forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pouvoir du moment present

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Es-sakinah

MessageSujet: Le pouvoir du moment present   Sam 29 Déc - 14:31

Coup de coeur d'un livre que je commence tout juste a lire, mais qui des les premières pages m'ont données l'envie de vous le faire découvrir, si vous ne le connaissais deja, car c'est un livre qui commence a etre tres connu !

Donc l'intitulé du livre est " Le pouvoir du moment présent " de Eckhart Tolle.

Je vous retranscris un petit passage, qui décris la prise de conscience de Tolle qui l'aménera par la suite a devenir un guide spirituel :

<< Jusqu"a l'age de trente ans, j'ai vécu dans un état presque continuel d'anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire. Aujourd'hui, j'ai l'impression de parler d'une vie passée ou de la vie de quelqu'un d'autre.

Une nuit, peu apres mon vingt-neuvième anniversaire, je me réveillai aux petites heures avec une sensation de terreur absolue. Il m'était souvent arrivé de sortir du sommeil en ayant une telle sensation, mais cette fois -ci c'était plus intense que cela ne l'avait jamais été. Le silence nocturne, les contours estompés des meubles de la pièce obscure, le bruit lointain d'un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalemnt insignifiant que cela créa en moi un profond dégout du monde. Mais ce qui me répugna le plus dans tout cela, c'étais ma propr existence. A quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère ? Pourquoi poursuivre cette lutte ? En moi, je sentais qu'un profond désir d'annihilation, de na plus exister, prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.

" Je ne peux plus vivre avec moi-meme. " Cette pensée me revenait sans cesse a l'esprit. Puis soudain à quel point, elle était bizard. " Suis-je un ou deux ? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-meme, c'est qu'il doit y avoir deux moi : le "je" et le "moi" avec qui le "je" ne peut pas vivre" " peut etre qu'un seul des deux est réel, pensais-je ."

Cette prise de conscience étrange me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner ... >>

:panda love: danse du hamster danse vache
Revenir en haut Aller en bas
Lion solaire
Modératrice

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Sam 29 Déc - 19:36

Merci pour ce moment présent j'ai déjà entendu parler et lu quelques trucs sur eckhart tolle, mais je savais pas vraiment qui c'était alors suis allé voir sur wikipédia et je vous remets ce que j'ai trouvé:

Citation :
Eckhart Tolle est un écrivain canadien anglais d'origine allemande (né en 1948) habitant Vancouver et qui prône la valeur spirituelle de l'attention. Il est l'auteur du Pouvoir du moment présent. Paru au début des années 2000, cet ouvrage a rencontré un certain succès international. Il a ensuite été décliné en cartes, exercices pratiques et vidéos.

Cet ouvrage a suscité la création de groupes de rencontres ouverts, informels. Ce n'est pas un enseignement « religieux », il s'agit plutôt de développer son attention au quotidien.

Les propositions d'exercices pratiques d'Eckhart Tolle sont fondés sur la simplicité d'une pratique de courts moments de méditation pour développer l'éveil de la conscience de soi, le sens de l'écoute et l'attention perceptive (corporelle). Cette pratique vise à faire taire quelques minutes le courant de la pensée ordinaire pour ressentir petit-à-petit la présence d'une forme de conscience de soi plus profonde, plus subtile. Elle vise le relâchement des conflits ou malaises existentiels propres à l'homme contemporain dans sa vie quotidienne pour une meilleure relation à lui-même.

Ca me donne envie d'en savoir un peu plus, merci, je reviens partager si je trouve des trucs intérressants.
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Mer 16 Jan - 13:24

Alors, tu as trouvé quelque chose d'interessant lion solaire?

Moi cela me fait penser au 4eme principe de la sagesse/connaissance de HUNA (chamanisme océan pacifique): ce principe est Manawa. Il dit que le moment du pouvoir est le moment présent. Pas le passé et pas le futur. Le passé n'a dans le présent aucun pouvoir sur toi, le futur non plus. Tu es celui qui maintenant, dans le présent, choisi ce que tu penses.
Es-sakinah

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Jeu 17 Jan - 19:59

:star: Petites phrases du " Moment présent " que j'ai notées au passage de sa lecture :

Les maitres spirituels de toutes les Traditions font de l'instant présent la clé d'acces à la dimension spirituelle, et ce, depuis toujours.

Rien ne s'est jamais produit dans le passé : cela c'est produit dans le présent.
Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent.

Une pensée anxieuse peut-elle ajouter un seul jour a votre vie ?

Vous souillez ( en parlant des pensées négatives) non seulement votre propre etre interieur et celui de vos proches, mais aussi la psyché humaine collective dont vous etes indissociable. La polution de la planete n'est qu'un reflet exterieur de la polution psychique interieure... [...]

sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Jeu 17 Jan - 20:19

Merci encore. Very Happy
aurélie
fondatrice

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Ven 18 Jan - 0:53

Extrat!!
Merci Assian pour ces réflexions.

C'est un sacré monsieur apparemment, réaliser un matin la dimension de son être et sa situation...
Quel cheminement!

Merci. sunny
jeanmi

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Mar 22 Avr - 19:33

l'instant présent c'est le trois en un
l'observateur ,l'observation et le processus
ex
je suis celui qui observe je me sers de ma vue et l'observation est un arbre
tout marche par trois
lorsque je suis dans l'unité je fais le trois en un
observateur et observation se fonde
l'observateur et l'observation ne font plus qu'un
alors le mental se tait comme une sorte apnée mentale
et c'est pour lui le temps de la récréation et pour soi le temps de la re-creation
c'est la pratique de la transcendance la conscience est consciente d'elle même à l'infini
quelle joie d'expérimenter cela
petit à petit par la pratique de la méditation
du rappel de soi
et toutes pratiques qui ramene au SOI
c'est le retour à la maison
sa véritable nature
entrainons nous avec conviction amour pour soi tendresse apprivoisons notre mental comme on caresse un jeune chiot sur ses genoux jusqu'à ce qu'il s'apaise faisons de même avec notre mental petit à petit lui même y trouvera son juste compte et n' oublions pas qu'une once de pratique vaut des milliers de discours
baisers envoyés Avec Amour
Voir le profil de l'utilisateur http://associationeaube.free.fr
Chant

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Mer 23 Avr - 9:09

Instant , seconde , claquement de doigt et bascule dans le monde des Causes : union des souvenirs et des projets , union de la mémoire et des désirs ...
Creuset , athanor sacré de çà crée .
Magie qui m'agit .
On ne subit plus sa vie , on vit ce qui doit être vécu en conscience ici et maintenant sans charges ...
Moment de vérité , le seul où le dire , le penser et l'agir se mélange en essence unique ...

Bienvenu Jeanmi , j'aime beaucoup ton intervention ...au plaisir de te lire ...
Chant

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Mer 23 Avr - 9:29

" Nous n'avons que l'Instant présent , que cet unique et éternel instant s'ouvrant et se deployant sous nos yeux jour et nuit ." Jack Kornfield

"ce sont la vigilance minutieuse et l'attention qui nous permettent de changer nos comportements ." Kalou Rinpotché

"Le problème c'est que vous pensez que vous avez le temps " Maitre bouddhiste

" Pour exercer la vigilance juste , ton esprit ne doit être ni trop tendu ni trop détendu , comme la corde de vina ." Kalou Rinpotché

" S'il y a des obstacles , ce n'est pas l'Infini ,
Si cela se compte, il ne s'agit pas d'étoiles ,
Si cela tremble ou s'agite , ce n'est pas une montagne,
Si cela croît et décroît , ce n'est pas un océan ,
Si cela passe sur les ponts , ce n'est pas une rivière ,
Si cela se capture , ce n'est pas un arc-en-ciel .
Voilà les paraboles des six perceptions extérieures ; " Milarépa

Extérieur et intérieur , haut et bas , sont réunis dans l'Instant present .
D'ailleurs le présent EST un cadeau ...
jeanmi

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Mer 23 Avr - 15:37

bonjour et merci je suis parfois un peu faché avec l'orthographe mais je m'adapte
merci
hier soir mon épouse et moi avons recherché sur notre site favoris
nous les dieux .org ce que nous pouvions voir afin de se merci nourir de belles choses avant d'aller se coucher et j'ai trouvé la conference de ce monsieur qui a tenu quelques propos similaire aux miens
que de bonheur d'entendre parler du sens de la vie peut etre certains ne connaissent pas encore alors pour ceux là
voici le lien http://www.nous-les-dieux.org
joie et lumiere et fraternité
jeanmi http://www.nous-les-dieux.org/Philippe_Bobola_-_la_reliance_entre_l%27univers_et_nous
Voir le profil de l'utilisateur http://associationeaube.free.fr
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   Mer 23 Avr - 21:46

coucou jeanmi j'ai aussi apprécié ton intervention et t'en fais pas pour l'orthographe, j'ai pas trouvé ton texte plein de fautes, en même temps je suis pas non plus un féru. J'ai déplacé le deuxiéme lien dans le sujet nous les dieux.org un sujet qui avait été ouvert avec un autre lien vers ce site.

ici: http://forum-spiritualite.forumpro.fr/liens-et-medias-f2/http-wwwnous-les-dieuxorg-salut_tout_le_monde-t407.htm

j'ai trouvé la vidéo interressante, javais déja vu ce monsieur lors d'une conférence. merci.

Et les mandala au dessus sont sympa aussi. Very Happy

je pense que tu n'est pas passé te présenter, c'est sympa de prendre quelques lignes pour le faire et que l'on puisse te souhaiter la bienvenue.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pouvoir du moment present   

Le pouvoir du moment present
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1