L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pensées Chrétiennes

Aller en bas 
+11
christrofel
v
Gabriel
riguignol
Chant
lumière
aime
la sorciere blanche
Assian
mayah
sébastien
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Nov - 8:37

merci .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 5:38

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Cyprien (v.200-258), évêque de Carthage et martyr
Les Bienfaits de la patience


« Tu lui pardonneras »


« La charité aime tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. » (1Co 13,7) Par là l'apôtre Paul montre que, si cette vertu peut se maintenir avec une telle fermeté, c'est qu'elle a été trempée dans une patience à toute épreuve. Il dit encore: « Supportez-vous les uns les autres dans l'amour, faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour garder l'unité de l'esprit dans le lien de la paix. » (Ep 4,2)

Il n'est pas possible de maintenir l'unité ni la paix, si les frères ne s'appliquent pas à garder la tolérance mutuelle et le lien de la concorde grâce à la patience. Que dire encore, sinon de ne pas jurer, ni maudire, de ne pas réclamer ce qu'on nous enlève, de présenter l'autre joue à qui nous frappe, de pardonner au frère qui a péché contre nous, non seulement soixante-dix fois sept fois, mais de lui remettre tous ses torts, d'aimer nos ennemis, de prier pour nos adversaires et ceux qui nous persécutent ?

Comment parvenir à accomplir tout cela si l'on n'est pas fermement patient, tolérant ? C'est ce que fit saint Étienne quand, loin de crier vengeance, il demanda grâce pour ses bourreaux en disant : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » (Ac 7,60)



aimez vos ennemis .....pas facile , le pardon , pas toujours évident .et pourtant si plein d'enseignements .bonne lecture .sb .
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:05

Charité bien ordonnée comence par soi même dit on, je sais pas pourquoi je dis ca, ca m'est venu en te lisant.

Désolé de ne pas te lire tout les jours sorcière mais c'est un peu long pour moi parfois.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:12

c'est toi qui dit ça seb ? alors que tu passe ton temps à donné ...tu ne lit pas la parole tout les jours certes ....mais tu là pratique si bien ...et c'est bien ce que dieu demande , non ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:17

Merci c'est gentil sorcière, je voulais juste mexcuser de ne pas te répondre plus souvent, et expliquer mon manque de courage face à de long post et peut etre t'inviter à les faire plus court, mais ca c'est toi qui vois.

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:11

lol seb , ben oui mais l'évangile c'est pas moi qui les écrit , je veux juste faire connaître "les saintes écritures" au plus grand nombre .sb . sunny
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Nov - 9:37

actions de grâces ;


quelles actions de grâces vous rendrai-je , ô mon dieu , pour tous les biens que j'ai reçu de vous ?vous avez songé a moi de toute éternité ; vous m'avez donné votre vie pour me racheter , et vous me comblez tout les jours d'une infinité de faveurs .
hélas ; seigneur que puis-je faire en reconnaissance de tant de bontés ?
joignez vous à moi , esprits bienheureux pour louer le dieu de miséricorde qui ne cesse de faire du bien à la plus indigne et la plus ingrate de ses créatures .amen

prières de st thèrèse de l'enfant jésus et de la sainte face .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:46

mercredi 12 novembre 2008

Le mercredi de la 32e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Saint Christian, Martyr polonais (+ 1003), Saint Josaphat Jean Kuncewicz (+ 1623)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Bernard : « Les neuf autres, où sont-ils ? »


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermons divers, n° 27


« Les neuf autres, où sont-ils ? »


De nos jours, on voit beaucoup de gens qui prient, mais hélas, on n'en voit pas qui reviennent sur leurs pas et rendent grâce à Dieu... « N'ont-ils pas été guéris tous les dix ? Où sont donc les neuf autres ? » Vous vous rappelez, je pense, que c'est en ces termes que le Sauveur se plaignait de l'ingratitude des neuf autres lépreux. Nous lisons qu'ils savaient bien « prier, supplier et demander », car ils ont élevé la voix pour s'écrier : « Jésus, fils de David, ayez pitié de nous ». Mais il leur a manqué une quatrième chose que réclame l'apôtre Paul : « l'action de grâce » (1Tm 2, 1), car ils ne sont pas revenus sur leurs pas et n'ont pas rendu grâce à Dieu.

Nous voyons bien encore de nos jours un certain nombre de personnes qui demandent à Dieu avec instance ce qui leur manque, mais on n'en voit qu'un petit nombre qui semblent reconnaissants des bienfaits qu'ils ont reçus. Il n'y a pas de mal à demander avec instance, mais ce qui fait que Dieu ne nous exauce pas, c'est qu'il trouve que nous manquons de gratitude. Après tout, peut-être est-ce encore un acte de clémence de sa part de refuser aux ingrats ce qu'ils demandent, pour qu'ils ne soient pas jugés d'autant plus rigoureusement à cause de leur ingratitude... C'est donc par miséricorde que Dieu retient parfois sa miséricorde...

Vous voyez donc que tous ceux qui se trouvent guéris de la lèpre du monde, je veux dire des désordres évidents, ne profitent pas de leur guérison. Plusieurs, en effet, sont atteints secrètement d'un ulcère pire que la lèpre, d'autant plus dangereux qu'il est plus intérieur. C'est pourquoi c'est avec raison que le Sauveur du monde demande où sont les neuf autres lépreux, car les pécheurs s'éloignent du salut. C'est ainsi qu'après son péché, Dieu a demandé au premier homme : « Où es-tu ? » (Gn 3,9)


n'oubliez pas de dire merci a dieu .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 6:45

jeudi 13 novembre 2008

Le jeudi de la 32e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Saint Brice (+ 444), St Stanislas Kostka, s.j. (+ 1568), Sainte Agostina Livia Pietrantoni (1864-1894)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Concile Vatican II: « Le Règne de Dieu est au milieu de vous »


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25.

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! il est là !' N'y allez pas, n'y courez pas. En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Concile Vatican II
Constitution sur l'Eglise dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 38


« Le Règne de Dieu est au milieu de vous »


Le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait, s'est lui-même fait chair et est venu habiter la terre des hommes. Homme parfait, il est entré dans l'histoire du monde, l'assumant et la récapitulant en lui. C'est lui qui nous révèle que « Dieu est amour » (1Jn 4,Cool et qui nous enseigne en même temps que la loi fondamentale de la perfection humaine, et donc de la transformation du monde, est le commandement nouveau de l'amour... En acceptant de mourir pour nous tous, pécheurs, il nous apprend par son exemple que nous aussi nous devons porter cette croix que la chair et le monde font peser sur les épaules de ceux qui cherchent la justice et la paix.

Constitué Seigneur par sa résurrection, le Christ, à qui tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre (Mt 28,18), agit désormais dans le coeur des hommes par la puissance de son Esprit ; il n'y suscite pas seulement le désir du monde à venir, mais par là même anime aussi, purifie et fortifie ces aspirations généreuses qui poussent la famille humaine à améliorer ses conditions de vie et à soumettre à cette fin la terre entière. Assurément les dons de l'Esprit sont divers : tandis qu'il appelle certains à témoigner ouvertement du désir de la demeure céleste et à garder vivant ce témoignage dans la famille humaine, il appelle les autres à se vouer au service terrestre des hommes, préparant par ce ministère la matière du Royaume des cieux. Mais de tous il fait des hommes libres pour que, renonçant à l'amour-propre et rassemblant toutes les énergies terrestres pour la vie humaine, ils s'élancent vers l'avenir, vers ce temps où l'humanité elle-même deviendra une offrande agréable à Dieu.

* * *
« Fais fructifier en nous, Seigneur, l'eucharistie qui nous a rassemblés : c'est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l'amour dont nous t'aimerons éternellement. » (Missel romain : Postcommunion, 1er dimanche de l'avent .bonne lecture a tous .sb .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Nov - 15:29

"seigneur , enseigne -nous à prier , comme jean enseignait ses disciples à le faire" .
luc, xi, 1 sunny
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Nov - 7:07

l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



samedi 15 novembre 2008

Le samedi de la 32e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Saint Albert le Grand (+ 1280)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Basile : « Jésus disait...qu'il faut toujours prier »


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.

Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Basile (vers 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Homélie 5 (trad. Eds. Ouvrières rev.)


« Jésus disait...qu'il faut toujours prier »


Il ne faut pas restreindre ta prière à la seule demande en paroles. Dieu, en effet, n'a pas besoin qu'on lui tienne de discours ; il sait, même si nous ne demandons rien, ce qui nous est utile. Qu'est-ce à dire ? La prière ne consiste pas en formules ; elle englobe toute la vie. « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, dit l'apôtre Paul, quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1Co 10,31). Es-tu à table ? Prie : en prenant ton pain, remercie celui qui te l'accorde ; en buvant ton vin, souviens-toi de celui qui t'a fait ce don pour te réjouir le coeur et soulager tes misères. Le repas terminé, n'oublie pas pour autant le souvenir de ton bienfaiteur. Quand tu mets ta tunique, remercie celui qui te la donne ; quand tu mets ton manteau, témoigne de l'affection à Dieu qui nous fournit des vêtements appropriés pour l'hiver et l'été, et pour protéger notre vie.

Le jour terminé, remercie celui qui t'a donné le soleil pour les travaux de la journée et le feu pour éclairer la nuit et pour pourvoir à nos besoins. La nuit te fournit des motifs d'actions de grâces ; en regardant le ciel et en contemplant la beauté des étoiles, prie le Maître de l'univers qui a fait toutes choses avec tant de sagesse. Lorsque tu vois toute la nature endormie, adore encore celui qui nous soulage par le sommeil de toutes nos fatigues et nous rend par un peu de repos la vigueur de nos forces.

Ainsi tu prieras sans relâche, si ta prière ne se contente pas de formules et si au contraire tu te tiens uni à Dieu tout au long de ton existence, de manière à faire de ta vie une prière incessante. bonne lecture a tous .

sunny
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:09

l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



lundi 17 novembre 2008

Le lundi de la 33e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Sainte Elisabeth de Hongrie (+ 1231)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Grégoire le Grand : « L'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu »


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,35-43.

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait. On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), pape, docteur de l'Église
Sermons sur l'Évangile, n° 2 ; PL 76, 1081 (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 139 rev.)


« L'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu »


Notre Rédempteur, prévoyant que les disciples seraient troublés par sa Passion, leur annonce bien à l'avance à la fois les souffrances de sa Passion et la gloire de sa résurrection (Lc 18,31-33). Ainsi en le voyant mourir comme il le leur avait annoncé, ils ne douteraient pas de sa résurrection. Mais pris encore dans notre condition charnelle, les disciples ne pouvaient pas saisir ces paroles annonçant le mystère (v. 34). C'est alors qu'intervient un miracle : sous leurs yeux un aveugle recouvre la vue, pour que ceux qui étaient incapables de saisir les paroles du mystère surnaturel soient soutenus dans leur foi à la vue d'un acte surnaturel.

Car nous devons porter un double regard sur les miracles de notre Sauveur et Maître : ce sont des faits qu'il faut accueillir comme tels et ce sont des signes qui renvoient à autre chose... Ainsi, au plan de l'histoire, nous ne savons rien de qui était cet aveugle. Mais qui est désigné de façon cachée, nous le savons. Cet aveugle, c'est le genre humain chassé, en la personne de son premier père, de la joie du Paradis, et qui n'a aucune connaissance de la lumière divine mais qui est condamné à vivre dans les ténèbres. Pourtant, la présence de son Rédempteur l'illumine ; il commence à voir les joies de la lumière intérieure, et, en les désirant, il peut poser le pied sur le chemin de vie des bonnes oeuvres.



gloire a dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'ils l'aiment .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 6:45

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44.

Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Origène (v.185-253), prêtre et théologien
Homélie 38 sur Luc, PG 13, 1896-1898 (trad. Thèmes et figures, DDB 1984, p146)


« En voyant la ville, Jésus pleura sur elle »


Quand notre Seigneur et Sauveur fut proche de Jérusalem, à sa vue, il pleura sur elle : « Ah! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais maintenant encore il demeure caché à tes yeux. Oui, des jours vont fondre sur toi où tes ennemis t'environneront de retranchements »... Quelqu'un dira peut-être : « Le sens de ces paroles est clair ; de fait, elles se sont réalisées au sujet de Jérusalem ; l'armée romaine l'a assiégée et dévastée jusqu'à l'extermination, et le temps viendra où il n'en restera plus pierre sur pierre. »

Je ne le nie pas, Jérusalem a été détruite à cause de son aveuglement, mais je pose la question : ces pleurs ne concernaient-ils pas notre Jérusalem à nous ? Car nous sommes la Jérusalem sur laquelle Jésus a pleuré, nous qui imaginons avoir un regard si pénétrant. Si, une fois instruit des mystères de la vérité, après avoir reçu la parole de l'Évangile et l'enseignement de l'Église..., l'un de nous pèche, il provoquera lamentations et pleurs, car on ne pleure sur aucun des païens, mais sur celui qui après avoir fait partie de Jérusalem a cessé d'en être.

Des pleurs sont versés sur notre Jérusalem parce qu'en raison de ses péchés « les ennemis vont l'entourer », c'est-à-dire les forces adverses, les esprits mauvais. Ils dresseront autour d'elle un retranchement ; ils l'assiègeront, et « ils n'en laisseront pas pierre sur pierre ». C'est ce qui arrive lorsqu'après une longue continence et plusieurs années de chasteté, un homme succombe, vaincu par les séductions de la chair... Voilà donc la Jérusalem sur laquelle des pleurs sont versés.
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:20

"Sur ta pierre , je batirais mon Eglise ...a-t-il dit .
A non point douter , il faisait référence à la Pierre Philosophale et non à Pierre ou Paul mais au Temple intérieur de Jérusalem ...
Seulement nous avons compris tout de travers lol
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:33

La pierre philosophale...? Je dirais plutôt le graal, seulement il n'avait pas encore été sculpté à ce moment là. Cette fameuse émeraude détaché du front de lucifer, que Joseph d'Arymathie trouvera et en creusera un chalice qui receuillera le sang de Jesus.

Et quand Joseph sera en prison, c'est Jesus qui lui rapportera le chalice (source d'abondance, donc analogie avec la pierre philosophale (mythe pompé aux païens alchimistes, par les chrétiens)) pour qu'il ne manque de rien. Le graal le goût !
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 16:25

La Pierre Philosophale et le St Graal c'est la meme symbolique, c'est la réalisation de l'Union des contraires en l'Unité, c'est a dire la Réalisation Spirituelle, l'Eveille.
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:11

Cet extrait de l'évangile celon Saint Luc montre que les démons (mauvais égo) poursuive l'homme tant qu'il n'acceuillera pas Dieu dans son coeur (symbolisme du St Graal = vase). Les pierres évoquées ici "ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre" me font penser a "poussière tu retourneras poussière", car les pierres tombent au fil du Temps.
Acceuillir Dieu dans son Coeur, c'est la Quete de l'Immortalité, c'est a dire le Saint Graal, l'émeraude tombé de l'Oeil de Lucifer. Le troisième oeil étant la porte ou l'Illusion est réduit en cendre et ou le temps n'existe plus, c'est l'éternel présent.
La quete du Saint du ST Graal est donc retrouver cet Oeil perdu lors de notre chute dans le monde de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:13

Bien sur Assian et c'est bien ce que je dit.
Seulement ce que je ne comprend pas, c'est que les chrétiens confondent le pouvoir primordial du sang de Jesus avec les procédés de l'alchimie païenne.

L'alchimie est païenne et donc impropre aux lois de dieu. Et pourtant les parchemins là dessus sont nombreux (le st Albert pour ne citer que le plus connu de tous).
On pourrais brancher un groupe electrogène sur la tombe de Torquemada, ça suffirait à alimenter tout le cimetière en courant tellement il doit se retourner dans sa tombe.

Enfin je ne suis peut-être pas très clair sur mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
claudi

claudi


Nombre de messages : 421
Age : 65
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/11/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:45

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:50

Interressant ce que tu dit Gabriel, mais tu veux signifier par paiens ce qui n'est pas Chrétiens ? L'Alchimie, l'Art Royal est une branche dérivée de l'Hermétisme, branche Traditionnel tout comme le Celtisme, et c'est rattaché aux Christianisme par le temps. C'est du moin ce que j'ai compris d'apres mes lectures, mais peut etre qu'il y ai différentes "visions" sur la chose.
Le sang du Christ serait la fontaine de Jouvence si l'on veut, ce sont les Eaux Superieur, tandis que l'Alchimie se base plus sur le Feu, entre autre la Kundalini.
D'apres ma tite experience, par exemple une prière met en mouvement le Feu de la Kundalini tandis que l'Esprit decsends dans la chaire (Semblabe aux Eaux Superieurs de part la descente du ciel sur terre), ce qui donne l'étoile de David et en son centre (le Coeur) la Présence s'instaure, c'est a dire la Shekina, la Présence du Soi.

Je l'interprete ainsi, mais j'aimerais avoir ton opinion la dessus Wink


Citation :
On pourrais brancher un groupe electrogène sur la tombe de Torquemada, ça suffirait à alimenter tout le cimetière en courant tellement il doit se retourner dans sa tombe.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 20:19

Ceci est le cache Google de http://introbible.free.fr/p2lc.html. Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 12 oct 2008 02:46:14 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus

Version en texte seulLes termes de recherche suivants sont mis en surbrillance : evangile luc 19 41 44
ACCUEIL - Fiches techniques - Luc

--------------------------------------------------------------------------------

Luc
[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]


Les évangiles synoptiques






Présentation
L'évangile de Luc se présente comme le premier tome d'une oeuvre en deux volumes (le second est le livre des Actes des Apôtres). Dans son prologue, l'évangéliste se présente comme un historien (selon les normes de l'Antiquité) qui a mené une soigneuse enquête et recueilli témoignages et documents.
L'évangile de Luc est fréquemment decrit comme l'évangile du salut et de la miséricorde. Jésus y est d'abord présenté comme le sauveur, le nouvel Adam venu restaurer le lien altéré entre l'homme et Dieu. Les pécheurs sont présentés comme les bien-aimés de Dieu et la mission de Jésus leur est prioritairement destinée. Les scènes de pardon et de conversion abondent (7,36-50; 19,1-10; 23,34; 23,39-43...).
Jésus y est montré plein de douceur et de tendresse pour les pauvres et les faibles. Il est toujours à la recherche de la brebis égarée ou du fils perdu. Son regard pardonne et relève l'homme abattu. Ce qui ne l'empêche pas de montrer une grande sévérité envers les orgueilleux et les hypocrites (6,24-25 ou 16,19-21 par ex.)
L'évangile de Luc est aussi l'évangile de l'exigence. Le renoncement pour suivre Jésus doit être absolu (14,25-33). Jésus vit une vie de prière et de pauvreté et invite ses disciples à le suivre sur cette voie. Devenir disciple implique d'adhérer à une éthique forte. Une des insistance porte sur l'utilisation des biens matériels et la prise de distance avec les attachements affectifs et familiaux.
L'évangile de Luc s'adresse aux nations païennes et sa conception du salut est véritablement universelle. Si Jésus est bien le Messie d'Israël, sa révélation concerne tous les hommes (2,30 car mes yeux ont vu ton salut, 31 que tu as préparé à la face de tous les peuples, 32 lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël) Luc insiste sur l'importance et la variété des foules qui s'attachent à Jésus (8,1-3 par ex.).

Plan
Prologue 1,1-4
Évangile de l'enfance

Avant la naissance de Jésus
annonce de la naissance de Jean-Baptiste 1,5-25
annonce de la naissance de Jésus 1,26-38 « Annonciation »
visite de Marie à Élisabeth 1,39-56 « Visitation »
Naissance et vie cachée
Jean-Baptiste
naissance 1,57-58
circoncision 1,59-66
action de grâce de Zacharie 1,67-79 « Benedictus »
vie cachée dans le désert 1,80
Jésus
naissance 2,1-20
circoncision 2,21
présentation au Temple 2,22-38
vie cachée à Nazareth 2,39-40
Jésus perdu et retrouvé 2,41-50
vie cachée à Nazareth 2,51-52
Préparation du ministère de Jésus
mission et emprisonnement de Jean-Baptiste 3,1-20
baptême de Jésus 3,21-22
généalogie de Jésus 3,23-38
tentation de Jésus au désert 4,1-13
Ministère de Jésus en Galilée
début de la prédication 4,14-15
Jésus à Nazareth 4,16-30
une journée à Capharnaüm 4,31-41
déplacement dans la Galilée 4,42-44
appel des quatre premiers disciples 5,1-11
guérison d'un lépreux 5,12-16
série de conflits avec les Pharisiens
guérison d'un paralysé et discussion sur la rémission des péchés 5,17-26
appel de Lévi et discussion sur la fréquentation des pécheurs 5,27-32
discussion sur le jeûne 5,33-39
discussions sur le sabbat 6,1-11
appel des douze apôtres 6,12-16
présentation des foules 6,17-19
discours dans la plaine
les Béatitudes 6,20-23
les malédictions 6,24-26
l'amour des ennemis 6,27-35
la compassion 6,36-38
sur le zèle et la pratique 6,39-49
guérison de l'esclave d'un centurion 7,1-10
résurrection du fils de la veuve de Naïn 7,11-17
parole de Jean-Baptiste 7,18-30
le jugement de la génération de Jésus 7,31-35
la pécheresse pardonnée 7,36-50
les femmes qui suivent Jésus 8,1-3
parabole du semeur 8,4-15
parabole de la lampe 8,16-18
la vraie parenté de Jésus 8,19-21
la tempête apaisée 8,22-25
exorcisme dans la Décapole 8,26-39
guérison d'une femme et résurrection de la fille de Jaïre 8,40-56
envoi des douze apôtres en mission 9,1-6
le jugement d'Hérode sur Jésus 9,7-9
retour des apôtres et multiplication des pains 9,10-17
profession de foi de Pierre 9,18-21
première annonce de la Passion 9,22
conditions pour suivre Jésus 9,23-26
la venue du royaume de Dieu 9,27
la Transfiguration 9,28-36
exorcisme 9,37-43
deuxième annonce de la Passion 9,43-45
qui est le plus grand ? 9,46-48
comment utiliser le nom de Jésus 9,46-50
La montée à Jérusalem
départ pour Jérusalem et mauvais accueil d'un village de Samarie 9,51-56
exigences de la vocation apostolique 9,57-62
envoi en mission des 72 disciples 10,1-16
la véritable joie des disciples 10,17-20
la révélation aux petits 10,21-22
privilège des disciples de Jésus 10,23-24
parabole du bon Samaritain 10,25-37
Marthe et Marie 10,38-42
enseignement sur la prière 11,1-13 (le Notre Père)
Jésus et Beelzéboul 11,14-26
la vraie béatitude 11,27-28
le signe de Jonas 11,29-32
la parabole de la lampe 11,33-36
contre les Pharisiens 11,37-54
les devoirs des disciples de Jésus de 12,1-13,9
guérison d'une femme 13,10-17
parabole du grain de sénevé 13,18-19
parabole du levain 13,20-21
la porte étroite et l'appel des païens 13,22-30
Hérode comparé à un renard 13,31-33
apostrophe à Jérusalem 13,34-35
guérison et discours au cours d'un repas 14,1-24
encore des devoirs pour les disciples de Jésus 14,25-35
les trois paraboles de la miséricorde
la brebis perdue 15,1-7
la pièce perdue 15,8-10
le fils perdu (l'enfant prodigue) 15,11-32
enseignement sur les richesses 16,1-15
paroles de Jésus sur la loi et le mariage 16,16-18
la parabole du riche et Lazare 16,19-31
enseignement sur le scandale et l'humilité 17,1-10
guérison de 10 lépreux 17,11-19
la venue du royaume de Dieu 17,20-21
la venue du fils de l'homme 17,22-37
parabole du juge sans justice 18,1-8
parabole du Pharisien et du publicain 18,9-14
Jésus bénit les enfants 18,15-17
la question d'un riche 18,18-23
le danger des richesses 18,24-27
la récompense de ceux qui suivent Jésus 18,28-30
troisième annonce de la Passion 18,31-34
l'aveugle de Jéricho 18,35-43
l'appel de Zachée 19,1-10
parabole des mines 19,11-27

Ministère de Jésus à Jérusalem

accueil triomphal de Jésus 19,28-38
jugement sur les acclamations de ses disciples 19,39-40
lamentation sur Jérusalem 19,41-44
l'expulsion des marchands du temple 19,45-46
l'enseignement de Jésus dans le temple 19,47-48
Jésus et le baptême de Jean-Baptiste 20,1-8
parabole des vignerons homicides 20,9-19
le paiement de l'impôt 20,20-26
controverse avec les Sadducéens sur la résurrection 20,27-40
le Christ fils et seigneur de David 20,41-44
parole sur les scribes 20,45-47
l'obole de la veuve 20,1-4
le discours eschatologique
annonce de la ruine du temple 21,5-7
la ruine du temple et de Jérusalem 21,8-23
la grande détresse 21,23-24
la venue du fils de l'homme 21,25-28
la parabole du figuier 21,29-33
appel à la vigilance 21,34-36
les dernières journées de Jésus 21,37-38

La Passion

le complot contre Jésus 22,1-6
la préparation du repas pascal 22,7-13
le repas pascal 22,14-38
la prière de Jésus à Gethsémani 22,39-46
l'arrestation de Jésus 22,47-53
les reniements de Pierre 22,54-62
Jésus outragé 22,63-65
comparution de Jésus devant le Sanhédrin 22,66-23,1
Jésus devant Pilate 23,2-7
Jésus devant Hérode 23,8-12
nouvelle comparution de Jésus devant Pilate 23,13-25
le chemin de croix 23,26-32
la crucifixion 23,33-34
Jésus en croix 23,35-38
le bon larron 23,39-43
la mort de Jésus 23,44-46
l'ensevelissement de Jésus 23,47-56

Après la Résurrection

le tombeau vide et le message de l'ange 24,1-8
l'incrédulité des apôtres 24,9-11
Pierre au tombeau 24,12
les disciples d'Emmaüs 24,13-35
apparition de Jésus aux apôtres 24,36-43
dernières instructions 24,44-49
L'Ascension de Jésus et l'attente des apôtres 24,50-53
Histoire de la rédaction
L'auteur
Contrairement aux autres synoptiques, la tradition attribue tardivement le troisième évangile à Luc. Il faut attendre la fin du second siècle pour trouver cette attribution chez St Irénée puis dans le canon (liste des livres reconnus comme inspirés) de Muratori. A partir de là, il deviendra classique de considérer que l'auteur de l'évangile est Luc, le médecin, collaborateur de Paul (Col 4,14; 2Tm 4,11; Phm 24).
Peu d'éléments dans le texte de l'évangile permettent de confirmer cette position. L'auteur décrit certes la maladie avec précision, mais pas plus que ce que l'on est en droit d'attendre d'un auteur grec ou latin cultivé. Les contacts avec la théologie paulinienne sont rares, et il n'est pas sûr que l'auteur connaisse les grands écrits de Paul.
L'auteur est certainement un familier des Écritures. Il connaît bien la version grecque de la Septante et il sait en manier la langue. Il connaît également la liturgie de la synagogue, mais semble moins précis quand il aborde la liturgie juive plus ancienne. Son grec comporte un certain nombre de sémitismes, même s'il cherche à les éviter lorsqu'il retravaille le texte de Marc. Plusieurs commentaires voient volontiers dans Luc un païen qui s'est d'abord rapproché du monde juif (comme "craignant Dieu" par ex.) avant de découvrir le christianisme.

Lieu et date de composition

L'auteur connaît mal la géographie de la Palestine et il semble possible d'éliminer une composition de l'évangile dans ce cadre. Suivant les époques, on a proposé Ephèse, Antioche, la Macédoine ou Rome comme lieu de composition de l'ensemble Evangile-Actes.
Luc utilise Marc et donc est composé ultérieurement. Luc connaît aussi la prise de Jérusalem de 70. Il prend également ses distances avec l'idée d'un retour du Christ imminent. Il ne semble pas destiner son écrit à des communautés en proie à la persécution. La fourchette 80-85 pourrait dès lors bien convenir pour la rédaction de cet évangile.

La communauté de destination

Elle est très difficile à cerner: l'auteur peut s'adresser aussi bien à des Chrétiens de Méditerranée orientale qu'à des lecteurs plus éloignés désireux de mieux connaître les fondements du christianisme. Ses destinataires sont manifestement de culture et de langue grecque, et l'évangéliste s'efforce d'adapter le texte qu'il a reçu à un public ignorant les usages palestiniens.


Un texte représentatif : Luc 15 (les paraboles de la miséricorde)
15,1 Cependant tous les publicains et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre. 2 Et les Pharisiens et les scribes de murmurer : " Cet homme, disaient-ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! " 3 Il leur dit alors cette parabole :
4 " Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ? 5 Et, quand il l'a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules 6 et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! " 7 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.

8 " Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée ? 9 Et, quand elle l'a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la drachme que j'avais perdue ! " 10 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. "

11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. " Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l'inconduite. 14 " Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation. 15 Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit : "Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim ! 18 Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père j'ai péché contre le Ciel et envers toi ; 19 je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires. " 20 Il partit donc et s'en alla vers son père. " Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement. 21 Le fils alors lui dit : "Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils. " 22 Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! " Et ils se mirent à festoyer. 25 " Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26 Appelant un des serviteurs, il s'enquérait de ce que cela pouvait bien être. 27 Celui-ci lui dit : "C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé. " 28 Il se mit alors en colère, et il refusait d'entrer. Son père sortit l'en prier. 29 Mais il répondit à son père : "Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis ; 30 et puis ton fils que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras ! " 31 " Mais le père lui dit : "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! "



--------------------------------------------------------------------------------

ACCUEIL - Fiches techniques - Luc
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:30

Certes un peu long à lire, mais très riche en tout cas. Merci Sb Smile

Mais je vois : Exorcisme dans la décapole....
Pourtant il me semble que le vatican lui-même n'aurais jamais reconnu de fait d'exorcismes... scratch

Je vois également le nom de "Belzéboub", dont il me semble qu'il est d'appelation Babyloniene (comme Mardouk ou Pazuzu). En fin je me pose peut-être une question bidon, mais pour le coup j'aimerais quand même savoir...est-ce lié à la population ou le lieu...  - Pensées Chrétiennes - Page 20 607367

En plus belzeboub perso....ça me fait mdr
(On est pas copain lui et moi, alors je me fout un peu de sa tronche...hein bébé ^^).
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeVen 21 Nov - 5:53

l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



vendredi 21 novembre 2008

Le vendredi de la 33e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Présentation de la Vierge Marie

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
La Liturgie maronite: Que le temple intérieur soit aussi beau que le temple de pierres


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,45-48.

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

La Liturgie maronite
Prière pour la dédicace d'une église


Que le temple intérieur soit aussi beau que le temple de pierres


Quand trois sont assemblés en ton nom (Mt 18,20), ils forment déjà une église. Garde les milliers ici rassemblés : leurs coeurs avaient préparé un sanctuaire avant que nos mains ne construisent celui-ci à la gloire de ton nom. Que le temple intérieure soit aussi beau que le temple de pierres. Daigne habiter dans l'un comme dans l'autre ; nos coeurs comme ces pierres sont marqués de ton nom.

La toute-puissance de Dieu aurait pu s'élever une demeure aussi aisément que, d'un geste, elle a donné l'existence à l'univers. Mais Dieu a bâti l'homme afin que l'homme bâtisse des demeures pour lui. Béni soit sa clémence qui nous a tant aimés ! Il est infini ; nous sommes limités. Il construit pour nous le monde ; nous lui construisons une maison. Il est admirable que l'homme puisse bâtir une demeure à la Toute-puissance partout présente, à qui rien ne saurait échapper.

Il habite au milieu de nous avec tendresse ; il nous attire avec des liens d'amour ; il reste parmi nous et nous appelle afin que nous prenions le chemin du ciel pour habiter avec lui. Il a quitté sa demeure et a choisi l'Eglise pour que nous délaissions notre demeure et choisissions le paradis. Dieu a habité au milieu des hommes pour que les hommes rencontrent Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeVen 21 Nov - 6:12

oui gab c'est vrai que l'étude des "saintes écritures" est parfois long , mais tellement gratifiant .en ce qui concerne l'exorcisme , bien sur qu'il y a des prêtres exorcistes et a notre époque de plus en plus de gens y ont recours (bien que souvent leurs maux soient plus de l'ordre de la psychiatrie ) quand au nom de celui que tu n'aime pas je ne sais pas si c'est lier au lieu ou pas (je ferais une recherche) de toute façon je ne cite jamais son nom ,pouah .bonne lecture .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitimeVen 21 Nov - 7:49

<< 20/11 St Edmond 22/11 Ste Cécile >> Novembre 08 Fermer

--------------------------------------------------------------------------------

21 novembre

Présentation de la Vierge Marie

Sommaire :

Historique

La présentation de Marie dans certains lieux de pèlerinage

Prières


--------------------------------------------------------------------------------

Historique

Au jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, la liturgie se réfère à des textes non canoniques. Comme les évangiles ne parlent pas de l'enfance de la Vierge, des auteurs inconnus, pour contenter de pieuses curiosités, l'ont racontée en donnant d'aimables détails sur sa venue, enfant, au Temple de Jérusalem. Le principal de ces textes a été traduit au XVI° siècle par l'érudit français Postel qui l'a intitulé le Protévangile de Jacques (premier évangile), C'est, sans doute, le plus ancien évangile de l'enfance, composé au milieu du II° siècle et probablement en Egypte ; le texte nous est parvenu dans des versions en grec, syriaque, arménien, éthiopien, géorgien, vieux-slave. Ce texte qui se présente comme l'œuvre de Jacques le Mineur est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le Dialogue avec Tryphon et Origène s'y réfère explicitement dans le Commentaire de S. Matthieu. Il s'agit de la vie de Marie racontée en style merveilleux et sans souci de vraisemblance géographique. Quelques pieuses gens y feront tout de même des ajouts à partir du V° siècle.

Les mois se succédèrent pour la petit fille. Lorsqu'elle eut deux ans, Joachim dit : Menons-la au Temple du Seigneur, afin que s'accomplisse la promesse que nous avons faite, sinon le Tout-Puissant nous avertirait et l'offrande que nous lui ferions serait rejetée. Mais Anne répondit : Attendons la troisième année pour que l'enfant soit en âge de reconnaître son père et sa mère. Et Joachim répondit : Attendons !

Lorsque la petite fille eut trois ans, Joachim dit : Appelez les filles d'Hébreux de race pure, et qu'elles prennent chacune un flambeau, un flambeau qui ne s'éteindra pas. L'enfant ne devra pas retourner en arrière et son cœur ne se fixera pas hors du Temple du Seigneur. Elles obéirent à cet ordre et elles montèrent ensemble au Temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et la prit dans ses bras. Il la bénit, en disant : Il a glorifié ton nom, le Seigneur, dans toutes les générations. C'est en toi qu'aux derniers jours il révélera la Rédemption qu'il accorde aux fils d'Israël ! Et il fit asseoir l'enfant sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu fit descendre sa grâce sur elle. Et, debout sur ses pieds, elle se mit à danser. Et elle fut chère à toute la maison d'Israël. Les parents redescendirent du Temple, et ils étaient remplis d'admiration, et ils louaient Dieu l'enfant ne s'était pas retournée en arrière. Et Marie demeurait dans le Temple du Seigneur, semblable à une colombe, et la main d'un Ange la nourrissait.



Le pseudo-Matthieu, écrit en latin vers le IX° siècle, note que Marie gravit en courant les quinze marches du Temple.

L'origine de la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple serait peut-être palestinienne puisque la vie de saint Jean le Silentiaire, écrite au milieu du VI° siècle par Cyrille de Scythopolis, nous apprend qu'en novembre 543, à Jérusalem, eut lieu la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve. En tous cas, à Constantinople, la fête de la Présentation de Marie est attestée dès le VIII° siècle, et des homélies de saint André de Crête (mort en 740) lui sont consacrées.

Dans la crypte de Saint-Maximin (Var), on voit, datant du V° siècle, une image de la Vierge Marie orante gravée sur une pierre tombale avec l'inscription en mauvais latin : Marie la Vierge servant dans le Temple de Jérusalem. Ceci étant, on ne voit pas trace, malgré les tentatives du Pape syrien Serge I° (687 + 701), de fête de la Présentation de la Vierge en Occident en ce temps-là. L'Angleterre la célèbre un peu avant l'occupation normande, un calendrier hongrois la note au début du XIII° siècle, mais le Saint-Siège ne l'admet qu'en 1372 lorsque Grégoire XI se rend aux raisons de Pierre II de Lusignan, roi de Chypre et de Jérusalem. Dès 1373, Charles V l'introduit en la chapelle royale de France et, l'année suivant, convie tout le royaume à l'imiter, ce que fit aussi la Navarre. Comme Grégoire XI rentra à Rome après avoir fait célébrer la Présentation, cette fête devint plus importante et, peu à peu, fut adoptée par les ordres et les pays, quoique sa date variât, et elle figure au missel romain depuis 1505 encore qu'elle fut supprimée par Pie V entre 1568 et 1585.

Le Prêtre, essentiellement homme de Dieu, qui doit ici-bas le représenter, poursuivre ses intérêts sans jamais se lasser, en rappelant continuellement aux âmes, importune, opportune, que l'unique nécessaire est de ne pas manquer son Eternité en gâchant sa vie. Or si le séminaire est un milieu favorable à l'ascension de l'âme, le monde où le prêtre exerce son ministère, est tout au contraire anémiant, déprimant et démoralisateur. A la longue, même s'il est saint, surtout s'il est sorti du séminaire avec un bagage surnaturel étriqué, un pasteur d'âmes ne peut pas ne pas subir l'influence de l'ambiance et sentir son idéal perdre de son mordant pour s'estomper dans l'imprécis en voyant s'évanouir les uns après les autres les beaux rêves de sa formation et déchoir peu à peu de sa première ferveur. A moins qu'il ne se redise souvent qu'étant prêtre, il doit se distinguer totalement du commun des hommes pour n'avoir dans l'esprit qu'une pensée et au cœur qu'une unique passion : Jésus, son Maître, son modèle, le type idéal de son sacerdoce, qu’il a juré d'aimer par-dessus tout et de servir à jamais malgré tout. C'est pour engager le Clergé dans cette voie salutaire que M. Olier, en 1650, par une inspiration du Ciel, décidant de donner comme fête principale aux premiers séminaires la Présentation de la Vierge au Temple, institua, pour ce jour l'impressionnante cérémonie de la Rénovation des Promesses cléricales.


--------------------------------------------------------------------------------

La présentation de Marie dans certains lieux de pèlerinage

Au jour de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, certains lieux de pèlerinages célèbrent leur fête principale ; ainsi en est-il, dans l’archidiocèse de Cambrai, de Notre-Dame de Cugnolles, à Avesnes. Lorsque Charles VIII, en 1494, fit le siège d'Avesnes, les soldats français pillaient la ville sans aucune modération. Or, à ce moment, la Sainte Vierge apparut menaçante, une baguette à la main, et força les pillards épouvantés à s'arrêter dans leurs crimes. Tout un peuple fut témoin de ce prodige. Les habitants d'Avesnes en célèbrent chaque année l'anniversaire, le 21 novembre où l’on distribue au Clergé et aux fidèles des petits gâteaux bénits qu’on appelle des cugnolles.

A l’Isle, dans l’archidiocèse d’Avignon, on célèbre Notre-Dame de Salut, ainsi appelée en souvenir de la cessation subite de la peste, le 21 novembre 1638, après une procession générale de la ville.

A Nantes, on célèbre Notre-Dame de Bon-Secours, qui, dans la basse ville, était le siège d’une confrérie de mariniers, fondée en 1443. En 1486, les Nantais attribuèrent à Notre-Dame de Bon-Secours que le duc de Montpensier qui assiégeait la ville, se retirât sans causer de dommages. Menacée par les eaux pluviales, la chapelle fut détruite en 1776 et, avant sa reconstruction, la statue fut portée à l’église Sainte-Croix où elle resta deux ans. La reine Marie-Antoinette qui avait financé la reconstruction, offrit une statue d’argent et, en 1778, l’évêque de Nantes bénissait la nouvelle chapelle qui, sous la Révolution, fut pillée, profanée, transformée en arsenal puis vendue. L’église Sainte-Croix recueillit ce qui restait du pèlerinage à qui Pie VII accorda l’indulgence plénière (1815).

Dans l’archidiocèse de Tours, à Liguiel, chapelle construite en 1613, sous le vocable de Notre-Dame des Anges, et ruinée par les révolutionnaires, on se souvient d’Elie-Marie Besnard du Château, né à Ligueil le 21 novembre 1794, qui, faute de prêtres, l'enfant grandissait sans avoir reçu le baptême. Un jour, cependant, les parents apprirent qu'un prêtre vivait caché dans une maison de Ligueil et, le 12 mai 1795, le petit Elie, en cachette, et au milieu des ruines de Notre-Dame des Anges, fut enfin baptisé. Ce souvenir était resté profondément gravé dans la mémoire de l'enfant qui, dans sa vieillesse, résolut de réparer les ruines. Le 15 août 1871, la chapelle fut bénite par M. l'abbé Baranger, curé de Ligueil. Elle abrite le tombeau de celui qui la restaura.

Dans l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc, au diocèse de Verdun, on célèbre la fête de Notre-Dame du Guet. Au XII° siècle, des assiégeants, après avoir ravagé la ville basse, se présentèrent subrepticement devant la Porte-au-Bois au-dessus de laquelle on avait mis une statue de la Vierge à l’Enfant. Lorsqu’un soldat jeta une tuile à la statue, en criant : Prends garde à toi, on vit la Vierge l’attraper et la donner à l’Enfant-Jésus, pendant que le blasphémateur tombait raide mort ; on entendit la Vierge crier : Au guet ! la ville est prise ! réveillant les gens du poste de guet qui repoussèrent les assiégeant jusque dans la campagne. La chapelle de Notre-Dame du Guet, construite au XV° siècle, fut rasée par les révolutionnaires et la statue, brisée en morceaux, fut reconstituée et rendue à la piété des fidèles en 1806.


--------------------------------------------------------------------------------

Prières

Marie s'exerçait au Temple à l'exercice de la prêtrise, offrant les victimes à Dieu et offrant en foi Jésus-Christ, sous autant de figures qu'il y avait d'hosties, voyant en attente le sacrifice de celui qui devait sauver le monde et qui, en même temps serait le prêtre, la victime et le temple de son propre et divin sacrifice. Que volontiers elle offrait ces victimes, avec quel amour faisait-elle ces fonctions, n'ayant rien de plus aimable que la vue de Jésus-Christ, le tenant toujours dans ses mains en esprit pour le sacrifier à Dieu ! O Prêtre saint et admirable, prêtre invisible, prêtre d'esprit, prêtre divin vivant en terre et faisant ses saintes fonctions sans être vue des hommes, mais honorée seulement des esprits bienheureux et chérie de Dieu même.

Jean-Jacques Olier



O Jésus, vivant en Marie, venez et vivez dans votre serviteur, en votre esprit de sainteté, dans la plénitude de votre puissance, en la perfection de vos voies, en la vérité de vos vertus, en la communion de vos divins mystères, dominez toute puissance adverse, en votre Esprit, à la gloire du Père.

Jean-Jacques Olier.



O Marie, enfant chérie de Dieu, que ne puis-je vous offrir et vous consacrer les premières années de ma vie, comme vous vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple ! mais, hélas ! ces premières années sont déjà bien loin de moi ! J'ai employé un temps si précieux à servir le monde et vous ai oubliée en écoutant la voix de mes passions. Toutefois il vaut mieux commencer tard à vous servir que de rester toujours rebelle. Je viens donc aujourd'hui m'offrir tout entier à votre service, et consacrer à mon Créateur, par votre entremise bénie, le peu de jours qu'il me reste encore à passer sur la terre. Je vous donne mon esprit, pour qu'il s'occupe de vous sans cesse, et mon cœur, pour vous aimer à jamais. Accueillez, ô Vierge Sainte, l'offrande d'un pauvre pécheur ; je vous en conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple. Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante obtenez-moi de Jésus la grâce de lui être fidèle. ainsi qu'à vous, jusqu'à la mort, afin qu'après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus. Amen.

Saint Alphonse-Marie de Ligori.



Je vous salue Marie, dans votre Présentation !
comme une pure Hostie de l'Abandon.
O Vierge et Mère,
par ce mystère donnez-moi la dévotion.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.



Ouvrez-vous, sanctuaire, portes éternelles !
Voici le temple qu'on présente au temple,
le sanctuaire au sanctuaire,
l'arche véritable où repose le Seigneur
effectivement à l'arche figurative
où il ne repose qu'en image.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pensées Chrétiennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pensées Chrétiennes    - Pensées Chrétiennes - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées Chrétiennes
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» pensées de maître bouddhiste
» pensées du jour ...
» Quelques pensées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies :: citations, proverbes, aphorismes et autres ...-
Sauter vers: