forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
lecteur musical

Partagez | 

La Foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
auria

MessageSujet: La Foi   Jeu 14 Avr - 8:05

Divers débats, très intéressants ont été lancés ces derniers temps. Ils m'ont amenée à un questionnement.
Qu’est-ce que la Foi ?
Car la religion, la notion de Bien et de Mal, le questionnement sur l'origine de la souffrance supposent de croire en quelque chose, d'avoir foi en quelque chose.

Je livre ici ma réflexion. Sans vouloir vraiment en faire un débat. Juste une pensée. Car aujourd'hui il me semble que j'ai perdu ce que l'on peut appeler la Foi.

Lorsque l’on parle de foi, on pense immédiatement à la foi en Dieu.
Toutes les traditions, quelles qu’elles soient font référence au divin lorsqu’il est question de foi.
Ramana Maharshi dit :
Les instructions sont données à ceux qui les recherchent. Si vous éprouvez pour Dieu une foi solide, contentez-vous de vous y tenir fermement et ne vous souciez pas de ce qui arrive autour de vous. Que ce soit le bonheur ou le malheur qui vous atteigne, demeurez totalement indifférent et conservez votre foi en Dieu. Ce n'est que lorsque notre foi est forte que Dieu se préoccupe pleinement de chacun de nous.

Pourtant à l’origine, le mot « fides », en latin, fait référence à la confiance, la loyauté, le respect de la parole donnée. Il a la même racine que fidèle (fidelis).
Les religions du livre ont d’ailleurs insisté sur cette fidélité à Dieu. Dans le Coran il est dit :
Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Ainsi lorsque les croyants parlent de leur Foi, ils parlent de leur croyance en Dieu, du respect et de la fidélité à la loi de Dieu.
Avant tout, il faut croire en Dieu, " car il existe et se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent " (He 11, 6).
Mais Saint Séraphim de Sarov nous dit :
La foi, selon saint Antioche, est le début de notre union à Dieu... La foi sans les oeuvres est morte (Jc 2, 26). Les oeuvres de la foi sont : l'amour, la paix, la longanimité, la miséricorde, l'humilité, le portement de croix et la vie selon l'Esprit. Seule une telle foi compte. Il ne peut pas y avoir de vraie foi sans oeuvres.

Qui peut dire dans ce cas qu’il a vraiment la Foi et peut-on avoir la Foi sans croire en Dieu ?
J’ai foi en certains enseignements. Notamment celui de Lao Tseu. Invariablement on me dit que sans le reconnaître, je cherche Dieu, qu’avoir foi en la Vie, c’est avoir foi en Dieu.
Je partage plus volontier l'avis de Jean Calvin losqu'il dit que "La foi est une vision des choses qui ne se voient pas."

La foi, c’est accepter pleinement ce qui nous est donné de vivre. Mais ce n’est pas accepter en se résignant ou avec au fond du cœur la révolte qui gronde. C’est accepter les rencontres ou les séparations et avec elles les émotions qu’elles génèrent, les épreuves, quelles qu'elles soient.
Ce n'est pas mourir pour sa foi qui est le plus difficile, c'est de vivre conformément à cette foi. William Thackeray

La foi est synonyme de confiance et de respect. Confiance en la Vie, confiance en l’Autre et respect de l'Autre. Comment garder cette confiance quand l’Autre n’a pas de respect pour nous, pour la Vie ?
La foi est mise à l’épreuve chaque jour. Le doute pourrait sembler être un poison. Pourtant, pour Gustave Thibon «Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi», tandis que pour Miguel de Unamuno «Une foi qui ne doute pas est une foi morte.» Il semble bon de douter, donc. Lorsque l’on doute, on se pose des questions, on réfléchit, on est plus attentif.

Mais que se passe-t-il lorsque l’on cesse de douter, sans pour autant avoir de certitudes ?
Est-ce à ce moment là que l’on peut dire que l’on perd la foi ? Ou bien est-ce simplement lorsque l’on cesse d’avoir confiance ? En la Vie ? En l’Autre ?

Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: La Foi   Jeu 14 Avr - 8:55

la foi ce sont les actes de chaque jours qui détermine si oui ou non nous sommes en accord avec ce que l'on croit ....
depuis que j'ai lu l'évangile de judas , tout s'est éclairé , j'avais déjà bien des questions car , entre "le dieu" de l'ancien testament , et celui que nous présente jésus il y à quelque chose de changer , de différent , je ne savais pas quoi , mais on passé du dieu qui envoie le déluge parce qu'il constate avec amertume que l'humanité est bien imparfaite et veut l'éradiquer de la surface de la terre sauf quelques justes .est-ce le comportement d'un dieu d'amour !!!!!!pour moi ça pose un sérieux problème , alors a la lecture de cet évangile le voile se déchire , la vérité apparaît , une révélation ..
le christ n'est pas le fils du créateur de ce monde , mais du "grand esprit invisible" , il vient du royaume de barbélô , de cette nation grande et sainte ...dieu le créateur du monde , c'est un rebelle et un insensé le créateur de cette existence matérielle sanglante et dénuée de sens .

jésus n'est donc pas un être humain "normal" , il vient du royaume de barbèlô , c'est un royaume au-delà de ce monde , le royaume de toute perfection et de toute vérité , l'ultime destination des êtres dépositaires d'une parcelle divine qui peut se soustraire aux oripeaux du monde matériel .seul jésus détient la connaissance de de ce royaume , car il venu et c'est là qu'il retournera.
voila ce en quoi je crois dure comme fer ....
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Ven 15 Avr - 5:11

Citation :
Mais que se passe-t-il lorsque l’on cesse de douter, sans pour autant avoir de certitudes ?
Est-ce à ce moment là que l’on peut dire que l’on perd la foi ? Ou bien est-ce simplement lorsque l’on cesse d’avoir confiance ? En la Vie ? En l’Autre ?

Chère auria, chacun commence son aventure terrestre en faisant pleinement confiance à ses sens. C'est une foi naïve, où l'enfant est amené à croire tout ce que les parents lui enseignent et lui présentent comme "réalité". Il croit totalement tout ce qui lui est présenté - c'est la condition de son intégration dans la famille, dans la culture, dans le milieu, dans ce qui s'appelle en somme le "monde".

Le système de "croyance", à partir de la "confiance totale" aux sens jusqu'à la soumission à tous les principes, comportements et idéologies, fait petit à petitde l'enfant un être totalement identifié à "une vision du monde".

(Bien sûr, l'enfant, s'il n'est pas empêché par les parents ou l'école, s'entourera d'un monde de mystère et de possibilités où les lois sont créées sur mesure. Si l'enfant pouvait conserver et nourrir ce monde parallèle qu'il se crée, il entrerait tout naturellement dans la FOI. C'est ce qui m'est arrivé vers 7 ans!...)

Cette première étape est déjà sous la poussée du désir et de l'attirance; On est capté par les attractions physiques et émotives, on cherche un bonheur tel que les autorités du système nous enseignent à la chercher. Mais l'âge où la logique et le raisonnement commencent à ce faire plus insistants et personnels, on se met à découvrir les "failles" du système, on s'élève contre les tabous, on méprise les responsables qui nous ont leurrés.

Cette seconde phase ne diffère pas de la première que par le fait qu'on se cabre au lieu de se courber. La personnalité s'affirme. On cherche "intellectuellement", on demande des "preuves", on s'attache aux "faits", on s'appuie sur un monde "extérieur" et "objectif", croyant que la VRAIE CONNAISSANCE consiste à se garnir le cerveau d'informations et de formules plutôt qu'à devenir "conscient" du connaisseur lui-même et à le transformer de l'intérieur.

A mesure que l'âge avance, on devient plus critique et circonspect, on cesse de croire à la valeur des systèmes reçus, à la véracité des idéologies...

A suivre... Wink
auria

MessageSujet: Re: La Foi   Ven 15 Avr - 6:52

cornelius a écrit:
Si l'enfant pouvait conserver et nourrir ce monde parallèle qu'il se crée, il entrerait tout naturellement dans la FOI.
scratch
Peut-être développeras-tu dans le "à suivre..." ?
auria

MessageSujet: Re: La Foi   Ven 15 Avr - 6:58

la sorciere blanche a écrit:
"Croire" est-il vraiment synonyme "d'avoir la foi" ?
Je ne crois plus en rien, mais je n'ai pas de doute !
Je crois dans un tas de choses, mais je n'ai pas de certitudes !
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: La Foi   Ven 15 Avr - 8:10

auria a écrit:
la sorciere blanche a écrit:
"Croire" est-il vraiment synonyme "d'avoir la foi" ?
Je ne crois plus en rien, mais je n'ai pas de doute !
Je crois dans un tas de choses, mais je n'ai pas de certitudes !

tu a raison auria , je me suis mal exprimé , je ne crois pas "je sais" et là contrairement à toi , j'ai la "certitude" que cet évangile est "la vérité" ...voila , après chacun fait comme son coeur lui dit ...s.bil est dit dans cet évangile ;

jésus dit à judas qu'il y avait au commencement une déité infinie , totalement transcendante , et qu'ensuite , par une série complexe d'émanations et de créations , les cieux ce sont emplis de lumière et de gloire divines.cette déité infinie est tellement exaltée qu'aucun terme fini n'est apte à la décrire;même le mot "dieu" , est-il affirmé , est insuffisant et inapproprié.
cependant le monde d'en bas est le domaine d'un gouverneur inférieur , d'un dieu créateur nommé "nebrô" ("rebelle") ou Iladabaôth, qui est maléfique et abject-d'où les problèmes de notre monde .....tout un programme .
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Sam 16 Avr - 7:12

Citation :
Peut-être développeras-tu dans le "à suivre..." ?

Quand j'étais petit enfant, je me rappelle très bien que je jouais avec des amis invisibles et çà faisais sourire mes parents. Ces amis, je les voyais, ils étaient très coopératifs et il me tardait de les retrouver chaque jour!... Après avoir été conditionné par l'école et l'éducation parentale (Surtout ne croit pas à toutes ces foutaises!...) Tout c'est arrêté et c'est beaucoup plus tard que j'ai retrouvé mes "amis" invisibles. Mais c'est une autre histoire!...

Ce que j'ai entrepris de vous raconter, c'est le parcours d'un être en recherche de LA VERITE. Les doutes, les joies, les peurs et j'en passe? est ce que tout chercheur "sincère" vit tout au long de SA VIE.

Je continue de vous livrer ce que j'ai vécu. Mais ce que j'écris est un récit romancé et peut-être que certains d'entre vous s'y reconnaîtrons!...

Mais c'est toujours à SES sens que l'on croit, à SES idées (qui critiqueront les idées reçues), à SON système de croyances, qui est pour chacun LE MONDE TEL QU'IL EST.

Certes le temps des certitudes "absolues" est pour ce jeune adulte chose du passé. Le doute se lève et pénètre tout. On devient incapable de s'enflammer. On est déçu, menacé. On a peur. Peur de ne pas trouver un sens à sa vie, peur d'être emporté avec tout ce qui passe, peur de ne pas pouvoir laisser sa marque, de n'être jamais quelqu'un de solide et vrai. Peur surtout de mourir, la vraie source de tout conflit. La peur vient, nous dit la Sagesse védique, de ce qu'on ne saisit pas l'harmonie de l'ensemble, l'unité au-delà du divers. On ne perçoit que la cacophonie, des bribes éparses, un "bruit" d'informations contradictoires. On s'agrippe à des valeurs extérieures, pour ne pas entendre la clameur (ou le silence) du dedans. On cherche à posséder, mais on a peur, on cherche à s'accrocher, mais tout change et passe. Tout nous trahit, tout est frustration (nous dit depuis plus de deux mille ans lle Bouddha). On commence à être touché par une nostalgie inguérissable, une soif d'en finir, un goût d'être ailleurs ou simplement de n'être pas.

La plupart des "croyants" en sont à un niveau non de foi mais de croyance. Ils croient sur le témoignage d'autrui (ils n'ont pas "expérimenté" les données du message), ils s'appuient sur des textes, sur le paroles d'esprits remarquables. Ce n'est pas quelque chose qui sourd de "l'intérieur" ou qui touche la racine de leur être.

La croyance religieuse - croire à une religion pour des raisons extrinsèques: sécurité, crainte, remords, convention sociale ou besoin de prestige - peut être une une amorce, une annonce, une semence de l'expérience personnelle de la FOI, mais c'est habituellement trop timide, trop emprunté et sans conviction réelle pour supporter les chocs profonds et transcender les codes reçus. Ce n'est pas le lieu de la liberté. Il faudra UNE EPREUVE de taille pour tremper cette foi séminale et pour lui faire perdre ses appuis extérieurs. Elle s'intériorise à mesure que l'égo commence à se sentir menacé - lorsqu'on ne peut plus maintenir son "masque".

A suivre... confused
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Sam 16 Avr - 8:22

Tout nous rappelle que le monde des croyances dans lequel nous vivons et sur lequel on misait est simplement le monde de la maya.

Le monde d'une fausse perception, d'un mauvais jugement sur la nature réeelle des choses. Tout se révèle impermanent, tout est souffrance enfin, il n'y a que des processus d'évènements qui d'ailleurs se fichent totalement de nous, qui se montrent indifférents et sans visage. Une série sans fin de billes qui roulent sans lien ni direction. Plus rien ne se tient, la toile de fond est crevée. C'est l'heure de passer à un autre plan. D'un décor à un monde VRAI.

Alors devient-on prêt à entrer dans la FOI. Il faut vraiment avoir tout perdu ou être prêt à tout perdre pour y pénétrer. Cette FOI n'est plus une CROYANCE en quoi que ce soit d'extérieur à nous, même pas une croyance en une récompense éternelle. Tout cela fait également partie du monde de la CROYANCE. Tout cela est du MENTAL. Il s'agit plutôt de l'intériorité totale, d'une rentrée au CENTRE DE SOI-MÊME, ou encore de la sortie hors de son enclos dans l'espace Universel.

Ce n'est que lorsque le monde du mental a été exploré à fond et percé jusqu'au coeur que l'individu peut entrer dans la FOI COMPLETE. Rien n'est perdu. Tout est simplement dépassé en ayant assumé, accueilli, guéri. La FOI transcende toutes croyances. Elle est à la fois CONNAISSANCE ET AMOUR. Cette connaissance dépasse l'intellect, la pensée, le monde fermé des systèmes idéologiques. Elle est la connaissance intellectuelle transcendée. Il ne reste rien du mental

A suivre...
sidahmed

MessageSujet: Re: La Foi   Sam 16 Avr - 12:38

cornelius a écrit:

Ce n'est que lorsque le monde du mental a été exploré à fond et percé jusqu'au coeur que l'individu peut entrer dans la FOI COMPLETE. Rien n'est perdu. Tout est simplement dépassé en ayant assumé, accueilli, guéri. La FOI transcende toutes croyances. Elle est à la fois CONNAISSANCE ET AMOUR. Cette connaissance dépasse l'intellect, la pensée, le monde fermé des systèmes idéologiques. Elle est la connaissance intellectuelle transcendée. Il ne reste rien du mental

A suivre...

absolument!! cheers

mais je vois pas l'utilité d'explorer a fond et percé , le monde du mental ; ce serai injuste , tout le monde n'a pas cette aptitude.
a mon avis , ce que tu décrit admirablement comme la foi , siégerait au niveau du coeur dont le chemin est la gnose.
la croyance siegerait dans le mental , et son chemin serai le raisonnement .

mais les divergences entre les hommes , sont sur le lien qui les relie.

le coeur est recéptacle du créateur , la tète est celle de sa création.

sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: La Foi   Sam 16 Avr - 13:30

qui a exploré le monde du mental à fond? qui est allé au bout?

Je suis assez comme toi auria, je sais que je ne sais pas, pour tant une foi profonde m'habite et me réchauffe surtout face à l'humain fou, cette foi que chaque chose est à sa place et que au delà des apparences l'esprit de toue chose, les amérindiens disent waka tanka, l'esprit de toute choses.
Mais eu delà de ça,....

Citation :
Le monde d'une fausse perception, d'un mauvais jugement sur la nature réeelle des choses. Tout se révèle impermanent, tout est souffrance enfin, il n'y a que des processus d'évènements qui d'ailleurs se fichent totalement de nous, qui se montrent indifférents et sans visage. Une série sans fin de billes qui roulent sans lien ni direction.

je comrpends ce que tu veux dire cornélius enfin me semble t'il, sans visage et aux mille visages, sans profondeur et un abysse de profondeur.

Par contre et c'est vraiment ma fo profonde je crois que le sbilles dont tu parle sous toutesliées les une aux autres.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Dim 17 Avr - 5:12

Citation :
mais je vois pas l'utilité d'explorer a fond et percé , le monde du mental ; ce serai injuste , tout le monde n'a pas cette aptitude.

sidahmed, nombreux sont ceux qui croient poursuivre une démarche au plan spirituel - qui se définit en fonction de l'expérience directe du spirituel - alors qu'elle se définit en fait, aux plans "psychique (mental) et physique".Il est vrai que tout ce qu'on fait au plan psychique ou physique se trouve répercuté au plan spirituel...

Chez les Soufis et les Kabbalistes, les adeptes n'entreprennent pas d'exercices dits spirituels avant d'avoir franchi une étape - en principe de s'être assumés - aux plans psychique et physique. (Beaucoup d'entre nous croient "travailler" dans le plan spirituel, alors qu'ils sont en train de se bagarrer dans le plan mental)

Pour atteindre le plan spirituel, il faut être bien dans sa tête et dans son corps... Et ça, pour la plupart d'entre nous, c'est déjà le programme d'une vie - au moins!

Suite:

Telle est la FOI PURE, qui est le congé total de l'être. Fusion d'Amour et de Connaissance qui permet à chacun de TOUT AIMER, de donner sa vie sans regret, d'aimer sans attendre un retour, de servir incognito, de se voir en tout homme, en toute créature, d'être toujours chez soi partout sur Terre (ou dans l'espace).

Cette FOI est une certitude fondée dans une EXPERIENCE personnelle, qui ne s'appuie sur rien d'extérieur: écitures, dogmes, autorités. Elle est sa propre confirmation, elle est évidence, transparence, parfaite autonomie. Mais elle ne s'obtient pas par l'effort seul. Elle est un don, un don qui est simultané à la réceptivité, un don qui appelle et pressent la réceptivité. C'est l'oeil qui veille toujours en nous, en attendant qu'on s'éveille. "Je me tient à la porte et je frappe." "Je dors mais mon coeur veille."

A suivre...
sidahmed

MessageSujet: Re: La Foi   Dim 17 Avr - 12:25

cornelius a écrit:
sidahmed, nombreux sont ceux qui croient poursuivre une démarche au plan spirituel - qui se définit en fonction de l'expérience directe du spirituel - alors qu'elle se définit en fait, aux plans "psychique (mental) et physique".Il est vrai que tout ce qu'on fait au plan psychique ou physique se trouve répercuté au plan spirituel...
.

tout à fait d'accord avec toi !!!!

leur siege est different l'un le coeur et l'autre la psyché .

la" baguarre" en question existe dans le mental ; mais non dans le coeur , ce dernier est ; ou recouvert de voiles ou dépoli; par le souvenir incessant du divin.
d'ou la neccessaire "étape" dont tu parles , et qui peut effectivement prendre toute une vie.

Et seul un coeur totalement dévoilé qui pourra confondre et mettre à sa place chaque beligérant de la "baguarre" du mental.
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Lun 18 Avr - 5:09

Citation :
qui a exploré le monde du mental à fond? qui est allé au bout?

Très peu de personnes, seb, sont parvenues au bout du sentier et ont connu l'extase et l'illumination! Pas moi en tous cas; j'espère que te voilà rassuré... lol! Mais chaque jour il faut "travailler" inlassablement sur soi pour "évoluer" vers notre libération de la matière et accéder à la Lumière dans cette vie ou dans une autre!...

Les Êtres Réalisés sont "très" rares de nos jours.

Suite...

Cette FOI est le sommet de la Vie spirituelle. Cette FOI, c'est la respiration, l'air, le milieu vital du spirituel, son univers même. Tout est possible pour cette FOI, puisque rien n'est attendu de l'égo, mais de l'Esprit seulement. L'égo est mort, il n'y a plus d'obstacle, il n'y a plus de mal qui s'oppose, il n'y a plus de souffrance si ce n'est celle de la compassion pour les autres. Il n'est rien qu'un tel être ne puisse réaliser. Tout lui est devenu possible.

Lévolution de l'homme consiste à passer de la CROYANCE à la FOI. Bon courage à celles et à ceux qui arpentent le dur sentier du retour à la maison, où nous voulions toujours aller et où nous étions toujours attendus...
auria

MessageSujet: Re: La Foi   Lun 18 Avr - 7:00

Citation :
Lévolution de l'homme consiste à passer de la CROYANCE à la FOI.
Alors Cornelius, as-tu la FOI ou crois-tu en la possibilité de l'avoir un jour ?
Ou pour le formuler autrement, ton développement est-il issu de ton vécu ou d'un enseignement ?
Nulle ironie dans mes questions mais un réel intérêt.
Je comprends ton développement mais comprendre n'est pas vivre.
Citation :
Tout est possible pour cette FOI, puisque rien n'est attendu de l'égo, mais de l'Esprit seulement. L'égo est mort, il n'y a plus d'obstacle
Une chose est sûre : JE ne suis pas encore morte.
L'agonie est longue lol!
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: La Foi   Lun 18 Avr - 10:34

L'agonie est longue lol!

Idem pour moi Auria Twisted Evil
lumière

MessageSujet: Re: La Foi   Lun 18 Avr - 11:19

Citation :
Mais chaque jour il faut "travailler" inlassablement sur soi pour "évoluer" vers notre libération de la matière et accéder à la Lumière dans cette vie ou dans une autre!...

Les Êtres Réalisés sont "très" rares de nos jours.

Il faut travailler sur soi, c'est certain...
Qu'est-ce que l'évolution?? Que veux dire "des êtres réalisés"?

Ne vit-on pas dans l'illusion par ces mots?

Les écrits, les mots sont bien! mais mettre en pratique dans la vie de tout les jours est autre chose...on peux dire ce que l'on veut mais expérimentons-nous ce que nous croyons...savoir....et qui est bien différent.
Comment évaluer des mots a la pratique....

Citation :
Très peu de personnes, seb, sont parvenues au bout du sentier

Je pense qu'il n'y a pas de bout...le chemin ne se termine jamais....

auria

MessageSujet: Re: La Foi   Lun 18 Avr - 11:47

riguignol a écrit:
L'agonie est longue lol!

Idem pour moi Auria Twisted Evil

Puissions-nous reposer en paix !
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: La Foi   Lun 18 Avr - 13:59

Faites le quand même...

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi.

Mére Térésa
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Mar 19 Avr - 5:09

Citation :
Alors Cornelius, as-tu la FOI ou crois-tu en la possibilité de l'avoir un jour ?
Ou pour le formuler autrement, ton développement est-il issu de ton vécu ou d'un enseignement ?

Non, hélas, je n'est pas atteint ce degré qui me permettrait l'illumination comme le Bouddha (qui n'était pas un dieu!...) et parvenir à LA REALISATION...

Ce qui signifie que, je ne suis pas parvenu à ouvrir le canal entre les deux pôles: le Moi etle Soi, la personnalité et l'individualité, le corps et l'Esprit....

En principe, l'être "Réalisé" se trouve libéré de la chaîne des incarnations, de la roue de "samsara", comme disent les Tibétains.

Aussi longtemps que l'être n'est pas parvenu à la Réalisation, il doit donc se réincarner, afin de poursuivre sa progression au plan physique. Certains êtres qui sont parvenus à la réalisation, choisissent de revenir au plan physique pour aider les autres dans leurs progression;

Il existe peu d'êtres parvenus à la réalisation - qui est l'objet même de la démarche spirituelle.

BOUDDHA est donc le symbole de l'être parvenu à sa Réalisation, de l'être qui à atteint l'ATMAN (ESPRIT) en lui - ou l'état de bouddha. Par extention, le BOUDDHA est devenu le symbole du SOI, de l'ATMAN en chacun de nous.

Je ne suis pas encore parvenu à ouvrir totalement ce canal, sauf par intermitence... D'où mon travail "incessant" sur moi depuis de longues années. Je n'en dirais pas plus!

Sandra ce que Mère Thérésa a écrit est très pertinent et je met au défi de suivre et de mettre en application ce qu'elle dit! Au boulot!...

la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: La Foi   Mar 19 Avr - 8:21

la foi , c'est la connaissance , chercher le grand esprit invisible sans cesse ....
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Mar 19 Avr - 9:22

Citation :
la foi , c'est la connaissance , chercher le grand esprit invisible sans cesse ....

Et enfin le trouver!... Et suivre les recommandations de Mère Thérésa est un début prometteur! Mais le chemin est long et parfois douloureux! Rien ne s'acquière dans la facilité!

Wink
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Mer 20 Avr - 5:00

Citation :
Qu'est-ce que l'évolution??

En spiritualité, la vie et la mort sont deux aspects d'un même phénomène. C'est ce qu'on enseigne au néophyte.

Et lorsqu'il a compris que la vie est dans la mort et la mort dans la vie, on lui communique la précision suivante:c'est ici dans ton corps physique, que tu es mort; c'est "au-delà",, lorsque tu quittes ou dépasse ton corps physique, que tu retrouves la vie.

Ce sont les concepts de:

L'involution: l'Esprit s'incarne - il y a réduction de la participation de l'être à la Conscience;

et de Lévolution: l'Esprit se libère de l'enveloppe du corps (un tombeau pour l'âme disait PLATON) - il y a augmentation de la participation de l'être à la Conscience.

La matière remonte vers l'Esprit. Chaque être manifesté dans la matière doit progressivement retrouver le sens de l'ensemble.

Le multiple devient UN. C'est l'évolution, une expansion, une ouverture, une libération. L'âme qui retourne à la lumière doit se libérer, un à un, des corps qui l'enveloppent, l'obscurcissent et la limitent. Il y a chez l'homme - comme en ce qui se manifeste au plan physique:

un désir de dépassement,

une volonté d'échapper à ses limitations,

de se libérer de ses chaînes,

de s'élever,

d'élargir le champ de la Conscience;

C'est L'EVOLUTION.

bounce
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Jeu 21 Avr - 4:57

Citation :
Ne vit-on pas dans l'illusion par ces mots?

Chère Lumière, les Occidentaux que nous sommes, associent le "mot" "réalité" à tout ce qui participe du physique. Il nous est difficile de comprendre le concept de la "maya" - à savoir que tout ce qui participe du physique et du psychique, est "illusion".

Il est évident que si je me donne un coup de marteau sur le pouce, j'éprouve une douleur; que le marteau, le pouce et la douleur, au niveau physique où se déroule l'incident, sont bien réels et non pas une illusion.

En spiritualité, l'illusion signifie que cet Univers est celui du relatif, de ce qui se transforme, qui devient - ne dure pas.

Le monde du relatif par rapport à l'absolu. Du manifeste par rapport au non-manifesté, à l'immuable, à ce qui est.

De l'illusion par rapport à la Réalité...

Plus le niveau de Conscience est élevé, plus on se rapproche de la source de la réalité. Plus on se définit en fonction de la réalité dépouillée. Autrement dit de la Réalité.

Et plus, au contraire, le niveau de conscience est bas, plus on s'en éloigne. Plus on se définit en fonction de ce qu'on pourrait appeler la réalité enveloppée.

Autrement dit, de la multiplicité par rapport à l'Unité; ou de l'illusion par rapport à la Réalité.

flower
cornelius

MessageSujet: Re: La Foi   Ven 22 Avr - 5:01

Citation :
Les écrits, les mots sont bien! mais mettre en pratique dans la vie de tout les jours est autre chose...on peux dire ce que l'on veut mais expérimentons-nous ce que nous croyons...savoir....et qui est bien différent.
Comment évaluer des mots a la pratique....

Lumière, la Connaissance vient de l'étude et de l'expérience. Le chercheur sur la Voie spirituelle ne possède pas plus de vérité que celle qu'il parvient à "éveiller" en lui par cette dialectique:Etude.......................................expérience.

Il ne possède pas plus de vérité qu'il n'expérimente: ce qu'il connaît, c'est ce qu'il est.

La spiritualité repose sur l'expérience. C'est la raison pour laquelle les chercheurs de vérité, de partout et de toujours, sont unanimes sur les questions essentielles: l'expérience étant partout et toujours, la même. Et sur l'expérience personnelle, à chaque étape de la progression, de tous ceux qui sont sur la Voie.

L'enseignement seul ne suffit pas. C'est l'expérience qui permet de donner aux mots leur véritable contenu. Mais l'expérience seule, en principe, ne suffit pas non plus. L'étude et l'expérience doivent passer par le TRAVAIL SUR SOI.

Le travail sur SOI vise principalement à S'ASSUMER/S'ACCEPTER. Il faut généralement une vie (en étant optimiste) pour le faire. S'ASSUMER ET SE DEPASSER.

On retrouve la dialectique dont j'ai parlé plus haut, mais sur un plan supérieur:

L'ETUDE (de soi)...........................................L'EXPERIENCE (de soi)

Il revient à chacun de définir SA démarche.

Bon week-end flower
sidahmed

MessageSujet: Re: La Foi   Ven 22 Avr - 7:17

cornelius a écrit:
[L'enseignement seul ne suffit pas. C'est l'expérience qui permet de donner aux mots leur véritable contenu. Mais l'expérience seule, en principe, ne suffit pas non plus. L'étude et l'expérience doivent passer par le TRAVAIL SUR SOI.

sunny

opposer l'illusion des mots à la réalité de la pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Foi   

La Foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant