forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Vers Dorés du poète grec Lysias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayah

MessageSujet: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Mar 20 Mai - 9:50

"Rends aux dieux éternels le culte sacré, garde ensuite ta foi, révère la mémoire des héros bienfaiteurs, des esprits demi-dieux .
Sois bon fils, frère juste, époux tendre, bon père .
Choisis pour ton ami l'ami de la vertu, cède à ses doux conseils, instruis-toi par sa vie, et pour un tort léger, ne le quitte jamais, si tu le peux du moins, car une loi sévère attache la puissance à la nécessité .
Il t'est donné pourtant de combattre tes folles passions; apprends à les dompter .
Sois sobre, actif, chaste (euh, ne pas tout prendre au pied de la lettre quand-même) .
En public, en secret, ne te permet jamais rien de mal . Et surtout, respecte-toi toi même .
Ne parle et n'agis point sans avoir réfléchi; sois juste. Souviens-toi qu'un pouvoir invincible ordonne de mourir .
Quant aux maux qu'entraîne avec soi le destin, juge-les ce qu'ils sont, mais tâche autant que tu pourras d'en amoindrir les traits .
Les dieux aux plus cruels n'ont pas livré les sages(ben ça, c'était avant Jésus) .
Comme la vérité, l'erreur a ses amants .
La philosophie approuve ou blâme avec prudence; mais si l'erreur triomphe, il s'éloigne, il attend .
Maintenant, écoute et grave bien en ton coeur ces paroles : ferme l'oreille et l'oeil à la prévention, crains l'exemple d'autrui, pense d'après toi-même . Consulte, délibère, et choisis librement . Laisse les fous agir, et sans but et sans cause .
Tu dois dans le présent contempler l'avenir . Ce que tu ne sais pas, ne prétends pas le faire; instruis-toi .
Tout s'accorde à la constance, au temps .
Veille sur ta santé, dispense avec mesure au corps les aliments, à l'esprit le repos .
Trop ou trop peu de soins sont à fuir, car l'envie à l'un ou l'autre s'attache également .
Le luxe et l'avarice ont des suites semblables . Il faut choisir en tout un milieu juste et bon .Dés l'instant du réveil, envisage avec calme ce qu'il te reste à faire et qu'il faut accomplir .
Que jamais le sommeil ne ferme tes paupières sans t'être demandé: aujourdh'ui, qu'ai-je fait? Si c'est bien, continue, si c'est mal, abstiens-toi .
Médite mes conseils, aime-les, suis-les tous .Aux divines vertus ils sauront te conduire .
J'en jure par Celui qui traça en nos coeurs l'immense et pur symbole, Source de la nature et modèle des dieux. Mais que toujours ton âme à son devoir fidèle invoque avec ferveur ces dieux dont les secours peuvent seuls accomplir tes oeuvres commencées .
Instruit par eux alors, tu sauras te conduire; des êtres différents tu sonderas l'essence; tu connaîtras de tout le commencement et la fin .
De sorte qu'averti sur tes droits véritables, ton coeur de vains désirs ne se repaîtra plus.
Tu verras que la nature semblable en toutes choses est la même en tous lieux .
Tu sauras que les maux qui dévorent les hommes sont les fruits de leur choix.
Peu savent être heureux, victimes des passions, tour à tour ballotés par des vagues contraires; dans une mer sans rives, ils tournent aveuglés sans pouvoir résister ni céder à l'orage .
Dieux, vous les sauveriez en déciliant leurs yeux! mais non, c'est aux humains dont l'essence est divine de discerner l'erreur et voir la vérité . La nature les sert .
Toi qui l'a pénétrée, homme sage, homme heureux, respire dans le port mais observe les lois . En les distinguant bien, tu dois, en t'élevant dans l'éther radieux au sein des immortels, devenir un dieu toi-même ."

Ouahou! en-dehors du sens, la poésie de ce texte me provoque un de ces orgasmes !... légitime, pour l'amoureuse des mots que je suis .
Je voudrais apporter mon petit grain de sel : les dieux dont il est question sont les attributs du Dieu unique, à savoir : puissance, amour, sagesse, vérité, bonté, beauté, justice, gnose, pureté...
Que ce texte vous apporte la Paix , car "vous le valez bien" .
Que mon amour l'accompagne , car il vous appartient .
baisers envoyés
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Mer 21 Mai - 20:20

Very Happy

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Mer 21 Mai - 21:07

Very Happy Very Happy
J'en mets 2 autrement Sébastien va dire que j'ai copié sur lui
Chant

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Jeu 22 Mai - 8:53

Merci Maya ...
"Tu sauras que les maux qui dévorent les hommes sont les fruits de leur choix.
Peu savent être heureux, victimes des passions..."

Sais-tu qui a chanté ce texte ? rose qui pousse
mayah

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Jeu 22 Mai - 14:15

euh, non, chant, je ne savais même pas que ce texte fut chanté, enfin, je ne crois pas, ça ne me dit rien...je donne ma langue au chat...bizzz .
Assian

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Jeu 22 Mai - 15:19

Pythagore peut etre ?
helleniste

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Lun 22 Juin - 9:28

Très beau texte, mais il n'est pas de Lysias, mais attribué à Pythagore. En réalité, il est l'oeuvre de pythagoriciens de l'antiquité tardive (bien après Jésus christ). On peut cependant croire qu'il condense en grande partie les enseignements du maître.
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   Lun 22 Juin - 13:08

quelle culture bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Vers Dorés du poète grec Lysias   

Les Vers Dorés du poète grec Lysias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1