L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Synchronicités, hasard et destiné ...

Aller en bas 
+4
satinkablue
terrevive
la sorciere blanche
Dies Lunae
8 participants
AuteurMessage
Dies Lunae

Dies Lunae


Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 27/06/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:57

Je ne suis pas d'accord avec tous les points évoqués, mais j'aime beaucoup la façon dont les choses sont présentées, et j'avais envie de le partager avec vous. C'est un texte extrait du livre "Ces hasards qui n'existent pas" de Céline Mengy.

Citation :

"Dès que nous abordons le domaine des synchronicités, deux points de vue s'affrontent généralement. Certains ont tendance à dire : « Comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. »

Mais que croyons-nous, que voyons-nous ?

Einstein disait : « La réalité est une illusion de notre conscience. » La science nous démontre que tout ce que nous voyons n'est pas la réalité, mais une interprétation de celle-ci. Nos yeux ne voient pas les milliards de particules subatomiques, les flux, les énergies qui évoluent autour de nous. De même, nous n'entendons pas toutes les fréquences, les ultrasons qui, pourtant, remplissent ce que nous appelons du silence. Nos mains saisissent des objets qu'elle pense « réels », « matériels », mais la physique démontre que ce que nous prenons pour du solide ne sont que des atomes en mouvements.

Notre interprétation de la réalité est si ancrée dans notre esprit que nous avons fini par la apprendre pour acquise. Ainsi, cette illusion devient notre certitude, notre référence, et nous empêche d'accéder au monde subtil que nous reléguons dans le supermarché du surnaturel.

Cette attitude revient à penser à l'inverse du but recherché. En refusant de croire, nous devenons croyants, idolâtres de « vérités » qui, en réalité, n'existent pas.

D'autres auront tendance à aller dans l'extrême opposé. Ils voient les signes partout. La moindre situation est interprétée en fonction de ce que nous voulons y voir, presque de force. De nombreuses personnes se sentent parfois investies de mission, de messages qui sont l'écho de leur psyché. Qui s'adresse à nous ? Est-ce notre inconscient, nos pulsions, nos mémoires, nos désirs, collectif, des énergies, des défunts... ? Il peut suffire d'un d'une simple circonstance pour que notre esprit projette aussitôt, remette un sens à ce qui n'en veut pas particulièrement. Cette attitude de projection ne conduit aussi qu'à l'illusion.

Entre ces deux attitudes se trouve un juste milieu.

Un juste milieu qui consiste à être libre, à ne pas enfermer nos ressentis, ni projeter nos refoulements. Il existe une voie médiane, équilibrée. Cette voie de discernement, de la vigilance, est nécessaire pour entrer dans le domaine des synchronicités, de ce qui nous dépasse, ce qui se trouve au-delà de la compréhension, de petits outils sensoriels, mentaux, ou scientifique. Même la science aura passé son temps à se contredire. L'exemple de la terre plate, carrée, ou ronde, en dit long sur sa perpétuelle remise en cause. Se contredire, c'est mieux avancer.

Alors si nous gardons une véritable vigilance sur ce qui nous arrive, une pure écoute, un accueil, si nous arrivons à voir sans juger, nous entrons dans le royaume des synchronicités, des hasards qui n'existent pas. Nous approchons de notre dimension spirituelle. Chacun décrira cette réalité depuis sa petite réalité, sa culture, ses habitudes mentales. Dans le christianisme, on posera le nom de Dieu, dont le mot vient de dies, signifiant le jour, la lumière. La tradition bouddhiste évoquera la Claire Lumière. Les scientifiques parleront de flux quantique, cette lumière créée qui relie tous les atomes. Peu importe, chacun tentera de comprendre ce qui le dépasse, le partager avec d'autres, en faire témoignage. Chacun se sentira « touché » par une synchronicité. Ce n'est pas parce que les choses ne sont pas explicables qu'elles n'existent pas... »





=)
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeSam 3 Juil - 9:18

est-ce le hasard si tu met ce texte justement le jour de la saint thomas ???? comme quoi il y à quelque par des entités qui nous guident ....
Revenir en haut Aller en bas
Dies Lunae

Dies Lunae


Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 27/06/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeSam 3 Juil - 9:41

C'est clair =) ! Je n'y avais même pensé. Haha Smile
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeSam 3 Juil - 10:48

lol , et oui c'est le "hasard" .....
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeSam 3 Juil - 13:12

Je pense que les signes s'imposent à nous, on ne les cherche pas, ils sont percutants.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:04

Merci pour le titre du livre, ça tombe bien, j'avais plus rien à lire... Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_rolleyes

j'aime bien comment il en parle...

https://www.youtube.com/watch?v=oOC1D2RmDkw
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeLun 5 Juil - 7:03

Citation :
Cette attitude revient à penser à l'inverse du but recherché. En refusant de croire, nous devenons croyants, idolâtres de « vérités » qui, en réalité, n'existent pas.

il n'y qu ecelui qiu ne sait pas qui ne cois pas, c'est le paradoxe de l'athé et du croyant qui sont tout les deux des croyants, il n'y que l'agnostique qui ne croit pas, qui est vierge si j'ose dire, osyons comme despetits enfants est il dit. essayons de laisser le monde veni à nous tel qu'il est sans y pojetter tout ce qui nous est inculqué. Souvent dans le chamanisme l'initiation commence par la déconstruction de ce qui était acquis,...
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeLun 5 Juil - 8:17

Le terme juste serait de dire : "Je sais". peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
Dies Lunae

Dies Lunae


Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 27/06/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:06

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 1367
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2008

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeLun 5 Juil - 21:31

L'esprit conscient n'est que perceptions que l'esprit inconscient ne traduit pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:42

Je suis justement en train de lire le livre de Deepak Chopra Le livre des coïncidences ; c'est passionnant et il explique très bien le mécanisme.
Citation :
Quand on commence à voir les coïncidences comme des opportunités de la vie, toutes deviennent significatives. Chaque coïncidence devient une occasion d'être créatif. Chaque coïncidence devient une occasion de devenir la personne que l'Univers vous a destiné à être.

En fait, nous ferions partie d'un immense réseau que nous devrions activer personnellement pour que vous soyons réceptifs et que la vie nous donne ce qui nous sied.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeLun 3 Jan - 19:33

Marrant la coincidence hi hi je suis en train de lire la médecine quantique de ce même Monsieur CHOPRA
apparemment il apparente cette médecine à la pratique du yoga et de la méditation
je ne le savais pas c'est mon mari qui lit ce livre qu'une amie lui a conseillé ....... encore un hasard
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeLun 3 Jan - 19:45

Oui, on retrouve beaucoup d'enseignements tirés du yoga et de la méditation.

J'ai eu aussi la même coïncidence au niveau de la lecture ; j'en parlais au téléphone à une personne de ma famille et justement son conjoint était en train de lire le livre!, même ces deux livres!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeMar 4 Jan - 7:22

s'agirait il de la petite lame de fond qui va tout changer ?
bounce

il faut dire que cet homme nous apporte beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeJeu 6 Jan - 8:42

Peut- être !
Il a créé une Fondation afin de créer une "alliance pour la nouvelle humanité". Il a un site Internet www.chopra.com mais qui est principalement en anglais.

J'ai vu aussi qu'il serait à Paris au printemps prochain : http://www.humanitysteam.fr/DEEPAK-CHOPRA-A-PARIS_a148.html

à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
christrofel

christrofel


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 07/01/2008

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:39

Il a l'aire sympa, mais le côté sectaire ne me convient pas. J'ai lu, en anglais, les Saddhous en Inde ( pour "moi" sont aussi avancés).
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:52

Ta réflexion est intéressante christrofel. En quoi vois-tu le côté sectaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeJeu 6 Jan - 15:19

Les Saddhoux sont ces gens qui se meurtrissent non ?

Oui Christro en quoi vois tu un côté sectaire chez cet homme ? mais bon je ne le connais pas c'est vrai, j'ai juste lu une centaine de pages de son livre où il parle du corps et des limites de notre médecine
Revenir en haut Aller en bas
christrofel

christrofel


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 07/01/2008

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeJeu 6 Jan - 15:57

C'est surement mes rencontres en Inde, cette abondance de "maitre", qui me rende vigilant.
En plus je ne l'ai pas lu, alors, rien à dire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeJeu 6 Jan - 16:02

tu as parfaitement raison d'être vigilent c'est une très sage décision
ce qui m'intéresse c'est son approche de l'auto guérison
mais bon je n'ai pas fini son livre et même pas abordé sa version dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitimeJeu 6 Jan - 16:05

Ah ! d'accord ! Parce Chopra ne fait pas sectaire quand on lit ses livres.
C'est vrai qu'en Inde on trouve beaucoup de maîtres mais Chopra a un enseignement qui se veut universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
Contenu sponsorisé





Synchronicités, hasard et destiné ...   Empty
MessageSujet: Re: Synchronicités, hasard et destiné ...    Synchronicités, hasard et destiné ...   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synchronicités, hasard et destiné ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: