L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La Tolérance-L'intolérance...

Aller en bas 
+2
bourgeon
Reïna
6 participants
AuteurMessage
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeDim 4 Déc - 18:54

LA TOLÉRANCE - INTOLÉRANCE



Chacun d’entre nous sait que des actes de tolérance et d’intolérance se rencontrent dans toutes les sociétés et civilisations. Ils résultent d’un traitement injuste infligé à une autre personne ou à un groupe du fait d’une hostilité souvent gratuite spontanée qui n’est pas dominée ou d’une répulsion envers une doctrine ou quelqu’un. Ce que l’on déteste dans l’autre, ce sont principalement ce qu’il représente, et les idées qu’il représente.
L’une des règles d’or de la conduite et peut être de la morale des hommes devrait être la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité, et encore sous des éclairages bien différents.
La tolérance c’est d’abord la volonté d’écouter l’autre dans toute sa différence, de tenter de le comprendre, même avec ses particularités, le désir de l’accepter tel qu’il est, de le rencontrer, d’établir un climat de confiance, de mettre en route un échange, et une communication.
Est-ce que l’intolérance est le contraire de la tolérance ? Ces deux mots sont contraires. Mais en allant un peu plus loin, et chacun sait qu’il faut toujours se méfier des mots, je répondrais Non.
Car la tolérance peut être considérer comme de la faiblesse, et si je dis que je suis tolérant, c’est que je peux accepter un certain nombre de choses, pour lesquelles, il est possible que je ne sois pas d’accord, mais en fonction de cette vertu, je pourrais l’accepter ; à ce moment-là, je penche sur de l’hypocrisie, vers le mensonge, uniquement pour tenter peut être d’être en règle avec moi-même.
Nous nous cachons derrière la tolérance, comme pour trouver une sorte d’excuse aux actes que nous faisons.
La tolérance qui consiste à ne pas mépriser l’opinion et les idées d’autrui, et à ne pas trop estimer les siennes, est un but difficile à atteindre, c’est bien le but qu’il faut viser, et non pas des différentes interprétations qui nous donnent bonne conscience. La tolérance au fond c’est la marge entre l’acceptation et le rejet, c’est une zone tampon, un espace de sécurité avant de sauter directement dans l’intolérance.
La tolérance doit être la plus nobles des vertus ; elle ne fait renoncer à aucune idée, elle implique simplement que l’on accepte que d’autres ne pensent pas comme vous sans les haïr, les juger ou les tuer. Chacun sait que les hommes sont différents par le savoir, mais sont tous égaux par leur aptitude au savoir. Bien entendu, il ne faut pas aller aux extrêmes, car ils ne résolvent rien, et sont toujours nocifs.
La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions, et accepte que l’autre jouisse de la même liberté, elle signifie que l’acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d’expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix. Elle signifie que nul ne doit imposer ses opinions à autrui. Il faut qu’elle sache rester dans les limites de la gentillesse, de la bienséance et parfois du bon sens, sans pour autant se laisser laminer.
Le racisme, l’une des bases de l’intolérance est aussi vieille que le monde. En vérité, le phénomène raciste a une histoire qui commence au XVIème siècle, c’est-à-dire au moment où se formait en occident une société coloniale qui avait pour but l’exploitation des peuples d’Amérique et d’Afrique conquis par la force des armes. De même, c’est au XIXème siècle que fut inventé l’antisémitisme élevé au rang de doctrine raciste. Il faudrait préciser qu’en combinant les théories, mais uniquement les théories sur la démocratie et sur la tolérance, on parvint à la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
Malheureusement, la conception d’une humanité raisonnable et solidaire ne s’est pas avérée. L’égoïsme, l’individualité, les conflits d’intérêts, le rejet des autres ayant favorisé l’apparition de l’intolérance.
Une tolérance sans limite facilite l’apparition de l’intolérance. Il faut absolument des limites pour préserver les droits et les libertés de chacun. Nous ne pouvons pas tout accepter au nom de la tolérance et on ne peut aller trop loin, dans le respect des différences :
La nation et la tribu
La liberté et l’esclavage
L’état de droit et l’état de violence.
La conception de la tolérance est aussi une solution de sagesse, mais fondée sur l’incertitude et sur la faiblesse de l’esprit humain.
On peut se poser la question de savoir quelles valeurs sont tolérables et lesquelles ne le sont pas. Il semble nécessaire d’admettre toutes les manières de penser et d’agir différentes des nôtres sans pour cela aller jusqu’à les approuver.


L’INTOLERANCE


Le plus bel exemple de l’intolérance a été l’esclavage pendant toute l’antiquité et même après, il n’a pas été la source de la moindre contestation. Il existe de l’esclavage, dénoncé, ou non par les hommes et les Etats. Le problème c’est que l’intolérance est contagieuse, l’intolérant isolé trouve très vite des imitateurs.
L’intolérance qui infecte l’esprit est plus dangereuse, c’est elle qui prépare l’intolérance éliminatoire et mortelle.
Nous devons aussi noter que plus les conditions de vie sont difficiles, plus nous retrouvons des formes d’intolérance, car il faut toujours trouver un bouc émissaire à la misère aux difficultés de l’homme. Il en a toujours été ainsi de tout temps les grandes responsabilités doivent être supportées par un autre, les maux viennent des autres, lorsqu’il y a des problèmes, c’est toujours des autres, et petit à petit les formes d’intolérance remontent à la surface.
L’intolérance commence par la peur de la différence
- L’homme a peur de l’inconnu extérieur qui menace son identité ou l’ordre social
- - Il cherche des preuves qu’i dérange l’ordre social, comme il n’en voit pas il en trouve
- Il le charge de toutes les rumeurs
- Il cherche un miroir à son anxiété
- - Il faut trouver un bouc émissaire à toutes ses difficultés.

Le dernier effet de l’intolérance c’est la haine, car, la haine dépasse la colère et la violence.

Aucune société ne peut perdurer, si ses membres n’adoptent pas des valeurs fondatrices communes.

L’intolérance est autant une manière d’être qu’une manière de faire, et je pense qu’il n’y a qu’une seule arme invisible contre l’intolérance, c’est l’amour ; mais ce n’est pas une arme dont tout le monde dispose, c’est pourquoi, il faut trouver d’autres moyens pour débusquer l’intolérance :
- Par le renforcement de la démocratie et les droits de l’homme
- - Par l’acceptation de la diversité des nationalités
- - Par le respect des autres et l’acceptation des différences
- - Par le rôle essentiel de l’éducation
- - Par le dialogue et la communication, l’esprit d’ouverture, et la liberté de pensée
- - Par l’exemple, et l’humilité
- - Par la générosité
- - Et par toute une série de valeurs morale que chacun de vous connaissent.


CONCLUSION


Pour terminer, je voudrais citer Vladimir Jankélévitch, qui a parlé de la tolérance sur une note de sagesse et qui a dit : « La tolérance est un moment provisoire. Elle permet à ceux qui ne s’aiment pas, de se supporter mutuellement, en attendant de pouvoir s’aimer ».
C’est peut-être utopique, mais pour être positif, il faut peut être dire que les utopies d’aujourd’hui seront peut-être les réalités de demain.
Et enfin, je peux vous dire que vous pouvez avoir de l’intolérance, mais uniquement vis-à-vis de l’intolérance, car je pense que le monde est fatigué de toute cette intolérance…
Revenir en haut Aller en bas
bourgeon




Nombre de messages : 374
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2009

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:18

merci Reina, mais j'ai juste envie de poser quelques questions :

Ne sommes-nous pas avant tout intolérants vis à vis de nous-mêmes étant entendu que le "nous-mêmes" renvoie à l'âme qui séjourne en nous et qui attend de nous un peu d'attention?

N'est-ce pas le prix que nous font payer les âmes vis à vis d'autrui, une sorte de langage intérieur qui n'agit que par actes de destruction?


Qu'ai-je lu sur yahoo?: un bébé de 2mois avec 19 fractures! il y a peu de temps c'était un enfant de 3ans qui avait été mis dans une machine à laver( en état de marche), l'enfant est décédé!

La folie n'a-telle pas franchi l'inacceptable?
Ces personnes responsables de tels meurtres étaient-elles avant leur acte des personnes tout simplement intolérantes ?
Pour l'âme, l'autre est un miroir, ainsi mépriser l'autre n'est-il pas avant tout l'expression de la méprise que reçoit l'âme de la part de son corps?
Une âme souffre.....elle fait donc souffrir son corps le chargeant de la haine, de l'intolérance, de la jalousie... n'est-ce une façon pour elle de dire à son corps: tu ne fais vivre ce que je te fais vivre,

C'est une sorte de dialogue de sourd dont on n'entrevoit pas encore la fin.
Socrate n'a-t-il dit toute toute la problématique de la vie dans le "connais-toi toi-même.

L'âme n'a-t-elle que cette violence pour expression?

Chacun n'a-t-il pas au-dessus de lui une épée de Damocles: lui-même?




Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 8:01

Bonjour Bourgeon;
J'ai lu plusieurs fois ta réponse pour être sûre d'avoir compris ton raisonnement. Oui, je pense que parfois nous sommes intolérants vis-à-vis de nous-mêmes et qu'il y a un travail à faire sur nous. C'est ce qui s'appelle apprendre à se connaître.Par contre que veux-tu dire lorsque tu parles de ces monstres qui tuent des bébés ou des enfants? Que c'est leur intolérance envers eux-mêmes qui les a rendus ainsi? Si j'ai bien compris, je ne suis pas d'accord. Ce sont des malades mentaux graves ou pire encore la méchanceté à l'état pure. C'est comme ceux qui tournent mal, et on dit que c'est parce qu'ils ont eu une enfance malheureuse etc... Je suis bien placée pour le savoir, c'est trop facile de dire cal. Mon mari a eu une enfance et une jeunesse très dure, le mot est faible (je ne parle pas de maltraitance par ses parents), cela ne l'a pas empêché de devenir un homme fort, travailleur, donnant de l'amour aux autres.
Peut-être ai-je mal compris ton raisonnement, alors, s'il te plaît, rectifie ce que je n'ai pas compris.
Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
bourgeon




Nombre de messages : 374
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2009

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 11:32

Bonjour Reina
En effet, je pense que tu n'as pas compris mes écrits mais c'est normal puisque l'âme est encore trop négligée et même ignorée.
N'est-ce pas elle qui fait pourtant tout ce que nous sommes?
N'est-ce pas elle qui donne le câlin à autrui quand elle veut l'approcher?
N'est-elle pas la source de nos humeurs passagères ou permanentes?
Alors, est-ce elle qui conduit la main au meurtre ou aux abominations?

Comparer les tueurs à des malades mentaux reviendrait à dire que personne n'est responsable, donc personne ne serait responsable de la vie ; l'âme n'est-elle pas responsable de la vie qu'elle a engendrée sur Terre?
Je n'oublie pas que nous parlons ici de tolérance et d'intolérance, sans doute suis-je allée au-delà en parlant de ces meurtres, mais on ne devient pas meurtrier du jour au lendemain , ça se prépare jeune, très jeune parfois, au berceau peut-être mais ça ne se voit pas; même si on entend l'enfant crier on le laisse crier, on le brutalise même, on ne cherche pas à savoir.

Qu'est-ce qui fait donc qu'une âme perde patience et agisse de façon brutale ou intolérante?

Serions-nous heureux de voir tous nos efforts réduits à néant parce que qu'un coup de vent à tout emporté?
L'âme dont le difficile travail est d'arriver à nous interpeller se voit toujours rejeter au second plan; aujourd'hui ne veut-elle pas passer au devant? Ne vivons-nous pas le réveil de beaucoup d âmes?

Une âme a pour devoir non seulement de maintenir la vie mais aussi de la faire évoluer; cette évolution , ce coup de pouce envoyé par les âmes provoque en nous beaucoup de dysfonctionnements:
avant de passer à la vitesse supérieure un grand coup de frein est donné: plus rien ne fonctionne comme avant et certains systèmes nerveux sont quelque peu pris dans la tourmente . C'est l'heure des comptes et des règlements de comptes aussi....

L'intolérance n'est-elle pas la première manifestation visible d'une intériorité mal vécue?
mais de cela personne ne veut le savoir, c'est aux psy, une profession qui a le vent en poupe, d'en comprendre le sens.

La tolérance peut-être considérée comme un abandon des responsabilités: combien de parents sont-ils montrés du doigt trop tolérants vis à vis de leurs jeunes? Ont-ils le choix ?
Les âmes de tels parents ont-elles mis le pied sur le frein de l'autorité de façon à laisser passer la volonté intérieure du jeune?





Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:55

C'est beaucoup plus clair pour moi. Bien sûr, que c'est depuis la naissance que l'âme évolue d'une façon ou d'une autre et que les caractères se forment. Je me suis mal expliquée en parlant des malades mentaux; en effet chacun est responsable de sa vie puisque c'est nous qui l'avons choisie avant notre incarnation. C'est du moins mon point de vue d'après certaines expériences vécues et aussi ce que j'ai pu lire.
Par contre quand tu demandes si les parents qui sont trop tolérants envers leurs enfants ont-ils le choix. Je te réponds oui, reste après à ce que ces mêmes enfants prennent une direction ou une autre. C'est assez complexe. Dans une même famille des enfants élevés de la même façon n'ont pas le même comportement. Peut-être d'autres internautes viendront donner leur avis et nous éclairer encore plus ou mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:01

Je n'ai pas tout lu mais ça me fait penser au jugement

on juge tous tout le temps, qu'on le veuille ou non, c'est notre principal défaut

Si je ne juge pas je suis tolérant

si je juge je suis intolérant

Donc cessons de juger, apprenons à ne pas nous prendre pour Dieu et le monde ira mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:07

Oui kailash; alors, je viens juste d'être intolérante sur la boite à coucou en disant que le racisme, je ne le tolérai pas. C'est peut-être un jugement, mais c'est quelque chose qui me hérisse.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:30

Reïna a écrit:
Oui kailash; alors, je viens juste d'être intolérante sur la boite à coucou en disant que le racisme, je ne le tolérai pas. C'est peut-être un jugement, mais c'est quelque chose qui me hérisse.

je suis bien de ton avis ...je me suis toujours demandé comment pouvait-on "détester" tout un peuple juste parce qu'il est d'une autre couleur que nous , ou bien qu'il ne prie pas le même dieu ...franchement là je ne comprends pas cet a priori ...mais bon , il y a aussi le un tas de situation , les jeunes se moquent des anciens , les minces des gros ...il faut faire avec ou surtout "sans" sinon on devient vite a notre tour intolérant et aigri par ce monde en manque d'amour ...
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:31

La Tolérance-L'intolérance... 904696
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:36

on peut aussi penser autrement peut être ? pensez vous que quelqu'un comme Jésus ou Gandhi était intolérant face aux racismes ? non , ces gens là pronaient l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:37

La Tolérance-L'intolérance... 513958
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:41

je t'en prie Reina, ça ne mérite pas des applaudissements

enfin mince mon égo me joue des tours, je les prends pour moi !! hi hi

c'est eux qu'il faut applaudir bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:22

Bon d'accord, mais c'est toi qui me les a remis en mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
sidahmed

sidahmed


Nombre de messages : 629
Age : 57
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeVen 16 Déc - 16:55

« Si tu remontes à l’essence d’un mauvais, tu trouveras en lui, luttant d’excellence, les signes cachés du Bien. La beauté du mauvais complète son défaut. Tu ne verras plus chez lui de défaut ni de laideur ».

Réalisation spirituelle et l'illumination des âmes de Ibn Ata Allah, ed. Albouraq.
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitimeDim 18 Déc - 10:03

chacun porte en lui une part du Divin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tolérance-L'intolérance... Empty
MessageSujet: Re: La Tolérance-L'intolérance...   La Tolérance-L'intolérance... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tolérance-L'intolérance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: développement personnel-
Sauter vers: