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 mieux vaut tuer l'enfant sorcier

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la sorciere blanche
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la sorciere blanche


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MessageSujet: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeLun 28 Mar - 18:09

http://www.rue89.com/2011/03/27/rdc-mieux-vaut-tuer-lenfant-sorcier-que-lui-vous-tue-196502

Laisser la porte de sa chambre ouverte, un « signe »



Pipi au lit, sommeil agité, ventre ballonné, épilepsie, petite taille, appétit, insolence, handicap… la liste des symptômes et des « comportements étranges » indiquant que le « mauvais esprit » s'est logé dans le corps de l'enfant est longue.
Le fait de laisser la porte de sa chambre ouverte en fait partie, nous apprend Nana, 19 ans, dont cette mauvaise habitude l'a conduite à la rue, pourchassée à l'aide de machettes et aujourd'hui prostituée, comme toutes les filles de le rue interrogées sur leurs moyens de subsistance.
Mais ces « signes » ne font pas encore de l'enfant un sorcier. Seule une autorité spirituelle est habilitée à valider les soupçons de la famille inquiète.
Le féticheur voit « jusqu'à la couleur [des] sous-vêtements »


Un « nganga » (féticheur) tient ce rôle dans certains cas. Plus souvent, ce sont les prophètes, qui grâce à l'Esprit qui entrent en eux « voient » tout de l'enfant : son âme, sa nature et « jusqu'à la couleur de ses sous-vêtements », soutient, menaçante, la prophétesse Maman Landu Jolie.
Seuls les parents trop indigents pour payer une séance de « révélation » s'en passent et jettent directement leur enfant à la rue.
Une fois désignés comme sorciers par le « visionnaire », les enfants en âge de s'exprimer doivent confesser leur nature démoniaque, ce qui constitue une étape vers la « délivrance », une forme d'exorcisme dont les Eglises de réveil se sont fait une spécialité.
« Faire accepter aux enfants qu'ils sont sorciers… »


La vidéo ci-dessous, dans laquelle Lucie et Dieu sont présentés par leur grand-mère à Maman Landu Jolie, chef spirituel de l'Eglise prophétique du Congo, dans le quartier de Matete, donne un aperçu de la façon dont ces « aveux » sont extorqués.
Rappelons brièvement que la « nuit » qui y est évoquée désigne le « second monde », le monde parallèle et nocturne où règnent les esprits, les forces maléfiques et donc les sorciers. Les personnes du second monde « réclament ou demandent » des victimes aux personnes qu'elles ont ensorcelées : elles doivent alors « manger » des personnes de leur entourage.
Leurs victimes perdent leur emploi ou un enfant, tombent malades ou meurent dans le premier monde, tandis que les sorciers s'enrichissent dans le second monde. De fait, seule l'activité des prophètes est lucrative dans le premier monde. (Voir la vidéo)




L'« intercesseur » (un aide dévoué appartenant à l'Eglise) de Maman Jolie le résume dans une formule :
<BLOCKQUOTE>
« Faire accepter aux enfants qu'il sont sorciers n'est pas une mince affaire. »
</BLOCKQUOTE>
« Ils m'ont battu pour que j'avoue »


Pour y parvenir, chaque Eglise a sa méthode maison. La pression psychologique, considérée comme la manière « douce », est plutôt rare. Le traitement subi par Exaucé, 13 ans, au cours d'une réclusion d'une à d'eux semaines au sein de l'Eglise, est plus commun.
Au centre « ouvert » (les enfants y viennent prendre un bain, manger et dormir la nuit, de leur plein gré) de l'Oseper à Matete, il raconte :
<BLOCKQUOTE>
« J'étais parti à Brazzaville avec mon père. Quand nous sommes rentrés à Kinshasa, ma grand-mère était morte. Nous sommes allés à l'Eglise de mon grand-père pour le deuil. Le pasteur m'a désigné. Il a dit que j'avais mangé ma grand-mère. Ils m'ont gardé enfermé à l'Eglise avec des cordes aux pieds et aux mains. Je ne voyais pas dehors.
On faisait le jeûne pendant trois jours [méthode courante qui a pour objectif “ d” affamer le sorcier qui est en eux », ndlr]. Puis, on prenait la purge : un litre d'huile de palme à avaler [afin que l'enfant vomisse la chair humaine qu'il a ingérée, c'est par elle que lui a été transmis la sorcellerie]. On nous mettait dans les yeux une eau qui nous faisait pleurer [de l'eau salée mélangée à des herbes].
J'ai dit que je n'étais pas sorcier et que je ne comprenais rien de tout cela. Mais on voulait que je fasse la délivrance. On me versait la bougie fondue sur les pieds et le front. J'ai fui pour retrouver ma famille. Ils m'ont battu pour que j'avoue [c'est-à-dire pour qu'il accepte qu'il est sorcier, afin qu'on le délivre]. J'ai fui dans la rue. »
</BLOCKQUOTE>
Si, contrairement à Exaucé, l'enfant finit par « accepter » qu'il est sorcier, ou s'il est tout simplement trop jeune pour fuir ou protester, un rituel d'aveu collectif, suivi d'une spectaculaire et lucrative délivrance sont organisés dans la communauté de fidèles à l'aide d'intercesseurs.
Une découpe symbolique à la machette


De nombreux pasteurs, devenus méfiants depuis les nombreuses publications de l'ONG Save the Children sur le sujet, décrivent ces séances comme une simple onction accompagnée de prières. C'est parfois le cas : le témoignage du jeune Sankas, par exemple, le confirme.
Mais les rites dont nous avons été témoins sont plus souvent pratiqués. Parmi eux : l'onction intégrale de la mère et de ses enfants à l'essence et au gros sel ou la purification figurée par une découpe symbolique de tout le corps à la machette (Eglise spirituelle des prophètes noirs au Congo).
Plus saisissante, la cérémonie pratiquée à la Communauté spirituelle des Noirs au Congo, d'inspiration kibanguiste. Accompagné des chants de l'assistance et après conditionnement des intercesseurs à la transe, alors que la température de l'Eglise atteint les 45°C sous la tôle brûlante, l'enfant (environ 7 mois dans ce cas) recouvert de talc, est maintenu dans sur une natte dans l'espace sacré, baptisé « bloc opératoire spirituel ».
Des « gourmettes diaboliques » hors du corps de l'enfant



Un intercesseur palpe l'enfant méthodiquement, exerçant de fortes pressions des pouces sur son estomac, pendant qu'il hurle et cherche à s'échapper. L'intervention chirurgico-spirituelle se pratique à bouche nue. L'homme applique ses lèvres bouche sur le ventre de l'enfant afin d'y pratiquer une succion-aspiration.

mieux vaut tuer l'enfant sorcier  2703_Enfants_sorciers_de_Kinshasa_congo_inside
A trois reprises, il crache des morceaux de viande rose pâle dans une assiette, désignés comme de la chair humaine. Probablement dissimulés dans la bouche, ces bouts de viande crue censés avoir été ingérés par l'enfant dans le « deuxième monde » seraient le biais par lequel il aurait « reçu la sorcellerie ».
L'intercesseur me confie que « cancrelats, serpents, cartouches, arachides ou gourmettes diaboliques sortent parfois du corps de l'enfant ».
Dans les deux cas de délivrance cités, les enfants étaient malades : la première petite fille avait un « bulbon » sur le cou, le second faisait des poussées de fièvre nocturne et vomissait. Ils n'avaient « mangé » personne encore, mais coutaient cher en soins à la famille et ne guérissaient pas (signe de leur sorcellerie et non de l'incompétence des dispensaires locaux sans moyens ni formation).
Une peur viscérale de son propre enfant



Si les soupçons surviennent majoritairement à l'occasion d'un décès, d'une maladie ou de la perte d'un emploi, évènements qui génèrent de grandes tensions familiales et des recompositions forcées du foyer, la violence dont sont capables les parents envers les enfants déclarés sorciers indique à quel point la croyance est ancrée dans les mentalités.
Les parents ont viscéralement peur de leur progéniture. Certains éducateurs de centres pour enfants de la rue, m'ont aussi confié à voix basse que « si 90 % des accusations sont illégitimes, 10 % des enfants ont de réels pouvoirs maléfiques qu'ils exercent le nuit lorsqu'ils sont entre eux ».
Ces mêmes éducateurs affirment être « effrayés par les voix étranges qu'ils entendent dans la cour certaines nuits, quand ce ne sont pas des flammes qui jaillissent ».
Attaquée par sa tante à coups de fer à repasser


La rue est une alternative face à cette peur profonde de l'enfant, la tentative de meurtre en est une autre, plus extrême. Ainsi Elysée Ngoma, 10 ans, de parents divorcés confiée à sa tante lors du décès de sa mère, sera accusée de sorcellerie, après le décès de trois enfants dans son nouveau foyer.
D'abord brûlée par le prophète Kinda, en exercice à l'Eglise Laodicé (dans la commune de Barundu) en guise de délivrance, Elysée sera ensuite attaquée par sa tante à coups de fer à repasser, dont elle garde d'insoutenables traces sur la poitrine et le corps.
Elle finira par fuir dans la rue, où elle passera quatre mois avant d'être prise en charge par un centre d'assistance médico-sociale.
Hormis devant son psychologue, elle reste incapable de prononcer un mot. Aucune plainte n'a été déposée contre sa tante : le responsable du centre avance que le procès, trop onéreux, n'a quasiment aucune chance d'aboutir.
Neuf parents sur dix jugent leur enfant responsable



L'accusation de sorcellerie est pourtant illégale. Et depuis janvier 2011, grâce au travail solitaire et acharné de structures civiles comme le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer), d'ONG comme Save the Children ou de l'Unicef, un tribunal chargé de faire respecter la Convention relative aux droits de l'enfants a été mis en place.
« Il n'enregistre aucune activité pour le moment », regrette Rémy Mafu, président du Reejer, une association qui coordonne les activités des associations créées pour les enfants de la rue. La baisse du nombre de rafles d'enfants effectuées par la police est déjà considérée comme une victoire.
« Le nombre de réunifications familiales réussies progresse aussi, mais avec 650 nouveaux venus dans la rue chaque mois, le chiffre total d'enfants abandonnés ne cesse d'augmenter », déplore Rémy Mafu.
Concernant les mentalités, il reste confiant dans la « révolution tranquille » qu'il met en place, bien que le résultat de ses discussions avec les parents l'affole : neuf sur dix jugent leur enfant responsable de la situation dans laquelle il se trouve.
650 enfants rejoignent la rue chaque mois



Comme une partie importante des familles maintient une forte filiation avec une église historique (et ne recourt aux Eglises de reveil que pour la délivrance), « une déclaration de l'influent cardinal Edouard Musangwo sur le sujet pourrait être salutaire ». Mais aucune voix ne s'est fait entendre de ce côté-là.
Quant aux pasteurs, ils ne savent pas toujours ce qu'ils font : au cours d'ateliers de sensibilisation, Rémy Mafu a constaté qu'ils « n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était une maladie psychosomatique, ni des symptômes bénins des maladies infantiles », certains sont convaincus d'agir au mieux pour les familles en proposant une délivrance.
Chaque mois, environ 650 enfants débarquent ainsi dans les rues de Kinshasa, 65 bébés y naissent, un tiers des enfants seulement est en contact avec une structure associative. Ils constituent une société parallèle, autonome, qui vit de la débrouille et de la prostitution. Le butin qu'ils sont censés s'être constitué dans le second monde ne les aide pas beaucoup dans le premier. Pauvres diables.
incroyable , mais hélas vrai , c'est pauvres enfants accusés d'êtres des "sorciers sont jetés à la rue .....quelle époque ...
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sidahmed

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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeLun 28 Mar - 19:15

quelle horeur !!

il y a beaucoup de choses à dire sur les infiltrations des religions .....

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la sorciere blanche
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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeMar 29 Mar - 5:44

sidahmed a écrit:
quelle horeur !!

il y a beaucoup de choses à dire sur les infiltrations des religions .....


et oui , et personne ne vient au secours de ses enfants , c'est ça qui est scandaleux je trouve , ils sont petits et victimes de ses "églises" vraiment j'espère de tout coeur que si ses gens échappe a la justice des hommes qu'ils seront puni par la justice divine ......
on a pas le droit de faire du mal aux enfants .....
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riguignol
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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeMer 30 Mar - 7:52

Evil or Very Mad
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satinkablue

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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:47

oh c'est horrible, j'ai pas pu soutenir...trop dur!
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satinkablue

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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:50

Un jour ici, je vous avais raconté que quand j'étais enseignante, je me battais avec les témoins de Jéovah, qui n'acceptaient pas de soigner leurs enfants quand ils étaient malades.
J'avais dénoncé les mauvais traitements que certains subissaient ...et cela ne m'a pas valu que des amis...
j'ai beaucoup dénoncé la maltraitance ...ça me faisait tellement mal de les voir souffrir et surtout d'être impuissants, car ils ne sont que des enfants...

je suis toute petite, je n'ai pas pu grand'chose...
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la sorciere blanche
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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:05

c'est vrai satin , défendre la cause des enfants attirent souvent des ennuies , les adultes ce sentent trop coupables et ça les met mal à l'aise donc autant la loi du silence et tout va bien .pour les enfants victimes de ses rituels d'un autre âge personne lève le petit doigt pour eux , c'est vraiment trop triste que des enfants subissent de tels choses ...que faire ? voila si nous pouvions intervenir mais voila ..
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riguignol
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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitimeLun 4 Avr - 7:15

On peut toujours s'impliquer: physiquement, financièrement, intellectuellement, mentalement ou spirituellement, selon les possibilités de chacun Very Happy
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MessageSujet: Re: mieux vaut tuer l'enfant sorcier    mieux vaut tuer l'enfant sorcier  Icon_minitime

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