L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+3
riguignol
Reïna
ophiuchus 83
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 9:17

Bonjour à tout le forum.

Une présentation de soi n'est pas toujours simple quand il faut être court..
J'ai donc 56 ans , une enfance assez compliquée qui je pense m'a amené à la lectures de beaucoup de choses spirituelles , scientifiques ,
(entre autre l'astronomie dont je suis devenu par la suite un passionné) religieuses dans le sens dogmatique du terme; j'entends par là les différents courants sur notre planète la Terre.
Je suis aussi une personne assez solitaire un peu par nature mais aussi par la force des différentes choses que j'ai vécu.
Je suis aussi musicien (guitariste) depuis 35 ans.
Ainsi me voici sur ce site sur les conseils d'une amie...
Je pense que par la suite avec les messages postés , j'irais plus loin sur moi même en votre compagnie.
OPHIUCHUS 83
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 9:48

presentation - Présentation 12217710

Ophiuchus 83 et presentation - Présentation 506902 sur cette Oasis de paix et de douceur. J'espère que tu te plairas parmi nous... lune de l'ange
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:31

salut à toi Ophiuchus 83

Tu habites une bien belle région flower

presentation - Présentation 772577
Revenir en haut Aller en bas
lumière

lumière


Nombre de messages : 1925
Age : 67
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:36

Bonjour et Bienvenue Ophiuchus rose qui pousse
Que signifie ton pseudo?


Dernière édition par lumière le Sam 4 Sep - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:40

Oui , la région est belle , mais quelque soit l'endroit où l'on se trouve ; c'est dans la tête et dans le coeur que tout résonne....
Merci pour vos accueilles merci
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:46

Certainement ophiuchus, mais le fait de regarder autour de soi comment Mère Nature nous comble de beauté, avec en prime l'énergie du soleil qui réchauffe le corps, le coeur et l'âme, ça aide un peu quand même non? En tout cas, moi ça m'aide; la communion avec la nature me rend plus humble et plus sereine.
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:50

Plutôt que de faire une description de mon pseudo...
Je t'envoies ou vous envoie le lien suivant qui sera très explicatif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophiuchus

Cela vient du fait que j'ai fais beaucoup d'astronomie et aussi c'est la seule constellation qui ne soit pas citée dans les douze signes du zodiaque (donc treize signes) et 83 c'est tout simplement le Var
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 63
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:53

bonjour a toi
Revenir en haut Aller en bas
lumière

lumière


Nombre de messages : 1925
Age : 67
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:58

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 11:10

De rien....le ciel est "gratuit" Cool
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:35

presentation - Présentation Coccib10 à toi ophiuchu 83 , au plaisir de partager avec toi ...sandra.
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 7:54

je suis allée voir la description d'ophiuchu sur wikipedia.
Tu dis que c'est la seule contellation non citée dans les signes du zodiaque, mais si j'ai bien compris, il existerait à l'heure actuelle 83 contellations, étudiées en astronomie et non en astrologie. Ces constellation nétaient pas connues ( je crois) à l'époque du développement de l'astrologie; hors, le zodiaqqe est issue de l'astrologie, dans sa première forme astrogancie, qui résultait de l'étude de l'apparence visuelle des étoiles (brillance et position), et des planètes. En se développant, l'astrogancie devient astrologie, dont l'art repose plus sur les relations des planètes entre elles que sur leur apparence. Les mésopotamiens identifiaient les planètes à leur Déités principales.
L'astronomie, qui s'est développé à partir de l'astrologie (il me semble, cela parait logique chronologiquement) a pris un chemin différent dans ses objectifs (scientifiques) alors que l'astrologie est restée un art lié à la métaphysique et à la "divination".

Je ne suis pas experte en astrologie, encore moins en astronomie (qui sont souvent confondus, à tord je trouve). Alors dis-moi si je me trompe. Il se pourrait que ce que je dis là soit un tissu d'ânneries Embarassed

Petite question personnelle si je peux me permettre (tu n'es pas obligé de répondre Very Happy : pourquoi as-tu choisi ophiuchus? Qu'est-ce qui t'attire en elle? Si tu la plaçais dans le zodiaque de l'astrologie, qu'elle qualités lui donnenrais-tu?

Revenir en haut Aller en bas
lumière

lumière


Nombre de messages : 1925
Age : 67
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 7:58

J'ai vu que ophiuchus avait un serpent enroulé autour de lui....comme son signe chinois...
Hasard???
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 8:04

le treizième signe du zodiaque est le "serpentaire" ça doit avoir une relation , non ?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 8:15

O p h i u c u s et le S e r p e n t (Oph et Ser)

O p h i u c u s (i) et S e r p e n s (tis) (948 et 636 degrés carrés)



Charmeur et charmé, dompteur et dompté : Ophiucus et le Serpent... comment dissocier ces deux constellations, dont l'image sur le ciel offre un couple inséparable ? dont les noms évoquent une seule et même scène ? Ophiucus est un nom grec, celui de "charmeur de serpents", ravissant l'hôte vulnérable à la morsure fatale : voici campés les acteurs de ce spectacle céleste. Il se déroule plein sud - au coeur de l'été - avant la moitié de la nuit. L'étoile la plus accessible de cette vaste région reste Alpha Ophiuci : la tête du charmeur. Elle brille au sud immédiat d'Alpha Herculis - la tête renversée d'Hercule. Pour la repérer, vous pouvez procéder comme suit : reliez Véga de la Lyre à Antarès du Scorpion, puis reliez Arcturus du Bouvier à Altaïr de l'Aigle. Au croisement de ces deux routes se trouve cette étoile, la principale d'Ophiucus. Autre procédé, plus simple encore : "Rasalhague" - tel est le nom de cette étoile - forme un triangle équilatéral avec Véga et Altaïr. Cette fois, si vous vous trompez...! Laissez-vous charmer vous aussi par ce personnage évocateur... Autrefois, on appelait ces deux constellations d'un nom unique : "le Serpentaire" désignant tout à la fois l'homme et la bête. Depuis, on a séparé les deux corps, chose fort malaisée du fait qu'ils sont enlacés l'un avec l'autre... Etonnante étreinte ! On a coupé le serpent en deux. Finie la séduction !

Ophiucus : comment le personnage se présente-t-il sur la voûte étoilée ? - Comme un grand point d'interrogation. Partez de la tête, "Rasalhague", que vous connaissez maintenant. De part et d'autre, brillent les épaules. Vers le sud, s’ouvrent les bras et les mains aux étoiles Delta et Epsilon, Nu et Tau, qui maintiennent hardiment le corps effilé du Serpent (voyez le carte 21). L’extrémité de sa queue rejoint la Voie Lactée, et va se perdre dans la zone obscure qui la sépare en deux parties. En le prenant par la queue, vous l'identifier sans problème...! Quant au charmeur, il étend sa jambe droite jusqu'aux confins du Sagittaire et du Scorpion. Le voici qui franchit impunément l'écliptique. Que fait-il dans cette zone interdite, réservée aux seuls douze signes du Zodiaque ? Croit-il qu'il sera accueilli ? Pas du tout : "dehors !" Mais il n'en démord pas. C'est à peine si l'on sait - astronomes compris - que le "Charmeur de serpents" fait bel et bien partie de la bande zodiacale. Ophiucus : c'est le signe de ceux qui sont nés entre le 29 novembre et le 17 décembre (position actuelle). Charmés ceux-là !... du moins espérons...

Cependant, cependant, ce secteur méconnu de beaucoup a connu son heure de Gloire. Oui, c'est ici, au pied du "Serpentaire" - disait-on à l'époque - qu'a jailli la Supernova de 1604. Le jour de son apparition, le 10 Octobre, elle surpassait en grandeur toutes les étoiles du ciel, rivalisant avec l’éclat de Vénus. Sa magnitude fut estimée, à posteriori, à -2,5. Quel spectacle ! Beau comme celui qui embrasa Cassiopée, en 1572, et fit le succès populaire de Tycho Brahé. Cette étoile de 1604 enflamma Képler, le fougueux "Mathématicus" impérial de Rodolphe II, à la cour de Prague. Son enthousiasme, sa fièvre, son élan, excitèrent alors sa plume qui courut, chargée d'encre, sur son épais cahier de maître astronome. Intitulé : "De Stella nova in pede Serpentarii", l'ouvrage connut un succès aussi grand que l'événement. En Janvier 1605, l'étoile était encore plus brillante qu'Antarès. Elle descendit à la deuxième grandeur en Février, à la troisième en Mars, puis l'observation devint impossible, cette région du ciel disparaissant dans les lueurs du couchant. Lorsqu'on la rechercha, six mois plus tard, dans les feux du levant, elle avait disparu. Dam ! Et la lunette n’existait pas encore ! Il fallut attendre 1610 : on scruta la région comprise entre Xi et 52 Ophiuci, avec une lunette de Galilée. Seules de faibles étoiles scintillaient, de magnitude 9, ou plus... Pas d'autres signatures en vue. Où était passé l'astre flamboyant ? Quand, au XIXème siècle, les premières chambres photographiques saisirent l'image de ce coin de ciel, l'astre énigmatique apparut enfin, très pâle, de magnitude 19, noyé dans une masse nébulaire, répondant aux coordonnées 2000 suivantes : A.D = 17 h 30,6 m et Déc = - 21°29'. Quatre cents millions de fois plus faible qu'à son maximum d'éclat. Quelle réaction dantesque avait agité ce frêle faisceau ? Képler ne pouvait l'imaginer. Il se contenta d'observer le phénomène, plus heureux qu'un roi.

Ophiucus, un immense point d'interrogation... Il part de l'épaule droite et descend jusqu'au pied. Le charmeur s'interroge : "Pourquoi une telle immensité ? Comment la naissance de l'Univers ? Et jusqu'où l'expansion ? Et depuis quand l'apparition des photons, et bien sûr de la vie ? La vie, oui, mais aussi la mort... est-elle inéluctable ?..." Faudra-t-il attendre que le lent mouvement propre des étoiles ait effacé cette ponctuation, pour qu'enfin la réponse tombe, comme l’ondée sur l’herbe, la rosée sur la toison ?...

Charmés, nous le sommes, par cet "Ophiucus" qui recèle en son sein une seconde étoile captivante, une étoile appelée à devenir notre voisine immédiate. Oui ! Les télescopes du futur verront-ils, un jour, les planètes qui l'environnent, si planètes il y a ?... Voici l'histoire de ce bijou céleste :

"Sûr, deux planètes au moins, gravitent autour de cette étoile". Telle fut, en 1980 ! la conclusion de l'astronome hollandais Peter Van de Kamp, après 30 ans d'étude. Brillante cette étoile ? Non pas. Visible ? Non plus. Un astre de magnitude 9,5 accessible à une bonne paire de jumelles. L'astronome amateur Barnard s'exerçait aux lunettes de l'observatoire Yerkes en Amérique lorsqu'il découvrit en juin 1916, ce petit point rouge. Il se déplaçait très vite sur la sphère céleste. En un an, il la vit parcourir 10"3. Jamais étoile n'avait galopé de la sorte ! La plus rapide à cette époque - "Groombridge 1830", dans la Grande Ourse - parcourait 7"7 chaque année : c'était déjà beaucoup... "C’est sûr, s'exclama l'américain, l'étoile est proche !" Dès lors il chercha sa distance - sa parallaxe - par mesure trigonométrique. Il trouva 6 a-l. Du coup, "l'Etoile de Barnard" - du nom de son découvreur - devenait la seconde étoile dans l'ordre des distances, après Alpha Centauri à 4,4 a-l. Edward Barnard triomphait. Il poursuivit, tenace, son investigation. Il découvrit que tout en se déplaçant sur la voûte céleste, elle s'approchait de nous, à la vitesse de 102 km/s. Dès lors un simple calcul lui permit de trouver la date de sa plus courte distance au Soleil, ainsi que la valeur de cette distance. En l'an de grâce 11 800, l'étoile passera à 3,85 a-l du Soleil. Elle sera la plus proche ! notre voisine immédiate ! Alors de magnitude 8,5, elle restera invisible à l'oeil nu, mais un régal au télescope !. Vraiment il avait trouvé l'étoile idéale pour devenir célèbre, le petit amateur...
Où se trouve-t-elle cette "Etoile de Barnard", que nous puissions la contempler à l'oculaire ? A l'Est de Bêta Ophiuci, à l'ouest du n°66, et aux coordonnées suivantes (1950) : A.D = 17 h 55 m 23 s Déc = 4°33'18". A voir absolument.

Peter Van de Kamp qui travaillait à l'observatoire Sproul en Pennsylvanie, tomba comme un ogre sur la nouvelle intruse. Il voulait à tout prix étudier son mouvement propre, et dénicher ses fantaisies cachées. Il multiplia les clichés, finit par en sélectionner 2700 (!) pris entre les années 1950 et 1978. Avec un soin extrême, il mesura, au cours du temps, le déplacement de l'étoile parmi ses compagnes de route. Il découvrit alors un phénomène curieux : la trajectoire de "Barnard" suivait une ligne sinueuse, et non pas rectiligne. "Quelque chose perturbe la course de cette étoile", pensa-t-il, mais quoi ? Une étoile ? une planète ? Rien, absolument rien, n'était visible...

Van de Kamp se mit au calcul. "Voilà, il ne doit pas y avoir un, mais deux corps - deux planètes sans doute - qui influencent tout à tour le trajet de Barnard". Et de donner leur position et leur période : "La première tourne à 2,7 UA, en 11,7 ans, la seconde à 3,8 UA, en 20 ans, ou plus" - distance qui dans les deux cas correspond à notre ceinture des astéroïdes.

Etoiles, ou planètes ?... Il calcula leur masse par la troisième loi de Képler. "J'accorde à la plus proche 0,8 masse jovienne (= 0,8 fois la masse de Jupiter), et à la plus lointaine 0,4 masse jovienne." Ce sont bien des planètes, rigoureusement invisibles. Certes, à ce jour, la preuve observationnelle n'est pas encore faite ; elle est contestée même. Notre observateur a-t-il été victime d'un problème technique, d’un défaut expérimental ?... Mais si, un jour, la preuve est faite, alors Peter Van de Kamp, cet américain d’origine hollandaise, est le premier découvreur de planètes extra-solaires ! J’aimerais bien...

Vous trouverez beaucoup d'amas globulaires dans Ophiucus, un superbe dans le serpent : M5. Ceux-ci, regroupés autour du bulbe galactique, empruntent nécessairement la route du Serpentaire, qui passe tout près. Beauté que ces feux d’artifice cosmiques !
Nous allons maintenant visiter les étoiles brillantes d'Ophiucus, puis celles du Serpent.





a Alpha Ophiuci : Rasalhague

a : 17 h 34 m 55 s d : 12° 33' 36" Sp : A5 III T : 8600 K (BC = -0,2)
m = 2,08 M = 1,3 L = 26 p = 69,84 Dist : 47 a-l simple


"Rasalhague" = "la tête du Serpentaire", et plus précisément, disons, l'oeil qui fait danser et vibrer le corps menaçant, qui séduit et fascine le piquant reptile. Sa flamme captivante brille comme 26 soleils ; on la voit de très loin, et malgré la distance : 47 a-l. 2,4 soleils dans son rayon, 2,5 dans sa masse. Serpent, considère !...


b Bêta Ophiuci : Cébalraï

a : 17 h 43 m 28 s d : 4° 34' 02" Sp : K2 III T : 4500 K (BC = -0,7)
m = 2,76 M = 0,76 L = 42 p = 39,78 Dist : 82 a-l simple


"Cébalraï" = "l'Epaule du berger" et non pas "le chien du berger" - fausse facture de l’arabe. Quel berger ? – "Aristée", fils d’Apollon, éleveur d’abeilles ! car la constellation porta aussi son nom ; de même le nom "d’Esculape", autre fils d’Apollon et dieu de la médecine, qui manipulait les poisons (allusion au serpent). L'étoile s'est postée à 82 a-l. Elle darde ses chauds rayons sur le corps du reptile : 42 soleils. 14 soleils dans son diamètre, 3,3 dans sa masse. Serpent, ne bouge plus !


k Kappa Ophiuci

a : 16 h 57 m 40 s d : 9° 22' 30" Sp : K2 III T : 4500 K (BC : -0,7)
m = 3,19 M = 1,09 L = 31 p = 37,99 Dist : 86 a-l simple


"Kappa", l'épaule gauche du Charmeur, à portée de la tête venimeuse. Un faux, pli, un mauvais pas... un petit rien, une bêtise... c’en est fini d’Ophiucus ! Car la bête piquera ici ! Diamètre : 12 soleils, masse : 3 soleils, éclat : 31 soleils, dorés, lustrés, enviable à souhait... Gare au venin ! Kappa se trouve à 86 a-l.


d Delta Ophiuci : Yed Prior

a : 16 h 14 m 20 s d : -3° 41' 39" Sp : M1 III T : 3400 K (BC : -1,Cool
m = 2,73 M = -0,86 L = 190 p = 19,16 Dist : 170 a-l un compagnon


"Yed Prior" = "La main qui précède". Qui précède qui ? ou quoi ? Qui précède "Yed posterior" = "la main qui suit" : l'étoile Epsilon. L'écart horaire de ces deux étoiles ne dépasse pas 4 minutes, alors que leur déclinaison diffère de 1 degré. Main dans la main pour le grand voyage sidéral. Main dans la main ? Plutôt le pouce et l'auriculaire de la même main - la gauche en l’occurrence - qui tient prisonnière le cou du Serpent. Qu'elle lâche sa proie, et le ciel connaîtra, j'en suis sûre, un regain de curiosité... Yed prior : un rubis éclatant, au doigt de l'enchanteur : 190 soleils ! 88 soleils dans son rayon - soit 62 millions de km ! 6,7 masses solaires, densité : 0,00001 ! joyau hors norme... A voir à 170 a-l.
Parviendrez-vous à discerner un compagnon de magnitude 13,1 à 65"5 ?


e Epsilon Ophiuci : Yed Posterior

a : 16 h 18 m 19 s d : -4° 41' 33" Sp : G8 III T : 5000 K (BC : -0,45)
m = 3,23 M = 0,64 L = 47 p = 30,34 Dist : 107 a-l un compagnon


"Yed posterior" = "La main qui suit"... qui suit celle qui précède, évidemment bien sûr il fallait y penser !... Une magnifique topaze, à l'auriculaire d'Ophiucus : 47 soleils d'un jaune soutenu, 11 rayons solaires, 3,2 masses solaires, d'où s'échappent des flots d'étincelles... Serpent, te voici ensorcelé !... Nous sommes à 107 a-l.
A 110"6 brille une étoile de magnitude 12,3.


z Dzêta Ophiuci

a : 16 h 37 m 09 s d : -10° 34' 02" Sp : O 9,5 V T : 25000 K (BC : -3)
m = 2,54 M = -3,2 L = 1600 p = 7,12 Dist : 460 a-l simple

"Dzêta", la cuisse sous laquelle passe le corps mouvant... "Dzêta", la merveilleuse, l'excellente ! appartenant à la famille O des étoiles les plus chaudes. Elles sont rares !... A leur surface : 25 000 K, et jusqu'à 40 000 K pour certaines. Ah ! si celle-ci était proche ! Mais Hipparcos l'a située à 460 a-l - alors qu'on la croyait à 800 a-l, plus lointaine encore... Imaginez son feu : 1600 soleils dardent leurs rayons d'acier ; dans l'ultraviolet, c'est l'ivresse : 24 000 soleils ! Serpent, prends garde ! Ces rayons-là, tu ne les vois pas (du moins je le suppose...).
8 soleils dans son diamètre, 17 dans sa masse, 0,03 dans sa densité. Bleue à souhait !


n Nu Ophiuci

a : 17 h 59 m 01 s d : -9° 46' 25" Sp : K0 III T : 4900 K (BC :-0,5)
m = 3,32 M = -0,03 L = 87 p = 21,35 Dist : 153 a-l simple

Voici la main droite, celle qui étreint la queue de la vipère. Spectateurs, admirez cette prise infernale. 4 masses solaires maîtrisent la bête. 16 rayons solaires l'empoignent. 87 soleils la ravissent. Serpent, te voici fait !


Eta Ophiuci : Sabik

a : 17 h 10 m 22 s d : -15° 43' 30" Sp : A2 V T : 9800 K (BC : -0,25)
m = 2,43 M = 0,37 L = 60 p = 38,77 Dist : 84 a-l double orbitale


"Sabik" = "La jambe , et plus précisément le genou droit d'Ophiucus... Un plaisir cette étoile pour les observateurs d'étoiles doubles, car elle l'est ! Difficile pour le débutant, certes, car il faut un oeil exercé pour séparer 0"6 (en l'an 2000). Demi-grand axe : 1"057. Avantage d'une binaire serrée : le couple peut tourner vite, s’il est proche, ici à 84 a-l. 84 : c'est justement la durée de la période de Sabik (exactement 84,3 ans). Une vie d'homme. Profitons-en.
Il est aisé de calculer l'écartement réel des partenaires : 27 UA (demi-grand axe), - du Soleil à Neptune. Deux ballons bleus, sensiblement de même éclat (m = 3,0 et 3,5) jouent ce ballet interminable sur la scène grandiose du théâtre céleste. Et les corps se rapprochent (3 UA) et s'éloignent (51 UA) au rythme de la danse, de leur ronde amoureuse, très excentrique... Leurs flammes - 60 soleils en tout - s'élancent dans une quête réciproque, pendant que le vent s'en va caresser leurs mondes de feu. Duo splendide...


Thêta Ophiuci

a : 17 h 22 m 00s d : -24° 59' 58" Sp : B2 IV T : 21 000 K (BC : -2,5)
m = 3,27 M = -2,92 L = 1200 p = 5,79 Dist : 560 a-l simple

"Thêta", le pied qui franchit impunément le zodiaque. Audace insensée ! Scandale ! Nous sommes ici à 560 a-l, au point du point d'interrogation... "Qui suis-je, où vais-je ? pourquoi ?..." Au sage, au docteur, au savant, au prêtre... d'apporter la solution du problème !

1200 soleils bleus posés sur ce pied merveilleux, 10 000 si l'on prend en compte le rayonnement ultraviolet. Ce haut fourneau - car c'en est un - réservé à la fabrication des briques élémentaires de l'Univers (les 92 éléments chimiques) offre un rendement exceptionnel : par seconde, des millions de tonnes d'hélium, de carbone, d'oxygène, d'azote... naissent à la lumière. 8 rayons solaires dans cette étoile ; 13 masses solaires. De quoi brûler encore pendant des millénaires...



* * * * * * *



a Alpha Serpentis : Unuk Alhai

a : 15 h 44 m 16 s d : 6° 25' 32" Sp : K2 III T : 4500 K (BC : -0,7)
m = 2,63 M = 0,87 L = 38 p = 44,54 Dist : 73 un compagnon

"Unuk Alhai" = le "cou du serpent", sous la tête triangulaire, au second anneau du corps qui descend en pente douce vers le sud. La plus lumineuse du serpent. Ici, gronde la gorge de l'être indocile. Prudence... L'organe, couleur feu, gonfle sous l'effort (13 rayons solaires). 3,2 soleils dans sa masse. 38 soleils affrontent l'oeil ensorceleur.. Qui, du charmeur ou charmé, gagnera la partie ? La scène se déroule à 78 A.L.
Une faible étoile de magnitude 11,7, forme avec Alpha un couple écarté de 58"2.


Eta Serpentis

a : 18 h 21 m 18 s d : -2° 53' 56" Sp : K0 III-IV T : 4900 K (BC : -0,45)
m = 3,23 M = 1,84 L = 16 p = 52,81 Dist : 62 a-l un compagnon


"Eta" : la queue du serpent, non pas l'extrémité qui touche l'étoile Thêta : "Alya" de son nom (= la queue), après un long parcours dans les dédales obscurs de la Voie Lactée, entre les deux branches laiteuses de notre Galaxie. Pourquoi deux branches, direz-vous ? Parce que nous sommes là dans le bulbe galactique dont cette partie nous est cachée par des nuages obscurs. Nos cartes modernes ont coupé sans pitié le reptile en deux, je l’ai dit. Dès lors, que reste-t-il du séducteur ? - une tête encore vaillante, certes, une queue trépidante, bien sûr, mais un corps décomposé et volatilisé. Signe des temps... L'ennemi des "fils d'Adam" compte les jours avant sa fin prochaine. Chouette !

Qu'en est-il de ce feu allumé sur sa queue ? 16 soleils, pas un de moins, l’alimentent, 6,5 rayons solaires dans son brasier, 2,3 dans sa masse. De quoi brûler longtemps encore... Parmi les étoiles étudiées, c'est la plus faible du Serpentaire.
Un compagnon très faible (m = 12) se tient à 3' de cette étoile.

"Le Serpent était le plus beau de tous les animaux des champs que Yahvé-Dieu avait faits"...

http://www.astrosurf.com/mesetoiles/ophiucus.htm
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 8:32

Je pense que dans l'avenir nous allons peut-être avoir de belles discutions sur ce sujet passionnant qu'est l'astronomie....
Et je remarque avec une grande satisfaction que notre "sorcière" en connait un rayon (de soleil ?) en ce domaine....
Astronomiquement votre...
PHILL
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:03

http://www.tagtele.com/videos/voir/43171

les galaxies , un monde merveilleux ..
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:17

Merci pour ce lien que je prendrais ultérieurement le temps d'écouter et de regarder (45mn)
Depuis l'âge de 11 ans j'ai dirigé mes yeux vers le ciel grâce à un professeur de géographie et depuis cela ne ma jamais quitté même quand j'étais loin de la pratiquer.
Il n'y a pas un seul jour où je me surprend à penser au ciel et tout son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:30

Ma chère Sandra, je me suis régalée à lire toutes tes explications, moi qui ne connais rien en astronomie... Je me rends compte que tu es curieuse de tout et que tu aimes approfondir tes connaissances... Merci de faire que je m'ouvre à de nouvelles chose qui ne m'interpellaient pas jusqu'à présent. L'aîné de mon petit-fils est est un fervent d'astronomie et fait partie d'une association... Je ne sais s'il est assidu actuellement parce qu'il prépare ses études de médecine chinoise... Mais je vais me permettre de lui envoyer le lien.
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 10:17

Bonjour ReÏna....

Je sais qu'il y a une association d'astromes amateurs à Hyères (au Mont des oiseaux) et une autre à Rocbaron près de Puget-Ville beaucoup plus sobre mais aussi plus conviviale.....
Je vais essayer de retrouver les liens et je te les envoie....
PHILL
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 10:24

Voici le premier lien pour Hyères

http://www.astrosurf.com/opf/

et le deuxième pour Rocbaron

http://www.observatoire-rocbaron.com/

Ce sont les plus proches de Toulon
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeDim 5 Sep - 11:22

Merci beaucoup ophiuchus 83 pour ces liens. Je vais les communiquer à mon petit-fils, mais peut-être les connaît-il déjà...
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 62
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:34

Bienvennue à toi Ophiuchus qui nous vient d'une si belle planète.... I love you

Que l'Oasis te soit douce et riche...comme elle l'est pour nous tous...

ça n'a rien à voir avec ça, mais j'ai beaucoup aimée le lien que tu as mis du guitariste Pierre Bensusan...(suis aussi une fan de guitare! ennamouré )

Au plaisir de te croiser sous un palmier...

Satin (pas dans le ciel, plutôt dans l'eau!sourire éclatant )
Revenir en haut Aller en bas
ophiuchus 83

ophiuchus 83


Nombre de messages : 105
Age : 70
Localisation : Hyères 83400
Date d'inscription : 04/09/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:46

Bonsoir " Satinkablue"

Merci pour ton accueille....!
Que veut donc dire le nom de ton Avatar....?
Sorry pour l'indiscretion....! scratch
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 62
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:31

Bonsoir, c'est un nom indien qui veut dire "danseuse magique", je l'ai un peu modifié, j'ai rajouté blue...

Bonne soirée Ophiuchus! rose qui pousse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation - Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   presentation - Présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Présentation-
Sauter vers: