L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Histoire d'une maman...

Aller en bas 
+4
auria
Finor
la sorciere blanche
cornelius
8 participants
AuteurMessage
cornelius

cornelius


Nombre de messages : 291
Age : 76
Localisation : l'univers
Date d'inscription : 10/01/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:16

Ma mère n'avait qu'un seul œil, je la détestais car elle me faisait honte.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Un jour, alors que j’étais dans mon école primaire,
elle vint me rendre visite pour s’assurer que j’allais bien.
Je me sentis tellement gêné, comment ose t’elle me faire ça !?
Après ça, je l'ignorais et la regardais avec des yeux emplis de haine.
Le lendemain, un camarade me dit : « ta maman n’a qu’un seul œil, ohhhh !! »
A cet instant précis, je préférais disparaître sous terre et que ma mère sorte définitivement de ma vie.
Je la confrontais le lendemain pour lui dire « à cause de toi, je suis la risée de tout le monde, pourquoi ne meurs tu pas ? »
Mais, elle ne me répondit pas
Je ne pensais pas ce que je disais, j'étais tellement en colère.
Je n'imaginais pas ce qu'elle pouvait éprouver face à mes propos et je quittais les lieux.
J'étudiais avec acharnement et obtins une bourse pour étudier à Singapore.
Je partis effectivement à Singapore où j'étudiais, me mariais, achetais une maison et fondai s ma famille… Je vivais une vie heureuse et paisible.
Un jour, ma mère vint me visiter à Singapore, ça faisait des années qu'elle m’avait perdu de vue.
Elle n'avait jamais rencontré ses petits enfants.
Elle resta au seuil de la porte, alors que mes enfants se moquaient d’elle.
Je m'écriais alors : « comment te permets-tu de venir jusqu’ici et faire peur à mes enfants ?
Sors d’ici immédiatement! »
Elle répondit calmement : « je m’excuse, je me suis trompée d’adresse »…et elle disparut
Un jour, je reçus une invitation de mon ancienne école pour assister à une réunion dont le thème était le rapprochement familial.
Je mentis à mon épouse et lui fit croire que je partais en mission de travail.
Après la réunion, je passais par la maison où j’avais grandi.
J'appris par les voisins que ma mère était décédée.
Je ne versais aucune larme.
Ils me remirent une lettre que ma mère m’avait laissée « Mon fils, chéri, j’ai toujours pensé à toi
Je suis désolée de ma visite à Singapore et d’avoir effrayé tes enfants.
J’étais très contente lorsque j’ai su que tu allais venir pour la réunion
Seulement je ne pouvais pas quitter le lit pour te voir.
Je suis navrée de t’avoir fait honte à maintes reprises dans ta vie
Sais-tu, qu'étant enfant tu as eu un accident et tu as perdu un œil.
Et comme toute mère, je n’ai pu te laisser grandir qu’avec un seul œil
Alors, je t’ai donné mon œil…
J’étais fière et ravie de savoir que mon fils allait voir le monde avec mon œil
Avec tout mon amour
Ta maman »

La morale de cette histoire: les mamans font toujours ce qu’il faut pour leurs enfants, même si ceux-ci ne le réalisent pas…

Auteur inconnu.



Bisous à toutes les mamans d'OASIS Histoire d'une maman... 904696
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:34

ohhh dure cette histoire , vraiment un sale môme celui-là , pauvre maman....
Revenir en haut Aller en bas
Finor
animatrice
Finor


Nombre de messages : 133
Localisation : ici
Date d'inscription : 14/04/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeMer 19 Mai - 6:27

Beaucoup d'amour de cette maman.
Pourquoi ne lui a-t-elle pas parlé de son accident et de son geste.

Comme quoi le dialogue vaut de l'or.
C'est son silence qui lui a causé le plus de mal.
Du moins c'est ce qui me semble.

De gros bisous aux mamans. rose qui pousse
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeMer 19 Mai - 6:48

Ne sommes nous pas souvent comme cet enfant lorsque nous jugeons quelqu'un sur les apparences ? Nous ignorons ce qui se cache au fond de son coeur, dans son histoire. Doit on forcément tout dire pour être aimé ?

Un moine arrivait souvent en retard lors de la première prière du matin. Les autres moines le critiquaient et parlaient en mal de lui, se plaignant parfois au père supérieur de son manque de rigueur. Peu après sa mort, le père supérieur leur appris qu'il passait toutes ses nuits en prière et que parfois, au petit matin, il lui arrivait de s'endormir ce qui le faisait arriver en retard à la première prière.

Je pense que c'est faire preuve d'un grand amour que de se taire, car nous donnons à l'autre une chance d'ouvrir son coeur. Combien de fois expliquons nous nos gestes, nos paroles, nos actes pour ne pas être jugé ? Se taire est si difficile. Ecouter les silences l'est encore plus

Histoire d'une maman... L--coute-P1140824
Revenir en haut Aller en bas
Finor
animatrice
Finor


Nombre de messages : 133
Localisation : ici
Date d'inscription : 14/04/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 13:05

C'est juste, j'ai souvent l'idée de justifier le geste.

L'action peut suffire en elle-même.
Le jugement, l'incompréhension sont souvent sources de tensions, de rejets.

Je pense aussi que le dialogue peut simplement tirer certains points au clair, il ne s'agit pas d'en tirer de la reconnaissance ou de l'amour.
Simplement éclaircir ce qui peut paraître obscur.
Mais peut-etre que ce n'est pas nécessaire au fond, ce qui compte c'est ce que l'on fait ou ce que l'on donne.
Citation :
Combien de fois expliquons nous nos gestes, nos paroles, nos actes pour ne pas être jugé?
Oui, juste laisser être ce qui est.
Je prends note de ta réponse auria, merci.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 14:03

Finor a écrit:
C'est juste, j'ai souvent l'idée de justifier le geste.

L'action peut suffire en elle-même.
Le jugement, l'incompréhension sont souvent sources de tensions, de rejets.

Je pense aussi que le dialogue peut simplement tirer certains points au clair, il ne s'agit pas d'en tirer de la reconnaissance ou de l'amour.
Simplement éclaircir ce qui peut paraître obscur.
Mais peut-etre que ce n'est pas nécessaire au fond, ce qui compte c'est ce que l'on fait ou ce que l'on donne.
Citation :
Combien de fois expliquons nous nos gestes, nos paroles, nos actes pour ne pas être jugé?

Je rajouterais, par peur d'être jugé et condamné. Lorsque nous manquons de confiance en nous-même, comment pourrions nous avoir confiance en l'autre ?

Oui, juste laisser être ce qui est.
Je prends note de ta réponse auria, merci.

sunny

Histoire d'une maman... Icon_smile Histoire d'une maman... BJR007
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 64
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:21

il est pourtant si facile de dire ce qui est???
ce qui me dérange c'est que la maman lui ais dit au bout de temps d'année????
je n'ose penser a la culpabilité du fils????maintenant!!
je dis facilement les choses !!mais quand je ne l'est dit pas, je ne l'est dit pu!!
pareil quand sa concerne des proches ou des amis (es)pour que ceux qui portent le jugements ne culpabilisent pas ?????
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:30

Citation :
il est pourtant si facile de dire ce qui est???

oui je suis bien d'accord avec toi , au lieu de se laisser mortifier par son enfant cette maman aurai du dire les choses dés le début , ils auraient eux tous les deux une autre relation pleine d'amour au lieu d'avoir eu cette vie de misère il faut toujours dire les choses mêmes quand c'est pas évident on se sent bien mieux après , plus léger , en paix avec son âme ...
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 6:33

Citation :
quand je ne l'est dit pas, je ne l'est dit pu!!
Histoire d'une maman... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 7:14

la sorciere blanche a écrit:
au lieu d'avoir eu cette vie de misère

Nulle part il n'est dit dans le texte qu'ils ont eu une vie de misère !
Revenir en haut Aller en bas
djedje

djedje


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Toulon hic et nunc
Date d'inscription : 23/05/2008

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:16

Elle ne lui a peut être pas dit , pour ne pas que lui ai à porter le fardeau de l handicap de sa mère et je trouve cela magnifique , au final elle a préféré endosser les peurs de son fils plutôt que de le culpabiliser ...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:29

Citation :
Nulle part il n'est dit dans le texte qu'ils ont eu une vie de misère !

oui auria , mais je parle de la misère morale , celle que ses deux êtres ont subit , chacun différemment il est vrai , mais avoir peur ou bien honte de sa mère c'est quand même une bien grande misère ...non
oui djédjé je comprend ce que tu veux dire , le sacrifice d'une maman est bien sur chose touchante et magnifique ...pourtant je continue de penser que la vérité bien expliqué avec toutes les précautions d'usage il va s'en dire , aurai changer la vie de ses deux êtres qui logiquement auraient du avoir l'un pour l'autre infiniment d'amour et de tendresse , un bien grand gâchis pour moi cette histoire ...(mais bon c'est ce que je ressent moi )
Revenir en haut Aller en bas
djedje

djedje


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Toulon hic et nunc
Date d'inscription : 23/05/2008

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:44

Je pense que cette maman a fait du mieux qu elle pouvait , ca me suffit , ce qui aurai pu être ou ne pas être me dépasse .
Et à moins d être eux je ne peux pas avoir la prétention de savoir ce qui aurai pu être mieux ou pas .
Je me dis que cette histoire n est pas là pour qu on se demande ce qui aurai pu etre ou pas , mais elle est là pour parler au coeur de chacun , et que chacun suivant son interpretation comprenne ce qu il peut et en fasse acte .
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:45

la sorciere blanche a écrit:
mais bon c'est ce que je ressent moi

C'est ce que je voulais souligner. En lisant un tel texte chacun est mis en face de son ressenti.
En écrivant cette lettre peut-être la mère a-t-elle seulement voulu que son fils sache qu'elle l'aimait. Pourquoi ?...
En lisant la lettre qui sait ce qu'a ressenti le fils ?...
Certains imaginerons : culpabilité
D'autres : Bonheur et apaisement de savoir que sa mère l'aimait
D'autres encore : tristesse et regret.
Qui sait ?...

Nous émettons toujours un jugement de façon très subjective. Il faut seulement en avoir conscience et garder à l'esprit que ce que nous sommes, nous coupe parfois d'un autre aspect d'une situation, alors même que nous souhaiterions rester objectifs

Histoire d'une maman... 868877
Revenir en haut Aller en bas
auria

auria


Nombre de messages : 545
Localisation : Au pays de Borvo (mais chut c'est un secret !)
Date d'inscription : 08/03/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:47

djedje a écrit:
Je pense que cette maman a fait du mieux qu elle pouvait , ca me suffit , ce qui aurai pu être ou ne pas être me dépasse .
Et à moins d être eux je ne peux pas avoir la prétention de savoir ce qui aurai pu être mieux ou pas .
Je me dis que cette histoire n est pas là pour qu on se demande ce qui aurai pu etre ou pas , mais elle est là pour parler au coeur de chacun , et que chacun suivant son interpretation comprenne ce qu il peut et en fasse acte .

Histoire d'une maman... Icon_smile Histoire d'une maman... BJR007
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:57

cornelius a écrit:


La morale de cette histoire: les mamans font toujours ce qu’il faut pour leurs enfants, même si ceux-ci ne le réalisent pas…


Bonjour Cornélius..merci pour ce partage...

Histoire magnifique...magnifique sur le don de soi..ce qu'une mère est capable de faire par amour et ce que chaque être humain pourrait/devrait être capable de faire aussi..

Cette histoire, je la vois belle, car je me dis que cet oeil, c'est pas anodin, hein, si c'est un oeil..c'est ce qui permet de voir et il (l'enfant..) il n'a pas vu..
donc, il n'a pas utiliser le bon organe pour voir, à savoir son coeur...

Dans le coeur d'une mère, il y a tant d'amour, tant d'amour qu'elle ne sait parfois plus comment faire pour dire, pour montrer..alors, elle fait, et elle se tait...

Satin..(DAR)
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 64
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:48

Citation :
Cette histoire, je la vois belle, car je me dis
que cet oeil, c'est pas anodin, hein, si c'est un oeil..c'est ce qui
permet de voir et il (l'enfant..) il n'a pas vu..

il est dit aussi que la maman voulait que son fils voie la vie avec son œil
et c'est peut être ce qui c'est passer !!!!!!
il y a beaucoup de chose qui me dérange dans ce texte
que le fils est honte de sa maman est un point important (pas de dialogue)
je ne juge ni l'un ni l'autre
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeSam 22 Mai - 11:34

pascal a écrit:

il y a beaucoup de chose qui me dérange dans ce texte
que le fils est honte de sa maman est un point important (pas de dialogue)
je ne juge ni l'un ni l'autre

bonjour pascal,
je ne pense pas que nous ayons à juger (d'ailleurs, qui sommes-nous pour avoir le droit de juger?)
Seulement, les faits sont ainsi décrits. Et la "honte" de sa maman, il n'a sûrement pas pu la mettre en mots, là-dessus, je te rejoins. Mais pourquoi s'est-elle tu elle aussi? pourquoi ne lui a t-elle pas dit?
Je pense que cette mère a cru bien faire, et qu'il (l'enfant) a dû avoir bien des remords quand il a perdu cette mère et qu'il a su..
Mais n'est-ce pas ainsi que nous avons tant de mal parfois à voir notre mère/où ceux qui nous aiment..parabole..à voir le bien qu'ils font pour nous, alors que nous, nous les jugeons parfois sur ce que nous voyons d'eux et pas ce que nous ne savons pas d'eux.
L'être humain est un grand mystère...

Satin (DAR)
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeSam 22 Mai - 13:47

sans être du tout dans le jugement , nous pouvons regardez d'un autre "oeil" cette histoire , c'est vrai pascal le manque de dialogue est souvent source d'incompréhension et d'éloignement entre deux êtres qui logiquement étaient fait pour s'aimer sans mensonge , sans dissimulation et sans tabou ...la vérité et rien que la vérité , même si des fois (voir souvent ) est difficile à dire ....

j'imagine pas qu' une histoire comme ça m'arrive , je crois que j'en mourrai de chagrin ...brrr.
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitimeDim 30 Mai - 16:10

Bien sûr djedje, cette histoire est là pour parler au coeur de chacun. Et justement la réaction de chacun en témoigne.
En nous parlant au coeur elle nous permet de nous interroger sur notre comportement: que ferions nous dans un cas pareil? Parlerions-nous à notre fils ou ferions-nous comme cette mère qui a cru bon de se taire, mais qui dévoile son secret quand il n'y a plus de communication possible? Il est bon de savoir que chacun de nos choix, de nos actes, ont une répercussion sur l'autre et donc une influence sur le vécu de l'autre. Dans ce cas ci un enfant qui a toute sa vie honte de sa mère et rompt le contact, une mère qui souffre certainement de cet état de chose et qui ne peut connaitre ses petits enfants, des petits enfants qui n'ont aucun contact avec une grand-mère qui semble pleine d'amour ect...
Tout cela pour dire qu'il est bon de réfléchir, seul ou ensemble sur la portée que peut avoir le dit ou le non-dit, em dehors de tout jugement de valeur sur la ou les personnes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'une maman... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une maman...   Histoire d'une maman... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'une maman...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: