L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 retournement.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

retournement. Empty
MessageSujet: retournement.   retournement. Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:10

Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:42

Retournement? Tu peux préciser ta pensée?
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:09

Très belles paroles sur la solitude.

Oui, pourquoi appelles-ru cela retournement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeLun 22 Nov - 19:48

retournement car j'ai trouvé que les idées développer sont à l'opposé de certaine mouvement de pensée nottament new age, (je ne vais pas développer sur le new age, à moins qu evou sy teniez vraiment.)

Retrounement car au lieu de repousser la souffrance de la combattre, on l'accepte et on fait un avec elle, on l'accepte même comme un cadeau de la vie qui la rend pleine.

retournement car ces une idée que j'aime beaucoup et que je crois est un prémice vers la clarté. c'est de pouvoir retourner les idées reçues, les conditonnement acquis, les croyance incrustée. Pou voir inverser une croyance, une perception pouvoir voir l'autre face de la pièce est je crois nécessaire pour élargir son champ de perception de conscience. puis une fois retourner, on peut retourner une nouvelle fois,puis encore et à force deretourner les choses, elle sperdent de leur consistance de leur solidité, de leur imperméabilité et on peut alors entrevoir peut etre un peu la lumière fluide et vivace qui anime ce monde qui semble si dur. C'est en totu cas mon chemin Quand plus rien n'est vrai, alors peut etre que tout devient véritable, profond et intense.

Je ne sais si j'ai pu exprimer mon ressenti.

Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeMer 24 Nov - 8:49

Merci de l'explication ; j'avais surtout entendu cette notion dans le cheminement spirituel, quand une personne s'intériorise et prend conscience d'une mesure en elle-même qui la lie à l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:24

Je ne vois pas non plus de "retournement" dans ce qui est dit.
Mais ça vient du fait que j'ai toujours, par principe surtout, tout rejeter
Et je me suis fait aussi bp de torts de cette façon. A tout jeter loin de soi, on se perd autant qu'à tout suivre aveuglément

Je te rejoins Terrevive dans la perception du message
Je dirai que, c'est en sondant son âme et pour cela il faut se soustraire à toutes sollicitations, que l'on trouve le bon enseignement et peu importe ce qui est dit autour

Merci Sébastien pour cette vidéo, je la transmets à mes frères et soeurs de yoga
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:56

Je n'ai pas perçu cela comme un retournement. Il me semble que la pensée qu'elle développe existe depuis très très longtemps. Je ne la vois pas à contre-courant.

Je ne connais pas vraiment la pensée New Age donc je ne peux me prononcer là-dessus.
Il me semble qu'il y a certaines souffrances que l'on peut refuser et combattre, comme certaines formes de souffrances physiques, et d'autres qui nous sont plus profitables si on les accepte, les intègre et que l'on grandi grâce à elles comme certaines souffrances "de l'âme".

Par ailleurs chacun a un degré différent de tolérance à la souffrance (quelle qu'elle soit) et c'est à chacun de faire ce qu'il peut avec les moyens qu'il a à sa disposition dans son évolution personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:51

Intéressant RIguignol mais si on considère que l'on produit nous même notre souffrance, comment peut on l'accepter ?

Les souffrances physiques, mentales sont le fruit (parait il) de nos dysfonctionnements, donc les accepter c'est dire : ok je me trompe de chemin mais c'est pas grave puisque c'est mon chemin.
Je pense qu'il faut au contraire savoir pourquoi ces souffrances et corriger le fonctionnement

La tolérance c'est pareil, c'est nous même qui produisons notre capacité à souffrir. Alors les degrés existent mais sont le fruit de nous mêmes. Je sais j'ai horreur de souffrir, je ne l'accepte pas et je suis hyper sensible. Donc c'est à moi d'avoir conscience de ça et de travailler là dessus

Mais on s'éloigne du sujet. C'était quoi ? échanger sur la solitude ou sur le titre du post ?

parce que le sujet d'origine est passionnant. Qui a vécu cette solitude ?
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeVen 26 Nov - 10:27

J'ai réécouté la vidéo. Je ne trouve toujours pas de retournement dans ce qui est dit. Tout ce dont elle parle n'est pas nouveau, en tout cas à mes oreilles. Et pas non plus à mon coeur ni à mon esprit. En fait c'est bien ainsi que je ressens tout ce qui est dit.
Effectivement c'est une quête permanente et je suis loin d'avoir trouvé toutes le réponses. J'en suis même encore souvent à chercher la meilleure façon de trouver et me poser la bonne question.
J’adhère complètement à sa perception de la solitude (qui n'a rien à voir, comme elle le souligne, avec l'isolement); je l'ai rencontrée/ressentie quelquefois, mais j'ai du mal à la retenir (vivre) en permanence. C'est un long chemin/travail de vigilance.
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeVen 26 Nov - 18:01

Concernant la solitude, et son besoin, je le ressentais sans réussir à l'analyser et encore moins à le faire comprendre à mon entourage

mais là c'est limpide

donc on sait au fond de soi, on sait tout, en tout cas bp de choses
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitimeVen 26 Nov - 20:59

La solitude comme une expérience d'ouverture sur le monde plutôt qu'un enfermement?

en allant vers l'intérieur de soi, en allant à la rencontre de soi?

Car se retrouver, c'est être présent à soi, c'est retrouver un espace intérieur où on se réapproprie sa vie...(?)

une idée de lecture sur le sujet : "La trace de l'Autre" de Gustave Nicolas Fisher aux éditions Odile Jaccob

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retournement. Empty
MessageSujet: Re: retournement.   retournement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retournement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: médiathèque et liens-
Sauter vers: