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 Spiritualité musulmane !!

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Simorg



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MessageSujet: Spiritualité musulmane !!   Jeu 11 Sep - 22:17

Quiconque veut être juste, reconnaîtra les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes" .
Tous les oiseaux se reunissent un jour pour constater qu'ils leur manquent un roi exhortés par la huppe messagere de l'amour dans le coran , ils decident de partir à la recherche de l'oiseau roi (Simorg) symbole dans la mystique persane . Apres un voyage plein de dangers et apres avoir connu l'amour, le desir, la connaissance ....les 30 survivants arrivent à l'ultime revelation ( le simorg c'est leur propre essence enfoui au plus profond d'eux memes)
Ce celebre recit d'Attar mystique persan est l'un des joyaux de la spiritualité musulmane fait de contes et d'anecdotes...
J'y reviendrai plus en detail pour vous narrer ces contes... Laughing

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Gabriel



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Jeu 11 Sep - 22:56

"Quiconque veut être juste, reconnaîtra les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes" .

"Est-il étonnant pour les hommes que nous ayons inspirés à l'un d'entre eux :
<Avertis les hommes ! Annonce aux croyants qu'ils bénéficient devant leur seigneur d'un avantage mérité par leur sincerité>.

Sourate X "Jonas".

Impatient également de lire ces contes Simorg, au plaisir Smile
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sébastien
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Ven 12 Sep - 13:16

Quiconque veut être juste, reconnaîtra les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes" .

j'aime beaucoup cette phrase et je suis aussi impatient d'entendre ces contes.

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Pierre Daimant Minéraux
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mayah



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Ven 12 Sep - 15:19

j'adore la philosophie et la mystique orientales aussi ; très impatiente d'en lire plus affamé
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Simorg



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Lun 15 Sep - 22:49

Dans la tradition islamique, le symbolisme de l’oiseau a été employé dans les écrits des poètes, des Soufis et des philosophes tel que Ibn-Sinâ (Avicenne), Al-Ghazzâli, Sohrawardi, Khârâqâni et Ruzbihan Baqli
Farid al-Din Attar, éminent poète mystique Persan et Soufi, a beaucoup contribué à cette tradition. Une de ses œuvres les plus célèbres est le Mantiq al tayr, un poème allégorique dominé par l’utilisation du symbolisme de l’oiseau. Attar y relate la quête d’une volée d’oiseau (symbolisant les âmes humaines) à la recherche du Simorg, le roi des oiseaux (le Seigneur de la Création). Attar ne traite pas la volée comme une entité globale mais donne plutôt une identité à chaque oiseau. L’emploi du symbolisme de l’oiseau représente ainsi le voyage de chacune des personnes, de l’ignorance à l’illumination.

UNE INTRODUCTION AU MANTIQ AL-TAYR

Mantiq al-Tayr doit son nom au chapitre 27, verset 16 du Coran dans lequel Salomon vante ses connaissances sur ‘le langage des oiseaux.
L’histoire a été inspirée par le traité Résâlat al-Tayr d’Ahmad ou Muhammad Ghazzâlietélaborée à partir de ce dernier, qui allie deux thèmes majeurs : le choix d’un chef parmi eux ; et le voyage des oiseaux jusqu’à l’oiseau-roi . Les oiseaux attendant de voir leur souverain, sont conduits par la huppe, à la recherche de leur maître dans ce lointain royaume. Plusieurs oiseaux perdent la vie au cours de la traversée des sept vallées dangereuses (stations du chercheur) de la Recherche (talab), l’Amour (eshq), la Gnose(ma’rifat), du Détachement de tout ce qui est autre que Dieu (istighnâ), l’Unité (Tawhid), l’Ahurissement (hayrat), la Pauvreté spirituelle et l’Annihilation (faqr wa fanâ). Les trente oiseaux survivants qui parviennent à la fin de leur voyage prennent conscience de l’inaccessibilité de leur Simorg, de l’indépendance de sa majesté, mais leur admission à la cour est refusée. Ce n’est qu’après avoir compris l’immensité béante de la faille qui sépare leur dépendance de l’indépendance du Simorg qu’une audience leur est accordée. À la fin, les trente oiseaux (si morg) se rendent compte à leur grand étonnement que le Simorg n’est personne d’autre qu’eux-mêmes, transformés par leur voyage.
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Simorg



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Lun 15 Sep - 22:52

LA HUPPE (HUDHUD )

Dans le Mantiq el Tayr, c’est la huppe qui pousse les autres oiseaux à rechercher le Simorg en répondant à leurs justifications et à leurs questions, les guidant ainsi jusqu’à Son royaume:

La huppe virevolta devant. Sur sa poitrine
brillait le symbole du chemin spirituel
et sur sa tête, la couronne de la vérité. Une huppe empennée,
éclairée, juste et intelligente.
Elle dit: ‘Mes intentions sont providentielles ;
je garde les secrets de Dieu, mondains et divins,
j’en tiens pour preuve ce signe Saint
Bismillah, que je porte gravé pour toujours sur mon bec’.
(‘Attâr 1984,32)

La huppe, qui possède les connaissances secrètes du monde spirituel, est le guide des autres oiseaux en étant capable de répondre à chacune de leur peur ou inquiétude. C’est un oiseau de bonne augure à qui la tâche a été donnée d’apporter les bonnes nouvelles et qui symbolise ‘‘ l’homme parfait ’’ et le guide ou cheikh connaissant la voie (Nurbarkhsh 1990, 154). Le statut de la huppe est unique en cela qu’il est mentionné dans le Coran. Attar dit de la huppe:

C’est sur toi que le Roi Salomon comptait
Pour porter les messages secrets entre
Sa cour et la lointaine et belle Reine de Sabah.
(‘Attâr 1984,29)

La référence ci-dessus parle du rôle d’émissaire que la huppe a dans la correspondance entre Salomon et Bilqis, la Reine de Sabah, tel que décrit dans le Coran:

Et il chercha parmi les oiseaux et dit:
Comment se fait-il que je ne vois pas la huppe
Ou alors est-elle parmi les absents?

Je la punirai d’une punition sévère
ou bien je l’égorgerai à moins qu’elle ne me présente
une bonne excuse.

Mais elle ne fut pas longue à venir, et elle dit :
J’ai découvert quelque chose que tu ne sais pas,
je t’arrive de Saba avec des nouvelles certaines.

J’y ai trouvé une femme régnant sur eux,
elle est comblée de tous les biens,
et elle possède un trône puissant.

Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil
et non devant Allah ; et Satan a embelli leurs actions à leurs propre yeux
et les a écartés du chemin (de la vérité),
de telle sorte qu’ils ne sont pas dirigés;

Afin qu’ils n’adorent pas Allah, qui révèle au grand jour ce qui est caché dans les cieux et sur la terre
et sait ce que vous cachez et ce que vous proclamez,

Allah; il n’est de Dieu que Lui, le Seigneur du Trône Immense.

(Salomon) dit :’’ Nous allons voir si tu dis vrai
ou si tu es une menteuse.

Pars avec ma lettre que voici et lance-la-leur,
puis tiens-toi à l’écart et attend leur réponse…
(Le Saint Coran 1999, 27 :20-28)

Comme la représentation Coranique facilite la conversion de Bilqis et sa soumission possible à Allah, la huppe d’Attar facilite la transformation spirituelle des oiseaux qu’elle conduit. Il est intéressant de noter le parallèle entre la relation de la huppe avec les autres oiseaux et celle qu’Attar entretient avec ses lecteurs; les histoires que la huppe raconte aux oiseaux sont celles qu’Attar raconte aux hommes, et les remontrances que l’on y trouve sont adressées à l’humanité (Attar 1984, 16-17).
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Chant



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 16 Sep - 8:17

Ah enfin ...
On rend à la littérature et culture musulmane sont honneur , sa sagesse et sa beauté tellement dénaturée et pervertie par les événements sombres du comportement islamiste actuel .
Merci Simorg encore une fois , d'avoir dépassé la surface des choses et d'avoir soulevé un pan du voile et exposé la véritable magie et érudition musulmane ...
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mayah



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 16 Sep - 12:04

YES bravo
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Simorg



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 30 Sep - 15:40

LE PAON (TAWUS)

Le paon est important pour beaucoup de cultures et symbolise le paradis, la vie éternelle et l’immortalité de l’âme. Certainement d’origine Indienne, il a représenté la réincarnation et l’âme de l’homme dans la mythologie Hindoue, le Bouddhisme et l’Islam. Dans l’Hindouisme, le paon était employé pour représenter Indra, le dieu du tonnerre, de la pluie et de la guerre. ‘‘ En récompense l’oiseau fut doté de milliers d’yeux dans ses plumes, de la capacité de réjouir quand les pluies venaient et le pouvoir de tuer les serpents. Il a été observé manifestement que l’oiseau attaque les serpents, parade et chante au début de la saison des pluies’’. Ceci peut nous aider à comprendre pourquoi les plumes du paon sont utilisées par certains Hindous et musulmans pour éloigner le mal . Attar peut avoir eu connaissance de l’importance du paon dans la mythologie Hindoue ou du moins des observations faites sur l’oiseau attaquant les serpents. D’où sa référence aux serpents :

Et bienvenue au paon, de ce paradis d’autrefois,
Qui se laissa séduire par le serpent venimeux et lisse.

Dans le livre Nahj al-Balâgha, ’Ali ibn Abi Talib loue la beauté et la perfection du paon, disant ‘‘ qu’Allah l’a créé dans de parfaites proportions et arrangé ses nuances avec la meilleure harmonie… Vous devriez imaginer ses plumes telles des baguettes d’argent entremêlées d’autres magnifiques plumes arrondies en forme de soleil faites d’or pur et de pièces d’émeraude. Si vous les compariez à quelque chose poussant sur terre, vous diriez qu’elles sont comme un bouquet de fleurs cueilli à chaque printemps… Elles sont donc comme des fleurs dispersées qui n’ont pas subi les pluies du printemps et le soleil de l’été’’ La beauté du paon est également décrite dans les écrits soufis. Les yeux de la queue du paon y sont comparés à ‘‘ l’œil du cœur’’ .
La beauté du paon est dépeinte ainsi par Attar :

‘Le peintre du monde me créa’
Il s’exclama, ‘Mais le monde céleste que tu vois,
ne devrait pas animer ton cœur de jalousie.’

Dans le Mantiq al Tayr, Attar emploie le paon comme une allusion à Adam.

‘ J’étais autrefois un habitant du paradis;
où le conseil séducteur du serpent me trompa ;
je devins son ami. Rapide fut la chute, et je fus banni de cette place.
Mon vœu le plus cher est qu’un jour béni, un guide puisse m’indiquer
le chemin qui retourne au paradis.’


Tout comme Adam tenté par Satan et chassé du paradis, le paon a été également abusé par Satan. L’excuse du paon est qu’il est satisfait du paradis terrestre et que le roi est un objectif trop incertain :

‘ Le roi que tu loues
est un but trop inconnu. Mon regard intérieur
s’est fixé pour toujours sur ce beau pays.
Une chose est claire pour moi
Comment le Simorg pourrait-il être l’objet de ma quête,
alors que je me souviens du Paradis ?


L’allusion à Adam est encore plus évidente lorsque la huppe répond au prétexte du paon par l’histoire de l’élève qui demande à son maître pourquoi Adam fut obligé de quitter le paradis. Ainsi le paon est le symbole de l’Adam céleste, où l’homme qui a perdu la grâce et qui, par résignation, s’est accoutumé au paradis terrestre. Il a oublié le vrai paradis originel qui était autrefois sa demeure.
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mayah



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 30 Sep - 16:37

Dieu ! que c'est beau ! ce qui est merveilleux, c'est que la traduction en français n'enlève rien , je pense, à la beauté du texte en arabe; on y ressent toute la grandeur du sacré, celle qui nous transcende et nous fait vibrer intensément .
Encore, mon Ami, délecte mes oreilles de cette pure mélodie,
que mon âme assoiffée puisse être contentée,
et mes désirs alors, en attente de Lui,
goûteront le parfum de son Eternité .
arbre qui boit fée ange pencarte
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Simorg



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Sam 4 Oct - 16:38

LE FAUCON (BAZ)

Le symbolisme du faucon vient de sa rapidité, de son habileté à s’élever dans les airs et de sa férocité, même si ces qualités sont communes à tous les oiseaux de proie. Dans l’Egypte ancienne, le faucon représente l’âme, mais il est également comparé à la mort, en tant que passeur pour le ‘‘monde des âmes’’. Sa rapidité fait du faucon le messager des Dieux. Il symbolise également la Majesté Divine, la supériorité de l’intellect sur le physique, et du spirituel sur le matériel
Pour Rûzbihan Baqli, la capture de l’oiseau est comparable à l’emprisonnement de l’âme dans le corps ; toutefois, il envisage l’âme ‘‘ se libérant elle-même et atteignant au final le statut d’être faucon sur le poignet du chasseur divin’’

Oui, si le secret du désir le pénètre, qu’il fait cliqueter la chaîne de l’amour éternel, qu’il libère l’esprit rationnel de la cage du corps et qu’il s’envole pour le jardin de la suzeraineté, ce faucon (bâsha) tournoiera dans la demeure des anges, surplombera le sérail de la puissance et ne trouvera de lui-même aucune autre place que sur le poignet du chasseur de la pré-éternité, qui attrape les oiseaux sur les montagnes avec le charme de l’amour du destin[

Dans le Mantiq al Tayr, le faucon est un oiseau arrogant. Sa proximité avec la royauté lui a conféré un sentiment de supériorité sur les autres Il représente donc la caractéristique humaine de l’orgueil et de la satisfaction du à sa position dans la vie.
En d’autres termes, le faucon est satisfait de la vie protégée qui lui a été donnée par son roi. Il est fier de son statut:

Le faucon s’avança la tête haute ;
La fierté de ses hautes relations remplit le ciel.
Son discours était rempli d’armée, de gloire, de rois.
Il fanfaronna : ‘L’extase que mon souverain m’apporte
a détourné mon regard des mauvaises fréquentations.
Mes yeux sont masqués et je ne peux voir,
mais je suis fièrement perché sur le poignet de mon souverain.’

Les yeux du faucon sont masqués : il ne reconnaît pas qu’il est aveugle à la vue du vrai roi. Le faucon est satisfait de ce que la main du souverain lui donne. Il y a une certaine dichotomie dans sa situation d’esclave du roi. Le faucon se perche sur le bras de son maître, un faux roi. La huppe en réponse au prétexte du faucon, l’invite à s’éloigner des rois du monde et du pouvoir qu’ils consentent à lui donner, pour devenir un esclave, serviteur du vrai roi :

‘Un roi qui a des rivaux dans sa dignité n’est pas un vrai roi ;
Le Simorg règne seul n’admet aucun rival sur son trône.
Un roi n’est pas un de ces fous ordinaires
Qui essaient de saisir une couronne et pensent être les lois.
Le vrai roi règne en douce humilité,
inégalé dans sa solide fidélité.
Un roi du monde agit parfois justement,
Mais aussi tache la terre avec des crimes odieux,
Et ensuite quiconque sera proche de lui
Souffrira davantage de son caprice destructeur.’

Le faucon qui a placé sa confiance dans un roi faillible peut obtenir la prospérité de la part d’un souverain mondain, mais peut aussi faire l’expérience des conséquences de son impiété
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lumière



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Sam 4 Oct - 16:45

Quelle leçon dans chacun de ces mots
Quelle vérité

Merci rose qui pousse
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mayah



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Sam 4 Oct - 16:48

Sniff, je dois partir travailler; vivement demain , que je lise ce texte; je piaffe d'impatience !
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mayah



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Dim 5 Oct - 12:24

Plaisir, plaisir, et encore plaisir, de lire ces textes ! pencarte
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riguignol
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 7 Oct - 17:07

C'est très très interessant simorg. Je comprends le choix de ton pseudo!
Je n'ai aucune notion de la spiritualité musulmane et c'est avec un immense plaisir que je découvre ce chemin.



Citation :
[i]Pars avec ma lettre que voici et lance-la-leur,
puis tiens-toi à l’écart et attend leur réponse

qu'elle a été la réponse?
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Simorg



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 7 Oct - 18:38

riguignol a écrit:
C'est très très interessant simorg. Je comprends le choix de ton pseudo!
Je n'ai aucune notion de la spiritualité musulmane et c'est avec un immense plaisir que je découvre ce chemin.



Citation :
[i]Pars avec ma lettre que voici et lance-la-leur,
puis tiens-toi à l’écart et attend leur réponse

qu'elle a été la réponse?
La reine, après avoir pris conseil de ses notables, envoya un présent à Salomon, ce dont Salomon refusa. Après qu’un certain temps se fut écoulé, la reine de Sabâ entreprit un voyage vers le royaume de Salomon. En entrant dans le palais, et en voyant les merveilles qui l’entouraient, elle invoqua Dieu Unique et dit:
Ô Seigneur! Je me suis faite du tort à moi-même : je me soumets avec Salomon, à Dieu, Seigneur de l’Univers!"
[Sourate Les Fourmis - 44]
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 14 Oct - 19:57

LE ROSSIGNOL (BULBUL)

L’image du rossignol amoureux de la rose rayonnante est régulièrement employée dans la littérature persane. Il représente l’humain mystique passionnément amoureux désirant la beauté transcendante et inaccessible de la divine rose, c’est-à-dire le Cœur du Bien Aimé. La rose peut symboliser la beauté, l’amour, l’Unité Divine, la poésie, la musique, la capacité d’être aimé, alors que le rossignol symbolise la multiplicité et la diversité
La rose incite le rossignol à chanter sa louange et à l’adorer sur des mélodies d’amour infiniment riches :

‘ Quand l’Amour s’exprime dans l’âme, ma voix aux accents élégiaques,
à la vue de l’océan, répond.
L’homme qui écoute ce chant, chasse le règne de la raison ;
La morne sagesse est satisfaite d’être folle d’amour.’

Attar diverge de la représentation traditionnelle, en cela qu’il emploie le rossignol et la rose pour symboliser un amour qui se détourne de Dieu :

‘Mon amour est pour la rose ; je m’incline devant elle ;
Je ne pourrai jamais me séparer de sa chère présence.
Si elle devait disparaître, le rossignol
en perdrait la raison et son chant faillirait,
Et bien que ma peine ne puisse être connue d’aucun autre oiseau,
un être comprend mon cœur: la rose’

L’amour du rossignol pour la rose est analogue à l’amour humain pour le royaume terrestre (monde d’ici-bas) et ses séduisantes attractions. Le prétexte que donne le rossignol pour ne pas partir à la recherche du Simorg réside dans sa satisfaction pour la rose :

‘ Mon amour est ici ; le voyage que tu proposes
ne peut pas me détourner de ma vie : la rose.’

Comme le rossignol, l’homme manque de désir pour chercher le Bien Aimé, car il est satisfait du monde matériel qui l’entoure.
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mar 14 Oct - 20:41

Citation :
Comme le rossignol, l’homme manque de désir pour chercher le Bien Aimé, car il est satisfait du monde matériel qui l’entoure
.

Et s'il est heureux ainsi, est-il à blamer? c'est son choix, son chemin dans cette vie-ci.
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sébastien
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mer 15 Oct - 1:48

Citation :
Comme le rossignol, l’homme manque de désir pour chercher le Bien Aimé, car il est satisfait du monde matériel qui l’entoure.

Ce qui pourrait donner une raison à la souffrance.

Ce que l'humain recherche à traers les plaisirs éphémeres c'est la plénitude. Comme celle ci ne se trouve pas la et qu eces plaisirs sont éphémères, il en devient insatisfait et parfois plaintif et cela crée la souffrance. avoir conscience de comment on agit évite cela, je crois.

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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mer 15 Oct - 5:51

il est vrai que dans le monde d'aujourd'hui (bien plus encore depuis une cinquantaine d'années ) tout est fait pour amener a chacun d'entre nous tout le confort et tout les loisirs sans avoir beaucoup d'effort a faire .
le piège est là se satisfaire de cet vie nous isolent encore davantage de nos véritable racines celles qui prennent corps non pas ici bas , mais dans notre véritable patrie celle que dieu nous prépare depuis toujours .
le tout c'est de faire les bons choix de vie , d'engranger dans ce qui nous suivra après notre "passage" sur terre , nourrir son âme plutôt que son corps , nourrir son esprit de vérité , nourrir son coeur d'amour divin ,d'être là pour son frère .
ne pas se satisfaire du quotidien , faire l'effort de voir au delà de ce que voient nos yeux .transcender son humanité pour tutoyer les anges .détournons les yeux du monde poussiéreux , regardons le ciel limpide là est la rose mystique "la vraie" sunny
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Chant



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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mer 15 Oct - 7:30

Et si la Rose fleurissait dans tous les Mondes , dans tout les Plans , dans toutes les couleurs ?
La Rose symbolique est le chemin de Plomb et d'Or ...
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Mer 15 Oct - 11:22

Citation :
ne pas se satisfaire du quotidien

Aller à l'essentiel?

Je crois aussi chant quela rose fleurit partout. Et que l'humain au dela de ces vissicitude est beau et digne sinon jepense qu'il en serait pas ou plus.

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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Jeu 16 Oct - 10:45

J'entends et je comprends tout cela.
Mais j'entends et je comprends aussi que l'on a une vie matérielle (physique et que celle-là aussi il faut la vivre. Celui qui est heureux dans le matériel (physique) doit aussi aller aller jusqu'au bout de cette vie là. C'est une étape parmi les autres, une expérience qu'il faut aussi faire. Je m'ouvre maintenant au spirituel, je ne sais pas depuis combien de réincarnation, mais une fois, dans une vie, j'ai aussi vraissemblablement été attachée au matériel (physique), comme tout un chacun je pense. C'est pourqupoi je dis que ce n'est pas à blamer mais à respecter comme n'importe qu'elle étape à franchir. Cette personne en est au tout début de son chemin, cette autre en est plus loin.

La Rose fleurit partout comme vous dites, même sut le fumier, même sur les rochers.
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sébastien
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Jeu 16 Oct - 11:31

oui je suis daccord nié notre incarnation physique c'est nié une partie de notre être et de notre expérience. c'est comme oublier de prendre soin de son corps. spiritus sano in corpore sano di ton. si on ne prned aps soin de véhicule il risque de tomber en panne et ce serait ennuyant de devoir arreter le chemin que nous nous étions fixé par négligence. Une question d'équiliber je crois un chose que j'ai beaucoup de mal à gerer, ca doit etre un point d'axe de mon incarnation.

JE me pose une quetsion quant à l'évolution, y 'a t'il un sens? peut on dire lui est violent et borné ile st au début de son évolution lui est sage il est en fin. peut etre qu'une personen violente à déjà fait beaucoup de chemin, mais revient juste expérimenter un aspect qui lui manque, je ne sais pas je me demande? Oui il y a certainement des âmes qui ont fait plusde chemin, mais jep ense que c'est trés difficile à déterminer.

Pour en revenir au conte, on recoit toujours en fonction de ses oeuvres, ce n'est pas je coris une questionde récompense ou de punition mais une question de loi,de mecanisme, je fais un quart de tour vers la droite avec la manivelle j'obtiens tel résultat, je tourne dans lautre sens j'obtiens cela, à chaque action une cause et une conséquence. Et il est impossible je crois de sortir de cela dans l'incarnation terrestre ce sont les regles du jeu. non?

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Pierre Daimant Minéraux
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MessageSujet: Re: Spiritualité musulmane !!   Aujourd'hui à 16:35

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Spiritualité musulmane !!
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