forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 2:49

Qu'est ce que la perfection?
Voilà une question que je me pose depuis quelques jours, depuis les interventions de bourgeon sur la question, peut etre pourrons nous nourrir ensemble nos reflexions personelles, sur le sujet.

Qu'est ce que la perfection, j'ai souvent entendu ou vu des cheminants vers cette quête de perfection, beaucoup de chemin traditionnels semblent tendre vers cette perfection, mais quel est elle? peut être comme beaucoup de choses chacun remplira ce mot à sa manière en fonction de son vécu des ses espoirs.
Il me semble que cette perfection soit lié à l'espoir tel un idéal projetté au loin devant soi nous permettant d'avancer, la lumière de la sortie du tunnel pou reprendre une image proposée sur le fourm il y à peu. Peut être à jamais inaccessible mais créant tout de même l'élan vers un humain meilleur.
J'ai vu aussi pou rcette perfection des humains se mortifié, se combattre eux même, créer des scissions internes et des rejets pour atteindre cette hypothétique perfection.

La perfectione existe t'elle vraiment?

C'est quoi pour vous la perfection?


Qui veut atteindre la perfection, veut marcher sur l'horizon.

Paul Carvel

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

antoine de st Exupéry

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

Léonard de vinci

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice
avatar

Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 6:47

oula sébastien , tu place la barre un peu haut .....lol
"la perfection n'est pas de ce monde" dit un vieil adage , mais rechercher la perfection est-ce pas déjà s'en éloigner ???

la perfection s'atteint à mon avis (si jamais nous y arrivons) non pas d'une façon consciente , mais en vivant notre vie quotidienne le mieux possible , mais pas en pensant tout les jour "je veux être parfait" ce qui pourrait nous rendre orgueilleux .....

bien difficile de vivre cet état sans jamais faillir .....il va me falloir beaucoup de vies pour y arriver ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
auria

avatar

Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 8:17

Citation :
Il me semble que cette perfection soit lié à l'espoir tel un idéal projetté au loin devant soi nous permettant d'avancer

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Awen

avatar

Nombre de messages : 250
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 9:23

sébastien a écrit:


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

antoine de st Exupéry



J'aime beaucoup cette citation de st Exupéry, que je ne connaissais pas...


Je pense qu'une fois que l'on a tout retiré, l' on n'a plus guère besoin de rien ajouter, que nous ne sommes plus dans l'avoir, mais dans l'être et dans une action plus juste, non seulement parce que nous ne cherchons plus à acquérir un plus de la vie, de soi, des autres, mais qu'en plus, nous ne jouons plus au jeu de l'avoir, que nous devenons de la sorte des êtres dont il n'y a plus rien à prendre, donc, que nous pouvons abandonner les armes et les ruses de l'avoir, et aussi laisser tomber les bouclier du peur de perdre.
Plus d'obstacles en nous en en dehors de nous, nous devenons ainsi des passeurs de vie, des respectables de lumière qui peut se diffuser librement à travers nous, une lumière qui irradie l'ensemble de la sphère terrestre, celle dont elle a besoin pour faire croître les êtres qui sont venue évoluer en son sein, s'y maturer. Nous participons encore à sa guérison, à penser le pire, non pour y mettre un pansement de déni ou pour s'en affliger, mais pour émettre vers les zones de souffrances et de danger des rayons de lumières consciemment dirigés, afin que la vie puisse continuer son chemin sur cette merveilleuse pouponnière qu'est notre belle planète Terre.

Il me semble encore que nous soyons perfectibles, et qu'à chaque fois que nous atteignons un nouveau stade de perfection, nous évoluons sur notre chemin d'humanité, il s'agirait de leçons apprises, comme si nous nous chargions d'un gros cartable rempli d'ouvrages à assimiler, qu'une fois parvenus à assimilation des leçons que contiennent ces ouvrages, pour irradier d'un plus de fluidité, tandis qu'un autre cartable nous attend déjà, jusqu'à ce que le chemin des écoliers ai été par nous parcouru en entier, pour ensuite... je ne sais pas.

Nous serions ainsi perfection dans certains domaines, et encore à parfaire dans d'autres. Pour moi, le chemin des écoliers est sur cette planète, il s'agirait plutôt de vraiment s'y incarner, plutôt que de chercher à s'en désincarner en devenant pure esprit.
Nous serions plutôt des esprits qui devons apprendre à habiter notre corps de chaire et de terres, composé de tous les règnes de cette planète, avant que de ne pouvoir passer à une autre expérience, laquelle, je ne la connais pas.

Je ne pense pas que notre corps soit imparfait, tandis que l'esprit l'est, et qu'en maître il doive chercher à imprimer au corps une quelconque perfection. L'esprit est comme un petit enfant, pris dans son fantasme de toute puissance, il lui faut accepter de parcourir ce corps terrestre, qui est le véritable maître, et il se rendra compte de tout ce que ce corps recèle d'enseignement et de sagesse, de possibilités. Lorsque l'esprit aura fait ses classes, qu'il aura dessiné dans son cahier de vie, son âme, son corps en entier qu'il aura intégré dans sa plénitude, puis le corps terrestre dans son entièreté, alors, il pourra aller vers d'autres cieux, paré de cette connaissance.

Ce qu'il y aurait alors à retirer, ce ne serait pas un trop plein de chaire, de matière, mais un refus capricieux ou orgueilleux que de s'y abandonné, que de s'y incarner. Sur cette Terre, et dans l'expérience terrestre, ce n'est pas la matière qui est "malade" d'être ce qui est, ce sont les esprits humains qui qui la combattent, la dénigre, et finissent par la malmener, au détriment de ceux qui restent à y venir, des esprits des autres règnes, et de cette si belle planète, qui elle, est parfaite.

Voilà, en espérant ne pas m'être trop éloignée du sujet, et en te remerciant d'avoir mis cette réflexion sur le métier. En ajoutant mes propres files à cet ouvrage, je me suis sentie me rapprocher de ma vérité, m'être allégée de quelques refus d'être, pour gagner en acceptation de ne pas posséder, moins avide de moi même, plus emprunte à parcourir la voie de la pleine incarnation.

Merci.





flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 10:23

ange à l'étoile ,

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bourgeon



Nombre de messages : 374
Age : 63
Date d'inscription : 25/04/2009

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 10:29

La perfection n'est pas pour demain ou après-demain mais les esprits bien placés commencent à vouloir sensibiliser les âmes terrestres.
Je poursuis mon chemin de domination sur le corps que j'élabore: celui de mc qui à son tour, fera un jour avec son corps mon enveloppe terrestre, (je rappelle que je suis l'esprit guide de mc)
la mère donnera naissance à son fils chéri bébé roulades

La perfection, seul l'esprit guide en a le secret, seul lui possède le chemin:
un aliment envoyé dans l'oesophage affamé , c'est un aliment à soustraire de l'oesophage;
mc ne mange plus de viande depuis de nombreuses années, pas plus de légumes que de fruits, tout à été balayé, ai-je pourtant le résultat escompté? non, elle continue de retirer ses anciennes chairs qui renferment toute cette chimie, mais après que se passera-t-il?
Un nouveau corps avec de nouvelles fonctions va arriver: une nourriture vraie rendra le corps indestructible (nous écrivons cela mais mc à l'instant ne sait encore ce que cela veut dire, elle est canal)
Ce qu'elle sait c'est qu'une nourriture intérieure va aller dans son sein et voilà le miracle de la femme qui sort du produit "objet" pour devenir...amour elle même

La perfection ne sera-t-elle pas atteinte à ce moment là? d'une certaine façon le corps aura repris sa fonction vitale nourricière pour lui-même mais ce que je tairai à présent, c'est la suite que mc connait avant le temps

Sur le plan terrestre, parler de perfection c'est comme dire: j'ai décroché la lune, cela n'a aucun sens; il faut tout simplement savoir que tout corps peut se payer ce luxe dès que l'esprit de l'âme qui chemine à terre a fait la part des choses car si vous avez combattu nos écrits un certain temps en ne comprenant pas la nécessité de séparer le corps de l'esprit guide, c'est que votre guide en est encore à se croire dans son corps mais un jour, il réalisera son erreur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice
avatar

Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 13:20

bourgeon a écrit:
La perfection n'est pas pour demain ou après-demain mais les esprits bien placés commencent à vouloir sensibiliser les âmes terrestres.
Je poursuis mon chemin de domination sur le corps que j'élabore: celui de mc qui à son tour, fera un jour avec son corps mon enveloppe terrestre, (je rappelle que je suis l'esprit guide de mc)
la mère donnera naissance à son fils chéri bébé roulades

La perfection, seul l'esprit guide en a le secret, seul lui possède le chemin:
un aliment envoyé dans l'oesophage affamé , c'est un aliment à soustraire de l'oesophage;
mc ne mange plus de viande depuis de nombreuses années, pas plus de légumes que de fruits, tout à été balayé, ai-je pourtant le résultat escompté? non, elle continue de retirer ses anciennes chairs qui renferment toute cette chimie, mais après que se passera-t-il?
Un nouveau corps avec de nouvelles fonctions va arriver: une nourriture vraie rendra le corps indestructible (nous écrivons cela mais mc à l'instant ne sait encore ce que cela veut dire, elle est canal)
Ce qu'elle sait c'est qu'une nourriture intérieure va aller dans son sein et voilà le miracle de la femme qui sort du produit "objet" pour devenir...amour elle même

La perfection ne sera-t-elle pas atteinte à ce moment là? d'une certaine façon le corps aura repris sa fonction vitale nourricière pour lui-même mais ce que je tairai à présent, c'est la suite que mc connait avant le temps

Sur le plan terrestre, parler de perfection c'est comme dire: j'ai décroché la lune, cela n'a aucun sens; il faut tout simplement savoir que tout corps peut se payer ce luxe dès que l'esprit de l'âme qui chemine à terre a fait la part des choses car si vous avez combattu nos écrits un certain temps en ne comprenant pas la nécessité de séparer le corps de l'esprit guide, c'est que votre guide en est encore à se croire dans son corps mais un jour, il réalisera son erreur


ce que tu écrit là , bourgeon , mc , pour moi c'est du "chinois" vraiment tu t'inflige des souffrances bien inutiles , la privation de nourriture en ait une ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
riguignol
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 4333
Age : 67
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 13:47

Citation :
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

antoine de st Exupéry

Moi aussi j'aime beaucoup celle-ci Very Happy

Perfection veut peut-être dire que tout est à sa place dans le grand mouvement énergétique de l'Univers. Dans ce cas, nous n'avons pas à la chercher puisqu’elle est. Elle ne nous appartient pas, nous ne pouvons pas l'influencer. Au niveau de la grande architecture de la Vie, nous sommes parfaits puisque ce que nous sommes fait partie d'un Tout parfait. Nos imperfections humaines contribuent à la perfection de ce qui est.

Chercher à fonctionner parfaitement sur le plan humain c'est autre chose; c'est essayer d’atteindre un état qui ne dépend pas que de nous, car nos actions interagissent avec celles des autres.

Sur le plan individuel la perfection est très personnelle; ce qui est parfait pour moi ne l'est pas forcément pour l'autre. C'est donc un état très suggestif. Pour retrouver au niveau au microcosme ce qui se passe au niveau du macrocosme il nous faut agir en parfait accord avec nous-même. Le problème est que nous y incluons des idéaux sociaux, politiques, religieux, moraux, économiques.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes idées; manque de perfection? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sidahmed

avatar

Nombre de messages : 629
Age : 50
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 17:39


la perfection : vivre chaque jour comme si c'était le dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice
avatar

Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 17:58

sidahmed a écrit:

la perfection : vivre chaque jour comme si c'était le dernier...

perfection ou bien sagesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sidahmed

avatar

Nombre de messages : 629
Age : 50
Localisation : oasis
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Ven 17 Déc - 18:16

la sagesse peut s'acquerir plus facilement que vivre à chaque fois son dernier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Sam 18 Déc - 14:50

Citation :
J'aime beaucoup cette citation de st Exupéry, que je ne connaissais pas...

st exupéry ou la citation? Sinon le petit prince de st exupéry est une perle.

Citation :
je rappelle que je suis l'esprit guide de mc

Ha bon?

Very Happy

Citation :
Perfection veut peut-être dire que tout est à sa place dans le grand mouvement énergétique de l'Univers.


J'ai tendance à penser cela aussi, laperfectin serait alors, peut être, simpement de trouver se jsute place dans la mecanique, de jouer son rôle dans la vaste comédie (sans rien de péjoratif dans le mot comédie) humaine et peut etre que la perfection de nos actes alors dépendrait de cette justesse de placement de positionnement.

En tout cas notion fort relative encore une fois.

As t'on besoin d'uen certaine violkence pour arriver à une perfection, certaine tradition, ou école semble aller dans ce sens je pense nottament au zen, dans leqeul le maitre frappe l'élève avec un planche en bos quand la position de l'élève s'avachi.

doit on créer plus de violence de souffrance pour atteindre un état qui por certain devrait nous délivrer decelle ci, ce serait paradoxale, mais le mon de n'est il pas paradoxale.

Citation :
la perfection : vivre chaque jour comme si c'était le dernier...

Il suffirait donc de vouloir,pour atteindre cette perfection , je n'en suis pas persuadé. J'aime l'idée, mais que ferait chacun d'entre nous i c'était son dernier?... Je ne suis pas sur qu ecela poiuisse menr à une perfection si tant est qu'elle existe; En dehors d'un concept inventer de toute pièce par un mental humain en quête d'idéal.

Je pense que l'humain est perfectible, ça oui, il est en évolution, ou en involution et je crois que c'est une grande chance pour cet espèce dont nous faisons partie, c'est peut etre une rare chance , chaque acte, chaque geste, chaque pensée ou chaque mot peut nous permettre de nos tenir plus droit, plus en accord plus en reliance, plsu en harmonie.

alors si ce concept de perfectionpeut etre unmoteur pourquoi pas et peu importe le chemin que chacun choisi, nous nepourrons en juger de l'efficacité ou pas que lorsque le chemins era parcouru dans un sens comme dans l'autre.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Awen

avatar

Nombre de messages : 250
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Sam 18 Déc - 15:25

sébastien a écrit:
Citation :
J'aime beaucoup cette citation de st Exupéry, que je ne connaissais pas...

st exupéry ou la citation? Sinon le petit prince de st exupéry est une perle.

.

La citation... Il y a longtemps que je n'ai lu le petit prince... Chaque nouvelle lecture à un age différent apporte son nouveau lot de découverte et d'enrichissement... Je vais m'y remettre... Very Happy

Et la citation, de quel ouvrage est-elle tirée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kailash

avatar

Nombre de messages : 2445
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Sam 18 Déc - 16:22

Je sèche complet sur cette question

qu'est ce que signifie pour moi la perfection ? rien

je ne vois pas vers quoi je pourrai tendre pour attendre ce qui ne me parle pas

la perfection je peux la voir , la sentir, la humer, quand je suis au bon moment au bon endroit avec la bonne personne ou le bon lieu, ça dure un millième de seconde et là je me dis que oui, tout est parfait. Mais je n'y suis pour rien

voilà ce que je pourrai en dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
riguignol
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 4333
Age : 67
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Dim 19 Déc - 9:52

Citation :
En tout cas notion fort relative encore une fois.

Oui, relative dans la mesure où chacun a une place bien précise, qui n'est reliée qu'à lui; donc au niveau de l'individu, relative à cet individu; mais absolue dans la mesure où elle fait partie d'un tout qui lui est perfection.

Personnellement je n'ai pas besoin du genre de violence dont tu parles Sébastien, mais ce peut-être le chemin de quelqu'un d'autre (référence au diamant à multiples facettes).

Citation :
au bon moment au bon endroit avec la bonne personne ou le bon lieu,
je pense comme toi, Kailash, que c'est un moment de perfection. Celui-là nous est offert en effet; peut-être pour nous faire toucher du doigt, à notre petit niveau, la perfection de l'univers: tout est à sa place, même si nous humains, avons du mal avec cette idée parce que nous ne connaissons et voyons que ce qui nous est accessible et c'est une infime partie de ce qui EST.
Et c'est ce qui nous donne le désir de la retrouver partout, et donc de tendre vers elle, en évoluant. Mais là on revient inévitablement à son côté relatif puisque chacun est différent et tend vers elle avec ces moyens, connaissances et croyances d'humain.

Qu'elles genre de perfection cherchons-nous à atteindre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kailash

avatar

Nombre de messages : 2445
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   Mer 22 Déc - 9:23

Comme tu le soulignes RIGUIGNOL ce temps de perfection nous est OFFERT. C'est un instant qui nous est proposé, on le capte ou pas. Il ne dépend nullement de nous, on se retrouve tel que l'on devrait être à ce moment là c'est à dire : OBSERVATEUR TRANQUILLE

le reste c'est encore vouloir imposer sa marque, son chemin, sa volonté et comme cela je pense que jamais on attendra la perfection.

et si je poursuis ma réflexion, je pense que la perfection est permanente c'est seulemnt nous, pris dans nos vies, qui ne la voyons pas. on est plus souvent ACTEUR qu'OBSERVATEUR NEUTRE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vois je au loin, à l'horizon,..., perfection?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que vois-je à l'horizon?
» Elio, jeune chat tigré qui revient de loin ...
» Mais qui vois je ??
» comment transporter des poissons quand on habite loin
» Je ne vois plus les smileys!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: développement personnel-
Sauter vers: