'engager certaines des voies et d'en fuir d'autres. Tout ne se vaut pas. Mais, cher Seb, ce n'est sans doute pas non plus ce que tu voulais dire, je suppose.

En tout cas, sur le silence, nous tomberons toujours d'accord - en douceur, j'en suis sûr.

Donc.

Benoa
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:30

Mon premier enfant ( dans mon ventre depuis 7 mois ) m'a indiqué clairement : " je suis une petite fille et je m'appelle L... "
Je ne savais pas que ce prénom existât et que j'attendais une petite fille ...lol
J'ai vérifié par la suite .Alors je serais assez d'accord d'admettre que la vie est éternelle car je pense même qu'elle avait une conscience avant de s'incarner ...
Par contre savoir quand nait une âme ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:48

sorcière, je n'en suis pas certain, mais celui qui m'a offert la sapèque prétent que c'est l'âge de l'enfant (un peu comme nos bougies à numéro); cela reste à vérifier, je n'ai toujours pas trouvé une traduction littéral Wink
Revenir en haut Aller en bas
mayah

mayah


Nombre de messages : 1450
Age : 68
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 15:40

mon 1er fils m'a fait savoir aussi qu'il était un garçon et s'appellerait k..., un prénom pas du tout usité en france à l'époque;enfant non désiré, accident comme on dit, enfant de bonheur qui m'apporta beaucoup..il devait donc venir...les 2 suivants, idem; le 2è, je l'ai retardé : "prévu", puis "reporté" à une date ultérieure; et bien, il est né avec la rage au ventre, la sage-femme en a été très impressionnée,( moi aussi d'ailleurs): elle m'a dit n'avoir jamais entendu un nouveau-né hurler ainsi sa colère; et pendant ses premières années, c'est comme s'il avait voulu rattraper le temps perdu, le temps volé ! troublant !
Citation :
savoir quand nait une âme ...
ben, au 6è jour de la création, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 15:47

ah ok vincent alors cet enfant avait cinq ans si j'ai bien compris le message qu'il y a sur ce médaillon .hé = 5 = le souffle .???? c'est ça ou je suis à coter de la plaque ??? .sb sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:25

Avec tout le respect que je te dois Sb je ne pense pas que l'on puisse associer la croyance Chinoise à la croyance Kabbalistique.

Remarque là ou tu vois le "Hé" moi je vois le "Pi = 3.14" et pourtant je ne pense pas que Léonard de Vinci soit allé manger du riz et peindre des éstampes ^^.

J'ai consulté un site de symboles Chinois, et ce symbole ressemble beaucoup à la lettre qui désigne l'homme. C'était donc peut-être le Sapèque d'un petit garçon...

A partir de quand commençons nous à vivre? 607367
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:10

oui je pense que tu as raison gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quand commençons nous à vivre? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand commençons nous à vivre?   A partir de quand commençons nous à vivre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand commençons nous à vivre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand un sujet ne nous inspire pas...
» Être bouddhiste et chrétien le vivre au quotidien
» Quand l'humanité s'exprime...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: