forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce que le Bonheur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
samadhi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 6:43

oui seb et reina, c'est pas forcement le cas.

c'était plus pour souligner les opposés qui nous animent. très très souvent nos souffrances prennent racine dans l'attachement qui nous lie a toute ses formes pensée, plus on est enfermé dans un désir ou dans l'idée qui s'y rattache plus on est inféodé a la limite de cette dernière...

c'est pour cela qu'il a été dit "heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux est a eux".
c'est a dire, que de faire simple, donne accès a son entièreté comme champ d'investigation. on ne s'enferme plus dans une limite émotionnel qui nous conditionne. ca ne veut pas dire qu'on doit tendre a ne plus rien ressentir.

au contraire, ca veut dire, que par se que la tête ne réfléchie plus a se quel désir on peut ressentir et observer pour le coup avec le cœur, car libre de fusionner au fur et a mesure des rencontres...

vide de tout forme penser, il y a de la place pour dieu en nous...

d'où le travaille de détachement sur la nature des sentiment avec la méditation la prière et la respiration au premier degré pour les gens en quête de discipline spirituelle....

voila, plein de bonne chose a vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
auria

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 7:49

la sorciere blanche a écrit:
Réïna à écrit ;

Citation :
Le bonheur est-il forcément le contraire du malheur ?

et bien si le bonheur est plutôt un "état d'esprit" il doit être aussi un état permanent , cet état de sérénité qui nous aide a franchir toute les difficultés de la vie avec un regard différent , être en état de bonheur permanent c'est sûrement un état de sagesse et d'un certain détachement vis à vis des nombreuses épreuves qui jalonnent notre vie .

c'est un pas important à franchir pour l'atteindre c'est vrai , mais cela ne fait il pas partie de notre cheminement ?

Bonheur et malheur, deux facettes d'une même pièce.
L'état de sérénité permet la réconciliation des contraires.

Bien à toi Sorcière Blanche
Reïna

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 8:01

Bonjour samadhi;
Je suis bien d'accord avec toi au sujet de la méditation,la prière et la respiration... C'est pour ça que dans mon système de méditation, on fait le vide en nous et nous nous mettons sur le cœur...Lorsque pendant la méditation, des pensées surgissent, nous les considérons comme des hôtes indésirables et petit à petit, nous avons de moins en moins de pensées... A ce moment-là, nous sommes connectés complètement avec le Divin... Mais il faut faire en sorte de garder cette condition toute la journée....
Voilà une petite parenthèse avec le bonheur; encore que le bonheur en général provient de la joie intérieure qui monte en nous et qui nous relie constamment avec le divin... C'est ce qui s'appelle le "souvenir constant"...
Bien fraternellement...
Reïna

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 8:08

auria... Plein de bisous à toi et à toute la Maison de l'Oasis.
auria

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 8:31

Reïna a écrit:
auria... Plein de bisous à toi et à toute la Maison de l'Oasis.

Bonheur du partage
aime
Modératrice

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 9:47

Merci à vous

Le bonheur et le malheur

tout est un ( le revoilà celui ci )

malheur, bonheur
ce ne sont que des états et le fait de vouloir l'un et de rejeter l'autre
c' est ce qui cré les soucis !
je pense !

riguignol parlé de comment peut on voir le bonheur ou la lumière
dans ces moments de souffrances !

Serait ce l'instant thé ou T qui cré la suite ?

L'instant thé = a celui qui bavarde !
et l'instant T = crucial

Nous ne pouvons le dire !
je vis qq chose de douloureux je le ressent je n'accepte pas !
je peux me révolter intérieurement ou extérieurement !
d'une certaine façon j'ai crée qq chose , serait ce "ma" souffrance ?

J'ai pris qq chose ou la manifestation comme réel et l'ai figé
c'est tout , point . comment rester dans cet état de regard face
à ce que je ressent sans intervention ?
Pourtant je crois que C le cadeau

Un ex
Une pers me dit qq chose sur un trait de caractère
ahhhhh je n'aime pas , intérieurement je rage tous les états
sont présent , et en plus je ne dis rien je rage encore plus
je culpabilise ( mais ça en fais un paquet de détritus lol)
et oui alors qu'au début il n'y avait qu'une parole !

Comment rester dans un état neutre si on peut dire ?

Je reviens sur rigui gui
la maman va mourir mais qui dit que l'enfant aussi ?

Chaque instant a sa magie et qui dit que la mort est malheur ?
enfin je sais pas si c ce que tu voulais dire hein
Chacun à son image de malheur ou bonheur aussiii
le degrés et il n'est pas forcément à un endroit identique pour tous !
figeons nous les choses par désir de maitriser
ex
nous souffrons et nous avons vécu que cela nous sommes certains
que le résultat final ne peut être que la souffrance !
nous figeons le résultat
Alors qu'il pourrait changer pourquoi faisons nous ça ? par peur
du changement ? ( un autre débat peut être ! )

Le bonheur ou le malheur EST
c'est la différence que l'on en fait qui cré la difficulté
la réaction que l'on fait d'une situation qui cré sa suite bonheur malheur
doit on choisir ?
est ce là où il y a le bonheur où on est le mieux ?
est ce là où il ya le malheur où on est le moins bien ?
Je me le demande et je vous le demande !
Je ne suis pas qq qui aime souffrir , ah oui je cherché le mot
( maso ) mais de cette place j'ai pris une force euhhhhh je m'explique
je me suis dépassé , transformé , et ai appris énormément .

Une force d'amour , de compréhension .....
Et je me demande que vais je dire du bonheur ?
Et bien .... je me le demande , je ne sais même pas ce que c'est vraiment !

Ce que je veux faire comprendre en disant cela c'est :
est ce que le malheur est bien celui qu'on croit ?
Comment savoir ce que c 'est le bonheur ?
En fait ce n'est qu'un mot mais en VRAI qu'est ce ?
Est ce déguster l'instant sans transform'action

Qui sait ??????

Aime

sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 10:35

Citation :
Serait ce l'instant thé ou T qui cré la suite ?

L'instant thé = a celui qui bavarde !
et l'instant T = crucial

hahah j'adore.

Merci encore à chacun de vous, pour toute ces réflexions, ces points de vue.

Je suis désolé riguignol, je vais m'éloigner de dame ets a fille que tu décris, car je n'ai pas de réponse pour cela, mais j egrade cet exemple dans mon esprit. Merci.

voila ma vision des choses, le bonheur n'est pas une émotion c'est un état d'être.

si on plaçait l'expérience qu'est la vie dans un cercle, le bonheur en serait le centre, nous humains nous divisons ce cercle (c'est je crois dans sa nature, dans la nature de sa conscience relative), nous classons tel expérience dans une partie du cercle que nos avons qualifions par exmple de mal, nocif, négati une autre dans l'autre partie du cercle, bien positif, heureux. Ce cercle à pour centre nous même nous sommes la référence en patière d'expérience, parfois comem su rle forum nous rencontrons d'autres personnes, qui ont leur cercle et qui en sont leur centre et qui classe, parfois on se rencontre nos cercle se ressmeble parfois on se confronte nos cercles ne sont pas classés de la même manière.

au centre, au coeur de chacun de nos cercle se trouve la Centre le choeur. par ce choeur on devient le centre le circonférence et tout le cercle, tout change de dimension le cercle devient peut etre une sphère ou que sais je, rien qui n'a de limite peut etre et nous sommes dans tout le cercle et le cercle est en nous.

A partir de là rien ne peut et ne pourrais etre exclu puisque tout est, même le formes pensées, il n'y a que l'attachement, le postionnement en rapport avec ce qui freine et encore dans un sens ça freine dasn l'autre ça propulse.

enfin je crois que j'ai un peu déliré vous m'en voudre pas.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
satinkablue

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 12:01

Message édité pour non respect des droits d'auteurs. sébastien.
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 12:35

Le bonheur devrait être (dans l'absolu » un état permanent ,,,pourquoi ,

et bien si nous analysons avec objectivité cette question nous disons que ;

dans une vie vous rencontrez toutes sortes de situations qui font parties d'un chemin de vie , toutes ces situations a laquelle nous ne pouvons échappez , tous le monde un jour ou l'autre est confronté a la mort d'un proche , situation douloureuse qui n'entre pas dans la case « bonheur » ,,,et pourtant a bien y regarder nous le savons tous , nous sommes « mortels » du moins en ce qui concerne la partie charnel de notre « moi » alors faut -il vraiment que ça nous attristent autant ? Où alors si nous avions une foi intact ne serai-ce pas qu'un moment de notre vie qu'il faut vivre dans la joie , puisque celui que nous aimions a était choisi par le père pour « rentrer à la maison « et il en va de tout ce que nous appelons « nos malheurs » mais est-ce vraiment des malheurs ? En faites tout est bonheur si nous sommes « logique » pas une vie a ma connaissance ne se passe sans que des êtres chers vous quitte que ce soit pour un moment ou pour toujours , alors autant que faire ce peux que ses instants se passent dans la plénitude et l'espérance , nous avons toute les clés en nous pour atteindre cette plénitude qui nous manque tant , c'est pour cette raison que je dit que la part des « autres » dans notre chemin vers le bonheur est importante , par contre « savoir » et croire que rien est important que ce qui nous arrive puisse atteindre notre sérénité , ni entacher notre foi d'aucun doute ni souffrance , vivre cet état de béatitude et de détachement est un chemin long peut être le cheminement de toute une vie ,,,tout est amour ,
Reïna

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 16:40

Je reprends la phrase de Sébastien qui me parle beaucoup: "Le bonheur n'est pas une émotion, c'est un état d'être"... J'adhère complètement à cette définition, ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas! Mais c'est mon point de vue. Par contre, la joie fait partie , j'allais dire des émotions, non des sentiments! Car, la joie est en nous tout au fond de notre être, de notre cœur; elle fait partie de nous...La joie c'est ce qu'on ressent en pensant à "LUI", c'est ce qui éclate sans raison, c'est ce qui nous porte... Le bonheur, lui c'est un état d'être qui se produit à un certain moment pour une certaine raison. C'est pour ça que je dis qu'il y a mille petits bonheurs: une lettre que l'on reçoit, un poème qu'on vient d'écrire, un tableau qui nous a plu, la réussite à un examen, un repas convivial avec des amis (es), un coucher de soleil qui nous émeut, une chanson qu'on se prend à fredonner, une complicité avec son compagnon... La liste est sans fin. Et ce sont tous ces petits bonheurs que la vie nous offre qui fait remonter la joie qui nous emplit, cette joie divine qui nous fait avancer et oublier nos "malheurs", ne serais-ce que pour un court laps de temps... Car, enfin, pour l'instant nous sommes toujours dans notre enveloppe charnelle, donc des humains mortels qui ne peuvent rester insensible à une maladie, à la perte d'un être cher, à la perte d'un emploi; et malgré toute la foi qui est en nous, là nous pouvons parler d'émotions. Et ces émotions se traduisent par des larmes, de la colère, de l'incompréhension, des rires aussi parfois... Heureusement que ça ne dure pas parce qu"alors la vie serait invivable, et ce long cheminement dont parle Sb et qui est amour, n'aurait pas lieu d'exister...
samadhi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Jeu 24 Juin - 20:53

bonsoir,

ce qui est très intéressent au delà de se que vous dites tous et toutes c'est les différences qu'on retrouve dans les sociétés qui ont su gardé une qualité a vivre en dehors du monde moderne.

chez certaine tribus la notion de bonheur ou de malheur n'existe pas. d'ailleurs il ne possède pas de nom pour les décrire dans leurs vocabulaire.

la joie et le plaisir de vivre en communs sont leurs êtas permanent.
et pour cause, de la place pour tout le monde, peut de gens, un cercle social solide qui s'appuie sur des règles encestrale et éprouver depuis mathusalem dans une relation sacré sur la vie et la mort. des bien en abondance a travers se que la nature leurs offre, que demander de plus ?

il découle de tout cela une espece d'innocence a vivre dans une certaine harmonie et un sentiment de joie omniprésent. du coup ils échappent a des tas de comportement névrotique et des maladie qui vont avec et que l'on retrouve dans la modernité.

un exemple frappant de comportement dans une tribus don j'ai oublier le nom,
si par exemple quelqu'un a un peut plus de mal le matin a participer a la vie en commun, et qu'il sente une personne un peut en déprime, toute la tribus vont le chatouillez et le faire rire pendant dix minute.

il s'avère que cela suffit a remettre la personne dans une dynamique de groupe et de bien être. c'est le moyen le plus répressif que possède cette tribus pour influencer quelqu'un qui va pas bien a retourner dans l'ensemble du groupe et le pire c'est que ca marche très bien.

il n'y a pas de crime, de violence intérieur du a des comportement agressif, de manipulation ou de prise de pouvoir. ils ont des reponses pour chaque probleme car se sont les même depuis la nuit des temps et l'equilibre c'est faite dans des réponse chamanique lier au force de la vie dans la nature.

en gros le paradis avant l'heure ou peut être jamais oublier.

je crois donc pour conclure que nos notion de bonheur ou de malheur dans la modernité ne sont absolument plus objectif, car il ne sincère plus dans un processus naturelle.

les artifice et les maléfice, la vie artificielle a travers les machines et les maléfices c'est toute c'est action par laquelle on est censé causer du mal, soit aux hommes, soit
aux animaux et aux fruits de la terre, en employant des moyens cachés
et surnaturels.

au dessus de notre propre nature donc et de nouveau l'artificiel revient en force pour dénaturé tout rapport avec l'aspect sacré qui existe dans toute forme de vie.
plus on possèdes des choses non naturelle, plus elle nous attaches a leur tour en se nourrissant de se que nous avons de meilleur. des espèce de forme de vampirisation qui pousse notre chimie a bien des dérèglement, avec les conséquence que cela entraine.

voila, juste pour redonner une vue différente, de se que le monde offres aux plus grand nombre pour notre plus grand bonheur et malheur a la fois dans la modernité....

plein de bonne chose a vous....
Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Ven 25 Juin - 8:30

le bonheur c'est aussi (propos recueilli chez une bande d'ado) ;

pouvoir manger des tonnes de glaces avec plein de chantilly partout et ......pas prendre un kilo ...
ou bien pour les mecs avoir le dernier jeu vidéo ou un scooter ....comme quoi le bonheur c'est très subjectif tout dépend a qui ont pose la question ..

j'ai eu aussi des réponses que la décences m'interdit de poster ....mdr .
satinkablue

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Ven 25 Juin - 10:26

Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche...

BALZAC
riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   Sam 26 Juin - 17:44

le bonheur, peut-être que c'est tout simplement vivre, se sentir vivre, sentir ses joies, ses peines, ses désirs, ses souffrances, ses réussites, ses échecs. sentir son corps, son coeur, son esprit, son âme, tout ce qui fait qu'un être humain est VIVANT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bonheur?   

Qu'est-ce que le Bonheur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3