forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

¤Chaman en Ecosse¤

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pchii

MessageSujet: ¤Chaman en Ecosse¤   Ven 23 Mai - 10:28

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vous chers amis!
Je vais faire partit d'une troupe d'Ecossais Médiéviste du 14ème, et tout ce que je pense pouvoir apporter c'ets un peu de "magie".
Je cherche donc à me créer un personnage de Chaman Celte d'Ecosse à cette époque là.
Le problème c'est qu'il est difficile de trouver des info pour préciser le style, les matériaux utilisés etc etc...

auriez-vous donc, des légens, des contes, des images qui pourrait m'aider ? Ou sauriez-vous où je pourrait trouver des infos (bouquins, sites, librairie eso connaisseurs...)

Siouplé siouplé siouplé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shara.mabulle.com/
aime
Modératrice

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Sam 24 Mai - 8:43

Je ne peux pas t'aider
alors qu'est ce que je fais là !
c'est juste pour te dire que l'avatar que j'ai mis là
c'est une chamane mongol
elle n'est pas celte , je sais bien !

Elle s'appelle Enkethuya
tu peux trouver son histoire
dans un livre qui s'appelle initiation chamanique
d'une française qui s'appelle Corine Sombrun !

Un livre très intéressant si tu as l'occasion de le lire !

Voilà désolé de ne pouvoir t'aider plus !
Bisous et bonne recherche a toi
tchao albino
pchii

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Sam 24 Mai - 18:47

Merci Aime! C'est toujours interressant!

Bon je précise la recherche !

C'est une tendance celtique evidemment!
Pleins de noms s'entremêlent : Barde, prêtresse, Chaman...

Vous n'auriez pas des légendes ou des dessins, des celtes au 14eme ?
Assian

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Sam 24 Mai - 19:25

Tu peu faire une recherche sur Image Google Smile
pchii

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Sam 24 Mai - 23:34

j'ai essayé, mais ça n'amène rien...
D'une parce que je sais pas si c'est à la bonne époque (or c'est capital), et deux je trouve aps tout court :p
lune argent

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 9:04

bonjour,
Je vais encore mettre mon petit grain de sel, et certainement déplaire à certain....
Réfléchissons un peu sur l'origine du chamanisme, personnellement je ne vois pas d'énormes différences entre un druide et un chaman.
Aprés reportons nous à l'époque , pourquoi voudriez vous que le costume de base change en fonction d'une qualification ?
Je pense qu'on reconnaissait un chaman ou un druide surtout a l'aura qu'il dégageait, et je pense que c'est encore le cas . ne ditons pas de certaine personne ;" elles sont spéciales, elle dégage quelque chose d'indéfinissable"
nous representons le druide avec une serpe, oui c'était son outil principal , mais il en avait d'autre , et n'avait trés certainement pas sa serpe à la main ou meme à la ceinture à longueur de temps. tu veux un costume médieval, cherche du coté des joueurs de jeux de rôle , aprés je t'ai trouvé cette adresse qui pourra te donner des idées.

http://www.larp-fashion.de/shop/advanced_search_result.php?keywords=medieval&gclid=CPKjgruiwZMCFQpaQgodHUmXCg
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 9:59

juste pour préciser qu'au 14iéme siecle il n'y à plus aucun druide. Eradiqués d'abord par César dans sa quête des gaules, car ceux ci lui faisaient peur et étaient les représentant d'une partie du pouvoir en place. Le christianisme à achevé leur éradication. si il est certain que la tradition druidique continua à se transmettre ce ne fut pas au grand jour et certainemnt pas avec la tenue et les attributs du druide, certains druides en irelande nottament ont rejoind les monasteres et se font moines.

Donc pour le 14ieme siecle je pense qu'il faut plutot voir du coté des sorcieres, des rebouteux ou autres guérisseurs et herboristes. Mais la encore on ne va pas tarder à rentrer dans l'inquisition et le début de la chasse au sorcière doit se faire sentir donc ceux ci doivent se faire discret.

Sinon je suis d'accord pour dire qu'on peut certainement qualifié le druide de chaman.
Pour la tenue aussi, renseigne toi peut etre sur les costumes paysan de l'époque et ajoute y quelques attributs, comme collier, hochet, bracelet bruyant (servant à appeler ou faire partir les esprits), un poignard ou une dague, ou un outil pour couper les plantes, une bourse pour y mettre ses poudres magiques, un tambour peut etre...
j'ai chercher un peu mais j'ai pas trouver d'images. Si tu trouve vraiment pas crie, j'approfondirais un peu la recherhe;

(pourquoi va tu déplaire à certains, lol, commencer son message par ca c'est déjà induire cela, et puis comment peux tu savoir c'est preter des réactions que tu ne connais pas. enfin je comprends pas bien surtout que tu dis rien de choquant, comment peux tu savoir à l'avance les réactions.
Je pense, jedis , j'agis et l'univers réponds que tes souhaits soient exaucés, nous sommes créateurs ne l'oublions pas.)

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
aime
Modératrice

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 11:39

Idem pour les roses qui piquent hein ! min tiot quinquin !

l'épine est restées coincées !
Dans ma peau de rose ! hihihi !
Désoulé tchii, euh pshii pour mon intrusion ( j'ai pas pu m'enpêcher ) lol

Bonne trouvaille à toi ! chef indien
pchii

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 18:50

lune argent a écrit:
bonjour,
Je vais encore mettre mon petit grain de sel, et certainement déplaire à certain....
Réfléchissons un peu sur l'origine du chamanisme, personnellement je ne vois pas d'énormes différences entre un druide et un chaman.
Aprés reportons nous à l'époque , pourquoi voudriez vous que le costume de base change en fonction d'une qualification ?
Je pense qu'on reconnaissait un chaman ou un druide surtout a l'aura qu'il dégageait, et je pense que c'est encore le cas . ne ditons pas de certaine personne ;" elles sont spéciales, elle dégage quelque chose d'indéfinissable"
nous representons le druide avec une serpe, oui c'était son outil principal , mais il en avait d'autre , et n'avait trés certainement pas sa serpe à la main ou meme à la ceinture à longueur de temps. tu veux un costume médieval, cherche du coté des joueurs de jeux de rôle , aprés je t'ai trouvé cette adresse qui pourra te donner des idées.

http://www.larp-fashion.de/shop/advanced_search_result.php?keywords=medieval&gclid=CPKjgruiwZMCFQpaQgodHUmXCg

Pourquoi déplaire à certains.

C'est juste que je ne comprends pas vraiment pourquoi tu pars sur la "philosophie" du chaman et autre.
Le costume peut changer en fonction du lieu (plaid, pas plaid), et de la qualification justement pour être plus ou moins discret en fonction de l'époque (genre battu des sorcières).
Et évidemment que c'est l'aura qu'il dégage, mais sur une presta dans un camp médiévale, où les gens passe et regarde notre magnifique zoo humain, si je suis en simple tenue verte , ils ne vont pas comprendre l'interêt ou mon rôle.

Et non, je ne vais pas chercher du coté des costumes de jeux de rôle parce que c'ets justement du jeu de rôle et pas quelque chose d'historique.
Merci pour l'adresse.

Pour le soutils, je ne sais pas si c'est tarots ou runes par exemple, si ils utilisaient la divination dans les "objets réfléchissant" (eau, miroir...), leurs rites avec fumigations etc etc.. Et les contes et légendes qu'ils pouvaient transmttre.

Merci pour votre aide !
Gabriel

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 19:03

[quote="sébastien"]juste pour préciser qu'au 14iéme siecle il n'y à plus aucun druide. Eradiqués d'abord par César dans sa quête des gaules, car ceux ci lui faisaient peur et étaient les représentant d'une partie du pouvoir en place. Le christianisme à achevé leur éradication.

Je précise que les Celtes combattaient torse nu et les cheveux dressé sur la tête au lait de chaux (cela leur décolorait les cheveux, et le fait de foncer en hurlant torse nu dans la bataille à bien fait flipper Jules). De plus les druides étaient pour beaucoups supraïstes c'est à dire monothéïstes. Les romains étants polythéïstes ne l'ont donc pas vu d'un bon oeil.

Encore une chose, l'église n'a pas fait mauvaise indigestion de ce qu'elle à pompée au paganisme et de surcroît à la magie des druides ! D'après vous d'où sortent ces Cagliostro et Grand Albert ?

Le triban symbolisé par ceci : /I\ représente les trois rayons d'or du célèste incrée. Chaque bande porte une signification et une lettre : IOV...IAHV...IAHVE...JEHOVAH. Je pourrais parler également du Graal et de sa forte similitude avec la pierre philosophale (et inversement), de la branche de gui...mais cela prendrais toute la nuit.

Je vous demande pardon si je semble irritable, mais je ne cautionne pas le meurtre de mes aïeux sous quelconque prétexte.

Enfin pour rapprocher le druide du chaman, revenons d'abbord à la signification du mot "druide" qui signifie "savant". Ils étaient détenteurs d'un savoir profond, surtout en matière de plantes, d'éléments, leurs sagesse sans égales les rapproche absolument du chaman tout simplement parce qu'ils sont la même chose.
Gabriel

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 19:08

Oups j'avais pas vu...non les druides ne tiraient pas les runes mais les "Ogams" (petits batons gravé de plusieurs traits représentant la sagesse des arbres).

Oui la magie du mirroir étaient déjà bien présente chez les druides avant même qu'elle soit chez les Arabes. Ceci-dit, le verre et le mirroir remontent aux Mérovingiens mais leur coût à l'époque était d'or. On oublie par conséquent les serpes d'or des druides, véritable mensonge !
Ils utilisaient par conséquent le reflet de l'eau, ou du metal le mieux poli.

Vous voulez des contes et légendes druidiques ?
J'en connais un rayon !

Dernière édition par Gabriel le Dim 25 Mai - 19:09, édité 1 fois (Raison : précisions)
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 19:14

Citation :
Encore une chose, l'église n'a pas fait mauvaise indigestion de ce qu'elle à pompée au paganisme et de surcroît à la magie des druides ! D'après vous d'où sortent ces Cagliostro et Grand Albert ?

Pour aller dans ce sens je dévie encore du sujet, la cathédrale de chartres est souvent appelée la cathédrale des druides, et on retrouve parfois des symboles celtiques dans les cathédrales ou les églises, le triskell par exemple, regardez bien;

Pierre Daimant Minéraux
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 19:17

heu oui pour ma part vorace je veux bien des légendds druidiques (peut etre dans un autre sujet), et merci pour ces messages précis, je me disais bien que t'allais nous éclairer de tes lumières;

bisous;

Pierre Daimant Minéraux

Dernière édition par sébastien le Dim 25 Mai - 22:07, édité 1 fois
Gabriel

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 19:20

Appelle moi Gabriel ^^. Oui en effet on trouve des triskells sur certaines églises (comme celle de Fécamp, en Normandie). Dans les pays Scandinaves, le crucifix est remplacé par le marteau de Thor. Ok pour les légendes ^^.
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 20:05

oui pardon^^

Pierre Daimant Minéraux
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Dim 25 Mai - 21:28

des légendes! des légendes! des légendes!

Very Happy
pchii

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Lun 26 Mai - 17:24

Ecnore encore Gabriel !
Gabriel

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Lun 26 Mai - 22:03

Alors Pchii une chose capitale ! Les Anglais et les Ecossais sont très "tatasses" la dessus, c'est la fidelitée historique des costumes. Cousus main obligatoire et selon des patrons d'époque (fil de lin de rigueur) ! Pour les "druidesses" que l'on appelle en fait "Madrianes", l'habit est tout simplement constitué d'une tunique de lin blanc à galon, certie d'une ceinture de cuir souple (je dit cela mais tout dépend de la troupe, il y a toujours des lumières qui te diront que tu es dans le faux).

Pour les ustensiles, une escarcelle en peau de daim principalement. Des sandales en cuir souple ou en chanvre. Les serpes sont réservées aux druides.

Autrement, les différentes castes sont : les bardes, les ovates, les madrianes et les druides (viennent ensuite les archi-druides mais là il faut être calé ^^).
Chaman et druide ça veux dire la même chose.

Pour de plus amples renseignements je te conseille les auteurs Marc Louis Questin, Jean Markale ou encore le druide Mercurios (lui il est balèze !)
pchii

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   Mar 27 Mai - 18:58

Pour les fringues c'est bon:p les shoes faut que j'en achete , habituellement je me promène pieds nue sur les camp, parce que j'ai pas de chaussures :p M'enfin c'est agréable aussi !

Ceinture et escarcelle , j'ai (je me vois pas porter mes affaires à la main :p )

Et de toute façon je pourrais jamais être totalement histo :p

Tant que tu as des infos, vas y balance

Merci bel Ange !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ¤Chaman en Ecosse¤   

¤Chaman en Ecosse¤
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1