L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:03

de Apsagni » 16 Juillet 2009, 01:31

Ce que je crois c'est que Dieu experimente l'amour à travers nous ( les âmes) et que cela évolue sans cesse. Comme cela prend plusieurs vies avant d'atteindre le nirvana ( le non-retour, l'accomplissement totale), le niveau d'âme ne cesse de croitre. Remarque que certaine personne ne sont que des coquilles vide, que j'appelle des "zombies", dans ce cas, aucun âme ne réside dans le corps.

C'est tout ce que je peux dire.Rév.Apsaagni, prêtre enseignante de la tradition Bouddhiste Mahajrya.
apsaagniqba@hotmail.com

www.apsagni.com
Apsagni
Animatrice

Messages: 177
Inscription: 20 Juin 2009, 02:43
Message privéEnvoyer un e-mail à Apsagni Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de terrevive » 16 Juillet 2009, 16:31

. Remarque que certaine personne ne sont que des coquilles vide, que j'appelle des "zombies", dans ce cas, aucun âme ne réside dans le corps.

Cela me semble un peu dur non ! Même s'il y a des personnes qui vivent au 'raz des pâquerettes', il me semble terrible de dire qu'elles n'ont pas d'âme !
Sans doute, leur faudra-t-il de nombreuses incarnations pour évoluer ; lentement, mais elles ne sont quand même pas bloquées (j'espère).
terrevive
modératrice globale

Messages: 474
Inscription: 20 Juin 2009, 09:10
Localisation: France
Message privéEnvoyer un e-mail à terreviveSite Internet Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de Apsagni » 16 Juillet 2009, 22:53

Ils ne sont pas si nombreux, mais ils sont là. Ce n'est pas grave, on peut voir ca comme de la "recherche et développement". Si aucune âme ne décident de s'installer en eux, ils vivent un peu comme des animaux, ils sont soumis aux lois naturelles.

Je comprend que tu utilise le terme "terrible", mais essaie de voir cela avec compassion Essaie de trouver ce qui te fait réagir.Rév.Apsaagni, prêtre enseignante de la tradition Bouddhiste Mahajrya.
apsaagniqba@hotmail.com

www.apsagni.com
Apsagni
Animatrice

Messages: 177
Inscription: 20 Juin 2009, 02:43
Message privéEnvoyer un e-mail à Apsagni Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de farfouilleur » 17 Juillet 2009, 14:19

ha bon? peut il exister des êtres sans âmes, alors on s'éloigne du karma proprement dit, mais ça m'intrigue.

Selon l'animisme tout possède un âme, pour ma part je crois que la matière ne peut être séparée du spirituel c'est ce qui donne la vie, ce qui anime. Mais peut être faudrait il définir le mot âme. En tout cas l'idée que tu émets aspagni m'interpele.
farfouilleur

Messages: 254
Inscription: 04 Juin 2009, 10:50
Message privéEnvoyer un e-mail à farfouilleur Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de Cécile133 » 17 Juillet 2009, 16:38

Selon la doctrine catholique, l'âme étant la vie du corps, le corps ne peut pas vivre naturellement sans elle, justement parce que l'âme et le corps forment l'homme tout entier. Il y a le cas des innocents, qui sont enfermés dans leurs corps, et incapables de l'usage de leur raison parce que leur cerveau ne le permet pas (ce qu'on voit aussi chez les vieilles personnes ou ceux qui ont des commotions cérébrales). Cependant, la raison existe à l'état de capacité chez tous les hommes. A la mort de certains innocents, certains ont même retrouvé l'usage de leur raison, avant de mourir, et témoigné en mots, ce dont ils n'avaient jamais été capables de toute leur vie. J'aime bien le terme "innocent". Ces personnes sont à mes yeux comme les anges de la terre et très respectables, car la liberté de pécher ne leur a jamais été octroyée, pas plus que les enfants morts en bas âge. L'image de Dieu se reflète bien sur leurs âmes, ce qui est à mes yeux la seule dignité humaine viable.
Cécile133
Animatrice

Messages: 292
Inscription: 12 Juin 2009, 20:24
Message privéEnvoyer un e-mail à Cécile133 Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Apsagni » 17 Juillet 2009, 19:39

Cécile133:

Selon ce que tu nous dis, je crois que la définition de l'âme est différente dans le christiannisme que dans le bouddhisme. Cela explique pourquoi nous pensons différement. Ce serait d'ailleurs interessant de partir un nouveau sujet sur l'âme, soit dans religion chrétienne ou dans bouddhisme.Rév.Apsaagni, prêtre enseignante de la tradition Bouddhiste Mahajrya.
apsaagniqba@hotmail.com

www.apsagni.com
Apsagni
Animatrice

Messages: 177
Inscription: 20 Juin 2009, 02:43
Message privéEnvoyer un e-mail à Apsagni Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de Apsagni » 17 Juillet 2009, 19:43

Farfouilleur:

pour ma part je crois que la matière ne peut être séparée du spirituel c'est ce qui donne la vie, ce qui anime. Mais peut être faudrait il définir le mot âme.

Comme tu dis on devra s'entendre sur la définition du mot âme avant toute chose.

La matiere n'est effectivement pas séparé du spirituel. Dans mon vocabulaire, je ne dit pas qu'il réside une âme dans toute chose, mais je dis plutot que la " conscience supreme" ou " Dieu" réside en toutes choses. Nous nous éloignons du sujet de base, mais nous reprendrons cette conversation dans un autre topic. Rév.Apsaagni, prêtre enseignante de la tradition Bouddhiste Mahajrya.
apsaagniqba@hotmail.com

www.apsagni.com
Apsagni
Animatrice

Messages: 177
Inscription: 20 Juin 2009, 02:43
Message privéEnvoyer un e-mail à Apsagni Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de TOURMALINE » 18 Juillet 2009, 19:00

Cécile133 a écrit:
Selon la doctrine catholique, l'âme étant la vie du corps, le corps ne peut pas vivre naturellement sans elle, justement parce que l'âme et le corps forment l'homme tout entier. Il y a le cas des innocents, qui sont enfermés dans leurs corps, et incapables de l'usage de leur raison parce que leur cerveau ne le permet pas (ce qu'on voit aussi chez les vieilles personnes ou ceux qui ont des commotions cérébrales). Cependant, la raison existe à l'état de capacité chez tous les hommes. A la mort de certains innocents, certains ont même retrouvé l'usage de leur raison, avant de mourir, et témoigné en mots, ce dont ils n'avaient jamais été capables de toute leur vie. J'aime bien le terme "innocent". Ces personnes sont à mes yeux comme les anges de la terre et très respectables, car la liberté de pécher ne leur a jamais été octroyée, pas plus que les enfants morts en bas âge. L'image de Dieu se reflète bien sur leurs âmes, ce qui est à mes yeux la seule dignité humaine viable.

Bonjour,
vos témoignages m'interpèle et je voudrais vous raconter une expérience que j'ai vécue il y a trois ans.
je la poste ici parce qu'il est question d'une personne semblant ne plus avoir de facultés intellectuelles suite à un accident et que ça peut peut être vous inspirer.
(si toutefois vous pensez que sa place est mieux adaptée dans le sujet expérience personnelle, vous pourrez toujours déplacer ce poste)
alors voilà :
il y a trois ans, mon mari était dans un centre de rééducation fonctionnelle à la suite d'un grave accident, je lui rendais visite tous les jours et tout au long du chemin de retour je ne faisais que chialer, peinée que j'étais de voir tant de personnes andicapées.
il y avait en particulier un jeune homme (en fait la quarantaine mais il semblait plus jeune) qui me faisait peine; son visage était doux et encadré de boucles blondes , il était en fauteuil roulant et incapable de faire quoi que ce soit par lui même, tout le monde pensait qu'il avait eu un accident vasculaire cérébrale, au passage des gens parfois il attrapait des mains, les portait à son visage comme pour demander des caresses, étant donné que je suis souvent alpaguée par les enfants autistes ou autres personnes andicapées mentales, je m'attendais bien à ce qu'un jour il arrive à attrapper mes mains aussi.
et c'est arrivé, un soir alors que je poussais le fauteuil roulant de mon mari, il a prit mes mains au passage avec une force étonnante, mais au lieu de les porter à son visage il les a poser au dessus de son crane.
j'étais là les mains maintenues par lui sur sa tête, je me sentais génée au regard des autres qui auraient pu se demander ce qui se passait. mais personne ne sembla nous remarquer.
et là sans prévenir je suis rentrée dans sa tête; je me suis sentie partir dans son mental et ce fut trés fort émotionnellement parlant, mon coeur palpitait à une vitesse vertigineuse et un message me fu transmit télépatiquement, il était court mais clair c'était un appel au secour :
-"trop de médicaments .. problèmes cardiaques"
puis l'homme redevint tout mou ses mains retombèrent et il se remit à faire des bruits sans plus faire attention à moi.
j'étais retournée, j'avais déjà vécue des choses bizarres mais pas de ce type.
le lendemain je revins comme d'habitude et j'aperçu la mère du garçon en question, elle venait souvent, et je me suis dit que je devais l'aborder quitte à être ridicule.
je lui expliquait tant bien que mal ce qui était arrivé et fu soulagée de constater qu'elle acceptait le fait que j'ai pu communiquer avec son fils, je lui faisais donc part du message et fu à mon tour étonnée d'apprendre que son fils n'avait pas eu d'AVC mais une crise cardiaque foudroyante et que son coeur s'était arrêté de battre durant 7 minutes causant d'irréversibles dégâts au cerveau, l'homme était hospitalisé depuis trois ans et sa famille ne venait plus le voir, ses enfants ne supportaient plus de voir leur père dans cet état végétatif.
elle m'a dis qu'il prenait jusqu'à 40 pillules par jours, qu'elle avait tout tenté pour faire arrêter çà mais avec les médecins pas moyen de communiquer.
Nous avons longement parlé, j'ai encore pleuré tout au long du chemin de retour, nous ne pouvions rien faire pour Fred (c'était son nom); mais il avait conscience de son état et avait réussi à communiquer au travers d'un moyen peu commun.
maintenant lorsque je vois un autiste je ne le regarde plus de la même manière parce que je suis convaincue qu'il comprend tout ce qui ce passe autour de lui, je suis même certaine qu'e certains voient des choses qui nous échappe comme des couleurs d'aura ou autres ondes de formes.

voilà,
je pense moi aussi que les coquilles humaines vides d'âme n'existent pas.
et que chaque chose est habitée, le fleurs, les papillons, les pierres.....mais je peux me tromper.
bonnes soirée
Tourmaline
TOURMALINE

Messages: 202
Inscription: 25 Juin 2009, 12:21
Message privéEnvoyer un e-mail à TOURMALINE Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de Apsagni » 18 Juillet 2009, 19:24

Je pense aussi que toute chose est habité. Rév.Apsaagni, prêtre enseignante de la tradition Bouddhiste Mahajrya.
apsaagniqba@hotmail.com

www.apsagni.com
Apsagni
Animatrice

Messages: 177
Inscription: 20 Juin 2009, 02:43
Message privéEnvoyer un e-mail à Apsagni Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de TOURMALINE » 18 Juillet 2009, 19:42

Mais pouvons nous pour autant parler d'âme ou d'esprit, est-ce la même chose, est- ce différent ......
en toute chose il y a une énergie intelligente en tout cas.
pour le reste je ne sais pas grand chose, les mots sont les mots ils ont la valeur que chacun leur donne.
Moi je sais que tout est et que tout est beau dans une perfection divine évidence ou subtile.
Tourmaline
TOURMALINE

Messages: 202
Inscription: 25 Juin 2009, 12:21
Message privéEnvoyer un e-mail à TOURMALINE
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:03

de farfouilleur » 19 Juillet 2009, 10:03

En effet beau sujet en perspective, beau témoignage tourmaline,...
farfouilleur

Messages: 254
Inscription: 04 Juin 2009, 10:50
Message privéEnvoyer un e-mail à farfouilleur Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de elen » 19 Juillet 2009, 16:12

Je trouve très intéressante cette conception d'un être humain qui ne posséderait pas d'âme, cela expliquerait alors bien des comportement indignes et malfaisants!
Cela veut-il dire, par exemple, que certains criminels ne possèdent pas d'âme? Retrouvez les Enigmes de l'Histoire sur:Le Blog d'Elen
elen

Messages: 107
Inscription: 02 Juillet 2009, 01:19
Message privéEnvoyer un e-mail à elenSite Internet Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Karma
de terrevive » 19 Juillet 2009, 19:04

Apsagni, qu'entends-tu par âme ?
terrevive
modératrice globale

Messages: 474
Inscription: 20 Juin 2009, 09:10
Localisation: France
Message privéEnvoyer un e-mail à terreviveSite Internet Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 20 Juillet 2009, 18:06

J'ai scindé et déplacé une partie du sujet qui se trouve ici sur le karma pour ouvrir celui ci sur l'âme ou plutôt sur la composition de l'Etre humain. Sujet qui me semble va être passionnant en tout cas il a déjà suscité en moi maintes réflexions, je viens vous en faire part un peu plus tard.

Bonne soirée.Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message L'âme
de Apsagni » 30 Juillet 2009, 23:55

Selon les experiences que j'ai vécues, l'âme est la partie Divine qui est en nous.
Lorsque Dieu a créé l'univers, il n'existait pas d'individualité, mais Il a ressentit le désir d'experimenter sa création de maniere de plus en plus individuelle, l'âme.

L'extrême de l'individualité est l'égo, c'est ce qui donne cette impression de séparation. Tout est question de densité.

Chaque âme a sa propre experience de Dieu, chaque âme a sa "mission"( ce n'est pas tant une mission que la seule chose que vous ferez invitablement car vous avez été créé avec cette experience à vivre, ce n,est pas la notion humaine d'une misson) Chaque âme fait sa propre recherche de Dieu afin de le retrouver et l'être humain est une des ces experiences.

Certaines personnes ne permettent pas à l'âme de s'incarner, dans de tel cas il s'agit de "zombie". Ils ne sont pas démunies d'une âme, mais ils n'en sont pas pourvues non plus. Il serait plus juste de dire qu'il y a de l'âme...il ya le potentiel, mais rien d'est en action.Rév.Apsaagni, prêtre enseignante de la tradition Bouddhiste Mahajrya.
apsaagniqba@hotmail.com

www.apsagni.com
Apsagni
Animatrice

Messages: 177
Inscription: 20 Juin 2009, 02:43
Message privéEnvoyer un e-mail à Apsagni Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 31 Juillet 2009, 12:40

Il y a une très belle analogie dans le bouddhisme il me semble ou il est dit que l'esprit est le coeur de la fleur et l'âme les pétales, lesprit est donc un pour toute les pétales: les âmes.Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de terrevive » 31 Juillet 2009, 18:31

C'est en effet une très jolie image.
terrevive
modératrice globale

Messages: 474
Inscription: 20 Juin 2009, 09:10
Localisation: France
Message privéEnvoyer un e-mail à terreviveSite Internet Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Tibreizh » 25 Août 2009, 10:51

Bonjour,

Le sujet de l'âme est effectivement particulier, en ce sens qu'on lui apporte davantage un sens intellectuel que ce sens profond qui, à mon sens, est difficilement exprimable par des mots.

Comme disent certains, les mots cachent plus qu'ils ne révèlent.

Il a souvent été cité 3 dimensions de l'être : le corps, l'âme et l'esprit. De cet aspect Corps, il en a été décrit également toute une imbrication de véhicules en inter-dépendances les uns avec les autres. On défini alors le corps en terme de personnalité (le mental intellectuel, l'émotionnel et le physique - sans parler des subdividions énergétiques qui les composent).

Je pense que la Théosophie a été la plus locace quant à cette description, à tort ou à raison.

D'un point de vue plus personnel, je considère également ces 3 composantes globales de l'être en considérant que l'âme établit la relation entre la matière et l'esprit. C'est d'ailleurs ce qui lui confère une importance capitale, puisqu'elle est le moteur de toute évolution en permettant la spiritualisation de l'aspect matière.

Chaque âme détermine les besoins quant à son développement, néanmoins il arrive très fréquemment que l'homme ne soit pas son écoute et qu'il soit sa propre victime en s'identifiant davantage à sa personnalité (entendez plus simplement ici l'égo). L'homme ne servant plus à sa juste place mais par rapport à ce qui le valorise alors d'une manière ou d'une autre.

Le corps étant la partie mortelle à courte échéance, l'âme "mortelle" à longue échéance (on parle d'un retour à l'esprit dans le cas le plus positif ou de dissolution de l'âme dans le cas le plus négatif).

TibreizhTibreizh

Messages: 7
Inscription: 25 Août 2009, 08:25
Message privéEnvoyer un e-mail à Tibreizh Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 25 Août 2009, 18:09

bonjour tibreizh et bienvenu dans le cercle,


puisqu'elle est le moteur de toute évolution en permettant la spiritualisation de l'aspect matière.

je partage aussi cette vision, ne dit on pas ça n'a pas d'âme pour quelque chose qui semble vide et sans vie. l'âme est aussi pour moi cette fleur qui empli le corps de Vie et que l'anime. quand tu dis: "permettant la psiritualisationde la matière, je comprends bien et suis dans un sens d'accord. Mais c'est alors opposé matière et spirituel, opposition qui est d'ailleur la base de beaucoup de traditions.

Nous en revenons donc à la question du départ, peut il exister de matière sans âme,peut il exister une séparation entre la matière et le spirituel?Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Tibreizh » 25 Août 2009, 18:40

Bonjour Meba,

Non non, il n'y a surtout pas nécessité de séparer ou d'opposer Esprit et Matière (du moins si la matière trouve sa nécessité d'être exprimée ic-bas - c'est le cas pour notre monde). Cela serait une erreur selon moi. Il y a surtout nécessité à les comprendre, notamment dans leur relation.

Une pensée, pour laquelle j'ai un ressenti trés particulier, dit : "La Matière est l'Esprit à son état le plus dense et l'Esprit est la Matière à son état le plus subtil". Il y a lieu ici de tirer de nombreuses conclusions, comme celle déduisant que tout étant un TOUT indivisible dans son essence.

C'est là toute l'importance de l'implication de l'âme, car elle établit le rapport entre ce deux concepts. Elle n'a pas pour objectif de séparer selon moi, mais d'unir l'Esprit dans un processus d'intelligence pour se "marrier" avec la matière tout aussi organisée intelligemment. On peut la considérer comme un pont. La vie UNE est basée sur une articulation particulièrement complexe d'énergies et en cela l'homme n'a pu en faire l'approche qu'en catégorisant l'une ou l'autre de ses facettes dans des terminologies finies. Je crois qu'il faut accepter ces limitations et les transcender nous-même au titre de notre compréhension (dans une dimension subjective).

Prenez l'image d'une balance où sur un des plateaux vous avez l'esprit et sur l'autre la matière. Considérez alors l'aiguille de l'équilibre comme étant l'âme qui penche d'un côté ou de l'autre en fonction de l'influence que porte l'un ou l'autre plateau dans notre capacité d'appréhender l'âme (qui révèle plus ou la moins la réelle nature de cette dernière). Bon c'est trés imagé et sans doute un peu maladroit.

De même que pour tout ce qui existe, son mouvement est insufflé par une conscience. Toute vie et mouvement est le produit de l'activité d'une conscience autrement dit.

Maintenant, est-ce que l'esprit peut exister sans la matière ? Autre question : Qu'est-ce qui a engendré la matière de manière intelligente ? Sans doute un reflet non moins intelligent sinon plus que l'on peut apparenter à une nature plus proche de l'esprit.

On parle en occultisme du néant, du monde avant qu'il ne soit monde. Dans un énergie d'inspir, tout n'est qu'à l'état du conceptionnel. Prêt à naître sous formes de concepts qui nous sont vagues. L'expir donne alors toute l'impulsion de créer ce qui a alors été pensé trés haut.

Peut-il exister de la matière sans âme ? Selon mes observations et mon ressenti non car si on assimile le principe de conscience à l'âme il y a indubitablement une vie qui définit un cheminement via un processus évolutif et participatif.

Peut-il exister l'esprit sans la matière ? Trés certainement, et ce, avant que le monde ne soit monde comme dit précédemment.

Peut-il exister une séparation entre l'esprit et la matière ? Non, étant donné que lorsque la matière EST, elle est le produit de l'activité d'une ou plusieurs consciences combinées.

Tibreizh
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:04

Une pensée, pour laquelle j'ai un ressenti trés particulier, dit : "La Matière est l'Esprit à son état le plus dense et l'Esprit est la Matière à son état le plus subtil". Il y a lieu ici de tirer de nombreuses conclusions, comme celle déduisant que tout étant un TOUT indivisible dans son essence.

J'aime beaucoup cette vision des choses, la théorie des cordes, qui n'est encore qu'une théorie se donne comme objectif deporuver que tou l'univers est composé du même élément, les cordes, le rythme de vibration de cet élément permettrait de composer les élément de base qui forment l'univers (élement du tableau de medeleiev).

Les formes ne seraient alors que l'expression d'un même fond sur un rythme différent.

voila pour l'aspect scientifique, mais je crois dans une appréciation plus spiriuelle que nous faisons partie d'un tout et qu'il y a un lien entre chaque chose, la séparation n'est qu'illusion.Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Tibreizh » 25 Août 2009, 18:59

Voir mon précédent message Meba que j'ai un peu étoffé en cours de route.

Nous pouvons effectivement prendre en exemple, celui du monocorde qui est vraiment formidable pour expliquer les faits que tu cites.Tibreizh

Messages: 7
Inscription: 25 Août 2009, 08:25
Message privéEnvoyer un e-mail à Tibreizh Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Tibreizh » 25 Août 2009, 19:09

La séparation a la même nécessite que l'ombre, en ce sens que la seconde permet de prendre conscience de la lumière et que la première permet de prendre conscience de ce Tout unifiant.

Tout comme une âme est reliée aux autres âmes étant donné que leur berceau respectif émane de la même énergie, de la même origine.

L'univers est basé sur un ensemble de "paradoxe" qui n'est finalement que l'expression de deux polarités d'une même réalité.Tibreizh

Messages: 7
Inscription: 25 Août 2009, 08:25
Message privéEnvoyer un e-mail à Tibreizh Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 25 Août 2009, 19:34

La séparation a la même nécessite que l'ombre, en ce sens que la seconde permet de prendre conscience de la lumière et que la première permet de prendre conscience de ce Tout unifiant.

nous sommes sur la même longueur d'onde tout à son utilité.

L'univers est basé sur un ensemble de "paradoxe" qui n'est finalement que l'expression de deux polarités d'une même réalité.

Là encore je ne peux qu'acquiessez.

Merci pour ces précisions très intéressante.Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de farfouilleur » 25 Août 2009, 23:01

bonsoir,

Peut-il exister l'esprit sans la matière ? Trés certainement, et ce, avant que le monde ne soit monde comme dit précédemment.

Mais l'esprit ne peux avoir conscience de lui qu'a travers la matière, à mon sens, la conscience né de la manifestation de l'esprit: le monde des formes.

La vie UNE est basée sur une articulation particulièrement complexe d'énergies et en cela l'homme n'a pu en faire l'approche qu'en catégorisant l'une ou l'autre de ses facettes dans des terminologies finies.

on est bien d'accord et ces catégorifications finies, si elles ne sont pas prises pour une fin en elles même mènent à l'infini, à l'indiscible, à l'au delà.

indubitablement une vie qui définit un cheminement via un processus évolutif et participatif.

J'aime bien car cela implique une responsabilité, celle de mettre toute son âme dans sa vie.

a bientôt j'espère.
farfouilleur

Messages: 254
Inscription: 04 Juin 2009, 10:50
Message privéEnvoyer un e-mail à farfouilleur Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Tibreizh » 27 Août 2009, 08:34

Bonjour,

Mais l'esprit ne peux avoir conscience de lui qu'a travers la matière, à mon sens, la conscience né de la manifestation de l'esprit: le monde des formes.
Je suis d'accord sur le fait que l'Esprit réalise son développement à travers la matière. Toutefois avant que la matière soit, elle relève essentiellement de la Volonté de l'Esprit de se manifester ainsi à travers ses propres lois.

Si nous accordons alors un rythme, un cycle à l'Esprit comme à toute chose en ce monde, nous pouvons supposer que l'Esprit passe par des phénomènes d'activité et de repos.

Voilà ce que je voulais exprimer. Mais encore une fois ce sont des théories qui me semble bien difficile à prouver d'une quelconque manière.

TibreizhTibreizh

Messages: 7
Inscription: 25 Août 2009, 08:25
Message privéEnvoyer un e-mail à Tibreizh Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 27 Août 2009, 12:32

bonjour,


Si nous accordons alors un rythme, un cycle à l'Esprit comme à toute chose en ce monde, nous pouvons supposer que l'Esprit passe par des phénomènes d'activité et de repos.

qu'est ce que cela implique pour toi?

Voilà ce que je voulais exprimer. Mais encore une fois ce sont des théories qui me semble bien difficile à prouver d'une quelconque manière.

Oui même "dieu" est difficilement prouvable et est certainement fort différent d'une personne à l'autre,mais nous sommes tous pour la plupart persaudé qu'il existe,...

Je crois que tant que nous avons conscience de la relativité de nos perceptions cela ne pose aucun problème,...Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de promptitude » 27 Août 2009, 13:01

Meba a écrit:

Oui même "dieu" est difficilement prouvable et est certainement fort différent d'une personne à l'autre,mais nous sommes tous pour la plupart persaudé qu'il existe,...


L'existence se situe dans l'espace et dans le temps,
Dieu ni existe ni existe pas.
Il EST.promptitude

Messages: 98
Inscription: 27 Août 2009, 07:50
Message privéEnvoyer un e-mail à promptitude Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Tibreizh » 27 Août 2009, 13:09

Bonjour Meba,

qu'est ce que cela implique pour toi?
Directement, peu de chose. C'est une dimension dans laquelle nous subissons plus une Volonté que nous y collaborons pleinement.

Mes propos sont tenus pour étayés la réflexion de farfouilleur.

Voilà tout.

ça veut dire qu'on ne peut presque rien dire de plus sur l'Esprit !? Aussi peut être que la discussion pourrait être close sur des facettes de ce sujet.

TibreizhTibreizh

Messages: 7
Inscription: 25 Août 2009, 08:25
Message privéEnvoyer un e-mail à Tibreizh Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de farfouilleur » 28 Août 2009, 00:59

ça veut dire qu'on ne peut presque rien dire de plus sur l'Esprit !? Aussi peut être que la discussion pourrait être close sur des facettes de ce sujet.

ha bah non c'est quoi cette maladie de vouloir clore les sujets, c'est une nouvelle grippe? j'ai des choses à dire, non non ne brimer pas ma liberté d'expression. (humour taquin )

Promptitude:
L'existence se situe dans l'espace et dans le temps,
Dieu ni existe ni existe pas.
Il EST.



c'est quoi la différence entre exister et être?

l'erreur peut être Meba c'est d'avoir changé le mot esprit pour dieu, qui provoque tout de suite de l'émotionnel et de la passion

J'aime bien le mot waka tanka des amérindiens qui veut dire l'esprit de toute chose, l'esprit qu'il y a en chaque chose.

Cet esprit est aussi bien dans l'intemporel que dans le temporel, comme mentionné plus haut il n'y pas de barrière, de limite dieu est là, il existe dans toute chose, et il est aussi ailleur, au delà, et peut être qu'il n'est pas ou plus tôt qu'il est ce qu'il n'est pas.(ouf ça chauffe).

Il se manifeste il est le temps et l'espace, il est aussi l'intemporel, il est les formes et les fonds, le contenu et les contenants.

tout est esprit. l'esprit est en toutes choses.
farfouilleur
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:04

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a de l'émotionnel là-dessous (présentement), mais il est vrai que le sujet de l'Esprit et de l'Âme sont assez particuliers. Ils ont amenés beaucoup de débat, à toute époque, où beaucoup ont essayés de débattre sur sa nature et sa valeur. Le souci c'est que l'argumentation se réfère alors à un système personnel (même s'il se transpose à un système référentiel global et particulier) sur lequel nous projetons une identification (émotionnel de ce côté trés certainement).

En vérité, Esprit et Âme sont des concepts qui ne tiennent de réelle valeur que si notre propre réalité est en mesure de prendre contact avec leur véritable sens et essence.

Pour beaucoup, nous sommes déjà à la recherche de notre Âme (la manière de la contacter et surtout de maintenir ce contact), ce qui est déjà un bien précieux. Nous percevons les contours sans toutefois être pleinement investi de son énergie. En d'autres termes, l'Âme guide mais nous ne sommes pas toujours à son écoute. Et lorsque l'Âme guidera les paroles et les actes des hommes alors nous pourrons reparler de l'Âme. Il n'est pas improbable que le discours que nous tenons ici et ailleurs sera différent par l'imprégnation d'un contact direct et conscient.

Bien à vous.

TibreizhTibreizh

Messages: 7
Inscription: 25 Août 2009, 08:25
Message privéEnvoyer un e-mail à Tibreizh Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 28 Août 2009, 15:35

C'est vrai farouilleur le mot dieu provoque souvent les passions, l'histoire en est la preuve, mais je ne voulais pas changé le mot esprit pour dieu, j'ai juste voulu donner un exemple que dans ce domaine prouver quoique ce soit est bien difficile et que nous sommes souvent plus dans le domaine des croyances, des aspiration, que de l'expérience directe, (je n'ai rien contre les croyances, je crois que c'est une force de l'homme et comme tout aussi une faiblesse.

Ceci me donne une idée de fil de discussion que j'ai déjà ouvert sur un autre forum et qui avait bien fonctionné.Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 28 Août 2009, 15:52

sujet: dieu es tu là ouvert iciIl est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de Meba » 04 Septembre 2009, 15:40

extrait de la voie du magicien de deepak chopra:

"Les mortels croient qu'ils ont des mahcines physiques qui apprenent à penser. en fait il sont des pensées ayant appris à engendrer un corps physique"Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Corps, âme, esprit, qu'est ce qui nous anime?
de promptitude » 10 Septembre 2009, 16:42

farfouilleur a écrit:

Promptitude:
L'existence se situe dans l'espace et dans le temps,
Dieu ni existe ni existe pas.
Il EST.



c'est quoi la différence entre exister et être?
..

Exister est dans l'espace/temps soumis donc à la naissance et la mort
l'Être est le fondement de Tout: imtemporel, absolu
(bien sûr les mots en ce cas là... )
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeJeu 6 Mai - 13:44

la vie sur terre s'écoule entre deux pôles ; la naissance et la mort .la naissance est la porte d'entrée et la mort la porte de sortie .

l'homme se met constamment en rapport avec le monde de trois manières .
par son corps , par corps il faut comprendre "ce par quoi les choses du monde se révèlent à l'homme , telle ce que nous voyons dans notre quotidien ...
par l'âme , ce par quoi l'homme rattache les choses à sa propre existence , ce par quoi il éprouve de la joie ou du de la peine , de l'attrait où de la répulsion à l'égard des choses ,des évènements ce qui restent gravés en son coeur c'est la boite noire de l'homme en quelque sorte )

par l'esprit , ce qui vient de l'esprit du un , ce qui nous relit a la source , c'est dans ce sens que l'homme se compose , d'un corps , d'une âme et d'un esprit ...
ainsi relier en permanence a notre monde primaire , nous avons le choix de vivre comme bon nous semble , accepter" d'être" ou non la mission qui nous a était confier , a savoir devenir le plus parfait possible en toute conscience ...et rendre notre âme la plus lumineuse que nous le pouvons ...

être animés par la foi ...où non .
Revenir en haut Aller en bas
Sérala

Sérala


Nombre de messages : 9
Age : 73
Localisation : La Villedieu du Clain
Date d'inscription : 09/10/2008

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeSam 8 Mai - 17:49

C'est dommage, cette conversation est certainement très intéressante mais j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver... C'est quoi tous ces mots qu'on voit dans les message de Sébastien, je n'y comprends rien ?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeSam 8 Mai - 17:52

bonjour sérala , ce sont des posts d'un autre forum que seb à remis là pour continuer la conversation ....c'est vrai c'est pas très clair ...sb .
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeSam 8 Mai - 20:55

oui c'est vrai que ce n'est pas très clair, chaque message est séparé par une ligne pointillée,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)   corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
corps,âme,esprit qu'est ce qui nous animent? (sujet du cercle histoire et spiritualité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doc alchimie (sujet de cercle histoire et spiritualité)
» vezelay (sujet du cercle histoire et spiritualité)
» Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: développement personnel-
Sauter vers: