forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat artistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent

MessageSujet: Débat artistique   Dim 6 Avr - 0:36

J'aimerai lancer un débat, ou plutot une réflexion commune à propos de l'art. Je me suis toujours posé la question si l'art était bien comme le dit platon une reproduction du réel, c'est à dire du figuratif. Car avec l'apparition de l'art abstrait, la notion d'art s'est étendu, et ma question est justement : ou commence et ou s'arrête l'art? Une boite de petit poids peint en bleue est-elle une oeuvre d'art? L'art serait donc entièrement subjectif? Ou bien le contraire, ou les deux?
Je lance là juste des pistes, mais cela serait interessant si nous creusions le sujet
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 6 Avr - 13:04

Là où se pose tes yeux ................................................
aurélie
fondatrice

MessageSujet: Re: Débat artistique   Mer 16 Avr - 9:41

En voilà un sujet passionnant, comme beuacoup sur ce forum ...lol Wink
De quelle forme d'art parle Platon pour considérer que ce soit une reproduction du réel?

La boîte de petits poids en elle même peut être de l'art, quels designers ne sont pas aujourd'hui des "artistes" du quotidien.

Les potiers, teinturiers.... boulangers, facteurs d'instruments, ébenistes sont des artisans, leus oeuvres, bien que servant le quotidien plaît aussi bien dans sa forme que ce pour quoi elle est façonnée.
De quel réel s'agit-il?

Là je sèche, l'objet fini, l'art est aussi réel que l'idée, la conception.

Que doit reproduire la musique? l'intonation d'un phrase? le chant d'animaux? un chant intérieur sans mot, sans verbe?
Elle est tout cela pour moi, et bien plus encore.

Le théâtre, la mise en scène d'une scène de la vie courante comme extraordinaire?
Lequel reproduit l'autre?
D'où vient l'inspiration?
Les choses s'imbriquent les unes dans les autres au point de ne plus savoir laquelle est apparut avant l'autre. (l'oeuf ou la poule).
Platon évoquerait la reproduction de ce qui est au départ, de ce qui Est, et ce, par un art?
Ce qui fut enfanté du "réel", prit vie et poursuit sa propre route.

Je poserai une seconde question:
qu'appelle-t-on Art aujourd'hui, et quelles similarités et différences voit-on entre ces deux perceptions,, comprise celle de Platon?

Merci vincent pour ce débat, j'arrête là, mes neurones sont en ébullition, besoins de temps... :P
Ramms
Modérateur

MessageSujet: Re: Débat artistique   Mer 16 Avr - 11:12

Je pense que l'art est personnel, on ne peut prétendre qu'une boite de conserve peinte en bleu soit de l'art ou ne le soit pas.

Derrière une oeuvre d'art, il y a l'intention de l'artiste, une idée qui murit, qu'il poffine et qui aboutie.

Si je fais de la peinture et que je fais tomber mon pinceau dans le pot, je le ressort, et je trouve cela beau; ce n'est pas une oeuvre d'art.

C'est valable aussi pour la musique, ca sort du coeur en général.

Merci.
Harmonie

MessageSujet: Re: Débat artistique   Mer 16 Avr - 11:27

L'art , c'est quand intervient l'imagination...

J'ai beaucoup de choses à dire sur l'art , mais en même temps je ne vois pas trop que dire de plus.

Je vous envoie tout mon amour ennamouré (Je ne passe pas souvent mais je pense tout de même bien à vous! )
Vincent

MessageSujet: Re: Débat artistique   Mer 16 Avr - 17:28

le FNAC (fond national d'art contemporain) accepte comme oeuvre d'art, tout, cad TOUT (avec des critères de séléctions des artistes etc); par exemple, la plus belle salade du monde sur un étron de chien, c'est véridique. Elle est en congélation pour ne pas que l'oeuvre se déteriore. Encore un aspect a creuser de l'art.
La différence de l'art figuratif c'est qu'il constitue une reproduction partielle ou totale du réelle, laquelle doit susciter une émotion chez nous. Mais cette émotion, si on la retrouve dans les toiles de maitres, les symphonies, nous pouvons aussi l'avoir dans une boite de conserve, un grafiti ou autre non?
Je crois qu'il ne faut pas tomber à l'excès dans le dogmatique, mais ne pas devenir non plus relativiste à outrance
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: Débat artistique   Mer 16 Avr - 19:33

C'est une de ces questions qui n'a pas de réponse, ou qui a une infinité de réponse.
A mon avis l'art ne peut pas être défini d'une manière raisonnable (c'est à dire avec la raison) parcequ'il n'est pas figé. Il est en constante évolution et son domaine s'élargie de plus en plus, si bien que les critères d'hier ne répondent plus à l'art d'aujourd'hui et seront obsolètes demain.
L'art est devenu une notion subjective. Et pour moi, mais pour moi seulement, l'art, c'est quelque chose qui me touche: soit par sa beauté, ou sa complexité, sa pureté, sa grandeur, sa vérité, sa simplicité, son excellence etc. Que se soit figuratif ou imaginaire, que ce soit un morceau de musique, une toile ou une manière de philosopher ou de prier, que ce soit une manière d'être, un gâteau ou une sculture.
Je ne saurais donc dire ce qu'est l'art aujourd'hui dans notre société. Je ne peux dire que ce qu'il est pour moi.
Vincent

MessageSujet: Re: Débat artistique   Mer 16 Avr - 20:32

je pense que l'artiste est celui qui créé, l'art est tut ce qui suscite une émotion (au fond, c'est le mot qui s'est élargit dans son sens en même temps que l'esprit s'est agrandi)
Ramms
Modérateur

MessageSujet: Re: Débat artistique   Mer 16 Avr - 20:59

Je suis d'accord. Smile
Christelle

MessageSujet: Re: Débat artistique   Jeu 17 Avr - 6:45

L'art, c'est une façon comme une autre de véchiculer quelque chose propre à soi, avec sa profondeur du moment. Où est la limite de l'art ? Il n' y en a pas pour moi . Un chirurgien est tout aussi artistique que le potier du coin de ma rue. dans cette définition, pas de limite, tout dépend de la profondeur de la vibration.

Un peu comme si un gars voyait en noir et blanc, et un autre en couleur, là où tu vois la couleur, le noir et blanc te parait dépassé. drunken
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Débat artistique   Jeu 17 Avr - 9:25

grande question qu'est ce quel'art, je n'ai aucune définition, ce qui émane la beauté peut être ou ce qui est amené à un état de perfection ou de sublimation, et à mon avis c'est trés subjetcif. Propre à chacun. J'aime beaucoup lemot artiste ou artisan, on voit même parfois Artiste écrit avec une majuscule, c'est alors l'alchimiste l'Artsite de la vie, de sa vie et de la matière, c'est un peu le batteleur du tarot qui à la matéria prima entre ses mains et qui joue avec les éléments, entre ses main, les manipule, les mélange, jongle avec la vie pour créer son devenir, créer je crois que l'important est la car de la créature au créateur il n'y pas grand chose, juste peut être une question de foi.

Nous sommes tous des artisans de génie, des Artiste de la vie, souvenons nous, créons nous.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux

Dernière édition par sébastien le Jeu 17 Avr - 9:49, édité 1 fois
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: Débat artistique   Jeu 17 Avr - 9:35

Magie!
Chant

MessageSujet: Re: Débat artistique   Jeu 17 Avr - 12:25

L'Art est proche de la perfection : l'art de vivre , l'art d'accommoder les restes , l'art de faire oublier la technique et donner l'impression de facilité .
L'Art de faire avec ce que l'on a , de ce que l'on est et d'aller jusqu'au bout sans peur et sans reproches ...
L'art de raconter une histoire , de résumer , d'embellir , de préciser etc ...
Cette recherche de perfection , ce rayonnement des émanations parlent dans le silence et joue avec sérieux .
L'Art coule comme l'eau , brûle comme le feu , respire comme l'air ,est fertile comme la terre ...
L'Art accomplit avec justesse et grâce ,bienfaisant et bienveillant magique , abouti , concret dans l'éther , chemin qui relie les opposés en une harmonie d'unisson....
Véhicule de l'Esprit au sein de la Matière ...
L'Art est Arc...Arc-en-ciel :prisme , pont où l'on traverse en Silence quand la vibration suffit à elle-même .
L'Oeuvre est accomplie il n'y a rien à retrancher ou ajouter: juste une pépite d'or , une rose éclose , un sourire sincère ,un coeur qui bat ...sunny un ange passe...
Vincent

MessageSujet: Re: Débat artistique   Jeu 17 Avr - 22:04

la definition de l'art et sa compréhension n'a jamais été si difficile qu'aujourd'hui : il y a 500 ans, l'art était codifiée dans des Essais de peintures, de sculptures etc... Mais aujourd'hui, plus l'homme élargit son esprit aux choses qui l'entourent, plusl'art se diversifie et se perfectionne, étant du coup impossible à définir mais sans pour autant échapper à notre compréhension et notre sensibilité.
Es-sakinah

MessageSujet: Re: Débat artistique   Ven 18 Avr - 4:57

Pour avoir été dans le milieu artistique quelque temps,
j'ai vite décampé...
L'élitisme et l'égotisme qui y reigne est a vomir,
le discour prévaux plus que l'objet d'art en lui meme.
Cette aspect de discourir pour justifier une oeuvre m'énerve totalement.
L'essence meme a laisser place au mentalisme.
Il y a de tres belle chose,
beaucoup de vrai Créatif,
mais aussi beaucoup poubelle dans le sens péjoratif du terme,
car meme une poubelle de mot est passible d'une saine critique dans l'art actuel, lol.
" Qu'est ce que l'Art " est devenue bien complexe a y répondre... tout autant que " qu'est ce que Dieu "...
L'art est devenu a la portée de tous,
bon, tres bon, moin bon, nul ... tant mieux,
c'est l'évolution humaine qui en a voulu ainsi.

Il serait interressant de faire un parralelle Art/Religion/Spiritualité,
car de mon avis l'Art est né des premier émois émotif devant l'aspect Divin.
L'humain un etre un sensible qui est passé de " etre " a " ne plus etre " ^^
tout comme l'Art est passé d' Etre au mentalisme masturbatoir ( je parle surtout ici de l'art Académique, tout genre confondu ) .
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 20 Avr - 1:45

Citation :
L'humain un etre un sensible qui est passé de " etre " a " ne plus etre " ^^

J'ai pas compris Embarassed

Mais ce lien de lart avec dieu, avec le divin m'interresse, pourrait 'on dire que l'art c'est laspiration à la beauté, à la création de la beauté? Un artiste crée, le divin est le principe créateur, je crois. C'est peut être la que l'art peut être une fuite, quand on veut créer sur un support ce que l'on pourrait créer dans sa vie. je n'ai pas dit que l'art était une fuite certains artiste ont eu un tel génie que je doute fort qu'il n'aie pas été à leur place.

lol en relisant ca fait un peu masturbatoire. :P

Pierre Daimant Minéraux
Chant

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 20 Avr - 7:45

Un décollage plutôt non ?
La fuite tourne le dos . L'Art dilatte le temps et l'Espace , c'est la quatrième dimension ...
C'est vrai Es : l'Art a un effet pervers comme tout ( le sport , la politique , la science , la religion ) mais il ne faut pas confondre l'Oeuvre et son reflet .
Les miroirs ne réfléchissent que sur cette aspect , les autres regardent l'oeuvre sans voir , sans réfléchir ...
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 20 Avr - 11:16

oui un décollage, aussi je comprends ce que tu veux dire.

Pierre Daimant Minéraux
Es-sakinah

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 20 Avr - 14:11

L'homme étant dans ces premier jours relier a Dieu, nous pouvons dire qu'il " Est ", c'est a dire qu'il n'était pas obnibulé par le mental.
Les premiers dessins fur certainement des Symboles issue du Divin meme, retranscrie apres des états d'extase Mystique.
Nous pouvons dire que l'humain " n'Est plus " car couper du Divin et
mené par son mental et non par sa Raison. Les Guerres en sont une figures types.
L'Art en décollage actuellement ?
Je dirais que l'homme ne renove pas et donc croit inover en collant papier peint sur peint.
A force les murs s'éffondrent sous le poids de tant de papiers peints ainsi collés...
Chant

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 20 Avr - 15:06

Chercher " Dieu" c'est décoller les papiers peints et aller à l'essentiel vers le nu , et non vers les reflets ....(décollage)
On ne peut dissimuler l'Etre sous des habits aussi jolis soient-il alors l'Art ne peut caher ni Dieu , ni l'être ...
Quand tu parles de non art ou de non être , il s'agit d'une illusion d'optique , d'une distance , d'un obstacle et en effet beaucoup croyant faire de l'or ne font que de l'argent ....
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 20 Avr - 18:08

oui suis entrierement d'acc chant, tout est atki. c'est gébnial l'inclusion au début j'ai eu un peu de mal mais la je penseque ca vient bien c'est super reposant en fait, bon aprés faut passer à autre chose, bisous.

Pierre Daimant Minéraux
Vincent

MessageSujet: Re: Débat artistique   Dim 20 Avr - 22:26

l'image du reflet et interessante, en ce sens je pense souvent que cette recherche du divin, de Dieu dans l'art (de la part de l'artiste comme de celui qui regarde) correspond à la recherche de l'inspiration dans tous ses aspects, les "muses"; comme un tampon entre deux dimensions d'expression et de reception de l'information très différentes mais complémentaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat artistique   

Débat artistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1