L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Carl gustav jung

Aller en bas 
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Carl gustav jung Empty
26042010
MessageCarl gustav jung

Carl gustav jung Images10





"Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation".



Carl gustav Jung est psychiatre, suisse, né en 1875 et mort en 1961.

Contemporain de Sigmund Freud ils collaborèrent.

Mais de grosses divergences de point de vue sur la psychologie humaine et la façon d'aborder celle- ci les font s'éloigner l'un de l'autre et créer deux courants différends de la psychologie encore très influents aujourd'hui.

Il sont souvent opposés aujourd'hui par les analystes.

Mais comme toute vérité est relative ils ont certainement des choses à apporter l'un et l'autre.

Et celui qui arrivera à faire la synthèse de ces deux messieurs de la psychiatrie aura certainement fait faire un grand bon à la psychologie humaine.



"Avoir une âme, c'est l'aventure de la vie." (C.G. Jung)





Si je mets en avant ici Mr. Jung c'est pour ses travaux qui sont, il me semble, plus intéressants et plus pertinents dans la recherche que nous essayons de mener et de partager sur ce site.

En effet Mr. Jung en s'intéressant à l'inconscient individuel s'est intéressé aussi à l'inconscient collectif et aborde des notions de mythologie, d'anthropologie de religion et même d'alchimie.

Il fait notamment une étude onirique et le rêve est une autre réalité qui peut être très importante pour les chercheurs que nous sommes.



Carl gustav Jung est né en Suisse à Kesswill, son milieu familiale comme pour nous tous influença grandement son devenir, son père était pasteur luthérien et il y avait des médecins éminents du coté de sa mère.

Son grand-père qui porte le même nom et prénom que celui- ci est déjà un éminent psychiatre qui termina recteur de l'université de Bâle.

Ses influences médicales et théologiques eurent certainement une grande part dans son devenir.



Adolescent il était plutôt introverti, sa mère dépressive s'absentait souvent en maison de repos et son père fort occupé n'était pas plus souvent là.

Il fut élevé principalement par des servantes et sa solitude le poussa à se réfugier dans des rêves et des créations imaginatives.

La bibliothèque de son père l'attira assez vite et il s'abreuva de traité, de théologien, de littérature, et de roman de chevalerie.

Il apprit le latin avec son père à partir de l'âge de quatre ans.



Cette solitude en fit un jeune homme introverti et peu social ce qui lui permit de voyager dans son intérieur dans sa "psyché" et ainsi de commencer à en démonter les mécanismes.

En 1895 Carl Jung étudie à l'université de Bâle l'anatomie et la physiologie, ces études lui permettent de s'ouvrir au monde et de s'épanouir dans ce nouveau milieu.

Faute de moyen il doit demander à un de ses oncles de lui prêter l'argent pour lui permettre de continuer ses études.

En fin d'étude il choisi de se spécialiser en médecine psychiatrique.





Quand on dit de moi que je suis sage, que j'ai accès au "Savoir", je ne puis l'accepter.

Un jour, un homme a empli son chapeau d'eau puisée dans un fleuve. Qu'est-ce que cela signifie ?

Je ne suis pas ce fleuve.

Je suis sur la rive, mais je ne fais rien.

Les autres hommes sont au bord du même fleuve,

mais la plupart du temps ils imaginent qu'ils devraient faire les choses par eux-même.

Je ne fais rien. Je me tiens là, debout, admirant ce dont la nature est capable.

Il est une belle légende d'un rabbin à qui un élève rend visite et demande:

"Rabbi, dans le temps, il existait des hommes qui avaient vu Dieu face à face ;

pourquoi n'y en a-t-il plus aujourd'hui?"

Le rabbin répondit:

"Parce que personne, aujourd'hui, ne peut plus s'incliner assez profondément."

Il faut en effet se courber assez bas pour puiser dans le fleuve.



C. G. Jung



Lorsqu'il a obtenu son diplôme il se mit à travailler comme médecin généraliste.

Puis il part pour l'université de Zurich afin de travailler et valider sa thèse qui lui permettra de pratiquer la psychiatrie.



Ensuite Jung travaille avec Riklin et sur base de travaux de Freud inventent alors un appareil, une variante du galvanomètre, le psychogalvanomètre qui enregistre les réactions des patients à certains mots.

(transpiration,pouls, rythme respiratoire) qui deviendra plus tard le détecteur de mensonge.



Après s'être marié en 1901, il devient professeur adjoint à l'université de Zurich, il continue ses recherches en s'intéressant au somnambulisme.

Travaillant sur un cas psychiatrique avec l'un de ses élèves, il découvre le concept d'inconscient collectif.

Le patient fait un rêve de soleil avec un phallus et les mouvements érotiques du soleil forment le vent.

Jung et son élève reconnaissent un mythe de l'antiquité, le mythe de Mitra.

Le patient ne pouvant avoir connaissance d'un tel mythe ils en déduisent qu'il puise cela d'une source commune de l'humanité (je vulgarise grandement).


Pendant ce même temps Jung collabore avec Freud qui aura une très grande influence sur Jung et sur son travail,

voici ce que dit Jung:

« Un coup d'œil superficiel sur mon travail suffit pour voir ce que je dois aux géniales conceptions de Freud. Je puis assurer qu'au départ, j'ai passé en revue toutes les objections qui ont été lancées par les spécialistes contre Freud. Mais je me suis dit qu'on ne pouvait réfuter Freud qu'à condition d'avoir soi-même utilisé souvent la méthode psychanalytique et d'avoir vraiment fait des recherches de la même manière que Freud, c'est-à-dire en considérant la vie quotidienne, l'hystérie et le rêve de son point de vue, sur une longue période et avec patience. Si on ne peut pas le faire, on n'a pas le droit de porter un jugement sur Freud à moins de vouloir agir comme ces fameux hommes de science qui refusaient de regarder à travers la lunette de Galilée. »



Mais un peu plus tard:



« J'ai encore un vif souvenir de Freud me disant « Mon cher Jung, promettez moi de ne jamais abandonner la théorie sexuelle. C'est le plus essentiel! Voyez-vous, nous devons en faire un dogme, un bastion inébranlable

Cela n'a plus rien d'un jugement scientifique, mais relève uniquement d'une volonté personnelle de puissance » conclut Jung .Cette demande est moralement impossible pour Jung qui ajoute : « Ce choc frappa au coeur notre amitié. ».



Dés lors des divergences d'opinions les font se séparer et même se confronter.

S'ensuit alors une période d'isolement et de travail pour Jung qui continue les voyages intérieurs entamés pendant son enfance et son adolescence.



Après cette période Jung devenu psychiatre reconnu, forme un cercle de partisans autour de lui, comprenant des médecins et des notables,.

Ils rencontrent notamment plusieurs fois Albert Einschtein.

Ils fondent alors le "Club Psychologique de Zurich" dont Jung fut le premier président en 1914 et Zurich devient alors le berceau de la psychologie analytique.




« La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. elle n'est pas cette expérience même, et elle ne la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l' attitude, précisément, en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nous »

Lettre de C.G Jung 0 hélène ketler.




Carl gustav Jung pu alors commencer à exposer ses thèses et travailler celles- ci qui, au bout de quelques années, lui donnèrent une renommée internationale et en font aujourd'hui un des pères éminents de la psychanalyse.




"Cette curieuse faculté de métamorphose dont fait preuve l'âme humaine, et qui s'exprime précisément dans la fonction transcendante, est l'objet essentiel de la philosophie alchimique de la fin du Moyen-Age", écrit-il. "Elle exprime son thème principal de la métamorphose grâce à la symbolique alchimique. Il nous apparaît aujourd'hui avec évidence que ce serait une impardonnable erreur de ne voir dans le courant de pensée alchimique que des opérations de cornues et de fourneaux. Certes, l'alchimie a aussi ce côté, et c'est dans cet aspect qu'elle constitua les débuts tâtonnants de la chimie exacte. Mais l'alchimie a aussi un côté vie de l'esprit qu'il faut se garder de sous-estimer, un côté psychologique dont on est loin d'avoir tiré tout ce que l'on peut tirer : il existait une "philosophie alchimique", précurseur titubant de la psychologie la plus moderne. Le secret de cette philosophie alchimique, et sa clé ignorée pendant des siècles, c'est précisément le fait, l'existence de la fonction transcendante, de la métamorphose de la personnalité, grâce au mélange et à la synthèse de ses facteurs nobles et de ses constituants grossiers, de l'alliage des fonctions différenciées et de celles qui ne le sont pas, en bref, des épousailles, dans l'être, de son conscient et de son inconscient."

C.G. Jung « psychologie et alchimie »



Carl gustav jung Mutus110




« Les rêves [...] peuvent quelquefois annoncer certaines situations bien avant qu'elles ne se produisent. Ce n'est pas nécessairement un miracle, ou une prophétie. Beaucoup de crises, dans notre vie, ont une longue histoire inconsciente. Nous nous acheminons vers elles pas à pas, sans nous rendre compte du danger qui s'accumule.

Mais ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par notre inconscient, qui peut nous transmettre l'information au moyen du rêve. »

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 50/51.




Carl gustav jung Mandal10






"3- Accords et désaccords :



La tendance nettement matérialiste de la pensée freudienne heurte le profond intérêt de Jung pour la problématique spirituelle.

Malgré sa divergence avec Freud concernant l'importance de la sexualité, la pensée de Jung reste en résonance avec la démarche freudienne :

la psychologie individuelle n'est pas réellement dissociable de la psychologie collective.



Cette opposition ressemble à un rapport de force entre l'établi et le révolutionnaire :

serait-ce une nouvelle fracture dans la mégalomanie humaine ?

La première rupture est liée à Nicolas Copernic :

La Terre n'est pas le centre de L' Univers, elle tourne autour du soleil.

La seconde est due à Charles Darwin :

L' Homme descend du règne animal et sa nature animale est indestructible.

La troisième est celle de Freud :

Le Moi n'est pas le seul maître à bord, il doit composer avec l'incontrôlable Inconscient.

La quatrième serait celle de Jung :

l'inconscient dans sa majeure partie n'est pas individuel, mais collectif.



"Tous ces éléments tendent à réduire considérablement les croyances de l'Homme en sa puissance et en son identité individuelle, voire son libre arbitre.

L'investigation de l'inconscient se prolonge pour tous deux dans l'étude des autres formes de la pensée symbolique : mentalité primitive, rites, mythologie, art, religion, et sur les finalités de la culture et de la civilisation."

http://www.bouddhanalyse.com/bouddhanalyse/freud/FTrends.htm





On peut dire que Jung fut assez prolifiques voici une partie de ses publications:



Métamorphose de l'âme et ses symboles de Poche », 1996

Les Sept sermons aux morts et autres textes, édition de L'Herme, 1916

contient: Le problème du quatrième et La Psychologie analytique est-elle une religion?

Commentaire sur le mystère de la fleur d'or, Albin Michel, 1929

L'analyse des rêves, Albin Michel, 1928 - 1929

(tome 1)

Dialectique du moi et de l'inconscient, Gallimard, coll. « Folio », 1986

première publication en 1933

Les Rêves d'enfants, tome 1, Albin Michel, 1936 - 1941

Les Rêves d'enfants, tome 2, Albin Michel

Psychologie et alchimie, Buchet Chastel, 1944

Aspects du drame contemporain, Georg, 1947

Aïon, études sur la phénoménologie du soi, Albin Michel, 1951

L' Homme à la découverte de son âme, Albin Michel, 1963

Essais sur la symbolique de l'esprit, Albin Michel

Introduction à l'essence de la mythologie, Payot

La Guérison psychologique, Georg

L'âme et la vie Livre de Poche », 1995

L' Âme et le soi, renaissance et individuation, Albin Michel, coll. « Le livre de poche »

L' Énergétique psychique, Georg

L' Homme et ses symboles, Gallimard, coll. « Folio », 1988

Inclus Essai d'exploration de l'inconscient

La Vie symbolique : psychologie et vie religieuse, Albin Michel

Radin / Kerényi / Jung, Le Fripon divin, Georg

Les Énergies de l'âme, Albin Michel, 2005

Les Racines de la conscience, Albin Michel, coll. « Le livre de poche »

Existe aussi chez Buchet Chastel en grand format

Lettres sur la religion, Albin Michel

Mysterium conjunctionis, tome 1, Albin Michel

Mysterium conjunctionis, tome 2, Albin Michel

Présent et avenir, Denoël, coll. « Le livre de poche »

Existe chez Buchet Chastel

Problèmes de l'âme moderne, Buchet Chastel

17 travaux tirés de 4 ouvrages par Roland Cahen

Psychogénèse des maladies mentales, Albin Michel







sources:

http://users.skynet.be/reves/

Wikipédia

http://www.cgjung.net/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Carl gustav jung :: Commentaires

Kailash
Re: Carl gustav jung
Message Lun 26 Avr - 14:02 par Kailash
ai je compris que Freud aurait ignoré le collectif ?

Je ne sais pas si vous avez entendu cette phrase dans ce film Invictus
que je ne suis pas encore allez voir mais qui dit : je suis le capitaine
de mon âme.

et ça je crois sincèrement que c'est vrai. Donc collectif oui, mais
jusqu'à quel point ?

bon j'ai pas tout capté surtout dans ce texte évoquant l'alchimie qui pour moi est un thème bien obscur
pascal
Re: Carl gustav jung
Message Dim 9 Mai - 8:13 par pascal
Mais ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par notre
inconscient, qui peut nous transmettre l'information au moyen du rêve. »

C.G.
Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 50/51.
si on est d'accord avec cette pensée (je vais m'en imprégner)
on peut dire que la spiritualité sous tous ces formes est avoir accès a son inconscient avoir l'information mais réveiller
avoir l'information est une choses la comprendre sous forme de rêve ou réveille
en est une autre
du coup je me demande si il y avait eu internet et que c'est recherche ou les écrit de ces hommes avait été visible par un plus grand nombre donc avec plusieurs "vision" existerais t'elle Carl gustav jung Icon_scratch
la sorciere blanche
Re: Carl gustav jung
Message Dim 9 Mai - 8:55 par la sorciere blanche
Citation :
avoir l'information est une choses la comprendre sous forme de rêve ou réveille
en est une autre
du coup je me demande si il y avait eu internet et que c'est recherche ou les écrit de ces hommes avait été visible par un plus grand nombre donc avec plusieurs "vision" existerais t'elle Carl gustav jung Icon_scratch


certes pascal , mais SI jung et freud avaient eux l'opportunité d'avoir internet a leur disposition et ainsi faire partager leurs travaux au plus grand nombre , le résultat aurai été multiplier par une puissance infini ...
notre mémoire collective et oui nous avons en commun cet égrégore ou nous puisons bien inconsciemment d'ailleurs des infos , et cette "vision" serai plus affiné encore dans le domaine de la psychologie nous pouvons pousser très loin les investigations , repousser les limites au delà des limites c'est certain et le fait de soulever le voile de notre inconscient collectif ouvre toute grande les portes d'une supra connaissance de notre moi , encore fait -il rester "brancher" avec notre inconscient le plus souvent possible pour qu'il puisse s'en imprégner et pouvoir nous le restituer en rêves prémonitoires ou simplement en "songes" pour nous instruire ou encore nous restituer nos connaissances d'avant cette vie qui elles sont toujours là autour de nous comme une banque de donnés virtuelles mais présentes ....sb .
Re: Carl gustav jung
Message  par Contenu sponsorisé
 

Carl gustav jung

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums privés :: le blog-
Sauter vers: