forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pratiques et expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelles pratiques et/ou expériences spirituelles influencent le plus votre vie?
Empathie
15%
 15% [ 28 ]
Magnétisme et guérison
12%
 12% [ 22 ]
Méditation
18%
 18% [ 34 ]
Médiumnité, voyance
11%
 11% [ 20 ]
Voyage astral/décorporation
5%
 5% [ 10 ]
Rêve éveillé/Voyage chamanique
9%
 9% [ 16 ]
Lithothérapie, aromathérapie, phytothérapie
14%
 14% [ 26 ]
Rituels divers
6%
 6% [ 12 ]
Autres
9%
 9% [ 17 ]
Total des votes : 185
 

AuteurMessage
Vincent



Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: pratiques et expériences   Lun 15 Sep - 17:12

Bonjour,
cela fait quelque jours que je me creuse pour vous parler de certaines pratiques ou expériences spirituelles, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un développement purement théorique serait assez réducteur. Je préfère parler d'une expérience qui m'est propre, personnelles, quitte ensuite à généraliser sur des phénomènes plus "abstraits". Peut-être cela vous donnera-t-il aussi envie de partager certaines de vos expériences.
J'ai toujours été brouillon dans ce sens que je n'arrivais pas à focaliser mon esprit sur une chose en particulier : une recherche de curiosité faisait que je m'éparpillais constament partout. Mais un jour, un ami très proche m'a appris à "ressentir" les choses, chaque jour nous passions une heure seuls, dans la nature, ou n'importe où tant que nous y étions bien, pour méditer, admirer et se ressourcer. C'est vite devenu une drogue. Par la suite, même si je continue cette pratique, je ne dirai pas qu'il s'agit de méditation, mais plus d'une aptitude à ressentir les choses. Ressentir les choses de la nature, mais aussi de l'homme : tout lemonde a déjà eu cette sensation de porter le malheur ou les joies de quelqu'un à sa place, de savoir sans qu'il le dise et sans le voir ce qu'elle peut avoir. Je parle d'ampathie en fait; mon expérience dans l'archéologie m'a vite permis de développer cela, notamment lorsque nous travaillions sur des sites funéraires (certains se rapelent peut-être le sujet avec "Victore", notre crâne sympatique?).L'ampathie va jusque là, jusque chez les morts, ceux que eux aussi peuvent ressentir. Pour moi, il ne faut pas que j'essaye de meconcentrer fort sur quelqu'un, pour "forcer" la sensation, mais cela arrive tout seul, et plus je suis calmeplus le ressenti est là. J'ai remarqué avec le temps que l'empathie marche aussi dans les deux sens : si l'on peut se projeter dans les émotions de quelqu'un, nous pouvons aussi lui transmettre les notres, et ainsi partager notre amour et notre énergie. Ma mère fut presque un "guide"pour moi lorsque je commenssais à ressentir ces choses, surtout en ce qui concerne les morts;elle a des aptitudes qui m'étonneront toujours, et entre autre a lafaculté d'éveiller en nous les potentiels latents qui ne demandent qu'à sortir. Dans mon ancien appartement entre autre, je lui ai demandé de venir car un endroit en particulier semblait "triste"; unmur, le long duquel je pouvais ressentir lapeur, la mêmepeur que celle qu'éprouve un enfant. Ma mère n'a jamais fait tourné son pendul autant qu'en cet endroit. Il a fallut envoyer des ondes d'amour, un gros travail, mais seul je n'y serai pas arrivé. Celapour dire en fait que le travail de groupe apporte beaucoup à tous, et que l'on a toujours à apprendre, quelque soit nos facultés ou nos expériences; et ce forum je pense, en est un bon moyen.
Une autre expérience est celle de lamrt de mon cousin. La mort frappe, elle fait partie des choses; mais les évènements qui ont précédé son décès m'ont laissés la gorge serrée. Nous avions l'habitude de noter toute sorte de choses dans un carnet que l'on avait en commun (nous avions un passé commun très proche, et étion inséparables). Je sais qu'il y parlais entre autre de son père, et surtout y faisait une fixation sur ses 18 ans. Il y écrivait toujours qu'il devait faire certaines choses avant ses 18 ans. Sur le moment j'ai pensé à cela dans le sens, profite de la jeunesse. Mais avec le recul...Il est parti à 17 ans au Srilanka avec un ami, pour s'isoler dans une petite communauté bouddhiste. Il en est revenu transformé; et c'esst là qu'il a vraiment fait tout ce qu'il voulait faire; il avait fait une "liste" dans notre petit cahier secret, notament se réconcilier avec son père (avec qui il était en froid). En gros, il a fait leménage et effacé ses fantômes, et je fus surpris de voir combien, peut avant ses 18 ans, il profitait de la vie à 200%, et savait aimer et sefaire aimer commepersonne. Un mois avant ses 18ans, il mefit lire dans le cahier un texte (que je ne recopie pas par respect), mais dans lequel il était écrit "je ne passerait pas mes 18 ans". Je lui ai simplememnt dit de ne pas penser de telles choses, et je me souviens tout particulièrement de sa réponse, mot pour mot : "un jour tu comprendra", puis tout continua commesi de rien était. Puis le jour de son décès arriva. Après le deuil, je relu nos textes dans ce cahier, entre autre celui où il prétendait ne pas passer la 18° année, et je fus surpris de voir qu'il y avait rajouté des choses la veille de sa mort à mon attention : les circonstances de sa mort, le lieu, la date (et certains autres détail très personnels). Je n'ai jamais su comment interpréter cela, mais je suis certain qu'il a entre vue quelque chose.Quoi? je ne sais pas. Certains d'entre vous ont probablement une réponse à cela.

Expérience, pratique, il ne s'agit pas de deux choses séparées : tout est lié, l'énergie reste la même mais nous l'utilisons tous de façon différente en fonction de nos potentiels, de notre vie, des étapes que nous croisons sur notre routes etc... Mais je reste persuadé que les gens ne sont pas suffisament attentif à ces expérience, aux aptitudes qu'ils peuvent avoir; peu accèptent encore de reconnaitre que ce qu'ils nomment intuition peut les conduire à comprendre et connaitre bien des choses. A mon sens, c'est en partageant des expériences conrète que l'on apprend à écouter et à voir comme il se doit toutes ces choses que la vie met sur notre route. Car il n'est pas, selon moi, un seul êtresur terre qui ne puisse vivre une telle expérience, même s'il ne s'en rend pas toujours compte.

Et vous, avez vous des expériences, ou bien des pratiques propres à partager? Tout cela permettra à bien des personnes de progresser sur leur chemin qui sais. Je sais que pour moi, l'oasis, c'est à dire vous tous, m'avait déjà ouvert des horizons et perspéctives que je ne soupçonnais pas alors.
Je vous lasse un petit sondage pour réfléchie à tout ca, et vous inviter à le partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aime
Modératrice


Nombre de messages : 3509
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: pratiques et expériences   Mar 16 Sep - 8:07

merci Vincent ............ sunny
Pour l'instant je partage
avec ce remerciement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayah



Nombre de messages : 1450
Age : 61
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: pratiques et expériences   Mar 16 Sep - 11:53

Cet univers, celui des intuitions, des ressentis, des présentiments et des présciences, est vraiment fascinant !
il n'y a qu'ici que j'oserai en parler; ailleurs, dans ma vie "ordinaire", on me prend pour une illuminée; alors, je n'en parle plus ; mais, puisque tu nous tends la perche...je vais vous raconter plusieurs choses :
Dans une maison, vraiment adorable, où nous venions d'emménager, mon ex-mari et moi, j'ai ressenti un vrai malaise ; j'aimais cette maison, mais rien à faire, le malaise persistait, surtout dans la chambre; et les relations avec mon mari se dégradaient de jour en jour ( la maison seule n'était pas responsable de tout, mais en partie, oui, j'en suis sûre);
j'ai fini par apprendre que le couple qui y vivait avant nous se disputait sans arrêt et que la femme s'était jetée par la fenêtre de la chambre ! (sans gros dégâts, Dieu merci).
Quand j'ai choisi le terrain pour faire construire ma maison, le constructeur me le déconseillait fortement; j'ai répondu: " c'est celui-là qu'il me faut, je sais que cela va amener plein de bonnes choses dans ma vie" .Il m'a regardé, éberlué par mes propos.
Effectivement, 3 mois aprés avoir emménagé, j'ai rencontré mon homme, avec lequel depuis 10 ans, je vis une très belle histoire,et il a été pour mes fils et moi-même une aide précieuse, surtout au moment de l'adolescence !
J'ai aussi changé de clinique, et c'est tout bénéf !
En Israël, j'ai vécu des ressentis extraordinaires, et que l'on ne me dise pas que c'est la conjoncture qui s'y prêtait! je n'y allais que pour voir les lieux historiques, pas pour y vivre une expérience mystique...quoique :il y avait comme une force qui me poussait à y aller .
J'ai fortement ressenti l'apôtre Pierre, au lac de galilée, il me faisait partager ses émotions, son enthousiasme excessif, sa trahison aussi...j'avais l'impression d'y être !
Et dans l'église des nations, à côté du jardin des oliviers, Jésus m'a tendu les bras, et m'a certifié qu'il m'aimait comme j'étais, que je devais cesser de me dire : " je n'ai rien fait pour le mériter, ton amour ".
Ô Seigneur ! c'était si fort, cette Présence ! si fort, et si vivant...en moi !
Sur le chemin de croix, il m'a fait ressentir aussi toute la détresse et toute l'espérance ! l'immense chagrin, et ensuite, l'immense joie ! pourtant, en tant que protestante, je faisais ce chemin de croix en "touriste",c'est ce que je croyais;et je fus celle, seule protestante dans ce groupe de catholiques fervents, réservée dans mes démonstrations de foi, comme il est de coutume chez nous,qui a vécu l'expérience mystique la plus forte .
J'ai tant pleuré, là-bas...mais des larmes qui ne ressemblent à aucune larme versée jusqu'alors; de celles qui lavent et purifient: le baptême par l'eau, pour moi, c'est celui-là, par les larmes d'empathie avec la compassion du christ pour l'humanité ! et je comprends "la larme "de Bouddha depuis .
En Egypte, où j'ai fait une retraite spirituelle, amba Thomas, notre "instructeur", m'a infusé ...la guérison spirituelle; j'avais discuté avec lui en particulier, un matin de bonne heure où nous étions les seuls levés; très peu de mots échangés entre nous,( barrage de la langue ), en anglais, mais tout s'est passé par le regard, et le toucher des mains !
C'est depuis cette rencontre que je n'ai plus ni peur, ni doute, ni froid, ni solitude.
Pour finir : au cours d'une méditation, j'ai vu ... ma mort ! je suis vieille, je suis assise à la table de cuisine, en train de discuter avec un jeune homme qui semble être mon petit-fils; et là, une grande lassitude m'envahit, pleine de sérénité malgré tout, et je sens la vie qui quitte mon corps, sans peur et sans regret; en fait, je crois qu'il s'agit d'une vision symbolique de la mort " du vieil homme" en moi.
Voilà quelques expériences que j'ai pu vivre, et que je ne regrette pas d'avoir vécues; même si elles furent accompagnées d'une certaine souffrance, celle-ci fut bénéfique, voire salutaire ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant



Nombre de messages : 1848
Age : 57
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: pratiques et expériences   Mar 16 Sep - 12:06

J'avais écrit un long passage sur une expérience que j'avais vécu à l'âge de sept ans en expliquant que je n'avais jamais raconté même à mes proches et qui commençait les cycles de ma Vie initiatique ( tous les 7ans)
C'était trés clair , et je finissais en disant que c'est dans le secret que le Sacré se crée ... et bien croyez moi ou non ...il a disparu au moment où j'ai voulu le poster ...
Acte manqué ? destin ? J'accepte ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayah



Nombre de messages : 1450
Age : 61
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: pratiques et expériences   Mar 16 Sep - 12:14

Ah zut ! tu nous frustres là, mais je retiens cette belle phrase que je trouve très vraie
Citation :
c'est dans le secret que le Sacré se crée
oui, aucun mot ne peut exprimer le ressenti ! ce que l'on en raconte n'est qu'un pâle reflet !
peu m'importe alors, joli chant, ton acte manqué, puisque tu nous donnes quand-même , une fois de plus, une jolie "perle" . Basketball I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent



Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: pratiques et expériences   Mar 16 Sep - 18:07

tu voudrais tout de même partager ton expérience chant? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: pratiques et expériences   Sam 20 Sep - 17:07

oui lol frustré, mais j'ai eu de trois expériences du genre sur le forum ces derniers jours, l'esprit du forum?

J4ai beaucoup aimé ton message vincent, uneparti ed etoi que j'avais rarepent ressenti meme si l'avais devinée.

je ne savais pas qu'elle expériencepartagé alors, je vais partagé l aplus écente en plus elle est spéciale.

Il y aquelques mois je suis allé passé quelques jours chez un ami, qui a déjà pas mal parcouru de chemin avec nou séchangeons dans des dialogue intense et profond, il ne m'épargne pas et nous allons avec lui par le dialogue au tréfond de nos êtres, ca remue vachement.

Quand je suis avec lui je partage son régime alimentaire qui n'est composé que de fruits sec et légume frais. Un jour nous avons dialoguer 14h d'affilée; avons retourné bien des points et mes convictions et mon égo était cassé. j'ai du lacher prise sur bien des points et ouvrir mon être de plus en plus pour laisser entrer la lumière, j'en ai meme vomi. certain petit secret satgnant ont été mis à jour, des chose sque l'on à l'habitude d'enfuir bien au fond et qui semette à stagner. Aprés ce dialogue je dormi quelque heures, au matin jeme levai, ouvfit les rideaux et la fenetre laisait entrer la lumière dans la pièces, m'inondant, l'église au louin sonna, et il ya vaitr quelques chose de dififernd, il n'y avait plsude rapport entre ce qui était et moi, le son la lumière et moi ne formions qu'un il y avait juste la cionscience de tout cela. le silence complet enmon etre, ca ne dura pas longtemps quelques instant et pusi le spensées le raport à ce qui est revint. Je me rends compte que à décrire comem ca cetet expérience parait simple et peut etre désuette, mais pour moi ca à changé ma vie et ma perception du monde. Le moi n'est qu'une crystlisation peut etre nécessaire,mais c'est une invention humaine une création de la pensée. Je restais trés ilencieux la journée qui suivi et ca réjouit monami qui pu tenir le crachoir comme on dit.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pratiques et expériences   Aujourd'hui à 15:37

Revenir en haut Aller en bas
 
pratiques et expériences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos pratiques et impressions sur : cambodge /birmanie / inde du sud /laos
» impact des pratiques d'elevage sur la transfo
» Fiches pratiques pour cavaliers, propriétaires et acheteurs
» Us et coutumes
» Procambarus alleni [écrevisse bleue]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: