L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 mythologie nordique

Aller en bas 
+5
sébastien
Ramms
riguignol
Gabriel
Vincent
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:52

un point sur une zone un peu plus "au nord" que les mythes greco-egyptiens.
Le dieu Thor, dieu viking, enfin des peuples dites "north men". Thor est le fils d'Odin, le maître des dieux, et de Jord, la déesse de la Terre. Qualité principale, Thor était vu comme le dieu du tonnerre, mais aussi comme le dieu entrainant les guerriers au combat, mais surtout à la "belle mort", la mort au combat. Il possède un marteau comme arme contre ses ennemis, les géants, que les hommes morts à la guerre l'aide à combattre.
En effet, seuls les guerriers les plus valeureux allaient aux vallalah, qui était loin d'être un paradis : les runes décrivent ce lieu plutot comme une grande caverne ou les hommes peuvent manger et prendre des forces ainsi que s'entrainer au combat, avant de devoir affronter, en compagnie de Thor, les Géants et les chiens de l'enfer, les Berszerckers. A chaque fois que la foudre retentit, cela est interprété comme un présage de Thor signifiant sa victoire proche dans ce combat sans fin. AInsi, chaque homme mourant retrouvait sa vie de guerrier, le repos éternel de l'âme n'étant censé venir qu'une fois les ennemis Berszeckers vaincus.

Certains ont sans doute plus de renseignements que moi sur la mythologie nordique?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:55

Euh certaines rectifications en fait...les Berzekkers (ou plutôt Berzekkïr) étaient une caste de guerrier dit "guerrier ours", tout comme les guerriers loups (Ülfednard) ou sanglier (Hamfarrïr) pardon pour l'orthographe. De plus le Wallalah est en fait un immense banquet où les défunts venaient festoyer avec Odin. D'ailleur ne dit on pas : on se donne un coup de fil et on se fait une bouffe...en rapport avec le fil de l'épée...vous voyez? Ces guerriers reposent dans les halles attendant le Ragnarök, où Fenrir (le loup gigantesque) viendrat engloutir le monde. Le nom exact de la mère de Thor est Fjörgyn, symbolisée par la rune Ansuz (Odin lui est symbolisé à la fois par Féhu et Othalaz, les premières et dernières runes du futhark).

Quand au marteau de Thor (Mjölnir) son pouvoir était aussi de rescussiter. En effet lorsque Thor part en guerre sur son char tiré par deux boucs, si la faim le prend, alors il tue l'une des bêtes. après avoir mangé il remet les os à leur place sur la peau et frappe le sol de son marteau (forgé d'ailleur par les nains, tout comme Güngnir la lance d'Odin, et la cheveulure d'or de Sif l'épouse de Thor), ainsi la bête revenait à la vie et pouvait reprendre la route de la bataille.

Je pourrais aussi parler de Balder, Loki, Heimdall, Sleipnir ect...mais cela prendrait plusieurs pages tant cette croyance est riche. Merci Vincent d'ouvrir ce sujet.

Vär Thor und Asguardsreï ("pour Thor et le roi des cieux" en Français ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:01

Mais un grand merci à toi de nous donner toutes ces précisions; je te dis je suis plutot branché sur les mythologies orientales, et connais très peu les mythologies nordiques; si tu as d'autres recits dans ton panier je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:09

Moi aussi je suis preneur; j'adore rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Ramms
Modérateur
Ramms


Nombre de messages : 266
Age : 32
Localisation : Aveyron, St Beauzély
Date d'inscription : 26/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:15

De même, c'est passionant.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:59

Alors je vais vous conter l'histoire de Balder, le plus beau de tous les dieux. si beau que la divine Freja donna interdiction à qui ou quoi que ce soit de lui faire du mal, ne serait-ce qu'une égratignure. Ainsi toute la création ne pouvait nuire à Balder, exepté les branches de gui. Au Wahllala les dieux rigolaient bien à jeter tout plein de chose dans la poire à Balder, vu qu'il ne sentait aucunes douleurs ni ne gardait de cicatrices. Alors on lui tire des flèches dessus, on lui lance des pierres dans la joie et la bonne humeur, ça fait marrer tout le monde...sauf sauf, un pauvre aveugle qui ne peux se preter au jeu, et un certain Loki, frère d'Odin et par conséquent oncle de Thor. Jaloux de n'être aussi beau que Balder.

Un jour Loki entendit l'aveugle se plaindre de ne pouvoir jouer. Il prit donc une branche de gui et en fit une flèche qu'il donna à l'aveugle avec un arc lui disant : Je serais tes yeux, laisse moi guider cet arc et tu riras comme les autres.

La flèche penetra en plein le coeur de Balder et le tua net.

Bon je sais c'est pas très joyeux, mais je connais des histoires où c'est loki qui s'en prend plein le cornet. Je vous conterais ca dès que possible, et comme disait Odin : Merci à ceux qui écoutèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:47

Passionnant, c'est incroyable les parallèles que j'arrive à voir entre la mythologie nordique et les mythes orientaux, à croire qu'au fond les mêmes thèmes existentiels préoccupaient toutes les civilisations...
Ou as tu appris cette connaissance sur les cultures nordiques? Tu semble être un grand passionné


Edit 20H53: au fait Vorace, tu pourras m'aider peut-être :
je ne connais pas la mythologie nordique, en revanche dans ma formation
linguistique je suis amené, parmis d'autres langues à déchiffrer des
inscription en futhark (le 16 comme 24 lettres). Or, un texte écrit en
rond tout autours d'une pière racontel'histoire d'un homme (je n'arrive
pas encore à traduire son nom) terrassant un dragon grace à une épée
aux vertues particulières (épée représentée au centre du texte). Cela
te dit-il quelque chose? si tu en savais plus, entre autre le nom de ce
personnage (mais aussi la légende de façon plus générale), je serai
très interessé, et cela m'aiderai beaucoup tu n'imagines pas!
Si ca
peut t'aider, je pense qu'il s'agit d'un mythe surtout répandu dans
l'ancienne zone d'influence saxonne du 5° siècle, mais pas après.



*Pchii ne fais que passer*
mythologie nordique Balais11
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:10

Hum cela m'évoque la légende de Beowulf à peu de choses près. Ensuite pour le Futhark je ne connais hélas que peu de ses histoires, disons que je connais plus la signification et les corrélations éxistantes entre chaques runes. Et en effet je suis un grand passioné de sagesse nordique, j'ai tout appris dans les livres (petit rat de bibliothèque et vorace que je suis ^^).

Pour l'histoire de l'épée magique je suggère de regarder dans les contes épiques et autre poèmes Gallois, tout aussi passionant.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:22

coucou, alors si vous avez des infos sur le ragnarok et sur les runes, je suis trés preneur, les runes m'ont touours impressionner, à mles débuts comme je suis trés curieux j'ai eu l'occasion 'etre encontact avec certaines et j'ai réellement été impressionné par leur qualité vibratoire, c'est impressionnant ce que renferme les symbole. Les runes si jeme souviens bien la légende auraient été offertes par odin apres avoir été pendu à un arbre par les pieds, on dirait une initiation, le pendu du tarot est attaché de même manière.

Enfin voila c'est un sujet pasionnnant que les ruens j etourve.

bisous, à tous et amitiès à toi vorace, ca fait un moment qu'on à pas causer mes merilleures pensées t'accompagnent compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Es-sakinah

Es-sakinah


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 23/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:52

Citation :
c'est incroyable les parallèles que j'arrive à voir entre la mythologie nordique et les mythes orientaux, à croire qu'au fond les mêmes thèmes existentiels préoccupaient toutes les civilisations...


Toutes Religions que nous connaissons sous le nom aussi de Tradition sont issue d'un Centre Supreme, d'une Tradition Primordiale.
Toutes Religion ou Tradition, aussi bien le Christianisme, l'Islam, l'Hindouisme, la Tradition Nordique, Celtique, la mythologie Grecque sont des centres secondaires issue d'un meme Centre.
Le Centre Supreme ou Religion Primordiale et Polaire est d'origine " non-humaine ".
Divers Symboles sont commun au Religion, divers Rites, ect...
Par exemple nous retrouvons l'origine du Graal dans différentes Traditions.
En allemagne sous le nom de Grolle, Celtique sous le nom de Graal, Christianisme sous le nom de Graal et de " Coeur de Christ " ou " Sacrée-Coeur" , en Egypte sous la forme d'un vase, ect...
Ce que nous appelons " Parole Perdue " est issue de la Tradition Primordiale également. Chaque Tradition, a sa propre Langue issue du Divin. Elle est adapté celon les cultures et les époques. Ainsi nous avons l'Hébreux, l'Arabe et les Runes par exemple qui sont elles toutes des reflets de la Parole Perdue de la Tradition Primordiale.
Ainsi la Tour de Babelle marque la Cycle de la Kaly Yoga, l'Age de Fer ou les Humains parlent différentes langues, ce qui nous montre la fin de la Religion entre l'homme et Dieu ( Religion : Relier ).
Quand a la ressemblance entre les différente Tradition Nordique, Grecque et de l'Hindouisme, c'est les divers aspects d'un meme Dieu, sous différents nom, que l'on a tords considéré comme des Divinité a part entière.
Nous comptons 12 aspects Principaux d'un Dieu, comme l'un douze signe du Zodiaque, les douze Apotres, les douzea chevalier de la table ronde, ect...

Il y a énormement a dire...
La Tradition Primordiale est Polaire car le centre de l'univers est la Grande Ourse, la ou se trouve l'étoile Polaire. La Tradition Primordiale est d'origine Hyperboréenne, c'est l'age d'or ou la Satya Yoga.
Nous pouvons dire donc que toutes Traditions ou Religions en est issue.
Ainsi l'Homme parlait un meme language et était relié a Dieu.
Celon les quatres cycles, l'homme progresse en involuant, ainsi petit a petit l'homme c'est coupé de son aspect Divin
et la Tradition Primordiale c'est dépérie de cycle en cycle.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:55

Je me suis laissée dire que certains historiens des religions n'étaient pas d'accord avec cette théorie de la Tradition Primordiale.

En ce qui me concerne, je ne me prononcerais pas, j'en connait trop peu sur le sujet.

Par contre tu dis:
Citation :
La Tradition Primordiale est Polaire car le
centre de l'univers est la Grande Ourse, la ou se trouve l'étoile
Polaire. La Tradition Primordiale est d'origine Hyperboréenne, c'est
l'age d'or ou la Satya Yoga.
Peux-tu m'expliquer:
- ce que signifie une tradition polaire?
- d'origine hyperboréenne?
- ce qui te fait dire que le centre de l'univers c'est la grande ours?

et aussi:
Citation :
Nous pouvons dire donc que toutes Traditions ou Religions en est issue.
ce qui te permet cette déduction?
Revenir en haut Aller en bas
Es-sakinah

Es-sakinah


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 23/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:44

Ce qui permet de dire que les Religions actuelles et plus anciennes
sont des reflets d'une Religion unique, appellé Tradition Primordiale,
ce sont les concordances entres elles.
La symbolique est pour grande part les preuves apportées a cette thèse.
La symbolique est une science sacrée commune a toute les Religions,
mais nous la voyons surtout précisé dans l'aspect ésotérique des Religions.
Le Swatiska, reprit par le nazisme, est un symbole commun a bon nombre de Traditions situées en divers point du globe.
Il serait trop long ici de faire un exposé sur toute les concordances
qui amènent a une telle conclusion.
De plus des Traditions mentionnent cette Tradition Primordiale,
avec un Centre Supreme, l'axe du monde...

Je te renvoie pour plus de précision a un lien qui traite du symbolisme Polaire,
comme Centre suprème, siège de la Tradition Primordiale.
Mais il ne faut pas ce camper uniquement sur l'aspect géographique,
c'est une symbolique.

http://transpolair.free.fr/routes_polaires/mythe.htm

encore un lien sur la Tradition Primordiale :

http://www.bldt.net/Om/spip.php?article252


Aussi je te renvoie aux oeuvre de René Guénon,
des écrits plus que remarcable,
une Lumière dans les ténébres de la Voie,
c'est époustouflant ^^
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:53

si la religion veut dire relier, peut être qu'elle na jamais servi à relier l'homme et dieu mais plutot les hommes entre eux, Je vois avant tout dans la religion un asêct social.. juste une tite réaction à la première lecture je reviesn quand j'ai mieux lu et plus le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:21

oui je suis d'accord avec toi sébastien. A première lecture je dirai : ne confondons pas les croyances représentées par les religions, et les représentations figurées de ces croyances dans les mythes ou écritures. Plusieurs ont tenté de trouver le schème primitif commun à toute religion (ce que tu nomme par Primordiale); je relirai tout cela à tête reposée quand j'aurai un peu plus de temps, mais en effet, il y a beaucoup à dire
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 6:55

Hé hé merci Sébastien. Tu n'as pas tout à fait tort a propos des runes. En fait Odin (avant de devenir un dieu à part entière) alla sur Hyggdrasil, l'arbre du monde constitué de 3 niveaux : Uttgart, Midgard (littéralement "la terre du milieu"...) et Asguard le royaume des dieux relié aux hommes par le pont arc en ciel "Biffrost" gardé par le redoutable Heimdall.

Donc ce cher Odin fut en effet pendu par les pieds sous cet arbre (un frêne en fait) 9 jours et 9 nuits durant lesquels ils ramassa les runes. Ceci est en fait un parcour initiatique car Odin à plutôt pas mal dérouillé pour apprivoiser les runes, comme il l'évoque dans un poème qu'il écrivit ensuite :

...Pendu par les pieds, battu par les vents,
Navré d'une lance de moi-même à moi-même donné,
Je ramassais les runes,
Hurlant les ramassais, de la retombaient...

A la fin de son parcour Odin put enfin acceder à la fontaine sacrée nommée "Odroërir" où il put boire du précieux hydromel et se mettre à croître et à prosperer, il devint alors un dieu. En guise de remerciements il s'arrachat un oeil qu'il posa sur le bord de la fontaine, ainsi il conservat un oeil sur le monde invisible et par conséquent devint omniscient. C'est pour cela que Odin est représenté par un borgne (et je ferais encore allusion à Tolkien en parlant de "l'oeil de Sauron"...).

En ce qui concerne le Ragnarök, eh bien plus haut je citais le gardien Heimdall posté sur Biffrost. Heimdall possède un long cor de guerre qu'il fera entonner lors de l'assaut final (cela est semblable aux 7 trompettes de l'apocalypse). Durant le Ragnarök (le ciel qui nous tombe sur la tête) Odin ouvrira les halles d'où sortirons tous les guerriers morts sur terre, et viendront de nouveau périr. Odin sera tué et le monde sera avalé par le loup géant Fenrir, avant que celui ci ne périsse à son tour et que le monde renaisse du néant.

pour conclure je voudrais avertir tout les jeunes runistes par une mise en garde. les runes ne sont pas un jouet et le runiste risque d'en "baver" tout comme Odin. Le pouvoir qu'elles renferme est puissant et à double tranchant, prudence donc chers compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:02

ha sacré tolkien, merci pour les infos vorace.

Es sakinah, j'adore ce pseudo, ca veut dire le centre c'est bien ca, hier j'ai réfléchi à mes réflections, et j'ai pensé que j'ai une vision horizontale de la religion et toi une vision verticale, il est certainement possible de se croiser pour toucher le centre. Very Happy


Dernière édition par sébastien le Lun 21 Avr - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Es-sakinah

Es-sakinah


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 23/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:08

Merci de préciser avec qui et en quoi vous etes ou n'etes pas d'accord. Afin de pouvoir comprendre le fil de la conversation.

_______

Vincent :
Citation :
ne confondons pas les croyances représentées par les religions, et les représentations figurées de ces croyances dans les mythes ou écritures.

Le mot croyance est peut etre l'origine de ce malentendu,
et des lors ne nous permet pas de faire l'analogie entre toute les Traditions.
C'est le symbolisme commun qui nous permet de constater cela, en cette Tradition Primordiale, issue du Divin meme, car l'homme en Age d'Or a peu Connaitre les Lois qui régisse ce monde.
Le language étant tres limité, l'homme a utilisé le symbolisme pour communiquer
sur le Divin.
De nombreuse erreurs ont été commise par les historiens,
car en transposant le Sanscrit en Français de façon literrale, ils n'ont pas saisie
l'essence meme du Sanscrit.
De plus toute les Traditions anciennes parlent de ce lieu reculer dans le temps
ou l'homme ne faisait qu'un avec Dieu et n'avait qu'une seule et meme Religion ou Tradition pour etre plus précis.

Je preche pour ma paroisse,lol.


Vorace, ce que tu décrits de la Tradition Nordique nous la retrouvons dans
beaucoup de Traditions.
Les Trois mondes, l'arc en ciel, l'arbre axe du monde avec son serpent a son pied
qui signifie la Connaissance, Biffrost Gardien de la Terre Sainte, la fontaine sacrée comme étant le breuvage,le sang du Christ que l'on receuil dans le Graal ou encore la montagne sacrée ou s'écoule les quatres rivières...

Voila encore une preuve que chaques Traditions est le reflet d'Une Tradition, qui se perpetue d'age en age dont le Christianisme est la dernière en date...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 13:38

Chez les Atlantes , cette Tradition primordiale était appelée : les Enfants de la Loi du Un mais on en trouve des traces dans le monde entier ;
Si l'on creuse un peu dans la symbolique , on trouve des mythes , des similitudes dans les pratiques et les disciplines apparamment différentes c'est ce qui nous oblige à parler en terme d'essences , de parfums , de couleurs , de Temps ...


"Si l'on met un peu en retrait les dogmes et les revendications millénaristes de chaque religion, on accède à un véritable trésor de connaissance intérieure. L'on découvre ainsi par-delà les mots, les rites et les prières un même chant divin exprimé par mille voies aux couleurs éclatantes. Un prisme en physique décompose la lumière en plusieurs couleurs, mais ces couleurs font partie intégrante de cette lumière blanche. Au même titre, toutes les religions et spiritualités proviennent d'une source commune, une tradition mère et en ce sens elles sont sœurs légitimes. "
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:39

Je suis bien d'accord avec toi Chant. Je déplore juste les dérives sectaires tissées au fil des années (notamment le despotisme spirituel Babylonnien) et l'oubli du feu originel, de ce qui à donné à l'homme sa sagesse primordiale et l'envie d'aimer dieu, et ce quel que soit son nom ou le culte qui lui est rendu selon les tribus les peuples et les langues.

Lorsque je rend gloire à Odin je pense à Jesus, Allah, Bouddha, Jehovah, parce que pour moi c'est le même que je vénère. Le même et unique grand patron avec une classe à toute épreuve^^ (et quand je dit "la classe" ce n'est pas blasphème, dieu à le sens de l'humour...regardez les ornythorinques) .
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:08

Citation :
Merci de préciser avec qui et en quoi vous etes ou n'etes pas d'accord. Afin de pouvoir comprendre le fil de la conversation.

Heu pour qui tu dis ca, à propos de quoi, j'ai relu le sujet, je trouve rien d'incompréhensible, c'est trés impersonnel cette interpélation.
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:20

En effet , Il est hors concours :difficile de faire mieux ...lol amoureux
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:43

Citation :
Si l'on met un peu en retrait les dogmes et les revendications millénaristes de chaque religion, on accède à un véritable trésor de connaissance intérieure. L'on découvre ainsi par-delà les mots, les rites et les prières un même chant divin exprimé par mille voies aux couleurs éclatantes. Un prisme en physique décompose la lumière en plusieurs couleurs, mais ces couleurs font partie intégrante de cette lumière blanche. Au même titre, toutes les religions et spiritualités proviennent d'une source commune, une tradition mère et en ce sens elles sont sœurs légitimes. "


je comprends fort bien ce que tu dis et je partage cette vision Chant, mais la source commune n'est elle pas à atteindre, n'est il pas plus constructif de voir une possibel communion entre les différends chemin que de croire, à un age d'or passé et révolu ou même à venir.

enfin j'en sais rien de l'age dor mais j'addhere pas, est ce que l'age d'or n'est pas permanent. Est ce que croire à un "meilleur" passé ou avenir ce n'est pas une transposition. je sais que la je remet en question beaucoup de théorie et de prophétie, mais j'aime me remettre en question et tout remettre en question.

Et si tout n'était rien? :P

oui avec des si on met paris en bouteille. :P . Ca doit être beau paris en bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:47

Citation :
Lorsque je rend gloire à Odin je pense à Jesus, Allah, Bouddha, Jehovah, parce que pour moi c'est le même que je vénère. Le même et unique grand patron avec une classe à toute épreuve^^ (et quand je dit "la classe" ce n'est pas blasphème, dieu à le sens de l'humour...regardez les ornythorinques) .

Mdr, qu'est cequi'il sont les ornithorinque, ils ont la classe c'est ca?

et je susi d'accord avec toi pour le blasphème, dieu dit merde autant que les beaux mots, dieu dit tout.
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:11

Ai-je parlé d'âge d'or ?
J'ai juste parlé de prisme , de couleur et de lumière blanche ...je crois à l'ubiquité ou à la simultanéité d'etre Un et multiple à la fois .
La réalité n'est que dans l'instant présent : les traces restent à l'intérieur de chaque chose venant des fond des âges et parlent au choeur de notre modernité .
Cela touche l'intemporel ...alors pas de nostalgie ou de plans sur la comètes ...tout est déjà là ....
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:17

Vorace, je me penche sur un point précis que tu mentionne, celui des trois niveaux représentés par un arbre. Je mepose donc la question : si je vois comment certains mythes annoncent la fin des temps, ce ragnarök, connais tu d'autres mythes mais qui eux expliquerai le début de toute existence? je veux dire, l'un des mythes étiologiques en vigueur dans les croyances populaires nordiques? (l'image de l'arbre y joue-t-il un rôle central?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: mythologie nordique   mythologie nordique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mythologie nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un peu de sagesse nordique
» les géants dans la mythologie
» La mythologie c'est quoi (sujet du cercle histoire et spiritualité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: