L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 dogmatisme et spiritualité

Aller en bas 
+4
Kerrigan
Chant
Vincent
sébastien
8 participants
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeLun 4 Fév - 22:15

Citation :
Le besoin de comprendre la souffrance est le point de départ de toutes les quêtes de sens. Vouloir comprendre c'est déjà commencer un peu accepter et l'acceptation n'est pas résignation, mais au contraire libération. Ceci nous amène à vouloir évoluer, voir plus loin et nous donne l'envie de comprendre.

Quelle est l'origine de notre souffrance ? Quel sens prend t-elle dans notre histoire personnelle et quel message souhaite t-elle nous transmettre ?

Autant de questions aussi simples qu'essentielles auxquelles tous les êtres humains sont confrontés à un moment ou un autre de leur existence. Cette aspiration au bonheur impulse la quête de sens. Le besoin de compréhension nous amène au dépassement, car la souffrance est bien souvent la résultante de notre absence de compréhension profonde de soi et du monde. L'humain a un besoin sincère de se questionner sur la réalité et le pourquoi de son existence, notre société « moderne » a renié ce besoin vital en croyant qu'une science matérialiste pourrait à elle seule donner les réponses. Comme le disait Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et c'est bien ce qu'est en train de réaliser tristement la science "officielle" de nos jours. L'humain semble tiraillé entre une science qui nie ce qu'elle ne peut comprendre et une religion qui ne comprends pas ce qu'elle nie, ces deux extrêmes étant limités par la rigidité de leurs dogmes respectifs et des limitations normatives qu'ils imposent. Alors que science et conscience est un mariage de raison qui tend vers la compréhension du coeur.

Nous vivons une époque de confusion, de guerre, d'intégrisme religieux, de matérialisme, de dogmatisme, d'inégalités sociales ; et il faudrait être soit fou, soit aveugle, pour ne pas admettre que l'humain se détruit peu à peu et arrive à un point de rupture.

Ce point de rupture, observons-le tous d'abord en nous-même, vous observerez que c'est cette incomplétude spirituelle, ce mal-être constant qui est à l'origine de ces questions. C'est la même douleur qui est à l'origine du renouveau de la spiritualité au 21ème siècle. L'humain semble tiraillé entre science et religion, des affrontements puérils entre deux aptitudes faisant parties intégrantes de la psyché humaine : le raisonnement (la science) de l'hémisphère gauche du cerveau et l'intuition créatrice (la religion ou spiritualité) de l'hémisphère droit. L'important aujourd'hui est d'extraire l'essentiel de ces deux outils de compréhension de l'humain et du monde en évitant leurs écueils dogmatiques. Car ce tiraillement perpétuel entre les deux sons de cloches cause bien des problèmes psychiques et psychosomatiques. Le monde est le reflet des êtres qui le constituent et si ce monde est morcellé, fragmenté c'est qu'en nous se produit la même confusion. On ne peut changer le monde en changeant uniquement les structures extérieures d'une société. L'histoire nous a démontré que mette une nouvelle couche de peinture sur un mur en ruine ne lui permet pas d'abriter la vie, mais qu'un jour il s'effrondre et cause la douleur.

L'humain se doit d'unifier les capacités analytiques et créatrices de son esprit pour tendre vers l'épanouissement. La spiritualité est indispensable à la croissance de l'être, non pas l'idéologie de la spiritualité, mais la spiritualité en tant que vécu, qu'expérience directe de la vie dans tous les plans de son expression.

Depuis des siècles, l'humain se déchire sur la forme, sur un « je suis » s'opposant à un « tu n'es pas ». Les religions, directement ou indirectement, entretiennent ce séparatisme par les idéologies opposées qu'elles alimentent. Ce qui en cause ici se ne sont pas les fidèles eux-mêmes, car tous temps, de toutes époques a émergé dans toutes les traditions des êtres qui clamèrent avec coeur l'amour universel. Le véritable réside dans ce qui nous divise, l'idéologie, le dogme, mais tous les chemins qui ont un coeur mène au divin, libre de toutes formes d'organisations hiérarchiques. Car c'est toujours sur la forme que les conflits prennent place, sur les apparences superficielles. Si nous pouvions nous focaliser, nous reconnecter au fond commun qui uni toutes les religions, sciences, philosophies et autres créations humaines, un autre monde serait possible.

Un appel sincère à toutes les organisations religieuses, nous comprenons ce rejet du matérialisme, de la froideur de l'analyse scientifique, nous comprenons ce besoin d'absolu, de transcendance qui vous anime, il est essentiel, vital à la croissance de l'être.

Un appel sincère aux scientifiques matérialiste ou athéiste, nous comprenons profondément votre rejet de la religion par les excès qu'elle a pu connaître, votre recherche raisonné et pragmatique de la vérité est essentielle, vital à la croissance de l'être.

"Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison."
Blaise Pascal

Alors tous ensemble nous avons un rôle à jouer, un rôle essentiel, vital à la croissance des êtres. Nous pourrions avancer mains dans la main, vivre un mariage sain et harmonieux. Mais comme dans tous mariage il y a des compromis, une acceptation de l'autre, une profonde tolérance. En faisant un pas vers l'autre les rigidités de la mésentente peuvent s'abaisser, mais il conviendra d'être plus flexible, adaptatif et de ne pas figer la vérité dans des cases, des concepts liberticides. Pour cela les dogmes des deux partis pourraient être un peu mis de côté, pour privilégier la reliance, la recherche, cette humanitude que nous partageons tous. Tous les humains ont les mêmes besoins, les mêmes droits au bonheur et à l'épanouissement, ce sont les concepts et les idéologies qui nous divisent, la vérité ne peut être donner, elle une quête permanente, c'est le parcours en lui-même qui est la vérité et non la vérité trouvé, car une fois que l'on on trouve une on la délaisse pour la recherche d'une autre et ainsi nous oublions que nous étions cette vérité. La vérité ne peut pas être multiple, elle est UNE, car la vie est UNE, la vérité est simplicité, c'est la beauté d'une main tendu vers celui qui ne nous ressemble pas.

Au-delà des formes superficielles, ce fond commun existe. Une intuition spirituelle qui fédère l'humanité toute entière, qui se base sur une compréhension naturelle. Une logique si simple qu'elle échappe tristement à notre raison « raisonnante » : Tous les humains aspirent au bonheur et au partage de valeurs universelles comme l'amitié, la paix, l'amour et le bonheur. Et cela quelque soit la couleur de peau, l'ethnie, l'origine sociale, tous sans aucunes exceptions. Nous pensons qu'au lieu de cultiver les différences et de mettre l'accent sur ce qui nous sépare, il convient aujourd'hui de focaliser notre attention sur ce qui nous uni.

L'humain n'a pas besoin de religions pour connaître Dieu ou plus simplement l'amour universel (ou n'importe quel mot que vous souhaiteriez placer). Le mot n'est pas la chose, nul besoin d'artifices pour aller à l'essentiel. Les religions restent des outils de compréhension du divin que l'on peut proposer, mais non imposer. Ce sont des outils que nous avons tristement porté au pinacle, et il apparaît que ce que l'on acceptait et comprenait hier devient aujourd'hui une limite à dépasser pour pouvoir accéder à un niveau de développement plus éveillé. Cette sagesse est étroitement liée aux degrés de dépassement de nos propres croyances et à l'élaboration d'un nouveau paradigme de compréhension. Il est donc temps pour l'humain de reprendre la place qui lui est due dans le cycle de la vie. De réintégrer sa nature spirituelle vierge, qui permettrait de développer une véritable « Science spirituelle » et une « Spiritualité scientifique », une connaissance primordiale unificatrice.

"Ce qui est aujourd'hui prouvé, ne fut jadis qu'imaginé."
William Blake

Nous ne sommes ni des prophètes, ni des illuminés, nous n'avons aucune filiation avec des organismes religieux ou sectaires. Nous n'apportons aucunes certitudes qui pourraient se cristalliser en dogme, au contraire nos réflexions ne sont que les fruits de notre vécu quotidient, la spiritualité authentique n'est pas pour nous une affaire de croyance, mais de ressentit expérientiel. Nous voulons simplement réunir les chercheurs de vie de tous horizons, prêts à s'investir dans une recherche fondamentale de la conscience humaine. Notre cheminement se manifeste dans le même élan du coeur qui fut partagé par des femmes et des hommes d'orient comme d'occident et ceci depuis des millénaires, des mystiques, des sages, des philosophes, des artistes, des scientifiques. Un même rapport à l'unicité du peuple humain, une même symphonie d'harmoniques colorées résonnant par delà les apparences une même saveur d'absolu. En toute sincérité nous disons à toutes et tous qu'il n'est plus besoin de faire partie d'une religion pour connaître Dieu en soi et tout autour de soi. Ce qu'il y a de plus beau dans le coeur des humains ne connaît pas de frontières, ne connaît pas le dogme, ne connaît pas la division, mais vibre d'une douce rosée matinale quand les nuages de la peur ont laissé place à la vive clarté d'un soleil qui éclair tous les regards sur cette terre, acceptant tous les êtres comme une seule et unique famille.

Pour mener à bien ces changements, nous avons tous besoin d'outils neufs, et c'est ce qu'UNISSON tentera de mettre à votre disposition, au travers de discussions de groupes où nous partagerons nos connaissances et nos références en une franche amitié. Il est également prévu des sorties en pleine nature, des actions pacifiques de sensibilisation, des ateliers à thème, des conférences etc.

"Rester curieux et ouvert d'esprit sans se réfugier derrière un dogme quelconque."


Soyez les bienvenu(e)s chez UNISSON06, merci d'être là ...
Michael (Mika) Abitbol

voici un texte que j'ai beaucoup aimé, et le site d'ou il provient est trés interressant:

http://www.unisson06.org/spiritualite_homepage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeMar 5 Fév - 3:01

Citation :
L'humain semble tiraillé entre une science qui nie ce qu'elle ne peut comprendre et une religion qui ne comprends pas ce qu'elle nie, ces deux extrêmes étant limités par la rigidité de leurs dogmes respectifs et des limitations normatives qu'ils imposent

J'ai beaucoup aimé ce passage; à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeMer 6 Fév - 10:09

"...Nous ne sommes ni des prophètes, ni des illuminés, nous n'avons aucune filiation avec des organismes religieux ou sectaires. Nous n'apportons aucunes certitudes qui pourraient se cristalliser en dogme, au contraire nos réflexions ne sont que les fruits de notre vécu quotidient, la spiritualité authentique n'est pas pour nous une affaire de croyance, mais de ressentit expérientiel. Nous voulons simplement réunir les chercheurs de vie de tous horizons, prêts à s'investir dans une recherche fondamentale de la conscience humaine. Notre cheminement se manifeste dans le même élan du coeur qui fut partagé par des femmes et des hommes d'orient comme d'occident et ceci depuis des millénaires, des mystiques, des sages, des philosophes, des artistes, des scientifiques. Un même rapport à l'unicité du peuple humain, une même symphonie d'harmoniques colorées résonnant par delà les apparences une même saveur d'absolu. En toute sincérité nous disons à toutes et tous qu'il n'est plus besoin de faire partie d'une religion pour connaître Dieu en soi et tout autour de soi. Ce qu'il y a de plus beau dans le coeur des humains ne connaît pas de frontières, ne connaît pas le dogme, ne connaît pas la division, mais vibre d'une douce rosée matinale quand les nuages de la peur ont laissé place à la vive clarté d'un soleil qui éclair tous les regards sur cette terre, acceptant tous les êtres comme une seule et unique famille...." Mika un ami Unisson.

Mika est un ami .
"Quelle belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble" Montaigne
Sincérité
Liberté de parole
Vérités personnelles
Dialogues
remise en cause
Cela n'a pas toujours été facile ...mais c'est quelqu'un de bien...je l'aime beaucoup


Dernière édition par le Mer 6 Fév - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan


Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/12/2007

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:12

Vraiment puissant comme texte, j'ai beaucoup apprécié merci Petit Aigle.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:47

chant , wouah que de belles choses dit-tu là .merci d'être ce que tu es simplement . ennamouré
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 63
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:25

nous sommes des electrons libre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:17

Libres à partir de quand, libres jusqu'à quand, libres où et jusqu'où, libres avec ou sans limites? Libres de quoi, de qui, pourquoi?

Libres comme le vent?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:05

la liberté n'est qu'une vue de l'esprit . grimace
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 63
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:34

et l'esprit est sans limite ,la liberte est le choix,et se donner le choix
Revenir en haut Aller en bas
Es-sakinah

Es-sakinah


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 23/12/2007

dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:28

La liberté c'est etre Soi.
Centré,
ce laisser couler en Soi,
et etre ici et maintenant.

Beaucoup de chemin en soi,
de ce connaitre,
s'accepter,
s'apprécier,
et devenir libre dans sa verticalité
et dans son horizontalité.

Ainsi centré en son coeur,
l'énergie est un vent maitrisé,
la liberté comme état de fait.

La liberté est un sentiment puissant de soulagement,
ne serais_ce que quelques instants,
mais quel bonheur...


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dogmatisme et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: dogmatisme et spiritualité   dogmatisme et spiritualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dogmatisme et spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: médiathèque et liens-
Sauter vers: