forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La maitrise de l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dies Lunae

MessageSujet: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 10:02

[Don Miguel RUIZ - La maitrise de l'Amour]

La Maitrise de l'Amour, de Don Miguel Ruiz (l'auteur des 4 accords toltèques), est un petit livre sur l'art des relations que j'aime beaucoup. Il est très simple dans la forme, mais son message limpide, aide à se recentrer sur l'essentiel (et sur des relations "écologiques")...

"Imaginez une relation parfaite. Comment décririez vous votre vie en compagnie de cette personne?

En fait, la relation que vous aurez avec elle, sera exactement comme celle que vous auriez avec un chien. Un chien est un chien. Quoi que vous puissiez tenter de faire, il restera toujours un chien. Vous n'en ferez pas un chat ni un cheval; il est ce qu'il est.

Parvenir à accepter cela, dans vos relations avec des êtres humains, est très important. Vous ne pouvez pas changer autrui. Aimez les gens tels qu'ils sont, ou ne les aimez pas. Acceptez les comme ils sont, ou ne les acceptez pas. Essayer de les changer, pour les faire correspondre à ce que vous voudriez qu'ils soient, revient à vouloir changer un chien en chat, ou un chat en cheval. Ce qu'ils sont est un fait. Ils sont ce qu'ils sont; vous êtes ce que vous êtes. Vous dansez ou vous ne dansez pas. Il vous faut être totalement honnête avec vous même : dites ce que vous voulez, et voyez si vous avez envie de danser ou non. Vous devez bien comprendre ce point, parce qu'il est très important. Si vous saisissez vraiment cela, vous aurez des chances de voir ce qui est vrai d'autrui, et non pas seulement ce que vous avez envie de voir.
Si vous possédez un chien ou un chat , pensez à a relation que vous avez avec cet animal. Imaginons par exemple votre relation à votre chien. Il sait comment établir une relation parfaite avec vous. Lorsqu'il se comporte mal, que faites vous? Lui ne se soucie pas de ce que vous faites; il vous aime tout simplement. Il n'a pas d'attentes. N'est ce pas merveilleux? Mais qu'en est il de votre petit amie, de votre petit copain,de vos enfants, de votre mari ou de votre femme? Eux ont pleins d'attentes, et celles ci changent tout le temps. Le chien est responsable de sa moitié de la relation qu'il a avec vous. Une moitié de cette relation est donc tout à fait normale : celle du chien. Lorsque vous rentrez à la maison, il aboit, il halète, parce qu'il est heureux de vous voir. Vous assumez vos responsabilité, vous nourrissez votre chien, vous en prenez soin, vous jouez avec lui. Vous l'aimez sans conditions; vous feriez presque n'importe quoi pour lui. Vous assumez votre rôle parfaitement, et lui le sien.

La plupart des gens n'ont aucun mal à concevoir ce genre de relation avec leur chien, mais pourquoi pas avec un homme ou une femme? Connaissez vous un homme ou une femme qui ne soit parfait(e)? Le chien est un chien et ça ne vous pose aucun problème. Vous n'avez pas besoin d'être responsable de lui pour en faire un chien. Lui non plus n'essaie pas de faire de vous un bon humain ou un bon maître. Alors pourquoi sommes nous incapable de permettre à une femme d'être une femme et à un homme d'être un homme, et de les aimer tels qu'ils sont, sans essayer de les changer?

Vous vous dites peut être : "Oui, mais qu'en est il, si je ne suis pas avec la bonne personne?" C'est effectivement une question très importante. Bien sûr, vous devez choisir l'homme ou la femme qui vous convient. Quel est l'homme parfait ou la femme parfaite pour vous? Celui ou celle qui a envie d'aller dans la même direction que vous, qui est compatible avec vos valeurs et vos opinons , sur les plans émotionnels, physiques, économiques et spirituels.Comment savoir si votre partenaire est celui qui vous convient? Imaginons que vous êtes un homme, et qu'une femme doive vous choisir. Si cent femmes cherchent un homme et que toutes vous considèrent comme un choix possible, pour combien d'entre elles serez vous l'homme parfait? Réponse : vous n'en savez rien. Voilà pourquoi vous devez explorez et prendre des risques. Mais je peux vous dire, que la femme parfaite pour vous est celle que vous n'avez absolument pas besoin de changer. Voilà la femme qu'il vous faut. Et vous avez de la chance si vous trouvez la femme idéale pour vous et que vous soyez en même temps l'homme idéal pour elle. Vous êtes son partenaire idéal, si elle vous aime exactement tel que vous êtes et qu'elle ne cherche pas à vous changer. Elle n'a pas à être responsable de vous; elle a confiance: vous serez conforme à ce que vous projetez de vous même. Elle peut être aussi honnête que possible et projeter vers vous ce qu'elle est. Elle ne vous abordera pas en prétendant être quelque chose qui s'avèrera faux par la suite. Celui ou celle qui vous aime, vous aime exactement tel que vous êtes. Car si quelqu'un s'efforce de vous changer, cela veut dire que vous n'êtes pas ce qu'il ou elle veut. Alors pourquoi rester ensemble?"

I love you
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 10:47

oui mais le fait de vivre avec quelqu'un nous change , d'abord nos habitudes , il ai tout de même mieux de se mettre au diapason de son couple qui lui forme une entité a par entière c'est plus un mais deux qui font a nouveau un ......on ne vit pas comme un célibataire quand on est en couple sinon il y a maldonne quelque part ...
satinkablue

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 14:53

merci Dies Lunae,

j'ai lu un très beau livre sur l'amour, il y a de ça quelques anées, je ne sais pas si tu connais..je donne le titre ici, tout le monde en profitera...

"Qui aime quand je t'aime?" de Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup..

Ils ont écrit à deux et leur écriture est merveilleuse...j'en ai gardé un excellent souvenir et tiens, je vais le relire..j'aurais sûrement encore une autre lecture..

Douce soirée à toi
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 15:05

J'aime beaucoup Don Miguel Ruiz, mais je trouve que dans cet extrait il parle u peu en "clichés". Toute personne sensée sait cela. Le problême qui reste entier c´est la distance entre ce savoir théorique et son application pratique.

C´est vrai sb que vivre en couple nous change, tout au moins dans nos habitudes de toutes sortes qui sont bousculées; nous devenons aussi plus tolérent au quotidien je pense. Mais est-ce que cela nous change vraiment de l'intérieur? Ou mettons-nous seulement un peu d'eau dans notre vin?
Dies Lunae

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 15:50

Ha oui riguignol, il est évident qu'il est question de clichés et que ce texte "force le trait".
Mais quand on observe autour de soi ou qu'on prête une oreille à la confidence, il semble que même si tout le monde sait qu'on atteint pas le bonheur en se reniant, beaucoup de personne se trahissent elles mêmes par peur de perdre l'autre. Faire des compromis est très important, mais quand on se perd dans le compromis, qu'on se résigne et qu'on délaisse qui on est, pour ne plus exister qu'au travers du nous, cela peut devenir "énergetivore".
Alors que si chacun EST pleinement, il aura de l'énergie à investir dans le "nous". Là où s'il essaye de s'y fondre en oubliant qui il est, c'est un peu comme s'il coupait l'entité "Nous" de ses racines et donc de ses possibilités de croitre, et s'élever haut dans le ciel.

Enfait il n'est pas question d'être un goujat, égoïste et incapable de compromis. Mais d'être honnête envers soi même en ne s'enlisant pas dans une relation avec quelqu'un qui a des priorités opposées aux notres, où chacun tire sur l'élastique en essayant de faire basculer l'autre de son côté. Parce qu'il est possible de construire quelque chose de très épanouissant et simple, dans le cadre d'une relation ou chacun a les même priorités. Au lieu de consacrer son temps à "lutter" contre nos petits conflits, on peut directement s'investir ensemble dans un projet qui nous tenait déjà séparément à cœur. La dynamique n'est plus dutout la même. L'un prend de l'energie là ou l'autre en génère encore et encore.

Dernière édition par Dies Lunae le Sam 3 Juil - 16:12, édité 5 fois
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:02

le juste équilibre , ne pas perdre sa personnalité , mais savoir la mettre au diapason de l'autre quand on aime on ressent ces choses là tous est facile .sinon si on le fait avec "résignation" nous nous perdons c'est sur ..
djedje

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:09

Citation :
"Imaginez une relation parfaite. Comment décririez vous votre vie en compagnie de cette personne?

En fait, la relation que vous aurez avec elle, sera exactement comme celle que vous auriez avec un chien.

lol qu est ce qu il en sait ce brave homme de comment je pourrai vivre une relation parfaite ???
Et que sait il de la relation que j ai avec les chiens .
Je dis "je" car il me semble bien qu il s adresse à chacun de nous .
Ce qu il pense de la relation parfaite n incombe que lui .

Ah les croyances ...
Dies Lunae

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:13

Oui il s'adresse à chacun de nous. Mais il est question de TA définition de la perfection. =) Lui ne nous en impose aucune.
djedje

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:20

Ce n est pas comme ceci que j ai compris ce petit morceau de texte , effectivement il pose bien la question de savoir comment je pourrai eventuellement décrire une relation parfaite , cependant au regard de la suite du texte il me semblai qu en depit de ce que j aurai pu décrire , ma relation serai tout de meme la meme que celle que je pourrai avoir avec un chien .
Peut etre ai-je mal compris ...
Dies Lunae

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:25

Lol, c'est tout positif alors. Puisque l'idée, c'est qu'envers un chien on a pas de grosses attentes. On attend pas qu'il nous décroche la lune, si on a choisi de l'avoir à nos côtés c'est avant tout parce qu'on sait que tel qu'il est il sera toujours parfait pour ce qu'on souhaite partager avec lui. On ne se mettra pas à lui demander de marcher sur ses deux pattes arrières, au bout d'un moment. Je crois que c'est l'idée.
djedje

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:29

L image du chien est délicate quand même , c est devenu pour certaines personnes plus qu un animal domestique ...
De toute façon la pensée de ce monsieur est une croyance qui lui est propre dont il appartient a chacun de se rallier ou pas
Dies Lunae

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:36

C'est interessant, parce qu'en lisant ça je n'ai pas dutout perçu quelle peut être sa croyance. Tu le comprends comment toi?
djedje

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:45

Ce que j appelle croyance c est en fait la perception que ce monsieur a de la relation parfaite ou avec un chien .
Pour moi une croyance est un fait , un concept , une perception des choses qui n appartient qu a nous (dans l absolu) et dont on fait notre vérité , notre réalité .
Et il en est ainsi de beaucoup de choses à chaque fois que l on décide de s etablir sur un concept , une idée , cela devient notre croyance , car on décide d y croire .
Même ce que je suis en train d écrire est une croyance , la mienne
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:51

Djedje, j'adore ta réaction ; laissez-moi libre de concevoir moi-même ma relation parfaite avec l'autre.

Et je suis d'accord avec vous les filles: rester soi-même me semble primordial.

Il me semble que l'on peut vivre avec quelqu'un qui a d'autres priorités, si ces priorités ne sont pas incompatbles avec notre conscience. Il faut bien sûr pour cela que l'un respecte les priorités de l'autre et inversement. Rien n'empêche d'avoir un projet commun en dehors de cela.
Le juste équilibre comme le dit sb. Et l'équilibre est personnel à chacun d'entre nous, l'essentiel étant de ne pas le perdre.
djedje

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 16:53

Tu es merveilleuse riguignol , en un post , tu as reussi à contenter tout le monde
Dies Lunae

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Sam 3 Juil - 17:08

djedje a écrit:
Ce que j appelle croyance c est en fait la perception que ce monsieur a de la relation parfaite ou avec un chien .
Pour moi une croyance est un fait , un concept , une perception des choses qui n appartient qu a nous (dans l absolu) et dont on fait notre vérité , notre réalité .
Et il en est ainsi de beaucoup de choses à chaque fois que l on décide de s etablir sur un concept , une idée , cela devient notre croyance , car on décide d y croire .
Même ce que je suis en train d écrire est une croyance , la mienne

Ce que je voulais dire c'est pour toi, quelle est la croyance de Don Miguel Ruiz? (Je crois comprendre que c'est "une relation parfaite sur le plan humain, doit être comme celle que l'on entretien avec son animal domestique"...) Et oui, c'est clair, c'est sa vision des choses.

Oui riguignol et sb : tout est question de dosage. En tout cas
Citation :
"ma croyance"
Wink me dit que les choses doivent pouvoir être simple pour se vivre dans l'harmonie.
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   Dim 4 Juil - 14:56

(Je crois comprendre que c'est "une relation
parfaite sur le plan humain, doit être comme celle que l'on entretien
avec son animal domestique".

Quand je vois le genre de relation que certains ont avec leur animal domestique.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maitrise de l'Amour   

La maitrise de l'Amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1