L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical

 

 La valeur de la personne

Aller en bas 
+4
satinkablue
la sorciere blanche
Dies Lunae
djedje
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djedje

djedje


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Toulon hic et nunc
Date d'inscription : 23/05/2008

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 8:19

Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant
bien haut un billet de 20 $. Il demande aux gens :
Qui aimerait avoir ce billet ?
Les mains commencent à se lever alors il dit :
Je vais donner ce billet de 20$ à quelqu'un de vous mais
avant, laisser moi faire quelque chose avec.
Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :
Est-ce que vous voulez toujours de ce billet ?
Les mains continuent à se lever.

Bon, d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela. Il
jette le billet froissé par terre et saute à pied joints
dessus, l'écrasant autant que possible et le recouvrant
des poussières du plancher. Ensuite il demande :
Qui veut encore avoir ce billet ?
Évidemment, les mains continuent de se lever !

- Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon ...Peu
importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez
toujours parce que sa valeur n'a pas changé, il vaut
toujours 20 $.


Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissés, rejetés,
souillés par les gens ou par les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus
rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé. Elle ne change pas aux
yeux des gens qui vous aiment ! La valeur d'une personne ne
tient pas à ce l'on fait ou pas. Vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs. Cela ne change rien, votre valeur intrinsèque est toujours intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Dies Lunae

Dies Lunae


Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 27/06/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:39

sunny

La part de Divin en l'Homme aura toujours le même poid. La valeur ne réside pas dans le Faire ou le Avoir, mais dans l'"ÊTRE". Il ne s'agit pas de donner de l'Amour, de bien "Faire", mais d'être l'Amour et de l'incarner pleinement. Il ne s'agit pas de courir après une chose ou un objectif, mais d'ouvrir les yeux sur lui pour constater qu'il est déjà là. Le billet incarne une valeur, qui demeure au delà de son changement de forme. =)

J'aime beaucoup cet exemple, parce que dans le monde matériel, on regarde trop rarement au delà, comme c'est le cas pour ce billet. On se focalise sur une apparence et on choisit d'ignorer le reste. C'est aussi ce qui me plait sur internet, j'ai souvent l'impression qu'on peut pressentir et se focaliser sur la valeur des gens, sans être confronté "à leur masque". (La j'avoue c'est une vision des choses personnelle que tout le monde ne partagera pas, mais c'est comme ça que je perçois les choses.)









Dernière édition par Dies Lunae le Lun 5 Juil - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:42

"tout notre être est construit autour du divin il est la pierre angulaire de l'humanité .
Revenir en haut Aller en bas
Dies Lunae

Dies Lunae


Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 27/06/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:44

la sorciere blanche a écrit:
"tout notre être est construit autour du divin il est la pierre angulaire de l'humanité .
Voui Smile
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:07

Et Jésus va beaucoup plus loin quand il dit :

Il leur dit alors cette parabole : "Lequel d’entre
vous, s’il a cent brebis et vient à en perdre une, n’abandonne les 99
autres dans le désert pour s’en aller après celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée ? Et, quand il l’a retrouvée, il la
met, tout joyeux, sur ses épaules et, de retour chez lui, il assemble
amis et voisins et leur dit : _ Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai
retrouvée, ma brebis qui était perdue ! (Luc 15, 4-6)


Et Jésus dit aussi ! "Ce ne sont pas les gens en bonne
santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ; je ne suis pas venu
appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir." (Luc 5, 31-32)

http://www.labonnenouvelle.fr/Combien-je-vaux.html
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:37

qu'est ce que la valeur?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:39

Citation :
qu'est ce que la valeur?

bonne question sébastien , pour certain la "valeur" d'un individu est relative a la hauteur de son compte en banque ..d'autres regardent les valeurs morales .les mots on pas le même sens pour tous c'est là que ça devient embêtant ..
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 21:54

mais rien que le terme valeur est ambigu,... cela veut dire qu'il y a des humains qui ont plus de valeur que d'autres? ou même que certaines parties de l'humain à plus de valeur que d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
angels

angels


Nombre de messages : 1035
Age : 63
Localisation : Tahiti, Polynésie française
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 23:14

sébastien a écrit:
qu'est ce que la valeur?

[size=9][b]valeur
(nom féminin)</B>
Force, courage à la guerre, dans le combat. Ce que vaut une personne, une chose.
[/b][/size]

La valeur de la personne  Logo-mediadico_com


La valeur de la personne  593976 La valeur de la personne  868877 La valeur de la personne  544823
Revenir en haut Aller en bas
angels

angels


Nombre de messages : 1035
Age : 63
Localisation : Tahiti, Polynésie française
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeLun 5 Juil - 23:23

La valeur de la personne  593976 morale de l'histoire de notre ami djedje (merci djedje ai déjà dans l 'ordi cette belle histoire qu'on m'a envoyé par mail).

quoique que l'on nous fasse, de "crasse" ou de bon, il faut garder nos propres valeurs, tout autant les partager avec autrui car peut etre celui-ci trouvera ce qui lui sied.

La valeur de la personne  469216 La valeur de la personne  884224
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMar 6 Juil - 20:01

lol angels,

et qu'est ce que valoir quelque chose? La valeur de la personne  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Finor
animatrice
Finor


Nombre de messages : 133
Localisation : ici
Date d'inscription : 14/04/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMar 6 Juil - 20:19

Merci djedje pour ce texte,
oui je pense aussi que notre "valeur" intrinsec ne change pas.

Mais comme dit sébastien s'il y a notion de valeur il se pourrait qu'il y a aussi estimation de cette valeur.
Est-ce que la "valeur" ne mènerait pas à la comparaison ?
Quelque soit ma valeur, je suis la seule à la connaître réellement, sauf si je me cache des bouts à moi-même...des fois...
Alors quelque soit ma valeur est-ce que je peux valoir mieux ou moins que quelqu'un d'autre si je sors de l'absolu ?

Je fouine un peu sur le net quelques définitions du terme histoire de ne pas perdre le fil, je vous rassure je le fais surtout pour moi, suis capable de partir loin et d'oublier le point de départ. ^^

Citation :
Le mot « valeur », du latin classique valor, est utilisé dès le XIe siècle pour désigner le mérite ou les qualités.[...]

_en philosophie, une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique,[...]

_en statistique la valeur d'un individu est la qualité (ou modalité) qu'il présente pour une variable qualitative (ou caractère), [...]
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMar 6 Juil - 20:29

oula on tourne en rond là ....chacun a sa propre vision de la valeur c'est certain ....alors comme tout est relatif , comment faire pour avoir une vision juste ? bien compliqué tout ça ...
pour un banquier celui qui a plus de valeurs c'est son plus riche client ...
pour une association sportive , celui qui aura le plus de valeur sera le sportif le plus titré
pour un religieux , ce sera ses fidèles les plus assidus
on pourrait citer dix mille exemples et encore certain vont dire ah mais non là pas d'accord le plus riche , n'a pas forcément plus de valeur , il a peut être une morale douteuse , donc pour ce qui ai de la valeur ...
pour le sportif , mais peut être que certain moins titré que lui travaille peut être plus fort il on juste moins de réussite c'est tout sa n"enléve rien a leur valeur , idem pour les fidèles , certain de vont jamais se montrer dans une église ou dans un temple , cela enlevé t-il la valeur a leur foi ? voila trois exemples ,alors qui a de la valeur? et pourquoi? nul peut le dire sans connaître tous les secrets du coeur de l'humain ...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMar 6 Juil - 20:53

Citation :
oula on tourne en rond là ....

ha bon tu trouve, je trouve pas


Citation :
Quelque soit ma valeur, je suis la seule à la connaître réellement, sauf si je me cache des bouts à moi-même...des fois...

mais est ce que ça a de l'importance? que vaux je? qui suis je? vais je plaire? suis je bien? je suis. c'est déjà formidable, je vis, merci.


Dernière édition par sébastien le Mar 6 Juil - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Finor
animatrice
Finor


Nombre de messages : 133
Localisation : ici
Date d'inscription : 14/04/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMar 6 Juil - 21:19

^^ tu as le chic pour nous sortir des spirales, nous en faire échapper.

Oui bien sûre "je suis" est déjà plein et suffit amplement.
Mais dans la "valeur" chacun n'entend pas toujours la "valeur absolue".
Si je sors de l'absolu je trouve la qualité, mais là aussi il est possible de revenir à l'absolu, j m'explique. ^^

On peut trouver dans bien des citations la valeur de la personne comme un gage de "qualité" :
Citation :
> Nous apprécions les services que quelqu'un nous rend d'après la valeur qu'il y attache, non d'après celle qu'ils ont pour nous.
[Friedrich Nietzsche] [+]
Extrait d' Humain, trop humain

> La gloire est le beau nom doré de l'injustice, Et le plus valeureux n'est pas toujours vainqueur.
[Fernand Gregh] [+]
Extrait de L'or des minutes
100.000 citations du monde : http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=valeur

Citation :
La valeur d'une personne se mesure non pas à la quantité des ses actes mais au degré d'amour et de persévérance qu'elle met pour les accomplir.
Cécile Fortier Keays

La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.
Mark W. B. Brinton

La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !
Albert Einstein
http://www.1001-citations.com/citations-valeur-1414-p7-100.html

Mais si de cette "qualité" j'entends celle d'Etre, alors il n'y a plus grand chose à ajoutter. ^^
Si "je suis" alors ma valeur intrinsec ne changera ni dans sa nature, ni dans sa qualité...
quelque soit la forme de regard qui puisse se poser dessus, les épreuves et les actions.

"Je Suis", "Tu Es", "Nous Sommes", comme la pierre qui Est, comme l'abre qui Est, comme le son qui Est...avec toutes notre qualité, toute notre richesse et toute notre singularité.

Merci Sébastien pour ta réponse éclairante.
pencarte
Revenir en haut Aller en bas
angels

angels


Nombre de messages : 1035
Age : 63
Localisation : Tahiti, Polynésie française
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 2:48

sébastien a écrit:
lol angels,

et qu'est ce que valoir quelque chose? La valeur de la personne  Icon_biggrin

La valeur de la personne  Icon_scratch ah ben sébastien!!! tu me fais rappeler à une histoire presque identique à celle de djedje, c'est à dire qu'il y a une morale de l'histoire.

la valeur c'est au sens large, c'est à dire comme tu l'as expliqué , "etre" , je suis.

etre soi-même. apprendre à travers ce qui nous entoure à nous améliorer, pour évoluer sans faire du mal aux autres.

garder ce que nous avons de qualités en nous, les faire grandir, et nos faiblesses, en comprendre la signification puis les transformer en qualités.

après, on partage avec autrui, certains ne seront pas d'accord avec ce partage, d'autres prendront quelques indices pour évoluer et c'est aussi pareil pour soi.

tout le monde est égal, i a pas de "valeurs" plus hautes que d'autres.

c'est juste qu'on ne prend pas les mêmes chemins qui mènent à l'harmonie en soi.

le mot "valeur" ici dans le texte de djedje n'as pas la signification d'être au dessus des autres, ni même s'y comparer.

c'est "être soi-même".

La valeur de la personne  873779 la valeur : " je le veau bien!!"

ouuupss !!! La valeur de la personne  845449

La valeur de la personne  76648 tiens un paquet de frite du mc do pour toi!!

La valeur de la personne  469216 La valeur de la personne  868877
Revenir en haut Aller en bas
angels

angels


Nombre de messages : 1035
Age : 63
Localisation : Tahiti, Polynésie française
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 3:47

dans une des montagnes du Tibet.

un vieillard et son fils quittèrent leur village à dos d'âne pour aller chercher des herbes médicinales dans un autre village.

pour y parvenir, ils devaient traverser 3 villages en montagnes.

arrivés au premier village, le vieillard était sur le dos de l'âne.

les villageois s'en offusquèrent et dire au vieillard : "vieillard, n'as tu pas honte de laisser ton jeune fils marcher aux côtés de toi? tu devrais prendre soin de ta descendance et le laisser sur l'âne, toi qui est déjà en âge avancé"!!!

en repartant de ce premier village, le vieillard échangea sa place sur l'âne avec son jeune fils.

arrivés sur second village, les villageois s'offusquèrent : " jeune homme, n'as tu pas honte de laisser ton vieux père marcher à tes côtés ? il a pris soin de toi, tu lui dois le respect et tes jeunes et robustes jambes peuvent bien marcher longtemps!!".

le jeune homme échangea sa place sur l'âne avec son vieux père, et marcha à ses côtés jusqu'au 3ème village.

là bas, il trouvèrent les villageois heureux de les accueillir.

puis le vieux père et son fls prirent tous les ingrédients qui leur serviraient à préparer des potions médicinale pour leur propre village.

Morale de l'Histoire :

quoique tu fasses dans ta vie, il y aura toujours des personnes pour te contredire.

fais ce que ton coeur te dit, car il connaît tes moindres ressources pour parvenir dans ton propre "moi".

Dalaï Lama. ( histoire philosophique à propos de la valeur)

La valeur de la personne  593976 ça a rapport avec l'histoire de djedje!!!! La valeur de la personne  48261
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 8:52

intéressant..ou alors cette histoire...

Chacun porte son univers dans son cœur...


Il était une fois un homme assis près d'une oasis, à l'entrée d'une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s'approcha et lui demanda:
« Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Le vieil homme lui répondit par une question: « Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ? »
-« Égoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de
partir. »
-« Tu trouveras les mêmes ici. » lui répondit le vieil homme.
Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa la même question:
-« Je viens d'arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Le vieil homme répondit de même: « Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?»
-« Ils étaient bons, bienveillants, accueillants, honnêtes. J'y avais de nombreux amis et j'ai beaucoup de mal à les quitter.»
-« Tu trouveras les mêmes ici. » répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux, avait entendu les deuxconversations. Dès que le second jeune homme s'éloigna, il s'adressa au vieillard sur un ton de reproche:
-« Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? »
-« Mon fils, dit le vieil homme, chacun porte son univers dans son cœur. D'où qu'il vienne, celui qui n'a rien trouvé de bon par le passé ne trouve rien ici non plus. Par contre, celui qui avait des amis dans l'autre ville trouvera ici aussi des amis loyaux et fidèles. Car,
vois-tu, les gens sont vis-à-vis de nous ce que nous trouvons en eux.

Auteur inconnu

Source : http://cursillos.ca/formation/capsules/sens-vie/chacunporte-sonunivers.htm
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:00

Ou encore...

Être le meilleur...



Chacun de nous porte en soi, cachées au plus profond de lui-même, des forces créatrices, et nous avons le devoir de les découvrir et de les utiliser.
Lorsque quelqu'un a découvert pourquoi il a été créé, il doit mettre tout en œuvre pour réaliser au maximum le plan du Créateur, suivant ses propres possibilités.
Il doit essayer de réaliser quelque chose de façon telle que personne ne soit capable de le faire mieux que lui.
Il doit le faire comme s'il s'agissait d'une mission spéciale que lui aurait confiée le Créateur, à lui personnellement,et à ce moment précis de l'histoire du monde.
Personne n'est capable de réaliser quelque chose d'exceptionnel s'il n'a pas le sentiment d'avoir été appelé spécialement pour cela, en un mot, s'il n'a pas la vocation.
Si votre mission est d'être balayeur de rue, vous devez balayer les rues dans le même esprit que Michel-Ange lorsqu'il peignait ses toiles, que Beethoven lorsqu'il composait ses symphonies, que Shakespeare lorsqu'il écrivait ses drames.Vous devez balayer les rues d'une façon tellement parfaite que chaque passant puisse dire: "Ici, c'est un grand balayeur qui a travaille; il a bien accompli sa tâche!"
Si tu ne peux être un arbre sur la colline, sois un buisson dans la vallée; mais sois le meilleur buisson à des lieues à la ronde.
Si tu ne peux être le soleil, sois une étoile.

La valeur ne se mesure pas aux dimensions. Sois ce que tu es, mais, sois-le à fond!



Martin Luther King
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:07

A titre personnel, je pense que nous sommes "évalués" depuis notre naissance...Notre société est ainsi faite..

En tant qu'ex-enseignate, j'ai passé des heures et des heures de travail à "évaluer" mes propres élèves...

Jusqu'au jour où j'ai décidé qu'ils pourraient prendre part à leur "évaluation" et qu'ils soient ainsi capables de "s'auto réajuster"...il s'agt bien sûr d'évaluer des compétences...mais il y a aussi beaucoup de compétences transversales pas si simples que cela à évaluer...

Je ne crois pas aux gens qui me diront...qu'ils n'évaluent pas les autres...on fait ça tous les jours sans s'en rendre compte..en jugeant autrui..en le mettant dans une petite case à partir du moment où il s'est passé quelque chose..et souvent, on ne revient pas sur ce qu'on a donné comme "jugement" à cette personne...

Rares sont ceux qui reviennent sur leur propre jugement...

Ce petit avis n'engage que moi, et il a l'honnêteté d'être le mien, le mien seulement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:36

l'histoire de la personne qui voyage et trouve toujours les mêmes sortes de gens es poumoi fot intéressante et je l'ai constatée et reconstatée en moi et autour de moi, notre regard , notre peception du monde, influe grandement su notre état d'être.

Citation :
vois-tu, les gens sont vis-à-vis de nous ce que nous trouvons en eux.

et j'oserais même dire que la perception que l'on a de nous même va être primordiale dans notre rappot à l'autre. j'ai souvent constaté qu'une pesonne qui se dévalorise, va souvent croire que les autres on une mauvaise perception de lui. Il va se freiner lui même dans son rappot au monde et à l'autre, angoisser, paranoiaque, méfiant, alors que peut être cela n'a rien à voir, mais la perceptiond el'autre vis à vis de nous sera influencée pa la peception que l'ona de nous même.
C'est vrai que c'est bien dans nos moeurs de mettre une valeur à l'autre, de comparer, mais totu ça ce n'est que de l'image et donc de l'ego que ce soit pour se valoriser ou pour se dévaloriser, ce sont les mêmes processus qui entre en jeu, c'est l'égo, la compraison, l'image, me semble t'il; c'est sur cela que je voulais mettre l'accent.

L'appréciation, des capacités et des aptitudes, il me smeble n'est pas la même chose, bien qu esouvent ont donne de la veleur aux autres sur leur qualité ou leur défaut.
Cette personne ment, bah oui on le constate, ça n'enlève rien à sa valeur d'humain, elle vit sa vie d'humain, fait son chemin.
Cette personne est douée pour la musique, bah oui on le constate, ça n'ajoute ien à sa valeu d'humain, elle fait sa vie d'humain.
ho oui bien sur j'ai longtemps valoriser les gens, lui il est bine lui il est moins bien et je me prends encore souvent à le faire, mais grâce à dieu, j'ai reçu des cadeaux qui me permettent petit à petit d'éviter cela et de rendre à chacun sa dignité d'humain; cela à commencer par moi et c'est par là que ça doit commencer pour chacun; se rendre à soi sa dignité après on peut dans notre perceptionde l'autre lui endre sa juste place, et je vous jue que de endre à quelqu'un sa dignité ça aide vraiment, mais personne ne peut faire ce travail àla place de la personne, aide toi et le ciel t'aidera. on à tous du travail, petit à petit l'oiseau fait son nid.


Citation :
tiens un paquet de frite du mc do pour toi!!


tu veux m'empoisonner? (offrir des frites de chez mac do à un belge c'est chercher la bagarre)
Very Happy


Dernière édition par sébastien le Mer 7 Juil - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:41

Citation :
tu veux m'empoisonner? (offrir des frites de chez mac do à un belge c'est chercher la bagarre

pourtant tu risque pas la concurrence , ma parole les américains ils ont jamais manger de "vrais frites" les leurs beurk , c'est un truc immangeable ..mdr

tu ouvres une baraque à frites en Amérique tu fait fortune et coule mac-do ...lol.
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 11:37

la valeur c'est "être" dites-vous (du moins c'est ce que j'en ai compris).

le billet de 20$ est, il vaut....20$
le billet de 50$ est, il vaut....50$
valeur déterminé à l'avance par ceux qui ont crées la monaie, valeur qui fluctue en fonctin de l'économie (inflation, cours boursiers etc..)

l'enfant est, il vaut...la valeur que lui donnent ses parents, la société, sa babysitter etc...
le patron est, il vaut....la valeur que lui attribuent ses employés, ses partenaires économiques, sa femme , ses enfants, etc...
je suis, je vaux...la valeur que je m'attribue et que m'attribuent les autres, selon le genre de rapport que j'ai avec eux.

Telle religion est, elle vaut...ce que ses fidèles en retirent.

La valeur semble être proportionnelle à l'importance que nous accordons à quelque chose. En ce sens, elle ne peut être que relative.

La valeur absolue semble ne pas exister en tant que telle chez l'humain parcequ'elle suppose un système d'appréciation (système de valeur) identique pour tous.

Juste quelques petites réflexions qui me viennent spontanément. Peut-êetre que je devrais y réfléchir un peu plus pour y apporter un peu plus de ....valeur La valeur de la personne  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 11:39

sébastien a écrit:
mais personne ne peut faire ce travail àla place de la personne, aide toi et le ciel t'aidera. on à tous du travail, petit à petit l'oiseau fait son nid.



Bonjour Sébastien,

Ben, je suis un peu plus mitigée que toi..

Bien sûr que je suis d'accord sur le fait que chacun fait son "propre" travail sur "soi" afin de se sentir en harmonie avec lui-même ET les autres..

Mon avis diverge en ce sens que comme je l'ai développé sur un autre fil, les autres nous aident à nous révéler à nous-mêmes...
penses-tu que nous serions ce que nous sommes si nous n'avions pas rencontré les "bonnes" personnes, les "bons" endroits qui font de nous ce que nous sommes...

les autres sont nos miroirs même si nous ne choisissons d'y voir que ce dont nous avons besoin...

je pense que cela est dû au fait que j'ai travaillé avec des enfants, et que j'ai vu certaines métamorphoses , peut-être que je crois que les adultes sont capables de se "métamorphoser" aussi peut-être que je suis utopique...peut-être que je suis dans un rêve...

Il y a un exemple que j'aime citer...c'est que l'amour, c'est contagieux...
l'éveil, c'est contagieux...On peut donc tous véhiculer un certains nombre de "valeurs"...et faire donc ainsi le choix de "valeurs" qu'on va défendre...

désolée si tout cela est un peu confus...

Satin
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitimeMer 7 Juil - 11:40

riguignol a écrit:
l

Juste quelques petites réflexions qui me viennent spontanément. Peut-êetre que je devrais y réfléchir un peu plus pour y apporter un peu plus de ....valeur La valeur de la personne  Icon_biggrin

sourire éclatant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La valeur de la personne  Empty
MessageSujet: Re: La valeur de la personne    La valeur de la personne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La valeur de la personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: